Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les modèles sont maitenant assez stables sur la mise en place d'un blocage assez impressionnant sur le bassin nord Atlantique. 

 

Ce qui est marquant c'est l'absence de resistance de la circulation atlantique. On voit qu'il s'agit vraiment d'un mouvement de très grande échelle qui se met en place en ce début d'hiver, et qui dit grande échelle spatiale dit souvent grande échelle temporelle. 

 

Une circulation d'est sous blocage pourrait se mettre en place dans le courant de la semaine prochaine. 

La dynamique des gouttes froides qui circuleront sous le blocage dictera le temps sensible sur le pays et surtout le niveau des températures. 

 

Le risque de grand froid, marginal voire nul pour la fin de semiane prochaine deviendrait significatif pour la semaine suivante, le temps que des masses d'air suffisamment froide se forme sur l'Europe continentale. 

 

Bonne journée. 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 po

Kéké et Virgile qui sortent de leur tanière...    

Bonjour,   Après la perturbation de lundi, on perd trace d'objets synoptiques bien identifiés. L'anticyclone russo-scandinave est l'objet de toutes les attentions, mais il ne va pas jou

Images postées

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Comme @faycal l'a introduit, contrairement aux hivers précédents, je ne suis pas très inquiets du peu de réserves froides sur l'Europe de nord et de l'est avec ce blocage conséquent qui se met en place, l'air froid sera drainé tôt ou tard, et assez rapidement, vers l'Europe de l'ouest. Quid de si (et quand) ces masses d'air vont nous concerner ? Cela dépendra de la positions des HP, sur le plus ou moins proche atlantique et/ou de leur latitude au niveau de la Scandinavie. 

De mon côté, un mouvement d'aussi grande ampleur, c'est la première fois que j'en vois un avec l'oeil d'intervenant sur le forum. Peut-être l'ai-je déjà vécu (2010?).

Mais ça fait plaisir de voir ça dès l'entrée dans l'hiver météorologique !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Les projections à moyen et long terme sont effectivement très esthétiques à l'échelle européenne et nord-atlantique, et rappellent des situations pas vues depuis des années. De là à dire qu'on sera bien placés pour des conditions hivernales c'est autre chose... L'option flux d'est continental semble probable mais le risque est que l'anticyclone garde ses racines subtropicales et qu'il n'y ait pas suffisamment d'anomalies basses en Méditerranée pour alimenter ce flux continental, et on se retrouve avec un flux de sud à sud-est mou et pas franchement hivernal. Sinon l'option blocage au niveau du Groenland a l'air possible, mais là c'est encore plus casse gueule, le risque étant de se trouver en plein dans le flux de sud-ouest sous un blocage trop septentrional, situation vécue maintes fois... (option montrée notamment par GEM ce matin).

 

En tout cas on a des projections plutôt intéressantes qui peuvent amener un mois de décembre assez ouvert, chose pas vue depuis un moment... (Le dernier mois de décembre réellement hivernal doit bien remonter à 2010, autant dire une autre époque !!!)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas l'orientation vers un régime de blocage est de plus en plus nette(BL+) ou SB pour Scandinave Blocage:

 

20221124083623-fbbe4a07cf7e2e9dfdb5ad4be44ac207da75a24f.thumb.png.c784de9204368bb99cafb6f950a4e332.png

 

Rappel des caractéristiques de ce régime de temps, extrait de "Concepts et méthodes pour le météorologiste". Quelques nuances tout de même à apporter avec la synoptique qui nous concernerait car l'extension vers la Scandinavie est une option pour l'instant à vérifier comme ça a déjà été précisé. Un blocage vers l'Islande est peut-être plus probable à l'heure actuelle dans un premier temps.

 

1430855717_Sanstitre1.jpg.80f20608fc4133f15c981663345751b6.jpg

 

 

Enfin, prudence encore tout de même avec les échéances(redémarrage du flux d'W possible même si peu probable à l'heure actuelle) et à échelle plus fine comme dit juste avant avec ces configurations, une évolution en GASC est possible également.

