Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

Rien n'est encore calé concernant le blocage et ses conséquences mais il y a des possibilités bien hivernales tout de même et pas à des échéances farfelues exemple avec ICON ce matin pour illustrer. UKMO n'est pas à des années lumières de ce scénario. 

 

icon_0_168ebv4.png

 

Oui en effet ça devient un scénario majoritaire ce flux bien continental et froid en surface mais en altitude finalement ça pourrait quand même être bien froid. La masse d’air inférieure à -02 / -04° à 850hpa paraissait presque hors de portée il y a 2-3 jours mais finalement on approche plus des -10° que du 00° localement sur le nord et l’est du pays (UKMO pointe à -08° du côté de Lille à 168h, idem pour ICON sur les mêmes échéances).

C’est anecdotique à cette échéance mais pour l’instant c’est le scénario le plus froid qui se découvre au fil des sorties voire s’intensifie au fil des runs. GFS est plus modéré et je le pense plus proche de la réalité mais… la perdante dans l’histoire serait la pluie. On en revient au scénario annoncé il y a 3-4 jours, l’humidité pourrait être présente mais plutôt sous forme de crasse nuageuse plutôt que de précipitations efficaces. Encore un sujet à creuser néanmoins… 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 po

Kéké et Virgile qui sortent de leur tanière...    

Bonjour,   Après la perturbation de lundi, on perd trace d'objets synoptiques bien identifiés. L'anticyclone russo-scandinave est l'objet de toutes les attentions, mais il ne va pas jou

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nico 14 a dit :

UKMO n'est pas à des années lumières de ce scénario. 

 

Et l'européen également,notamment sur la position du blocage et avec  la mise en place d'une circulation d anomalies basses continentales sous blocage. A suivre, très intéressant. 

 

animujm1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

vous voyez le coté hivernal mais il faut aussi cité GFS et GEM ce matin qui optent pour un flux de sud radoucit en fin d'échéance.

Les HG filent trop au nord et laissent la place à des BG faiblardes sur le proche atlantique mais qui permettent de devier le flux qui devient plus mediterranéen

GEMOPEU00_228_1.png

GFSOPEU00_228_1.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dans ces configurations bancales et "pas nettes" il y'a toujours des scénarios avec la petite anomalie Atlantique qui vient pourrir le truc, cela dit et si on s'en tient au déterministe même le rafraichissement du début de semaine n'est pas garantie dans ce cas là, quand a la moyenne elle ne présente aucune anomalies particulières (surtout visible au sud du pays), reste a savoir si cela va basculer d'un coté ou de l'autre ou si l'on va simplement rentrer dans un début d'hiver standard, ce qui en soit tiendrai déja de l'inespéré...

 

image.png.c4c19861d137ad402393bffbbe2d5ce5.png

image.png.06316eb23db0e9d979679d346f91d9b8.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, serge26 a dit :

vous voyez le coté hivernal mais il faut aussi cité GFS et GEM ce matin qui optent pour un flux de sud radoucit en fin d'échéance.

Les HG filent trop au nord et laissent la place à des BG faiblardes sur le proche atlantique mais qui permettent de devier le flux qui devient plus mediterranéen

GEMOPEU00_228_1.png

GFSOPEU00_228_1.png

 

Il me semble pourtant que l on arrête pas d'émettre de la prudence dans les différentes interventions sur ce topic. Sur les modèles que tu cites le blocage est moins résistant à moyen terme mais je t invite à regarder les panels de ces modèles à plus long terme la synoptique n est pas vraiment différente. Sur les modèles qui ont été présentés ce matin le timing est simplement plus rapide car le blocage résiste mieux. 

 

Edit:C'est d'ailleurs visible sur les 2 diagrammes de @cédric du Lot ci dessus.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Dans ces configurations bancales et "pas nettes" il y'a toujours des scénarios avec la petite anomalie Atlantique qui vient pourrir le truc, cela dit et si on s'en tient au déterministe même le rafraichissement du début de semaine n'est pas garantie dans ce cas là, quand a la moyenne elle ne présente aucune anomalies particulières (surtout visible au sud du pays), reste a savoir si cela va basculer d'un coté ou de l'autre ou si l'on va simplement rentrer dans un début d'hiver standard, ce qui en soit tiendrai déja de l'inespéré...

