Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Decembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Cet épisode est effectivement une superbe nouvelle ! Il va enfin neiger sur les AS et pas qu'un peu ! C'est de bonne augure pour contrer la sécheresse et plein d'espoir pour un remplissage des lacs de montagnes, une belle entrée en matière pour ce début d'hiver, mais il en faudra d'autres des dégradations et la semaine prochaine devraient offrir d'autres possibilités. C'est beau ! 

En revanche, je disais à mon petit frère  qui est sur Perpignan maintenant, que ça allait enfin se débloquer pour le Roussillon, mais... Non en fait... Mais comme au delà du 7/8 décembre, on ne sait pas trop comment va se dérouler la suite... Il y a de l'espoir, et je rejoins les propos d'au dessus, on rentre dans une période agité avec des bas HG sur la Bassin Med', il va bien y avoir une situ qui va vous apporter de l'eau à la fin. 🤞

Allez un petit mot sur le Ventoux, qui renoue avec des épisodes neigeux d'Antan. Il y a bien longtemps qu'une séquence aussi perturbée en hiver n'avait pas affecté la région. Le Géant de Provence a connu un bel épisode l'année dernière avec même une ouverture de la station de ski, mais on connaît tous la suite de l'hiver. Cette année, ça devrait bien attaquer aussi, espérons que la suite ne sera pas aussi douce que l'année dernière. Mais, et c'est une première depuis de nombreuses années, il y a moyen d'approcher le mètre de neige au sommet d'ici la fin de semaine prochaine (sous réserve d'évolutions favorables). Rien que ce weekend, il devrait en tomber 30 à 40 cm au delà de 1600m. Voilà une animation de la T850hPa

animmjt7.gif

On voit bien le redoux qui va arriver en fin de journée et qui sera remplacé par une masse d'air plus fraîche dimanche grâce au rapprochement de la GF présente sur le Golfe de Gascogne et qui rabattra un peu d'air frais.

La LPN fluctuera entre 1400/1600m, mais ça reste une prévision délicate, là par exemple, la VP2 qui est au Mont-Serein vient de passer dans le négatif. Mais d'ici dimanche soir, on pourrait avoir 10-15 cm au sol à la station si les précipitations sont conséquentes demain et que la LPN s'abaisse vite. L'hiver va prendre ces quartiers ! :)

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, mais Twister, il fait pitié ton diagramme. Poste donc celui de Perpignan, là c'est des vrais de vrais !        

Il va s'agir d'une énième Noël au balcon sur notre région mais plus largement de partout en France. Des températures au-dessus des normales, mais un ressenti dont on a désormais l'habitude. Il faudra

Tant que Chis of Auriol n'apparaît pas, on bouge pas 😁

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 19 minutes, neige84 a dit :

En revanche, je disais à mon petit frère  qui est sur Perpignan maintenant, que ça allait enfin se débloquer pour le Roussillon, mais... Non en fait... Mais comme au delà du 7/8 décembre, on ne sait pas trop comment va se dérouler la suite... Il y a de l'espoir, et je rejoins les propos d'au dessus, on rentre dans une période agité avec des bas HG sur la Bassin Med', il va bien y avoir une situ qui va vous apporter de l'eau à la fin. 🤞

Effectivement, c'est un retournement de dernière minute qui fait plaisir à voir ! Espérons que le live donne également satisfaction ! 😉

Et oui, malheureusement, avec un creusement sur le Pays Basque, c'est encore moins favorable pour le Roussillon. Mais comme initialement nous étions les derniers de cordée sur cet épisode....ça change pas grande chose. On devait avoir entre 0 et 1 mm. Ben finalement on aura zéro ^^

Pour les prévisions de la semaine prochaine et des suivantes. Je vais faire une prévision fiable :

Il y aura beaucoup d'agitation sur le topic LT semaine 50.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2

Ça reste malheureusement sec pour l'W-LR. Si les simulations se réalisent sur le LT, à savoir un écoulement d'W (WSW à WNW suivant les moments), ça ne va vraiment pas s'arranger pour ces secteurs. Le reste du bassin peut encore recevoir des précipitations bien qu'un risque d'épisode plus ou moins long de vent de terre est possible (minoritaire pour le moment).

Jeudi et/ou vendredi ce serait une nouvelle fois pluvieux sur PACA. Probablement aussi à l'ouest du Rhône.

Cela reste compliqué sur le Roussillon, GFS ce soir entretenant une maigre proposition.