 

1001158131_Precipitation_WeatherRegimesFrenchAlpesMaritimes.thumb.jpg.056f8ab4a8d18d0d87515b84ed97e1aa.jpggemeu-0-240.png?0

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

L'option blocage a effectivement pris encore un peu plus de poids sur les derniers runs comme l'ont bien souligné les derniers intervenants. Avec toutes les nuances qu'il peut comporter.

 

CEP d'un côté 

 

ecmwf-0-186.png

 

Et quel esthétisme de cette carte, le rêve de tout hivernophile. AA-AI-AS, tout y est. Et sacré AS, bien puissant.

 

De l'autre côté GFS

 

gfs-0-162.png?6

 

Un peu plus timoré sur ses dernières sorties (det), un peu plus haut dans le panel. Mais tout aussi efficace pour drainer du froid.

Il voit peut être une interaction plus forte des dépressions atlantiques. Ce qui ne serait pas une fin en soit car l'option blocage paraît si solide, qu'il arriverait tôt ou tard. Et on sait que plus ça dure, plus ça se met en place et plus c'est costaud.

 

Pour illustrer (attention pas taper je sais que c'est hors topic), mais le 0z de GFS le montre bien.

 

gfs-0-384.png

 

Quelle carte !!! 😍

La puissance du blocage est impressionnante.

 

Si on se penche du côté des ensembles, sur CEP c'est bien visible, on a carrément la forme du blocage.

 

gens-51-1-192.png

 

C'est beau et rare de voir de telles cartes sur les moyennes. 

 

En ce qui concerne le diagramme (je prend Paris pour sa situation centrale, et un peu par chauvinisme 😅), un joli tube froid et une moyenne qui flirte avec le 0 à 850hpa à partir du 28.

 

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

 

Chez GFS c'est un peu moins flagrant, on sent l'interaction Atlantique plus présente 

 

gens-31-1-192.png

 

Mais c'est pas si éloigné que ça et surtout dans le diagramme, on commence à voir plusieurs scénarios neigeux, signe que la synoptique est belle et bien là.

 

graphe14_10000___2.33936_48.8621_Paris.g

 

 

Tout ça pour dire que y a des signes qui ne trompent pas, je pense que tout le monde en est conscient. Quand l'européen rejoint GFS et fini par mener la danse c'est que y a matière à.

Maintenant il faut que ça se mette en place, ça va prendre du temps, ça peut encore beaucoup évoluer dans un sens comme dans un autre.

 

Pour l'instant, on peut juste se réjouir d'avoir un début d'hiver météorologique super intéressant à suivre et rien que ça, ça fait déjà du bien 🙂

 

  • J'aime 13
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, Kam93 a dit :

L'option blocage a effectivement pris encore un peu plus de poids sur les derniers runs comme l'ont bien souligné les derniers intervenants. Avec toutes les nuances qu'il peut comporter.

 

CEP d'un côté 

 

ecmwf-0-186.png

 

Et quel esthétisme de cette carte, le rêve de tout hivernophile. AA-AI-AS, tout y est. Et sacré AS, bien puissant.

 

 

Moué, il y a quand même encore beaucoup de chemin avant que le froid atteigne notre pays ;). On est pour l'instant davantage sur une goutte froide qu'un véritable drain froid avec une circulation sous blocage. Le pied oriental du "blocage" ne perdant pas ses racines, il tend à favoriser un flux de SE qui retarde/limite l'advection froide vers l'Europe occidentale. Pour l'instant, même si la synoptique est originale par rapport à ces derniers mois, le froid en altitude reste cantonné à l'Europe centrale. L'indice de blocage réagit très peu sur GEFS.

Il va falloir plusieurs réalimentations de ces HGP pour qu'on puisse bénéficier de cette masse d'air froide. Et qui dit pluralité de réalimentation dit aussi risque d'interactions défavorables. Pour l'instant, la synoptique me semble "favorable" à l'Europe centrale, pas plus, mais au moins y a matière à commenter.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kyrion a dit :

 

Moué, il y a quand même encore beaucoup de chemin avant que le froid atteigne notre pays ;). On est pour l'instant davantage sur une goutte froide qu'un véritable drain froid avec une circulation sous blocage. Le pied oriental du "blocage" ne perdant pas ses racines, il tend à favoriser un flux de SE qui retarde/limite l'advection froide vers l'Europe occidentale. Pour l'instant, même si la synoptique est originale par rapport à ces derniers mois, le froid en altitude reste cantonné à l'Europe centrale. L'indice de blocage réagit très peu sur GEFS.