 

image.png.c4c19861d137ad402393bffbbe2d5ce5.png

image.png.06316eb23db0e9d979679d346f91d9b8.png

Certes, sur des diagrammes à 850hpa ça n’est pas bien loin des moyennes mais depuis le début, les choses sont assez claires sur le fait que la masse d’air n’aurait rien d’exceptionnel à cette altitude. Au sol, les diagrammes sont différents avec une baisse régulière des températures sur la plupart des scénarios. Au contraire je pense que le blocage, que les HG/HP omniprésents en Europe et même sur le proche atlantique laissent peu de place aux « anomalies foireuses » qui viendraient  radoucir considérablement le Pays.
 

Pour le moment c’est pratiquement aucunes influences océaniques directes (hormis GFS déterministe qui est dans le haut des courbes pour les températures au sol voire le plus doux de l’ensembliste) et au mieux une influence maritime très méridionale qui pourrait concerner le sud du pays et nettement moins la moitié nord qui pourrait voir son refroidissement s’accélérer. C’est le scénario dominant y compris sur GFS et son ensembliste qui est moins prompt au refroidissement que l’Européen et son ensembliste. 
 

Bref, pour le moment la majorité opte pour des températures inférieures aux normales saisonnières sur la période et une possibilité de l’accélération du refroidissement aux échéances suivantes. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici une illustration avec un autre ensemble celui d'UKMO. Le potentiel de tx<à 5°c sur le nord du pays à partir du 2 décembre est assez important.

 

mogrepstmpparis_france.png.66a38da51237ac86641bfa79bf4854a6.png

1_5m_temp_183_ps.thumb.png.e7eb27e1e275c5251292739362ac7add.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on constate 2 grands éléments:

1) Le flux zonal et le VP serait complétement absent de notre coté européen et 2) absence de masse glaciale également de notre coté.

Globalement , on aurait une vaste zone de HP concernant tout le continent européen.

Notre temps à venir va dépendre des gouttes froides qui se trimballent partout.

On peut avoir un décochage d'une petite dépression de ce qui reste de notre flux d'ouest mourir sur notre pays. On peut avoir comme en période estival, l’isolement d'une goutte froide au large de la péninsule ibérique apportant douceur et PP sur le sud est du pays.

On peut avoir aussi par retour d'est, une goutte froide venant de Russie apportant un temps véritablement hivernal.

Et il y a d'autres possibilités.

En l’absence de grands centres d'action, notre futur serait composé de gouttes froides et on sait que la prévision devient très très très difficile.

  • J'aime 22
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui d'accord avec cette analyse. Le premier point à éclaircir va être le timing de la formation du blocage puis sa résistance. Ensuite, effectivement voir comment vont se comporter les talwegs.Après ce n est que mon avis mais si on essaie de dégager une tendance majoritaire c est vers les modèles européens je pense qu il faut se tourner et ceux-ci nous proposent un flux d est dans un premier temps apportant du froid en surface et qui pourrait avec une propagation rétrograde du blocage advecter du froid d altitude. Nous n en sommes pas là et tout cela reste à préciser et en premier lieu la formation et la résistance du blocage. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gugopour ce recap de super niveau ! Et aux autres bien sûr chacun son tour on sent que l’hiver revient quand il y a un switch des intervenants entre été et hiver 😁 perso je suis pas assez calé sur tout ça je reste aux situ orageuses d’été mais c’est un plaisir de vous lire tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 pour la première partie de décembre (ne comptons pas février 2012 compte tenu de l'AO+++ et de la synoptique très spécifique à l'échelle Europe-Atlantique. On peut citer mars 2013 par contre mais disons qu'on est au printemps sur ce mois-ci. Bon j'avoue dire "2010" c'est plus sensationnel :D ).


Petite digression en 2 temps qui fera je l'espère plaisir à tout le monde 

 

I/ Le passage définitif en régime de blocage à l'échelle Europe Atlantique 

A/Synoptique du début de semaine locale 

B/ Perçage de l'AR ? De l'AS ?

C/Pourquoi si peu de froid ? 