Les températures minimales seraient encore fraîches en début de semaine, les maximales seraient davantage dans les normes.

Avec le retour de conditions humides, la douceur reviendrait avant un possible refroidissement important accompagné de fort Mistral et d'un retour d'est le week-end prochain (largement à confirmer et hors topic).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Un nouvel épisode semble se dessiner pour jeudi / vendredi.

La localisation précise n'est pas claire, mais les modèles sont unanimes pour la partie Est Languedoc à PACA. Ainsi que façade occidentale de la Corse.

Roussillon et Ouest Languedoc, encore une fois exclus 🤬.....pour le moment.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Triste 3

Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Bonjour

Un nouvel épisode semble se dessiner pour jeudi / vendredi.

La localisation précise n'est pas claire, mais les modèles sont unanimes pour la partie Est Languedoc à PACA. Ainsi que façade occidentale de la Corse.

Roussillon et Ouest Languedoc, encore une fois exclus 🤬.....pour le moment.

Je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais pour la partie est aude et Roussillon tant que le flux ne bifurque pas à l’Est Sud est il n’y aura rien à attendre malheureusement. Cette année majoritairement on a eu des flux de Sud qui sont venus arroser le basse vallée du Rhône et le Gard Herault. Puis par extension PACA et Corse.

Autant l’ouest audois à cette période de l’année peut avoir des cumuls par perturbations océaniques incisives (ça a été le cas) mais la partie côtière et plaine du Roussillon ne chopent rien dans ces situs. 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement nouvel épisode pluvieux qui touchera nos régions jeudi en fin d'après midi et un peu plus sérieusement en soirée. A priori pour le moment globalement c'est PACA qui est en ligne de mire (et les prévisions sont plutôt cool, sans être non plus faramineux, pour le secteur littoral Est 83/06 qui est un peu en manque ces derniers temps il me semble) avec pas mal de neige également en moyenne et haute montagne.

Pour la suite c'est encore fragile et surtout pas calé, mais je pense ne pas trop prendre de risque en parlant d'un refroidissement assez généralisé sur nos régions (à partir de samedi soir).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

PACA en ligne de mire mais pour la neige en moyenne montagne c'est pas trop ça. Les exploitants des stations de moyennes montagne regarde clairement avec effroi ce qui arrive car la LPN devrait approcher les 1900m.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, DrCooper a dit :

PACA en ligne de mire mais pour la neige en moyenne montagne c'est pas trop ça. Les exploitants des stations de moyennes montagne regarde clairement avec effroi ce qui arrive car la LPN devrait approcher les 1900m.

En début d'épisode ça devrait aller pour la moyenne montagne mais milieu et fin l'ISO s'envole un peu en effet...

Sinon pas trop de changement pour l'épisode de demain , de bonnes pluies qui feront du bien.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, par rapport à mon message de Samedi où j'étais optimiste pour un bel épisode neigeux sur le Ventoux cette semaine, c'est perdu. On est plutôt sur un énorme lessivage. 😔

La situation est propice à de bonnes pluies en BVDR avec ce flux orienté plein Sud

arpege-2-45-0.png?07-04

Mais il ramène un air très doux (4°C à 850 hPa, c'est moche...) et un Iso 0°C au delà des 2000 m pour l'essentiel de la perturbation. Le tout avec des pluies importantes, 40 à 50 mm sur le Ventoux, on sera sur un retour au vert en station. On peut espérer un peu d'isothermie sur la partie sommitale, pourquoi pas une LPN à 1900/1800m au plus fort des RR mais... C'est moche et c'est un véritable gâchis. 

Erf, moi qui me faisait une joie de voir enfin les choses changés, en fait... On reste sur une continuité du temps des précédentes années. -_-

Le 05 pourrait bien s'en sortir, dans ce genre de configuration, le redoux devrait pousser jusqu'au Gapençais voir jusqu'au Guillestrois mais pas certain que ça aille au delà, et l'Est du 05 pourrait bien ramasser. C'est une très bonne nouvelle pour les glaciers et pour la sécheresse d'une manière générale, ces précipitations seront très bénéfiques sur l'ensemble de PACA.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Bon, par rapport à mon message de Samedi où j'étais optimiste pour un bel épisode neigeux sur le Ventoux cette semaine, c'est perdu. On est plutôt sur un énorme lessivage. 😔

La situation est propice à de bonnes pluies en BVDR avec ce flux orienté plein Sud

arpege-2-45-0.png?07-04

Mais il ramène un air très doux (4°C à 850 hPa, c'est moche...) et un Iso 0°C au delà des 2000 m pour l'essentiel de la perturbation. Le tout avec des pluies importantes, 40 à 50 mm sur le Ventoux, on sera sur un retour au vert en station. On peut espérer un peu d'isothermie sur la partie sommitale, pourquoi pas une LPN à 1900/1800m au plus fort des RR mais... C'est moche et c'est un véritable gâchis. 