Il va falloir plusieurs réalimentations de ces HGP pour qu'on puisse bénéficier de cette masse d'air froide. Et qui dit pluralité de réalimentation dit aussi risque d'interactions défavorables. Pour l'instant, la synoptique me semble "favorable" à l'Europe centrale, pas plus, mais au moins y a matière à commenter.

Salut Kyrion,

Sur l'ensemble CEP il y a une tendance lourde vers une situation assez froide au sol à partir du 1 Décembre, je trouve que cela réagit moins sur gefs en effet.

image.png.76f95a4009bcf2c83b9bfac4c8f3dbef.png

 

Ici diagramme de Paris.
On imagine que les quelques scénarios réfractaires correspondent à une mauvaise interaction des anomalies au niveau du Portugal, un blocage trop centré vers l'est et donc un zonal trop insistant avec un flux qui s'organiserait au sud grâce à un thalweg Atlantique qui viendrait s'immiscer (à l'image des horreurs que nous voyons ces derniers étés)

image.png.9139bca82696d896a36634bc68b20bc4.png

 

Certes les masses d'air en altitude ne sont pas dantesques on est bien d'accord, mais au sol c'est quand même froid car un bon flux d'est début Décembre est quoi qu'il arrive froid au sol ...

Je note que le blocage pourrait durer dans le temps si l'on en croit l'ensemble des modèles, mais son positionnement et sa forme exacte reste à déterminer.
Si on est un peu plus audacieux, on pourra noter la possibilité d'un véritable apport froid à toutes les altitudes depuis la mer de Barents si (et seulement si) le blocage plutôt centré en Scandinavie se décale vers l'Islande, dans ce cas nous passerions en mode froid à 850hpa jusqu'en Europe de l'ouest, mais nous passons dans des échéances très lointaines.
 

Comme tu le dit, y'a du grain à moudre et ça faisait bien longtemps!

Modifié par kéké
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Kéké. Alors oui, aucune masse froide digne de ce nom ne devrait s’installer sur notre continent européen mais on est de + en + habitué. Mais l'ampleur et l'extension des HP vers tout la GB et la Scandinavie bloquant le flux d'ouest qui était enfin revenu en force pendant 15 jours (lui aussi, on l'attendait avec impatience alors qu'il y a 10 ans, on aurait bougonné). En cette période de l'année avecle minimum solaire , la sensation pourrait être quand même "hivernal" surtout si les gouttes froides viennent nous rendre service.

Oui je sais; on se contente de rien mais la situation synoptique à prévoir n'est pas si courante que cela avec un exemple car rien n'est figé:

ECM1-168.GIF?24-12

J’espère qu'on restera loin de cela avec une succession de cellule anti venant de l'ouest entrecoupé de quelques thalweg  et un VP concentré autour du pole qui a fait notre hiver précédent, un enfer.

ECM1-192.GIF?00

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 6 minutes, Hiigaraa a dit :

Si je comprend bien vos analyses, on s'oriente vers un Moscou Paris sur la première quinzaine de Décembre ou j'ai tout faux?

Bien trop tôt pour s’avancer. La suite est plus intéressante mais hors topic malheureusement 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Je comprends votre enthousiame quant à la situation de blocage mais un flux d'est est quand même généralement caractérisé par un froid sec. Donc mise en tension de la production électrique en Europe ET absence ou quasi absence de précipitations donc on avance pas sur la question de la sécheresse et de l'enneigement. Alors c'est sur qu'on retournerait sur des valeurs de saisons mais ça sert pas à grand chose  si rien ne tombe du ciel.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrCooper a dit :

Je comprends votre enthousiame quant à la situation de blocage mais un flux d'est est quand même généralement caractérisé par un froid sec. Donc mise en tension de la production électrique en Europe ET absence ou quasi absence de précipitations donc on avance pas sur la question de la sécheresse et de l'enneigement. Alors c'est sur qu'on retournerait sur des valeurs de saisons mais ça sert pas à grand chose  si rien ne tombe du ciel.

