Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2022, prévisions météo semaine 51

Virgile

Messages recommandés

Personne n’est pressé pour commenter ce topic. 😀

Changement radical de flux avec un puissant flux de sud ouest très doux en altitude pour le début du topic. Cette grande douceur pourrait s'atténuer par la suite soit avec un flux qui se redresse en flux d'ouest/nord ouest ou alors avec l'arrivée de Patator.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de réveiller un peu ce topic dans l'humour  

Il s'agirait de ne pas retomber sur nos vieux démons de 2022 tout de même.... Ou alors c'est pour nous habituer aux futures canicules de 2023 ? ...     De là à dire que l'hiver es

En ces temps de future disette hivernale... et puisque la prévi ne fait pas recette ces dernières heures vu la synoptique envisagée, quelques commentaires illustrés en retour des cette première quinza

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui pour ce topic, il est clair que la semaine concernée présente pour le moment (petit recul toujours à prendre vu les échéances, même si... 🙁) une allure météo, beaucoup moins sexy, dans le fond, la forme, en large et même en diagonale...

Pour le moment, ça sent la patate possible ou effectivement du flux d'OSO, SW à SSW plus ou moins anticyclonique et nettement beaucoup plus doux, du moins en altitude mais certainement aussi au sol, sauf dans le cas d'une patate VICO musclée et bien centrée sur le pays. Bien que possiblement encore un peu chahuté, le VP troposphérique pourrait très progressivement retrouver un peu sa place habituelle, même si je ne mettrais pas totalement un billet dessus. Comme on peut le voir à l'échelle de l'HN en prenant CEP, GEM, GFS par exemple, ce dernier va quand même mettre du temps à se remettre de ses émotions (et ce n'est pas le seul) avec de possibles bulles tièdes présentes çà et là, laissant toujours planer un peu le doute. Passé le 15/12, les diagrammes vont pour le moment pas du tout dans une remontée massive et surtout dans le positif, des indices AO et NAO.

Mais en terme de temps sensible pour notre pays, même en se focalisant sur les moyennes (par exemple à Z500 hPa), c'est globalement proche des déterministes respectifs (flux d'OSO moyen à courbure anticyclonique), donc ce n'est pas très reluisant du tout. Heureusement, rien n'est figé dans le temps, alors il ne reste plus qu'à invoquer notre mascotte JCD ou d'aller prier Bouddha.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui, si ça en reste là, on peut  dire qu'on l'a dans le cul 

image.thumb.png.4772aba5fe4ae5602e4f5c6b77a54ec8.png

• Haha 9
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonsoir à tous ! J’apparais rarement sur le topic LT par manque de compétences sur les analyses synoptiques à long terme, mais c’est toujours très enrichissant de lire vos débats, analyses et prévisions ici :) 

Les stations a moyenne altitude de nos massifs ont intérêt à se gaver sur la semaine du topic précédent car le top départ de la saison avec Noël pourrait donner quelques sueurs.. chaudes visiblement ? 🥵

• J'aime 6

Effectivement, l'unanimité entre les modèles et entre les cycles d'un même modèle se réalise autour d'un écoulement de SW doux et plutôt sec (courbure anticyclonique). Toutefois, l'échéance est lointaine et nul doute que quelques ondulations viendront perturber l'encéphalogramme plat qui ressort des modèles.

avg-500.png?run=run12model

avg-500.png?run=run12model

il y a une heure, Brice3411 a dit :

Les stations a moyenne altitude de nos massifs ont intérêt à se gaver sur la semaine du topic précédent car le top départ de la saison avec Noël pourrait donner quelques sueurs.. chaudes visiblement ? 🥵

Vue cette unanimité des ensembles, je me permets cette illustration du déterministe IFS 12z sur les T700 pour la première partie du topic : positives sur l'ensemble des massifs. Vaudrait mieux W que SW ...

Naturellement, avec un tel écoulement, le sud-ouest serait sous une grande douceur, quasi printanière en journée (peut-être moins la nuit, qui dit foehn dit moindre humidité et donc nuit claire).

À J8 et +, on peut espérer quelques changements suffisamment profonds pour tempérer tout ça.