Erf, moi qui me faisait une joie de voir enfin les choses changés, en fait... On reste sur une continuité du temps des précédentes années. -_-

Le 05 pourrait bien s'en sortir, dans ce genre de configuration, le redoux devrait pousser jusqu'au Gapençais voir jusqu'au Guillestrois mais pas certain que ça aille au delà, et l'Est du 05 pourrait bien ramasser. C'est une très bonne nouvelle pour les glaciers et pour la sécheresse d'une manière générale, ces précipitations seront très bénéfiques sur l'ensemble de PACA.

Le dernier run d'arome est généreux en pp sur le Ventoux (+ de 80 mm) mais voit jusqu'à 4°C au sommet. S'il est dans le juste le lessivage risque d'être important! 

De la pluie demain du Gard à la frontière italienne et aux Alpes du sud. Ce serait anecdotique plus à l'ouest.

Je n'ai pas regardé le profil pour la LPN. A priori entre 1500 et 2000m, guère précis.

Vendredi, les précipitations s'évacuent en matinée vers l'Italie. La façade occidentale de la Corse est exposée aussi.

Samedi, des pluies toucheraient plutôt l'ouest de LR jusqu'aux Pyrénées. Ce serait une bonne nouvelle.

Les températures baisseraient avec peut-être des matinales plus hautes que les températures de l'après-midi, avec un sympathique couple Mistral/Tramontane des plus vivifiants !

Dimanche, les gelées seraient quasi généralisées, parfois fortes dans l'intérieur déventé, même hors TAF. L'après-midi, la barre des 5°C pourrait être difficilement franchissable hors secteurs côtiers. Le Mistral participerait à la fête, autant dire que ça caillera sévère!!

Lundi matin, les gelées demeureraient le point focal, avec un Mistral encore présent bien que faiblissant a priori. En journée, le vent s'orienterait au sud par l'ouest du bassin, amorçant un redoux relatif. C'est à confirmer.

Mardi, la situation se dégraderait franchement sur le golfe de Gascogne, nous pourrions ainsi connaître une certaine agitation. Un scénario à corroborer ces prochains jours.

Modifié par _sb
  • J'aime 7

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour la perturbation de demain je verrais bien un peu de neige temporaire de redoux dès 7-800m d'altitude sur le sud-est 04 où l'air froid a généralement du mal à s'évacuer. 

Le voile nuageux dense arrivant en début de journée limitera la hausse des températures, ce que les modèles ont du mal à prendre en compte.

Il faut se méfier des fronts chauds sur pellicule froide, à voir en live demain pour les surprises neigeuses mais j'y crois, au moins temporairement.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 23 minutes, gaet34 a dit :

Pour la perturbation de demain je verrais bien un peu de neige temporaire de redoux dès 7-800m d'altitude sur le sud-est 04 où l'air froid a généralement du mal à s'évacuer. 

Le voile nuageux dense arrivant en début de journée limitera la hausse des températures, ce que les modèles ont du mal à prendre en compte.

Il faut se méfier des fronts chauds sur pellicule froide, à voir en live demain pour les surprises neigeuses mais j'y crois, au moins temporairement.

La LPN remonte assez rapidement en cours de journée non?

En tout cas le mont ventoux va bien se faire lessiver demain... Que du gâchis

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 9 heures, J.G136 a dit :

La LPN remonte assez rapidement en cours de journée non?

En tout cas le mont ventoux va bien se faire lessiver demain... Que du gâchis

Le Ventoux est un peu l'exception pour les Alpes du Sud, voir mon message dans le topic Alpes.

L'iso 0 de la masse d'air remonte vite dans le modèle, dans la réalité j'en serais moins sûr ; et s'il neige pas, il faudra se méfier des phénomènes glissants aux premières pluies dans les coins froids où on enchaîne 3 tn consécutives à -6/-8 voire -10°C

• J'aime 5

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le nord 04/84 et le 05 devraient à priori recevoir les plus gros cumuls en région PACA avec des cumuls >50mm  généralisé en vue sur ces régions, c'est une très bonne nouvelle au vue de la sécheresse du coin cette année.

