Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Température très homogène vers 1°C sur le couloir soumis au mistral, fortes gelées plus à l'Est. A noter la -8.9 à Pertuis qui n'est qu'à 1/10éme de son record de froid (installée en 2018).

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Le mistral résiduel a l'W du département permet de limiter la baisse de la température avec quelques positives comme Tarascon ou Arles autour du degrés . 

A l'EST en revanche quasi plus de vent et fortes gelées :

A 07hr:

-8.0°C Peyrolles

-7.3°C Cuges les Pins (plus de données depuis 6hrs  donc....)

-6.3°C Mimet

-6.2°C Saint Cannat

-4.8°C Aix en Provence

Gelée également pour Marseille ,Tn  toujours à 07hr, -2.1°C aux Vaudrans , 0°C Observatoire , seul le littoral évite  le zéro avec +1.3°C Marseille Corniche.

• Merci 1

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec un mistral modéré.

Le vent s'est maintenu toute la nuit max 53 km/h. La T° est resté stable

Actu 2.4°C et 58% d'Hr

Belles gelées à l'abris du vent avec actu

Saint Martin de Londres -5.7

Les Plans -4.9

Rosis -4.3

Prades le Lez -3.5

Coucoules -1.9

Laroque -1.8

Saint Jean de Védas -0.2

-10°C au mont Aigoual vent 72 km/h rafale 118 km/h et windchill -23.8😅

137 km/h au cap Béar

Curieusement, pas de vent au Mont Ventoux contrairement à la vallée du Rhône.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-6°C ce matin a Malemort, ciel dégagé.

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

un peu moins froid qu'hier ce matin -1°  toujours un air très sec

une question en passant, hier balade sur le Rocher de Roquebrune, en regardant vers le nord on voit, très loin, derrière les lignes de collines un somment isolé et enneigé, est-ce possible que cela soit le Ventoux ? 

il y a quand même 120 kms de distance.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, bru a dit :

Température très homogène vers 1°C sur le couloir soumis au mistral, fortes gelées plus à l'Est. A noter la -8.9 à Pertuis qui n'est qu'à 1/10éme de son record de froid (installée en 2018).

-9.2°C pour la Tn définitive, juste petite précision la station est installée depuis septembre 2016 mais n’est sur StatIC que depuis 2018 en effet ! 
Record battu de 2 dixièmes donc, quel dommage que la station n’était pas là dans les années entre 2010 et 2013, elle aurait fait de gros scores vu les hivers qu’on avait…

J’avoue que ce matin j’espérais un -10 :D

Mais l’hiver n’est pas fini! 

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 5 minutes, bernard83 a dit :

une question en passant, hier balade sur le Rocher de Roquebrune, en regardant vers le nord on voit, très loin, derrière les lignes de collines un somment isolé et enneigé, est-ce possible que cela soit le Ventoux ? 

Je dirais plutôt la montagne de Lure....

Posté(e)
il y a 7 minutes, bernard83 a dit :

Vu la situation de Roquebrune, je dirais probablement le Ventoux en effet car Lure ne paraît pas si isolé puisque le dévoluy et les écrins sont justes derrière vus du sud, avec une photo ça aurait ça aurait pu être plus parlant ;) 

Apres il n’y a rien de surprenant, 120km de distance ça n’est rien du tout, depuis les reliefs du sud-est 13, on peut y avoir les ecrins, l’ubaye et le mercantour qui pourtant sont à + de 120km!

C’est le mistral de ces derniers jours qui permet une très bonne visibilité !

• J'aime 2

Posté(e)

j'ai pris une photo mais avec le portable ce n'est pas net par contre avec les jumelles cela ressemble plus au Ventoux  qu' à la Montagne de Lure qui en effet n'est pas autant isolée, presqu'aussi loin que le Ventoux qui en plus est 400 m plus haut,

la prochaine fois je tente de m'aligner avec la boussole 

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
il y a 5 minutes, bernard83 a dit :

j'ai pris une photo mais avec le portable ce n'est pas net par contre avec les jumelles cela ressemble plus au Ventoux  qu' à la Montagne de Lure qui en effet n'est pas autant isolée, presqu'aussi loin que le Ventoux qui en plus est 400 m plus haut,

La différence d'altitude est inférieure à 100m : Ventoux 1910 m , Lure 1826 m 

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 30 minutes, bernard83 a dit :

Tu auras la réponse avec cet outil:

https://www.peakfinder.org/fr/?lat=43.44935&lng=6.60401&ele=373&azi=270.68&alt=1.87&fov=15.67&cfg=s&name=Les Trois Croix

Je ne vois que la Ste Victoire ??

