Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 janvier au 08 janvier 2023, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

Ce soir, la période de froid de la première quinzaine de décembre est quasiment effacée à l'échelle nationale (si on calcule la moyenne française avec les 30 stations de référence de l'indicateur). L'écart à la Normale 1991-2020 est au 26/12 de -0,1°C. Le pays est partagé entre le N encore déficitaire et le S excédentaire. Vu les températures moyennes des 5 prochains jours, seules les stations de la bordure NO du pays vont garder un léger déficit mensuel. 

 

 

image.png.f043d882c29ce4614a05276931c03f2a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent p

Je pense qu'une (grande) partie d'entre nous, dont moi, apprécie beaucoup tes posts et seraient très déçus de te voir partir. La majorité est souvent silencieuse! 😊

Images postées

Bonsoir,

 

on sent bien une tentation des modèles d'aller vers une séquence de blocage, ce qui est fréquent après une période NAO+:

 

1403883293_Rgimes27_12.thumb.png.50abcfdcf32a67bcfa483c77d25e9622.png

 

En cela, on peut dire que l'IFS du matin a été précurseur. Cependant, dans les projections, cette accumulation de hauts géopotentiels peine à trouver sa destination finale. Une situation de blocage ne signifie pas de façon automatique une période hivernale chez nous. Si les anomalies positives s'accumulent sur le continent, assez bas en latitude cela courbe le flux dominant sur la façade occidentale, c'est peut-être ce qu'il se profile ce soir avec toutes les réserves imposées par l'échéance. Mais au-delà de cette possibilité, ce ne serait pas forcément une nouvelle formidable au niveau des potentiels de précipitation car la séquence que nous venons de vivre est relativement courte en durée et a été prolifique essentiellement sur la Bretagne et les abords des Massifs de l'est, ailleurs il est tout à fait envisageable que le mois soit encoure déficitaire.

 

Pour Illustrer la courbure du flux possible avec cette synoptique:

ECM4_192emd9.GIF

 

On ne peut pas dire que cela rentre dans les terres!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de doute, ce matin le grand changement de synoptique n'est pas encore d'actualité dans les modèles... Les velléités de développement de HG/HP vers la Scandinavie n'ont pas fait long feu face à une activité retrouvée sur le N Atlantique. Ce qui diffère dans les 3 modèles présentés (GFS, GEM et CEP), c'est l'enfoncement plus ou moins prononcé d'un talweg sur l'Atlantique. Mais, indépendamment de cela, sur l'Europe occidentale et même jusqu'à la Russie, c'est le règne des HG/HP à racines tropicales. Combinés aux BG/BP des hautes latitudes, "joli" flux de composante SO pour la France à courbure anticyclonique. A cette saison, on peut donc imaginer la poursuite d'un temps doux, plutôt nuageux au N (en bordure des perturbations circulant sur la GB) et graduellement plus clair en allant vers le S. Les ensemblistes ne sont guère encourageants non plus pour les hivernophiles avec une dispersion des scénarios très limitée à cette échéance pourtant lointaine... Pour du changement, il faudrait aller voir s'il existe des signes à l'échelle hémisphérique car, pour nous, dans le domaine euro-atlantique, cela parait bien huilé et sans faille (le talweg de GEM se fait enfermer puis manger tout cru par les HG tropicaux !). 

 

image.thumb.png.d3409d333949c48e72ec9de7da4bbf39.png

 

 

edit : pour info, l'indicateur thermique national est de 6,0°C au 27/12/2022, soit une valeur équivalente à la Normale 1991-2020. Au vu des prévisions des prochains jours, Décembre 2022 risque donc fort de ne pas apparaître dans les mois plus froids que la Normale, malgré une période froide prolongée certes, mais pas sur l'ensemble du territoire et sans valeurs extrêmes non plus. 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

A Montpellier aussi après un énièmes pic de douceur correspondant au nouvel an ( a croire que c’est vraiment fait exprès très étrange ce phénomène de chaleur ce collant au fêtes de fin d’année de façons presque systémique. ) 

 

On devrait retrouver les normes dès le 04. 
 

A suivre 

3A843134-6C16-4D54-81A0-D656248EE9FE.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z avec son ensembliste exploite le scénario du CEP d’avant hier soir je crois avec tentative d’AS. Malheureusement cette tentative n’est pas franchement utile car elle n’est pas soutenue par d’autres HG (polaires par ex) ou si peu.
 

Avec une activité dépressionnaire bien active sur l’Atlantique nord, la grande probabilité est que nous subissions l’élévation d’une dorsale en direction de la Scandinavie mais dorsale rapidement rabattue sur l’Europe.

Cette remontée de dorsale est même synonyme de mauvaise nouvelle car elle pourrait anéantir toute reprise dépressionnaire à nos latitudes d’ici la fin de semaine. Nous risquerions alors de repartir dans un scénario très anticyclonique et peu voire pas perturbé. Dans le 6Z de l’américain, je pense que le déterministe doit faire parti des scénarios les plus humides. GEM, bien plus sec pourrait représenter la majorité des scénarios de l’ensembliste américain avec la moitié sud encore épargnée par le flux perturbé hormis près des Cévennes. Au nord, quelques cartes à jouer notamment près des côtes de la Manche une nouvelle fois. Pression moyenne pour la semaine en France … 1025hpa ? 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ENS ne contredit pas cette synoptique malhreusement très anticyclonique.