 

II/Vers une dynamique de grande ampleur (hémisphère nord) ? (possible que ça dépasse un peu le topic, pardon les modos)

A/ Durée du split et du blocage Atlantico-Européen 

B/ Perçage de l'AR ? (Vision large et à plus long terme) 

C/ Prise de recul : les signaux faibles 

 

 

 

I/ Le passage définitif en régime de blocage à l'échelle Europe Atlantiques

 

            A/Synoptique du début de semaine locale 

 

Après une semaine actuelle mixant un régime NAO+ mais aussi BL avec cet anticyclone Russe (AR), les ondes anticycloniques subséquentes des récents coups de froid nord américain viennent se développer sur l'Atlantique et se joindre à l'AR toujours bien en forme. L'effet d'onde de Rossby se développe et il devrait s'intensifier peu à peu sur le topic. 
Pour chez nous, conséquence directe : un petit décrochement dépressionnaire par le Royaume Unis devrait apparaitre. Flux de nord, neige à 1000-1200m en début de semaine, pluie froide en plaine. 

 

 animcjq0.gif


 

De mardi à jeudi un creusement de cette dépression se développe de manière stable en méditerranée, il favorise la mise en place d'un temps frais de saison avec des gelées matinales. Dégradé ouest-est en température, neige sur les massifs à 600-900m (à affiner)

 

animzrj0.gif

 

Jusque là les déterministes semblent assez stable, dans les grandes lignes GFS//-UKMO-ICON-GEM-ECMWF sont dans cette logique. Quand on se penche sur les ensembles, on voit que cet accord DET n'est pas sans risque. En effet, plusieurs scénarios ne voient pas forcément cet accord avec l'absence de creusement en méditerranée et une anomalie de basse pression sur la Belgique, ou au nord de la France. Dans ce cas le temps serait moins frais au nord et au sud la douceur humide perdurerait. On trouve aussi sur ECM le scénario de rabattement rapide de l'anticyclone lié à l'activité dépressionnaire :

 

gens_panelnwm4.php.png

 

gens_panelszl7.php.png

 

Il semble assez sûr ce matin quand on regarde les DET et les ensembles qu'un redoux est inévitable sur l'Europe de l'ouest pour le week-end. La cause : La dépression ouest atlantique qui est rabattu rapidement vers le Groenland par la poussée anticyclone. Cette dépression va "lâcher" un petit talweg évoluant en goutte froide sur les Açores, qui va elle même attirer l'anomalie froide sur la France. De ce fait, un petit flux de sud sur la France devrait se mettre en place, provoquant la fonte de la neige à basse altitude sur les massifs. 
 

animvqe7.gif 

 

Mais comme on le voit la mise en place solide de l'anticyclone sur les hautes latitudes laisse pointer des anomalies froides en Europe de l'est laissant présager un retour rapide du froid.

 

                 B/ Perçage de l'AR ? De l'AS ?

 

Ce signal dépend clairement de la stabilité ou non des anticyclones russe (AR) ou/et scandinave (AS). 
Sur ECM on constate clairement que l'anomalie perce à travers l'AS :

animmbv9.gif


Alors que le GFS// c'est l'AR qui est totalement porté disparu pendant que l'AS est installé solidement permettant la venue d'anomalie pleinement continentale (froid sec)

 

animlge5.gif

 

Un mix des deux est tout à fait possible d'ailleurs.

 

Dans d'autres cas c'est la disparition progressive du blocage scandinave/russe et le développement d'un blocage type NAO- (Groenland/Islande), dans ce genre de cas le retour du froid ne serait pas forcément rapide

animffl2.gif

 

Dans tous les cas on le voit bien, un maintient des hautes pressions en hautes latitudes semble inévitable sur le topic suivant (et jusqu'à la fin). 

 

gens_panelalu4.php.png

gens_panelofs8.php.png

 

Après y aura-t-il du froid en France ? Plus une dynamique de blocage dure plus ça parait inévitable, surtout quand de grandes dynamiques hémisphériques se mettent en place comme nous le verrons après. Par contre, pour ce qui est de l'intensité dans un premier temps (pour ce topic et le suivant) ça pose question....

 

                     C/Pourquoi si peu de froid ? 