IFS_T700.thumb.png.d4b08e4bb2a4f75715319dd68e132238.png

• J'aime 4

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Autant le redoux par flux de SO semble assez inévitable (lessivage des massifs avant les fêtes ça va piquer) en début de topic mais par contre je ne serai pas aussi radicale sur le temps de la seconde partie et notamment du week-end.
Il suffit de regarder ECMWF en vue hémisphérique pour comprendre que le blocage principal qui était de notre côté cette semaine, qui va traverser l'Eurasie la semaine prochaine, devrait arriver côté Américain sur le début de topic et percer le VP jusqu'en Arctique :

animtrt6.gif

Et on sent bien qu'à 240h une pulsion massive semble vouloir se mettre en place en s'appuyant sur le reste du blocage Groenlandais de la semaine prochaine. Et c'est présent sur la majorité des scénarios d'ensemble.

gens_panelcke8.php.png

Pendant ce temps chez nous la zone barocline devrait s'abaisser avec la liaison de la dépression Atlantique à la cyclogénèse Scandinave. Temps humide au nord-ouest, plus sec au sud-est, température légèrement au dessus des normes. Sur certains scénarios GEFS/ECMWF la zone barocline descend vite au point d'un retour rapide de conditions plus fraiches (type scénarios 39-40 ci dessus). 
C'est sur la fin de topic que 3 scénarios apparaissent compte tenu des évolutions sur l'atlantique en milieu de topic  :

• Reprise d'un régime de blocage immédiat avec une bascule rapide des ondes de Rossby du blocage Américain de notre côté, le tout favorisant un retour du froid humide neigeux (10% de chance à l'heure actuelle (estimation personnelle))
  • Mise en place d'une dorsale avec un régime ATR qui pourrait se renforcer sur le topic suivant avec l'effet d'onde ou bien se faire rabattre par l'activité dépressionnaire. Dans ce cas en France temps frais et humide mais difficile de donner le temps sensible, tout dépend du flux (45% de chance)
  • Pas d'élévation vers le Groenland compte tenu d'une activité dépressionnaire qui reste sur le centre atlantique (la cyclogénèse Scandinave est attiré par celle nord atlantique et non l'inverse) le tout se liant à une activité dépressionnaire se développant en sortie de continent Américain. Dans ce cas le temps serait dans la continuité du milieu de semaine, plutôt légèrement au dessus des normes et un peu humide au nord (45% de chance)

Difficile de dégager un scénarios mais ont le voit sur le graphique des ensembles, les 12z ont descendu par rapport au 00z à partir du 21 et après,  signe que les signaux type ATR et BL ont augmenté. Perso je ne serai pas étonné d'un retour du blocage nord atlantique d'ici la fin d'année compte tenu de la bonne rotation par onde du blocage comme expliqué en début de post. Alors est ce que ça sera sur la fin de ce topic ou le suivant à voir... 

Diagramme GEFS

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Triste 1

Même si le vortex resterait très chahuté, cette fois le regonflement des hauts géo sur le sud de l’Europe devrait nous maintenir dans un flux de sud ouest durant un moment , peut être même jusqu’aux fêtes de noël .

J’en profite pour féliciter Virgile qui cette fois avait bien anticipé le risque d’un flux de sud ouest dès le dimanche.

Mention spéciale également pour gem qui gère vraiment bien la situation long terme ! 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 2

le retour d'un flux de SO très doux en premiere partie de semaine est acquis mais la situation a l'échelle hémisphérique reste atypique. Ici le CEP pour dans 10 jours, mais la pulsion anticyclonique par l'Alaska qui amène a cette situation est très bien cernée pour ce weekend et c'est pareil sur tous les modèles. rarement le souvenir d'avoir vu un signal si clair a une tell échéance. temps glacial sur l'Est des USA et l'Asie de l'Est en perspective...!

image.thumb.png.4b0a8279ad253e9f1b3d69503cf76c64.png

En revanche en Europe, tant qu'on garde ces HG sur le Sud de l'Europe et une depression atlantique très vigoureuse, on restera niques... Il faut qu'il y en ai au moins un des deux qui flanchent pour espérer revoir des conditions hivernales. et vu comment on a du mal a s'en débarrasser de ces anticyclones sur le Sud de l'Europe ces dernières années... :( 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je trouve que l'évacuation du blocage et de la bulle de HGP vers le continent américain n'est pas totalement limpide encore.

Le redoux est inévitable mais sa durée semble bien incertaine. 

On peut supposer que les conséquences ne seront les mêmes entre ces 2 cartes :

gfsnh_0_168wig9.pngukmonh_0_168lhh5.png

Toujours un jeu d'interactions sous blocage qui cette fois-ci ne nous concerne pas directement mais qui peut tout de même avoir des conséquences à long terme. Pas impossible qu'on ait des cartes plus "attrayantes" ces prochaines 48h, le vortex restant encore très chahuté. Ca semble un peu moins vrai à très long terme avec une reconstitution côté Américain (> 10j).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 1

la deuxième partie de ce topic pourrait je dis bien pourrait être moins douce que le début de ce topic.

le reste de notre blocage associé à une nouvelle petite pulsion chaude sur l’océan pourrait jouer les troubles fêtes.

gens-0-1-204.png?12

icon-0-180.png?12

gem-0-216.png?12

A suivre.

