Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

Première fois que je passe le nouvel an avec les fenêtres grandes ouvertes sans avoir froid comme en plein été. Désolant

😔

Et sinon j'oubliais mais bonne année, bonne santé et bonne météo à tous !! 🥂🎉🎉

 

 

 

 

Modifié par Artiopas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

15•C dans l’ouest parisien ce soir. 
(Quasi 19•C dans certains coins de l’Allemagne de l’Est WTF) 

Le jour d’après c’était 2023 finalement 😆😆 

Juste incroyable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, anecdote a dit :

Douceur printanière, à Paris pas mal de gens dînent en terrasse pour le réveillon.

 

J'ai aussi vu le Président parler à la télé ...

Franchement, quoi de plus normal un 14 juillet ?... 9_9

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vil a dit :

15•C dans l’ouest parisien ce soir. 
(Quasi 19•C dans certains coins de l’Allemagne de l’Est WTF) 

Le jour d’après c’était 2023 finalement 😆😆 

Juste incroyable. 

Et même en Pologne !! Je n'ose même pas imaginer la sensation qu'ils doivent avoir la bas ! Déjà qu'avec mes 15°C je me crois aux printemps, alors avec quasiment 18 chez eux et en sachant qu'ils sont habitués à avoir des hivers bien plus froid que nous, ils doivent avoir carrément chaud 😆😥

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonne année météo à tous !  (entre autres choses)

 

11.2°C actuellement, Tn en cours

12.7°C à 8h00

Ciel bâché, pluies faibles

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

 Cher(e)s adhérent(e)s,

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 30 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

 

Chose faite ! ;)

 

Tx en cours... 14.1°C à 22h08mn

Encore une belle remontée de température

 

temperature.png.123e1d2d8beea6cbd2a5e1eaf5991f22.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est démentiel ce qu'il se passe encore ce soir.

Depuis 18 heures, la température ne cesse de monter passant de 11,2 degrés à 14,7 degrés désormais, RECORD MENSUEL de janvier en cours pour ma station d'Évry-Courcouronnes :

IMG_20230101_223100.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

+3.5°C en 3h entre 20h30 et 23h30. Elle démarre fort cette année 2023. 
 

De retour à Paris on a choisi de laisser le chauffage coupé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Le 01/01/2023 à 01:54, Artiopas a dit :

Et même en Pologne !! Je n'ose même pas imaginer la sensation qu'ils doivent avoir la bas ! Déjà qu'avec mes 15°C je me crois aux printemps, alors avec quasiment 18 chez eux et en sachant qu'ils sont habitués à avoir des hivers bien plus froid que nous, ils doivent avoir carrément chaud 😆😥

Bonne année à tous !

 

J'ai justement passé le nouvel an à Wroclaw et bien on l'a passé dans le jardin à faire du lightpainting avec nos feux d'artifices ! J'avais quand même mon manteau, mais certains étaient en t-shirt ou pull... Et sur la route du retour en voiture (je suis rentrée en IDF à 00h00 le 02/01/2023) il faisait 18.7°C vers 11h30 sur les stations d'autoroutes à proximité de Legnica (très fréquents qu'ils montrent sur les autoroutes en Pologne). 

 

Ici il pleut :)

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Bonne année à tous.

  • côté pluie ça commence bien puisque nous avons 6.5 mm depuis 3h du matin en plus de 1.3 mm hier soir.

7.8 mm donc depuis hier.

  • Côté température, 14.5 ° à 1 h du matin mais en baisse constante et 9.6 ° actu et Tn provisoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie, le beau temps. Le ciel s'est bien dégagé en cours de journée et on a eu droit à de belles éclaircies, qui ont permis à la température d'atteindre 11,9°C à Montsouris, toujours bien au dessus des normes (+4,4°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Toujours un poil délicat à suivre l'heure des mini et maxi  :$

Tn ce soir 19h00  --> 5.7°C après une maxi de 12.4°C sous les éclaircies de l'après-midi... c'était 14.0°C à minuit !!!

 

Graphique du jour enregistré à 20h30

temperature.png.620a49df6a27d4c09e52eca936947f50.png

 

 

21h00  --> 4.3°C sous un ciel étoilé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mash a dit :

Toujours un poil délicat à suivre l'heure des mini et maxi :$

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas tout simplement 0h-0h, plutôt que 18h-18h pour les tn et 6h-6h pour les tx. Parce que du coup dans ton cas la tn comptera pour demain et la tx pour hier.

Si quelqu'un a une réponse à ce mystère, je veux bien qu'il nous la fasse savoir.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas tout simplement 0h-0h, plutôt que 18h-18h et 6h-6h. Parce que du coup dans ton cas la tn comptera pour demain.

Si quelqu'un a une réponse à ce mystère, je veux bien qu'il nous la fasse savoir.

 

Oula :D c'est un sujet qui a été souvent discuté, débattu sur InfoClimat et d'autres forum...