Et oui on en vient à considérer qu’est ce qui est le moins pire… des températures ENFIN de saison mais avec des précipitations moindres ou alors de la douceur mais des précipitations car on en a besoin ? Le tout c’est que les blocages ne restent pas figés pour qu’on ai un peu de tout. Mais surtout, à de telles échéances on en est pas à savoir ce qu’il faut car une goutte froide bien placée peut quand même donner des précipitations donc c’est pour l’instant une question sans réponse.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 1 heure, DrCooper a dit :

Je comprends votre enthousiame quant à la situation de blocage mais un flux d'est est quand même généralement caractérisé par un froid sec. Donc mise en tension de la production électrique en Europe ET absence ou quasi absence de précipitations donc on avance pas sur la question de la sécheresse et de l'enneigement. Alors c'est sur qu'on retournerait sur des valeurs de saisons mais ça sert pas à grand chose  si rien ne tombe du ciel.

 

Alors en ce qui concerne la mise en tension de la production électrique je suis d'accord avec toi. 

Mais attention flux d'est ne veut pas dire absence de précipitations ! En effet sous la couverture nuageuse de basse couche il peut y avoir de la neige de pollution ! 😂

 

Non sincèrement, trêve de plaisanteries ! Même s'il peut y avoir des effets liés à la pollution, généralement on se mange des journées entières de grisaille si inversions thermiques il y a. Sinon deuxième option : nuits glaciales avec fortes gelées dans les trous à froid (gelées ailleurs), dégel temporaire en journée grâce à un beau soleil le tout sous un courant d'air d'est qui vous pique le visage ! ❄

 

Après restons optimiste, tout peut encore changer. Peut-être que d'ici quelques sorties l'humidité sera présente en plus du froid. On y croit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

 

 L'indice de blocage réagit très peu sur GEFS.

 

 

Ce n'est pas que ça réagit moins ou peu sur GEFS. C'est juste que ça réagit plus tard donc on perd en fiabilité.

 

Il n'empêche que ça réagit plutôt bien à partir du 4 décembre 

 

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Et quand on regarde CEP c'est peu ou prou le même diagramme.

 

grapheens2_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Un poil plus froid plus tôt.

 

Et pour la configuration non ce n'est pas un flux de sud-est qui en découle mais bien un flux de nord-est. Donc pour répondre à un autre intervenant, on est bien dans la configuration d'un Moscou-Paris.

 

C'est très très net sur le panel GEFS

 

graphe7_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Et je crois que ça été bien expliqué sur ce fil, que c'est pas parce qu'on a pas des températures très froides là haut, qu'on ne peut pas avoir de températures bien froides en basse couche.

 

Après y a rien de sûr et de transcendant à attendre pour le moment. Juste qu'on est dans la bonne configuration pour avoir des conditions hivernales 😉

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur les ensembles du CEP, le flux basculerait même au NE vers le 1er décembre. Pas du grand froid hein, mais au moins ça reste dans l'échéance du topic (qui s'arrête au 4 décembre rappelons-le...)

 

froid.thumb.png.c8d6975dbd07da15db0d18f93dce2ba2.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La différence à moyen terme de la vitesse de circulation du talweg Atlantique illustrée avec ses différentes options par @Barth61ce matin se retrouve ce soir avec néanmoins sur les modèles une tendance à la constitution plus rapide du blocage dès la première advection de HG, ça va plutôt dans le sens du scénario européen.

 

animfbf2.gifanimjdb8.gif

 

gens-32-1-114.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps, ou une époque , que je situe entre 2008 et 2014, où lorsque nous avions une circulation sous bloquage en flux d Est comme nous allons "peut être" avoir des petites gouttes froide glissées dessous apportant neige froide à basse altitude, celles ci apparaissent souvent 48H avant sur les modèles, mais ça c était avant... 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter l'accord entre cep et ukmo à 168h dans les grandes lignes : 

ukmo-0-168.png?12

ECM1-168.GIF?24-0

Big AS et temps bien frais dès le 1er décembre sur ces modèles

Par la suite, sur cep le blocage s'étend vers l'islande : 

ECM1-240.GIF?24-0

ce qui nous approche grandement des masses d'air glaciales qui se sont formés en europe de l'est entre temps ( c'est très rapide) . ça déjà été mentionner dans les commentaires précédents d'ailleurs, qu'on aurait aucun mal à créer du grand froid dans cette situation .