Pour le sud des Alpes, avec un iso zéro qui repasse au dessus des 2000m (assez largement par endroit) dès la nuit prochaine, il faut malheureusement s'attendre à une limite pluie/neige assez haute pour la saison, avec lessivage en dessous des 2000m, nottament dans les Alpes Maritimes (on peut dire adieu aux 30cm de neige à Greolieres).

1670485968-arome-37-31-4.png

Avec un air aussi doux en Méditerranée, et des valeurs de Theta E et de MUCAPE pas dégueu pour la saison, on peut s'attendre à quelques orages, ciruculant assez rapidement,entre la nuit prochaine et vendredi matin, nottament sur la CA.

1670486247-arome-5-28-4.png

xrab.png

• J'aime 4

J’attendais qu’on rentre dans l’échéance pour en parler ici, mais peut être un risque neigeux mardi sur nos régions. Ca évolue à chaque sorties mais dans des scénarios on aurai une LPN très basse ( 100/150m? ) 

Gros risque que la perturbation se fasse plus au sud ( en mer / Espagne ) , plus probable aujourd’hui. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

J’attendais qu’on rentre dans l’échéance pour en parler ici, mais peut être un risque neigeux mardi sur nos régions. Ca évolue à chaque sorties mais dans des scénarios on aurai une LPN très basse ( 100/150m? ) 

Gros risque que la perturbation se fasse plus au sud ( en mer / Espagne ) , plus probable aujourd’hui. 

• J'aime 1
  • Haha 10
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Me voici désormais Gardois, mais j'ai gardé mon pseudo 😋

Bien alléchant le dernier GFS en effet pour le nord du Gard 🤩

Evidemment, avec la valse des modèles ceci représente le scénario le plus favorable et le plus improbable, le redoux sera certainement bien plus puissant en milieu de semaine prochaine. Mais bon on peut rêver ça coute rien lol.

n0fd.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 8
  • Merci 1

Il y a 4 heures, lubo a dit :

A vos marques... 😆

Salut à tous 😉

GFS 12Z continue à voir ce "risque" neigeux à basse altitude entre mardi et mercredi sur LR et PACA.

CEP a également été en ce sens (hier je crois).

ICON 12Z semble accrocher également le wagon.

Situation pour l'instant trop border line pour être plus exhaustif.

A suivre 🤔

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Le retour de Chris' c'est toujours les émotions 😍

Retour de Zidane en 2005 : "Il revient !"

Il y a 7/8 ans je me serais allègrement emballé sur les prévisions du soir en hurlant sur tous les toits "Il va neiger, il va neiger"... Mais l'expérience (et la maturité (mais surtout l'expérience)) font que désormais à moins de J+3 j'ai forcément du mal à m'emballer. Et c'est pas plus mal parce que clairement comme le dit Chris' c'est plus que border line...

Et on peut déjà se dire que dès le 18z ce soir ça peut être bien différent 🙄

En tout cas ce qui est sur comme je disais avant hier, on peut désormais affirmer que le froid va s'engouffrer dans nos régions à partir de samedi soir avec une journée de dimanche qui s'annonce terrible au niveau des T° et du ressenti 🥶

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

Ca reste trop nord encore sur GFS. Ca se

conclurai en flocons en plaine de l’Herault tot le matin remplacé par la pluie en cours de matinée. Mais quelques heures de neige surtout coté Gard jusqu’en mi journée au moins. ( pied des Cévennes 100/200m )  

C’est encore TREEEES bancale rien est fixé,  même si le redoux sera inévitable. 

• J'aime 1

Posté(e)

Petit tour des modèles qui viennent de sortir en fin de matinée, le possible potentiel neigeux à basse altitude sur nos régions est toujours d'actualité.

Légère différence dans le timing comparé à hier (et quasiment l'ensemble des modèles sont ok sur ce point la) la perturbation arriverait dès la nuit de lundi à mardi, ce qui serait vraiment une bonne option pour nous puisque le froid en altitude et en basse couche serait présent, au contraire de la nuit suivante ou le redoux arriverait.

ARPEGE :

arpege-1-89-4.png?09-11

ICON

iconeu-1-90-4.png?09-10

WRF

nmm-1-94-4.png?09-10

Du coup ça nous fait J-3 de l'épisode... Les prochaines sorties seront déterminantes.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...