 

Il est clair que pour le début de topic si la situation type ECMWF se confirme c'est quand même surprenant de voir une masse d'air si peu froide un 1er décembre dans ce genre de synoptique :

gfs-1-120.png?6

 

Alors le raccourcis serait de mettre ça sur le dérèglement climatique et bien évidemment on peut le mettre partiellement, sans celui-ci on aurait surement 1 voir 2° en moins. Mais en réalité le plus gros du problème n'est pas là. Il est là :

gfsnh-1-120.png?6

 

Les frigos (gros blocs de masse d'air froid) Sibérien et Canadien sont particulièrement en forme. Ca faisait de nombreuses années qu'on ne les avait pas vu si stable en octobre et même en novembre dans leur développement. Souvent en novembre-décembre le frigo Sibérien déborde sur la Scandinavie permettant en Scandinavie ou à proximité (selon les synoptiques) d'avoir des bonnes charges froides. Sauf qu'il y a eu un hic sur la seconde partie de novembre. Quand on reprend la carte d'il y a 2j c'est particulièrement flagrant :

 

gfsnh-0-6.png?6

 

Un bel NAO+ avec un large système dépressionnaire Atlantique, une situation AO+ partout SAUF en Scandinavie. Suite à une petite session de régime BL plus tôt dans le mois un Anticyclone Russe et Scandinave (selon les moments) s'est développé, il a repoussé toute la masse d'air froide à l'est de la Russie comme on le voit plus haut. Donc forcément les synoptiques hivernales elles ne sont pas si froides que ça mais plutôt de saison. 

Mais la mise en place des blocages à l'échelle hémisphérique pourrait rebattre les cartes de la masse d'air sur la première partie de décembre...

 

 

II/Vers une dynamique de grande ampleur dans l'hémisphère? 

               A/ Durée du split et du blocage Atlantico-Européen 

 

Contrairement aux dernières semaines les montées de hautes pressions en hautes latitudes ne devraient plus concerner seulement l'Europe-Atlantique (si l'on exclue les quelques dorsales légères Est américaine qu'il y a eu) mais l'ensemble de l'hémisphère, au point d'atteindre un split du vortex polaire (léger dans le cas de ECM):

 

animhwb7.gif

 

On voit bien l'apparition du côté de Bering de mouvements de grande ampleur, pendant que d'autres mouvements se développent encore côté Atlantique, c'est donc un signe qu'on est seulement dans le début d'un régime AO- de grande ampleur à l'échelle hémisphérique compte tenu des ondes de Rossby. Ca laisse présager un mois de décembre agité du moins jusqu'à la mi décembre. 
Ce split il est important car il peut participer activement à la bascule d'une partie de la masse d'air froide vers l'Europe :

Sur ECM:

 

animibs5.gif

 

 

Et c'est encore plus flagrant sur GFS// en version découpé malheureusement :

 

animony0.gif

animqxg3.gif

Le tout avec des anomalies océaniques qui se greffent à cette continentalisation au sens large.

Quelques signaux apparaissent avec des scénarios GEFS et ensECMWF qui chutent à TLT avec des synoptiques de masse d'air froide. On a aussi des scénarios très doux lié à des blocages basés sur l'Europe de l'ouest à l'image de GEM.

 

               B/ Perçage de l'AR ? (Vision large et à plus long terme) 

 

Le soucis c'est que parfois le split n'est pas aussi fort (GFS6z, GEM et plusieurs scénarios d'ensemble) et on a l'impression que quand c'est le cas, l'AR semble rester plus solidement installé empêchant l'arrivée de la masse d'air froide en Europe (l'AR parfois pivote en anticyclone Européen comme sur GFS) :

 

animdzt5.gif

 

animtip9.gif

 

C'est potentiellement le scénario qui serait le plus propice à aucun froid sérieux en Europe de l'ouest sur la première partie de décembre. Et on sait que parfois les modèles ont tendances à surestimer l'AO- (les split) à TLT  donc ça demande une prudence extrême. Mais, quand on regarde scénario par scénario des ensembles, peu de ceux qui bloquent l'arrivée d'une masse d'air continentale ne prennent pas une tournure quand même hivernale ensuite via un autre processus (GFS est dans ce cas d'ailleurs). Donc la relativisation d'un potentiel froid ou non est à relativiser dans les deux sens (je sais même pas si cette phrase à son sens, mais vous comprenez). xD 

 

 

C/ Prise de recul : les signaux faibles 

 

Petite prise de recul rapide sur quelques facteurs.