ECM0-240.GIF?24-0

L'incertitude se situe vraiment sur l'islande/Groenland sur l'extension ou non du blocage vers ces zones :

EEM1-192.GIF?24-12

Du côté des autres modèles, les HP sont bien plus bas, ce qui rend la situation plus tendue et moins belle en terme de synoptique. Voilà pour le point rapide 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Il fut un temps, ou une époque , que je situe entre 2008 et 2014, où lorsque nous avions une circulation sous bloquage en flux d Est comme nous allons "peut être" avoir des petites gouttes froide glissées dessous apportant neige froide à basse altitude, celles ci apparaissent souvent 48H avant sur les modèles, mais ça c était avant... 

 

Et ça sera toujours le cas ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

au niveau synoptique, on aurait une situation assez remarquable par une répartition bipolaire bien marquée:

 

500.png?run=run12model

 

Toute l'Eurasie et les côtes nord de la Grande Bretagne aux rivages sibériens au-delà de la Nouvelle Zemble envahies par les Hauts géopotentiels alors que le vortex se concentrerait sur le reste de l'hémisphère si l'on excepte les environs de l'Alaska. Pour notre région, cela implique une météo dominée par un temps globalement calme en raison d'un dynamisme en berne sur l'Europe. Cela a déjà été écrit précédemment, seules de petites anomalies peuvent venir chatouiller le temps sensible, mais leurs trajectoires et destinées restent trop aléatoire pour cerner à ces échéances la réalité de leur impact éventuel. Et pourtant, une telle structure peut permettre d'imaginer que la chaleur relative des mers bordant l'Europe occidentale  ( Méditerranée, Manche, Atlantique ) pourrait à terme activer la dynamique.

Globalement, pour nous une météo globalement sèche et dont les températures devraient dépendre de conditions régionales, inversions plus ou moins prolongées en journées, plages douces en fonction de l'ensoleillement ou pourquoi pas premières sensations hivernales si nous avons l'opportunité de nous trouver à un moment sur la trajectoire d'une advection un peu plus sérieuse d'air froid. 

 

 Mais quelle tartine de hauts géopotentiels non pas par leur épaisseur mais par leur étendue!

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la situation change beaucoup de ce qu'on a pu connaître. C'est un fait indéniable. :)

Les températures baisseraient nettement, l'humidité s'inviterait au moins en basses couches et peut-être plus haut si affinités, notamment à l'est et au sud.

Je m’enflamme, tu t'enflammes, il s'enflamme, nous ...... Ça fait du bien de voir cette excitation sur le forum ! Surtout lorsque c'est à raison. 😉

 

Ceux qui souhaitent rester sur du Moscou-Paris afin de faire de beaux rêves blancs jusqu'au jour d'après ne devraient pas poursuivre la lecture de ce post car si je suis un minimum objectif, alors on est très très très loin d'un quelconque Moscou-Paris.

IFS ce soir propose le meilleur scénario froid parmi les principaux modèles : les -5°C à 850 hPa peineraient à atteindre la Loire et, chez les autres modèles, la ligne Maginot semble cette fois efficace.

Le froid, bien modélisé par tous à quelques nuances près, demeure un froid de très basses couches avec une colonne troposphérique stable. Bref, typique d'un froid statique et radiatif d'hiver avec brouillards givrants et stratus persistants laissant les amplitudes thermiques maigrelettes. Clairement, les sensations seraient bien hivernales mais loin d'un froid dynamique et récursif. Seul IFS envisage une telle option de façon faible à modérée sur une partie seulement.

La fameuse ligne 528 (épaisseur 1000-500 hPa) aurait bien du mal à pénétrer sur le territoire, signe de la grande stabilité de la masse d'air : froide près du sol, douce en altitude.