 

ens_z500_spagh_192_um.gif.d1f2f55cbbfdbaf361cc87d84060102e.gif

 

Le tout début de semaine pourrait être un peu plus ouvert sur une partie NW +/- large, dans la suite du week-end avec des pluies et du vent. Cela marquerait néanmoins le début de l'assèchement de l'écoulement. L'humidité se voit confirmer être la principale perdante, pour le moment en tout cas et les perspectives de changement sont minces pour ne pas dire inexistantes.

Pour les températures, du froid radiatif de très basses couches restent une option. Pour la moyenne montagne, ça va être dur, très dur.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

[...] pour le moment en tout cas et les perspectives de changement sont minces pour ne pas dire inexistantes.

Pour les températures, du froid radiatif de très basses couches restent une option. Pour la moyenne montagne, ça va être dur, très dur.

 

On a beau regarder tous les modèles et leurs ensembles, en effet, rien à l'horizon !

Pour le froid de BC, la moitié S devrait mieux s'en sortir pour le coup que la moitié N qui risque d'avoir un peu plus de vent et de nuages, en marge des perturbations circulant bien plus au N.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les évolutions hivernales sont minces mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n' y a rien non plus sur les modèles. Ça fait environ une semaine qu'on voit à LT des tentatives d'AS. On sait bien que sur ces synoptiques le "dosage" du flux d'W est primordial pour voir dans un premier temps des HG s'installer sur la Scandinavie et ensuite éventuellement un renfort avec une jonction AA/AS. C'est très fragile et minoritaire, le risque de rester empêtrer avec les HG est bien plus élevé(variante du régime BL comme le disait tao hier) mais ça existe en tendance LT.

 

gens-28-1-282.pnggens-36-1-276.pnggens-22-1-264.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui les évolutions hivernales sont minces mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n' y a rien non plus sur les modèles. Ça fait environ une semaine qu'on voit à LT des tentatives d'AS. 

 

image.png.da6a815e6d5876d5244f49deb7543e7f.png

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui les évolutions hivernales sont minces mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n' y a rien non plus sur les modèles. Ça fait environ une semaine qu'on voit à LT des tentatives d'AS. On sait bien que sur ces synoptiques le "dosage" du flux d'W est primordial pour voir dans un premier temps des HG s'installer sur la Scandinavie et ensuite éventuellement un renfort avec une jonction AA/AS. C'est très fragile et minoritaire, le risque de rester empêtrer avec les HG est bien plus élevé(variante du régime BL comme le disait tao hier) mais ça existe en tendance LT.

 

gens-28-1-282.pnggens-36-1-276.pnggens-22-1-264.png

Allez chercher les 3 seuls scénarios de l’ensembliste Européen à 288h de l’échéance pour dire que les évolutions hivernales existent sur le LT… il y a un pas que je ne franchirais pas et meme si tu précises que c’est minoritaire. 

Alors oui ça n’est pas nul et de toute façon à cette échéance ça ne pourra jamais l’être mais à ce moment là on peut dire que tout est possible y compris le flux de sud surchauffé avec 16° à 850hpa sur les Pyrénées…

À cette échéance je pense qu’on peut trouver tous les scénarios comme une tempête, une douceur exceptionnelle, une vague de froid etc… 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Allez chercher les 3 seuls scénarios de l’ensembliste Européen à 288h de l’échéance pour dire que les évolutions hivernales existent sur le LT… il y a un pas que je ne franchirais pas et meme si tu précises que c’est minoritaire. 

Alors oui ça n’est pas nul et de toute façon à cette échéance ça ne pourra jamais l’être mais à ce moment là on peut dire que tout est possible y compris le flux de sud surchauffé avec 16° à 850hpa sur les Pyrénées…

À cette échéance je pense qu’on peut trouver tous les scénarios comme une tempête, une douceur exceptionnelle, une vague de froid etc… 

 

 

 

Ca fait plusieurs jours que les ensembles nous sortent ce type de scénarios et leur nombre est variable à chaque sortie d'ensemble. Les déterministes ont également exploré cette piste. Non je ne pense pas que tout est possible ça me semble justement les 2 grands types de scénario(AF avec flux de SO très majoritaire et tentative d'AS) à l'échelle synoptique probable sur cette évolution typique en BL.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 15:06, Lodu17 a dit :

Je trouve ce Virgile-Bashing indécent.

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent pour s'engouffrer dans la brèche. Ces mêmes personnes qui n'apportent pas grand chose ou qui n'apportent PLUS grand chose à part 2-3 posts "humoristiques" pour amuser la galerie. J'ai commencé à vivre de ma passion à mes 6-7 ans avant que le net existe. Je continuerai à le vivre même sans ce site.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 32
  • Solidaire 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Virgile a dit :

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent pour s'engouffrer dans la brèche. Ces mêmes personnes qui n'apportent pas grand chose ou qui n'apportent PLUS grand chose à part 2-3 posts "humoristiques" pour amuser la galerie. J'ai commencé à vivre de ma passion à mes 6-7 ans avant que le net existe. Je continuerai à le vivre même sans ce site.