 

-Même si à mon humble avis au vu des tendances saisonnières je voyais plus une fin décembre et surtout un mois de janvier avec des potentiels mouvements du type (entre autre car la Nina influence surtout janvier-février chez nous), finalement ça semble avoir de l'avance et ça corrobore avec les modèles saisonniers de septembre/octobre qui voyaient clairement décembre hivernale. En novembre ils avaient tendance toujours à voir décembre hivernale mais ils ajoutaient clairement janvier dans le lot. Donc ça ne semble pas si étonnant ce qui se passe. Une fois de plus belle anticipation des modèles saisonniers.

 

-Contrairement à ce que l'on peut voir sur twitter. Il n'y a aucun lien entre la strato et la tropo dans ces perspectives froides. Justement elles sont totalement déconnectés de l'une de l'autre. Elles seraient connectés alors on aurait clairement pas ces dynamiques de hautes pressions en hautes latitudes. Je suis assez peu convaincu que le ralentissement actuelle favorise les perspectives à venir en tropo :

image.png.604061abb733a302fb653830635750e8.png

 

-Le développement de blocages de grandes ampleur à venir n'est probablement pas sans lien avec la MJO qui a perduré en phase 6-7 depuis de nombreux jours

GEFS_BC.png

 

 

Voilà je crois j'ai fait le tour.

Merci de m'avoir lu.
 

Gugo

 

J'espère que personne n'a l'intention d'écrire un aussi beau pavé derrière par contre parce qu'on est bon pour tuer le bilan carbone du site pour 2023. Greta va faire un ulcère si elle voit ça. 

 

Bon trêve de plaisanteries, vous pouvez cocher la case gf qui s'isole sur le Portugal pour nous envoyer un flux de sud mou et inintéressant en mode gfs00z. Les perspectives sont relativement alléchantes avec les hautes latitudes pour une fois pas aussi bouchées que la rocade parisienne à 17h mais le problème reste plus complexe si c'est pour prendre la route autour de Paris à 14h sous la neige, le résultat est le même, on est bloqué et on l'a dans l'os. 

Bref on va espérer ne pas choper le pire scénario, comme quasiment à chaque fois depuis 2012 si on excepte les parenthèses enchantées (ou pas c'est selon le point de vue, coucou Mylène) locales qu'on a grattées entre-temps. 

 

Mouette and sea donc. 

  • J'aime 2
  • Haha 23
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le solide blocage promis a pris du plomb dans l'aile car GFS voit une petite remontée douce et océanique.

Cela contrarierait la mise en place du drain continentale.

La masse d'air à 850hPa serait loin d'être froide pour la saison >0°C à 850hPa sur toute la France, loc. >6°C.

gfs-0-168.png.5c13711a1f79020cbda57dfa5ebaf1fd.pnggfs-1-174.png.452a5aecb9ca90a5b645166b266bda1d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, gugo a dit :

-Contrairement à ce que l'on peut voir sur twitter. Il n'y a aucun lien entre la strato et la tropo dans ces perspectives froides. Justement elles sont totalement déconnectés de l'une de l'autre. Elles seraient connectés alors on aurait clairement pas ces dynamiques de hautes pressions en hautes latitudes. Je suis assez peu convaincu que le ralentissement actuelle favorise les perspectives à venir en tropo :

image.png.604061abb733a302fb653830635750e8.png

 

-Le développement de blocages de grandes ampleur à venir n'est probablement pas sans lien avec la MJO qui a perduré en phase 6-7 depuis de nombreux jours

GEFS_BC.png

 

 

Voilà je crois j'ai fait le tour.

Merci de m'avoir lu.
 