• J'aime 11

Statistiquement, après la forte hausse du thermomètre prévue dès l'entrée dans ce topic, une baisse, au moins relative, est très probable.

Au-delà de ça, les simulations LT/TLT optent pour une certaine normalisation après le long épisode de blocage groenlandais tel qu'on peut le voir sur cette rétrospective des derniers 30 jours :

z500_nh_30d_anim.gif

On remarquera dans le même temps la persistance des hauts géopotentiels sur le Pacifique nord -> PNA - (peut-être en association avec la Nina vieillissante).

L'AO est vue négative, d'où un vortex polaire plus ou moins éclaté.

Ceci peut être favorable à la descente de bas géopotentiels sur l'Europe (-> conditions froides) ou ailleurs (-> conditions chaudes à froides, selon où ça tombe). L'indication est très floue.

Du côté du Pacifique nord, l'anomalie négative est également vu s'effaçant. La PNA reviendrait positive, ce qui est aussi visible sur les cartes de Z500 : le nord Pacifique comme l'est de l'Amérique du nord redeviendraient dépressionnaire alors que les Rocheuses et plus généralement l'ouest du continent seraient sous une dorsale.

gefs-mean-sprd_namer_240_500_vort_ht.thumb.gif.2c22ce1eddc7c7e0cb32872dd0d29108.gif

D'où mon idée de normalisation : ce serait une reprise en main de l'océan sur nos conditions européennes. Plus concrètement, avec des BG sur l'est de l'Amérique du nord voire l'ouest de l'Atlantique (écarts-types), la nature de l'AA guiderait notre temps sensible :

- Défilé de noyaux de BG Canada -> Scandinavie

- Respiration de l'AA

En un mot : ondulations, configuration dans les normes d'un mois de décembre.

De ce point, deux hypothèses : soit les BG sont suffisamment bas en latitudes pour que nous bénéficions de l'alternance douceur / fraîcheur et air humide / air sec, soit les BG sont hauts en latitude, nous laissant sous l'emprise d'une dorsale envahissante et mal aimée.

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 3

Je reviens en France en debut de semaine prochaine, navre pour la douceur et la flotte que j'apporte avec moi :ph34r:

Bon, au dela de la blague, le 0z nous sort quelque chose de bien plus acceptable pour les fetes de Nowel.

Il semblerait que l'AG soit bien plus solide sur cette sortie (en mode Gandalf tu vois), limitant la circulation d'Ouest vers l'Europe et poussant de possibles coulees froides depressionnaires sur l'europe de l'Ouest par le Nord. 

Je n'ai pas regarde en detail la situation au pole nord, mais les sages paroles des precendents intervenants semblent toujours etre pertinentes.

Par contre, ca semble vraiment sensible a tout decalage, hate de voir les prochaines sorties.

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

CEP et GFS ce matin voient les choses bouger à LT. Les scénarios sont assez différents mais en tout cas une chose est sûre, on ne s'ennuie pas en ce début d'hiver et ça fait du bien au moral ! À suivre sur les prochaines sorties mais on pourrait arriver à quelque chose d'intéressant entre Noël et jour de l'an. C'est encore loin ceci dit... 😀

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur le GFS 0Z, la dépression salutaire et à l'emplacement parfait pour hivernophiles en manque  nous envoie un sacré message, faut-il le prendre au sérieux ? elle nous fait dans le même temps un clin d'oeil !!! 

image.thumb.png.45fdeb309fdb182e78f4506f161de76e.png

• Haha 15
  • Surprise 2

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

second message et signal à LT sur gfs 6z ... :

gfsnh-0-240.png

gfs-0-240.png?6

ça reste vraiment très ouvert, et c'est loin d'être bouché. 

• J'aime 7

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui le Noël en caleçon a pris un peu de plombs dans l'aile🙃 Sans aller aussi loin, ça fait quelques runs qu'on voit cette ondulation c'est assez timide mais ça permet en tout cas d'envisager plusieurs scénarios par la suite.

Modifié par Iroise29
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, sans dépasser l'échéance du topic qui s'arrête pile à l'arrivée du barbue, GFS montre les signes, pour l'instant (aucune affirmation là dedans), d'une circulation d'Ouest anémiée, dans le sens ou malgré une reprise possible des conditions bien dépressionnaires surtout entre le Nord des USA et le Groenland, en partie, le jet continuerait d'avoir des tendances à onduler. Dans le cas d'un bon timing, d'un soupçon de chance et d'une dorsale qui profiterait de cette brèche pour s'élever, l'évolution à plus LT du GFS actuel et de son dernier run, n'est pas farfelue, mais à prendre avec des pincettes géantes. Le CEP 00z matinal montre aussi les signes d'un VP encore malmené, avec de multiples possibilités en terme d'évolutions (le flux d'Ouest zonal ne semble pas pour le moment être placé sur le podium des influences dans les projections actuelles, ni même le risque d'une patate écrasée sur le pays, via la présence d'une fameux rouleau compresseur, sauf chez GEM 00z tout de même).