Je pense qu'une (grande) partie d'entre nous, dont moi, apprécie beaucoup tes posts et seraient très déçus de te voir partir.

La majorité est souvent silencieuse!

😊

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 33
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 36 minutes, Virgile a dit :

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent pour s'engouffrer dans la brèche. Ces mêmes personnes qui n'apportent pas grand chose ou qui n'apportent PLUS grand chose à part 2-3 posts "humoristiques" pour amuser la galerie. J'ai commencé à vivre de ma passion à mes 6-7 ans avant que le net existe. Je continuerai à le vivre même sans ce site.

 

Ne fais pas attention. Pour les mêmes raisons je suis parti 10 fois, et je suis revenu autant de fois. Les relations numériques peuvent être cruelles. Comme dans le réel, il arrive d'être aveugle devant une situation. On se vexe autant que nous vexons. Chacun a ses moments d'idiotie. 

 

Ne fais pas ton boudin. :)

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Ca fait plusieurs jours que les ensembles nous sortent ce type de scénarios et leur nombre est variable à chaque sortie d'ensemble. Les déterministes ont également exploré cette piste. Non je ne pense pas que tout est possible ça me semble justement les 2 grands types de scénario(AF avec flux de SO très majoritaire et tentative d'AS) à l'échelle synoptique probable sur cette évolution typique en BL.

 

Je suis d'accord. C'est certes très minoritaire mais ce n'est pas une raison pour refermer la porte. Vers cette période fort lointaine et fort incertaine, un élément semble se dégager : celui du passage d'une onde de Rossby. Ce type d'évènement est généralement bien prévu à longues échéances, ses conséquences le sont beaucoup moins. Le plus probable est qu'elle renforce simplement la dorsale sur l'Europe mais il n'est pas interdit que ce renforcement soit suffisant pour atteindre, au moins temporairement, la Scandinavie. Dans ce dernier cas, un glissement de BG par l'est puis le sud serait une configuration typique (fraîcheur humide). À l'inverse, dans le premier cas, ce serait le renouvellement (ou l'accentuation) de la douceur dans un contexte sec.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Difficile d'en dire plus, dans la mesure ou tout a été dit et que d'en dire encore d'avantage, c'est toujours le risque d'en dire trop et de ne plus savoir quoi dire de plus, parce qu'il n'y aura plus rien à dire.

 

Doubleknacki, face à la déchéance des modèles numériques et des perspectives météo à venir. Mémoire d'un hivernophile résigné. Décembre 2022. 

  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le cas de la Scandinavie, une vue des scénarios possibles à travers la Z500 et la PMER est assez significative de l'étroitesse d'une synoptique finale comme on la souhaiterait... La tendance à l'augmentation du champ de pression en altitude comme au sol est semble-t-il acquise pour le début de semaine, puis quelques scénarios prolongent et amplifient même le signal, mais la plupart ramène à la case départ très rapidement.

 

image.png.84bc113b1d73105edfb56cbc81119a03.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le fil d'hier soir sur l'éventualité (minime) de développement de HG/HP sur la Scandinavie (hypothèse d'un AS pour GFS et secondairement CEP), on voit sur ces cartes déterministes à J+7 que cela ne changerait pas fondamentalement nos affaires en Europe occidentale car le lien avec les HG subtropicaux atlantiques nous remonte toujours un flux de composante SO sur un axe Açores-Scandinavie. Le tout étant consolidé par des HG méditerranéens inamovibles. Le dipôle BG subpolaires / HG subtropicaux est bien en place et n'offre guère de possibilités intéressantes pour les hivernophiles (hors phénomènes de BC car le champ de pression monte). Comment va-t-on s'en sortir ? 

 

image.thumb.png.32bd0bd6d4400e4386e701bcb17db0d7.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Pour reprendre le fil d'hier soir sur l'éventualité (minime) de développement de HG/HP sur la Scandinavie (hypothèse d'un AS pour GFS et secondairement CEP), on voit sur ces cartes déterministes à J+7 que cela ne changerait pas fondamentalement nos affaires en Europe occidentale car le lien avec les HG subtropicaux atlantiques nous remonte toujours un flux de composante SO sur un axe Açores-Scandinavie. Le tout étant consolidé par des HG méditerranéens inamovibles. Le dipôle BG subpolaires / HG subtropicaux est bien en place et n'offre guère de possibilités intéressantes pour les hivernophiles (hors phénomènes de BC car le champ de pression monte). Comment va-t-on s'en sortir ? 

 

image.thumb.png.32bd0bd6d4400e4386e701bcb17db0d7.png

 

En Mars ou avril on aura des configurations froides ... Mais trop tard dans la saison ! Ca arrive souvent ! 

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...