Gugo

 

Sauf si j'ai mal compris la tournure de ta phrase (peut-être) 😉, je trouve justement que la franche déconnexion à venir entre la troposphère et la stratosphère doit au moins en partie, jouer un rôle dans le déploiement des hautes pressions à venir avec une grande aisance, probablement pour la semaine du topic, vers les hautes latitudes. Si elle ne joue pas un rôle, cela va au moins permettre de limiter le risque d'un renforcement (d'une reprise) trop notable du vaste noyaux de BP qui va continuer de tournicoter entre le pôle, le Nord des USA, le Groenland. Au contraire depuis plusieurs semaines, il y a une certaine téléconnexion plus ou moins visible (sans que ce soit très marqué par contre) entre ces deux couches de l'atmosphère, avec une certaine influence à mon sens du VPS sur la circulation plus ou moins zonale qui vient de nous affecter durant quelque temps. Et concernant la MJO allant en phase 6/7, là il est assez probable que ce soit aussi l'un des acteurs de la synoptique à venir en effet. Il y a donc " pour moi " la conjonction de ces deux paramètres qui vont sans doute pouvoir permettre de basculer dans cette configuration " à tendance un peu plus hivernale, en terme de ressentis ".

 

La tropo peut toujours se débrouiller toute seule, mais sur le scénario à venir, j'ai quand même l'impression qu'elle va bénéficier d'un coup de pouce. Après, peut-être que quelqu'un de très expérimenté dans ce domaine, pourrait plus nous éclairer...

 

Sinon c'est toujours un peu bordélique, pour la semaine du topic, même s'il est fort probable que ce blocage puisse se mettre en place, avec une tendance à être réalimenté côté atlantique principalement. La positionnement, la densité et la direction des potentielles petites poches fraîches/froides prévues sur ou proche de notre pays sont encore assez mal cernées dans les grandes lignes et il est encore difficile de dire quel sera l'état du temps sensible, qui pourrait varier d'une grande fraîcheur sèche à légèrement humide, par phénomènes d'inversions ou via une circulation plus dynamique, tout comme l'isolement d'un minimum n'est pas exclu sur le proche atlantique, plus à l'Ouest à l'image de GEM 12z, ce qui favoriser une masse d'air un peu plus douce et plus de précipitations. Concernant la survenue " d'un froid plus vif et franc ", les modèles hors périodes du topic continuent de forcer le flux d'Est et à faire dériver des bulles froides continentales jusqu'à nous, mais c'est très loin, fragile comme d'habitude et puis d'ici là..... ----> ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

Le solide blocage promis a pris du plomb dans l'aile car GFS voit une petite remontée douce et océanique.

Cela contrarierait la mise en place du drain continentale.

La masse d'air à 850hPa serait loin d'être froide pour la saison >0°C à 850hPa sur toute la France, loc. >6°C.

gfs-0-168.png.5c13711a1f79020cbda57dfa5ebaf1fd.pnggfs-1-174.png.452a5aecb9ca90a5b645166b266bda1d.png

Oui... Mais ce soir ce scénario de GFS est considérablement isolé.

Mais il existe... en effet

 

graphe3_10000_575_313___.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

sur le scénario GFS déterministe, il n'y a pas de problème avec le blocage. Tous les déterministes et les ensembles sont cohérents sur la modélisation d'un blocage massif et ça ne date pas d'aujourd'hui.

 

L'incertitude, pour la semaine concernée, se situe sur ce qu'il se passe au pied occidental du blocage, à la jonction éventuelle des interactions atlantiques avec celles venues du continent en notant tout de même que l'on reste en panne en ce qui concerne une dynamique musclée venue de l'est.

 

L'enjeu pour la suite en cas de prolongement dudit blocage ou de sa migration éventuelle plus au nord et à l'ouest serait une advection froide marquée vers l'ouest de l'Europe, ce qui pour le moment compte tenu des échéances reste du domaine de l'hypothèse séduisante.

Modifié par tao
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La bonne nouvelle de ces dernières heures c'est cette jolie bestiole au large du Portugal qui devrait faire basculer le flux au sud, sud-ouest et nous éviter le froid sévère et une consommation d'énergie accru.  Bon l'échéance et lointaine et ça reste à affiner mais GEFS suit.

 

500.png?run=run00model

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 52 minutes, Julien764 a dit :

La bonne nouvelle de ces dernières heures c'est cette jolie bestiole au large du Portugal qui devrait faire basculer le flux au sud, sud-ouest et nous éviter le froid sévère et une consommation d'énergie accru.  Bon l'échéance et lointaine et ça reste à affiner mais GEFS suit.