Bon, difficile d'en dire plus pour le moment. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Combien de fois ce type de configuration était envisagée à l'approche des périodes de fêtes et puis pouf ! 

Restons positif ! Actuellement et pour le moyen terme les modèles signalent le positionnement d'un GA très robuste et d'une énorme bulle chaude sur le pôle. Deux centres d'action idéalement positionné pour favoriser une éventuelle jonction. Après il faudra une bonne distribution des cartes qui peuvent à cette échéance donner plusieurs configurations de jeux. Un jeu avec un atout supplémentaire comme un AR venant décrocher et isoler un morceau du vortex sur l'Europe de l'ouest ou un jeu organisant le retour du fameux rail Atlantique. 

Le jeu en vaudra-t il la chandelle pour l'équipe hivernophile ou finira-t-elle capot !?

Distribution des cartes en attente.. 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 11

il y a 36 minutes, Aymeric33 a dit :

Combien de fois ce type de configuration était envisagée à l'approche des périodes de fêtes et puis pouf ! 

Restons positif ! Actuellement et pour le moyen terme les modèles signalent le positionnement d'un GA très robuste et d'une énorme bulle chaude sur le pôle. Deux centres d'action idéalement positionné pour favoriser une éventuelle jonction. Après il faudra une bonne distribution des cartes qui peuvent à cette échéance donner plusieurs configurations de jeux. Un jeu avec un atout supplémentaire comme un AR venant décrocher et isoler un morceau du vortex sur l'Europe de l'ouest ou un jeu organisant le retour du fameux rail Atlantique. 

Le jeu en vaudra-t il la chandelle pour l'équipe hivernophile ou finira-t-elle capot !?

Distribution des cartes en attente.. 

J'avais évoqué hier une fin de semaine moins douce que son début mais je ne doutais pas que cela pouvait bouger à ce point. Aymeric 33, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Moi je le vois à moitié plein car hier encore à cette heure, c'était bouché de chez bouché avec un flux de sud ouest persistant et des basses pressions reprenant leurs positions entre le labrador et la Scandinavie

ECM1-240.GIF?00

Là évidemment, rien n'est acté mais y a de l'espoir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

J'avais évoqué hier une fin de semaine moins douce que son début mais je ne doutais pas que cela pouvait bouger à ce point. Aymeric 33, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Moi je le vois à moitié plein car hier encore à cette heure, c'était bouché de chez bouché avec un flux de sud ouest persistant et des basses pressions reprenant leurs positions entre le labrador et la Scandinavie

ECM1-240.GIF?00

Là évidemment, rien n'est acté mais y a de l'espoir.

Non hier des signaux commençaient à faire apparition ! Gem le premier et GFS . Nous verrons bien mais le vortex polaire devrait etre sacrément bousculé ! L'avantage pour les hivernophiles c'est que la porte du congélateur devrait avoir du mal à ce refermer ! 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, florentdu13 a dit :

Non hier des signaux commençaient à faire apparition ! Gem le premier et GFS . Nous verrons bien mais le vortex polaire devrait etre sacrément bousculé ! L'avantage pour les hivernophiles c'est que la porte du congélateur devrait avoir du mal à ce refermer ! 

En même temps le congélo est bien abîmé 😑

• J'aime 4
  • Haha 6

il y a 5 minutes, florentdu13 a dit :

Non!!! tu sais lire? je te parle des modèles d'hier matin et voilà ce que GEM et GFS voyaient:

gem-0-234.png

gfs-0-258.png?0

Les premiers signes ont eu lieu dans le 12 z  hier et je l'ai évoqué hier soir déjà!!!

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Non!!! tu sais lire? je te parle des modèles d'hier matin et voilà ce que GEM !

Oui effectivement j'ai mal interprété ton message dsl ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Non!!! tu sais lire? je te parle des modèles d'hier matin et voilà ce que GEM et GFS voyaient:

gem-0-234.png

gfs-0-258.png?0

Les premiers signes ont eu lieu dans le 12 z  hier et je l'ai évoqué hier soir déjà!!!

Les premiers signes disons qu’ils étaient plus ou moins visibles ces derniers jours , sur cep avant hier avec un vortex malmené et d’autres signaux de blocage entre labrador et Groenland , la nouveauté c’est la puissance de la poussée pacifique , ça décoiffe !

J’ai cru un instant moi aussi que le redoux allait tout redistribuer mais ça semble encore bien précaire …

• J'aime 7