Si le vent viendrait de l'est (sud-est ou nord-est, sans essayer de prendre les modélisations ou les échéances favorables), ce vent d'est viendrait au mieux de l'Allemagne, voire de la Pologne en étant optimiste. Moscou, c'est encore loin.

 

Donc du froid avec un dégradé nord-sud, des sensations hivernales, de l'humidité pénétrante .. de quoi déjà revigorer les hivernophiles en ces temps de grande disette.

 

 

T et Z 850 pour vendredi puis dimanche, avec ~ 10°C d'écart sur la France. La stabilité de la masse d'air tend à s'améliorer le week-end, vers ce froid de TBC humide sauf au sud, où c'est plus incertain.

 

t850.gif.c2513dab51c1a69c09d34685ec33aa58.gif

 

653286887_T8502.gif.dbff6b54bdda709e1e30ddfd4496ab7d.gif

 

Les anomalies moyennes d'IFS ENS EXT pour la semaine du topic résume plutôt bien l'idée d'un froid typique de décembre, avec dégradé nord-sud voire aussi est-ouest, avec des intrusions humides (lignes bleues) à l'est et au sud. Reste quelques jours pour accentuer la tendance. Ou pas.

Le topic suivant pourrait être plus froid.

 

1196841564_Screenshot2022-11-24at23-09-00ECMWFCharts.png.b5ee2abb6ea6054536c53afefa68acbf.png

1298497269_Screenshot2022-11-24at23-10-06ECMWFCharts.png.d64827cf3934b9f94466ef0ea3739212.png

 

Modifié par _sb
image en double
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A l'échelle de l'HN et pour l'esthétisme et le côté atypique de la synoptique projetée sur le GFS //, avec " un pont " de hautes pressions juste XXL 😃 :

 

jmxz.png

 

Dans l'ensemble, aucune difficulté pour les HP, pour s'étendre dans toutes les directions avec un vortex polaire troposphérique " qui pourrait " subir une sacrée pression pendant quelque temps, visiblement. Pour le pays, le ressenti au sol dépendra effectivement de beaucoup de facteurs, avec toutes ces petites bulles fraîches et anomalies qui auront le loisir de circuler à l'intérieur des hautes pressions, à la manière d'une partie de billard. Il ne devrait sans doute ne pas faire très chaud, avec une fraîcheur ou froidure en journée (non-exceptionnelle pour la période de l'année), plus sensible et présente au Nord qu'au Sud comme souvent dans un premier temps, et des minimales pouvant parfois atteindre le seuil du gel localement, selon la clarté des nuits, l'absence de vent et de nébulosités. Côté précipitations, il devrait forcément y en avoir beaucoup moins que ces derniers temps, mais parfois quelques poches/passages humides pendant le transit des petites anomalies, probablement favorables (sans grandes quantités) à blanchir certains reliefs à basse altitude. En plaine ce sera très compliqué, sauf peut-être quelques flocons furtifs aux lampadaires, visibles entre 3 moucherons, vers l'extrême et le Nord-est, sur un malentendu ? Mais nous n'en sommes pas là.

 

Beaucoup, beaucoup de possibilités donc pour la semaine du topic et au-delà. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

énorme pas du det gfs vers cep/ukmo à 168h :

gfs

gfs-0-162.png?18

cep:

ecmwf-0-168.png?12

et pour la suite sur l'américain c'est une vraie ''dinguerie'' et le run que tout hivernophile rêve :

gfs-0-234.png?18

Ou contrairement à cep qui est un poil trop Nord, le drain froid se met parfaitement en place, et du coup on a tous les ingrédients pour une vdf pour le topic suivant...

Ce run n'est pas isolé dans son ensembliste même si dans le tube ''froid'' de son ensemble, forcément quand on voit les masses d'airs associés en jeu.

Tout va se jouer au lancement idéal des HP et des GF.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rien n'est encore calé concernant le blocage et ses conséquences mais il y a des possibilités bien hivernales tout de même et pas à des échéances farfelues exemple avec ICON ce matin pour illustrer. UKMO n'est pas à des années lumières de ce scénario. 

 

icon_0_168ebv4.png

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...