Soleil et rares nuages ce matin, mistral très fort, pas de gel (0.9°C de Tn et 2°C actu).

Modifié par Ced30

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

soleil et nuages agrémentés de quelques flocons au gré des bourrasques de mistral qui est tres irrégulier ce matin

Ta : 2°

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Tu auras la réponse avec cet outil:

https://www.peakfinder.org/fr/?lat=43.44935&lng=6.60401&ele=373&azi=270.68&alt=1.87&fov=15.67&cfg=s&name=Les Trois Croix

Je ne vois que la Ste Victoire ??

Soleil et rares nuages ce matin, mistral très fort, pas de gel (0.9°C de Tn et 2°C actu).

Pas possible pour la Sainte-Victoire, aucune neige là haut! 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, bernard83 a dit :

Ce n'est pas le massif au sud est du Lac de Saint Croix ? voir le Mont Ventoux d'ici me parait impossible.

6ieu.jpg

Pas loin de la gelée ici avec 0.3°C.

Modifié par Twister83

Temps mitigé avec pas mal de nuages à présent. Vent de N.E assez fort max 55 km/h.

Seulement 6°C actuellement.

4/6°C en plaine mais 0/3°C sur l'Aude

Quelques valeurs niveau vent :

Cap Béar 150

Envalira 141

Mont Aigoual 131

Puigmal 101

Perpignan 97

Nîmes Garons 85

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

0,2°C chez moi....

Toujours de la neige dans mon jardin depuis mercredi. Ce n'était pas arrivé depuis plus de 10ans!

Temps gris et vent fort. Ressenti -8°C.

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Assez sympa la situation en Corse depuis quelques jours. 

Des averses neigeuses à (très?) basse altitude, notamment en Haute-Corse, depuis 4 ou 5 jours. Évidemment trop juste pour le littoral, mais la LPN doit être franchement basse. 

À noter la belle série de l'Île-Rousse, qui est en train d'enchaîner avec une 5eme Tx consécutive sous les 10°C

Il s'agirait de la plus longue série de Tx<10°C depuis celle du 15 au 19 janvier 2017 (5 jours également). 

Un petit suivi de nos camarades corses ? @CFR @grecale2b ;)

Posté(e)
Citation

Ce n'est pas le massif au sud est du Lac de Saint Croix ? voir le Mont Ventoux d'ici me parait impossible.

je pense que tu as raison, l'orientation de la ligne de crête  à l'air de correspondre

et attendant ici, temps gris et couvert 9°

Alors que j'écrivais ceci sur le forum prévi mercredi :

Ce midi après une matinée ventée mais sans plus, je commençais à désespérer d'avoir un 80 km/h en ce mois de janvier, après 7 jours à +65 km/h dont 5 à +70 km/h où chaque km/h est représenté entre 71 et 75 😅

Puis le miracle s'est enfin produit peu avant 14h :D

70sarace.jpg

Purée j'espère ne pas me décomposer sur place avant de pouvoir enfin profiter d'un 100 km/h... 😅 Autres valeurs dans le coin : 63 km/h au sémaphore de l'Espiguette, 70 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 87 km/h au salin d'Aigues-Mortes.

Comme d'hab en région camarguaise et alentours, c'est la zone Crau - golfe de Fos qui s'est gavée durant cet épisode de mistral, avec 106 km/h à Istres et 115 km/h à Port-Saint-Louis vendredi.

Consolation pour les non-hivernophiles amateurs de vent comme moi, pas de gel pour le moment ici :)

Modifié par LMK
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...