 

Pour faire rapide, avant l'aide technologique que nous disposons aujourd'hui, les relevés étaient fait à la main par des femmes et/ou des hommes.

Donc ce choix des horaires, pas logique effectivement aujourd'hui, évitaient les relevés en pleine nuit... 0h-0h.

 

A l'époque, on avait de vrais hivers xD

 

Les bases climato et du coup pour les plus anciennes étant sous ce format, difficiles d'imaginer y rentrer des données avec les technologies d’aujourd’hui !

Qu'en seraient les moyennes et/ou normes si on modifiait les heures de relevé ? le système est donc resté 7h-19h TU en hiver et 8h-20h TU l'été...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mash a dit :

 

Oula :D c'est un sujet qui a été souvent discuté, débattu sur InfoClimat et d'autres forum...

 

Pour faire rapide, avant l'aide technologique que nous disposons aujourd'hui, les relevés étaient fait à la main par des femmes et/ou des hommes.

Donc ce choix des horaires, pas logique effectivement aujourd'hui, évitaient les relevés en pleine nuit... 0h-0h.

 

A l'époque, on avait de vrais hivers xD

 

Les bases climato et du coup pour les plus anciennes étant sous ce format, difficiles d'imaginer y rentrer des données avec les technologies d’aujourd’hui !

Qu'en seraient les moyennes et/ou normes si on modifiait les heures de relevé ? le système est donc resté 7h-19h TU en hiver et 8h-20h TU l'été...

 

 

J'ajouterai qu à mon sens un 0h 0h pourrait fausser les moyennes. 

 

En effet en temps normal les Tn ont lieu en fin de nuit et les Tx en milieu ou fin d'après-midi.

 

Avec le 0h 0h si la nuit est froide tu te retrouvera avec 2 Tn bassent à 23h59 puis à 00h00. Ce qui ne sera pas représentatif puisqu'il n'y aura eu au final que seule nuit froide. En prenant 18h-18h statistiquement tu as bien plus de chance que ta Tn ne soit comptabilisée que une fois. Sauf ces derniers jours où les Tx sont là nuit et les Tn la journée lol.... 

 

Pareil pour les Tx le 6h-6h n'a normalement qu'une seule période chaude. Alors que sur un 0h -0h tu peux très bien avec une Température élevée à 00h01 et une Tx le l'après-midi plus basse finalement. Bref ces horaires reflètent mieux le rythme déchaînement jour nuit et Tx Tn sauf cas extrême comme ces derniers jours. 

 

Ciel étoile ce soir et 5 degré. Aucune gelée à horizon 15j... dingue. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Après avoir présenté l'évolution du nombre d'occurrence de journée sans dégel (Tx<=0°C) depuis 1873 à Paris-Montsouris (voir topic de décembre 2022: lien), voici maintenant le même type de graphique mais cette fois-ci pour les Tn<=-5°C (seuil de la "forte gelée").

  • Du coup la saison hivernale 2022-23 est (pour l'instant ?!) à 1 occurrence avec le -5°C relevé le dimanche 18 décembre 2022.
  • Avec ce chiffre on est pas loin de la norme 1991-2020 (~1,5 jours) mais déjà plus loin de la norme 1981-2010 (~2,7 jours).
  • Depuis les fameuses vagues de froid des années 80, le seuil de 10 occurrences n'a plus été atteint, soit depuis l'hiver 1986-87.
  • Le seuil des 5 occurrences a été dépassé pour la dernière fois lors de l'hiver 2011-12 du fait de la vague de froid de février 2012, + de 10 ans déjà...
  • Depuis 2010-11, 8 saisons hivernales sur 13 ont débouché sur un 0 pointé.

image.thumb.png.f6db6a7b2440238c00ce952e72930df5.png

 

Le même graphique mais avec une tendance sur 10 ans.

  • Sur les 10 dernières années (2013-14 -> 2022-23) on observe en moyenne de ~0,5 jour de forte gelée.
  • Sur la décennie 2011-12 -> 2020-21, la moyenne était encore de ~1,4 jours (car février 2012 encore comptabilisé...).
  • Dans le rétro, il y a eu une décennie de vache maigre sur l'intervalle 1971-72 -> 1980-81 avec ~1,4 jours, mais rien de comparable avec ce que l'on vit dernièrement.

image.thumb.png.cfcd4cb4bbb6b492df9373096e318855.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas la fête en ce moment avec ce sempiternel flux de SO très doux et mou.

Bref toujours hors saison et vaguement humide... 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après nous avoir quittée... 2 jours, la douceur fait son grand retour parmi nous ! Faut dire que 2 jours presque dans les normes, de nos jours, c'est pas courant :D 

Ta de 13,4°C ce soir, et elle n'a pas arrêté de monter durant la journée. Demain possiblement plus 14 dans l'ICU. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la douceur ne nous a jamais quitté. 11 degrés voire 12 c'est 4 a 5 degrés toujours au dessus des normes...

 

14 degrés actu soit proche des records😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...