 

500.png?run=run00model

 

 

Ah ouais t'as raison et ce sera la même bestiole qui nous collera aux basques dès le mois d'avril et pendant 6 mois avec la clim à fond, c'est sûr qu'on consommera pas d'énergie à ce moment là. Perso je ne souhaite pas ce genre de config quelque soit la saison, c'est un peu suicidaire je trouve de nos jours... excusez moi pour la parenthèse.

  • J'aime 4
  • Merci 20
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sauf erreur de ma part Julien, la configuration que tu nous présente est quand même bancale.

On a un blocage, des HP sur la Scandinavie et sur le Groenland, hummm !!! le bon vent d'Est Nord-Est qui va souffler ! ^^

 

Perso, je trouve qu'on est hyper éloignés d'une situation de type "canicule estivale".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

Sauf erreur de ma part Julien, la configuration que tu nous présente est quand même bancale.

On a un blocage, des HP sur la Scandinavie et sur le Groenland, hummm !!! le bon vent d'Est qui va souffler ! ^^

 

Perso, je trouve qu'on est hyper éloignés d'une situation de type "canicule estivale".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus...👍

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On a déjà du mal à modéliser la trajectoire de ces bestioles à 48 heures alors ne vous inquiétez pas ça va encore bouger mais c’est un signal qu’il faut prendre en compte, il est visible depuis quelques temps déjà. 

Moi non plus, ce n’est pas trop la météo qui m’intéresse, je n’aime pas non plus froid sec en ces périodes de crise énergétique, je ne crache pas sur de la neige en plaine mais le froid sec en ce moment c’est pas souhaitable malgré la passion qui nous anime.
 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien764 a dit :

La bonne nouvelle de ces dernières heures c'est cette jolie bestiole au large du Portugal qui devrait faire basculer le flux au sud, sud-ouest et nous éviter le froid sévère et une consommation d'énergie accru.  Bon l'échéance et lointaine et ça reste à affiner mais GEFS suit.

 

500.png?run=run00model

 

 

Oulaaa malheureux ne dit pas de t’elle chose ici tu va en faire bouillonner plus d’un !! 😅 

enfin bon peut importe les envies et avis de chacun c’est dame nature qui aura le dernier mots ! 🙂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, Julien764 a dit :

On a déjà du mal à modéliser la trajectoire de ces bestioles à 48 heures alors ne vous inquiétez pas ça va encore bouger mais c’est un signal qu’il faut prendre en compte, il est visible depuis quelques temps déjà. 

Moi non plus, ce n’est pas trop la météo qui m’intéresse, je n’aime pas non plus froid sec en ces périodes de crise énergétique, je ne crache pas sur de la neige en plaine mais le froid sec en ce moment c’est pas souhaitable malgré la passion qui nous anime.
 

 

Salut , 

 

Je ne vois pas trop le rapport avec la crise énergétique que tu mentionnes deja 3 fois en 15 minutes  ( étrange tu ne parle pas des stades climatisés ou çà déjà ???  ) et ce topic  , ce n'est pas un forum politique   .

 

On est la pour des passionnés oui à commenter les modèles ou lire les superbes analyses de certains ici  ,  et oui comme toutes les années à chercher du froid aussi ou à minima un semblant d'hiver  , non seulement pour ravir une grosse majorité du topic mais aussi avoir une météo en rapport avec le calendrier et du froid sec désolé  , ne t'en déplaise serait tout bon pour tuer toutes les espèces qui n'ont rien à faire en France l'hiver et qui prolifèrent à vitesse grand V ,  très inquiétant tout cela  ,  la neige quoi qu'il en soit sera éphémère en  plaine en France alors qu'après une vague de froid  même modeste ( je ne parle pas d'un 1985 bis  )  on aura remis un peu l'église au milieu du village pour des espèces qui n'ont rien à faire dans nos contrées .

 

Je terminerais pas mon " On ne choisit rien en météo et fort heureusement " .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaucoup oublient que la principale priorité du moment c'est que les précipitations soient abondantes, à l'échelle du pays mais encore plus de manière critique dans certaines régions.

 

La multiplication des scénarios bien humides, bien que moins froids, est donc une très bonne nouvelle !

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...