Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

-4.9 ° de  tn  à ma Netatmo. Comme c'était beaucoup plus bas que les autres stations et que sur le site IC sur ta station de Tigery , il y a   un problème d'affichage entre  23h et 10 h, je me posais des questions sur  cette valeur. mais ta valeur de -4.8 ° corrobore celle de Quincy.   

Une épaisse couche de givre a été  constatée sur les voitures et la végétation notamment.

Oui j'ai quelques soucis de dataloger... il me faut faire un reset de la station pour que les données du dataloger soient transmises en ligne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

 

Grillé à quelques secondes près (j'avais pas rafraîchi ma page !) par @thib91 [on dit d'ailleurs la même chose, ce qui est rassurant 🙂

 

Si, malheureusement Orly subit bien les effets de l'urbanisation... Le problème vient du fait que son environnement a beaucoup évolué avec l'étalement de la région parisienne depuis les années 1950-1960. Progressivement la station de "campagne" est devenue une station de banlieue, entourée par des constructions et revêtements minéraux. Quand le vent est faible de composante Nord, la station est même touchée par les masses d'air réchauffée provenant du centre de l'agglomération parisienne, renforçant l'effet local !

 

Pour te convaincre de l'effet urbain à Orly, voici pour la Normale 1991-2020 la TN moyenne annuelle et le nombre de jours avec gelée.

 

image.png.faca8e3f2963c3092f6b2562fbfd1c7e.png

 

C'est pas tellement l'éloignement du centre de Paris qui compte par temps calme mais bien davantage l'environnement direct de la station. 

 

Je prends l'exemple de la station de Longchamp à Paris 16 (bois de Boulogne) qui est une des plus froides d'idf ce matin avec - 5,1. Pourtant on est en 75 et entouré de centres urbains, mais l'espace vert du bois de Boulogne est suffisamment étendu pour isoler complètement la station Mf. 

 

Montsouris est assez foireuse pour ça car le parc est quand même petit et la station sur un léger "coteau" un peu brassé. C'est assez peu isolé de son environnement. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, edd a dit :

 

C'est pas tellement l'éloignement du centre de Paris qui compte par temps calme mais bien davantage l'environnement direct de la station. 

Je prends l'exemple de la station de Longchamp à Paris 16 (bois de Boulogne) qui est une des plus froides d'idf ce matin avec - 5,1. Pourtant on est en 75 et entouré de centres urbains, mais l'espace vert du bois de Boulogne est suffisamment étendu pour isoler complètement la station Mf. 

 Oui, parfaitement ! Je n'ai pas évoqué Longchamp (comme Fontainebleau dans mon premier post) car c'est un cas très particulier, une espèce de TAF en cœur d'agglo ! La station cumule des "avantages" importants pour le froid grâce à sa verdure environnante, son caractère isolé et coupé du vent (bois à côté) et surtout sa position en creux sous les coteaux des Hauts de Seine. Par temps radiatif, le froid n'a qu'à se former sur place et récupérer celui qui s'écoule du versant ! Il faudrait voir quelle est l'épaisseur de la couche froide sur Longchamp pour bien mettre en avant son côté atypique intra urbain...

 

Et OK pour Montsouris avec son parc instrumental sur un plan incliné (une station en bas de la pente donnerait des valeurs de mini certainement beaucoup plus basses).

Sur cette photo on voit bien la pente : pas facile de former une couche froide sans que tout file vers le bas !

 

image.png.79fcc66b202c066b286f327fe08c445f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, edd a dit :

 

C'est pas tellement l'éloignement du centre de Paris qui compte par temps calme mais bien davantage l'environnement direct de la station. 

 

Je prends l'exemple de la station de Longchamp à Paris 16 (bois de Boulogne) qui est une des plus froides d'idf ce matin avec - 5,1. Pourtant on est en 75 et entouré de centres urbains, mais l'espace vert du bois de Boulogne est suffisamment étendu pour isoler complètement la station Mf. 

 

Montsouris est assez foireuse pour ça car le parc est quand même petit et la station sur un léger "coteau" un peu brassé. C'est assez peu isolé de son environnement. 

 

 

L'ICU se fait aussi sentir à Longchamp, une station située dans un environnement semblable à 40km de Paris enregistrerait probablement des températures plus froides encore.

 

La démonstration de @sastrugis est donc pertinente car il compare des stations semblables, situées dans des environnements dégagés plats sur de vastes aérodromes, ce qui permet de s'affranchir des effets hyper locaux et donc d'estimer l'ICU.

 

Pour Paris il est impossible de trouver  l'équivalent d'un vaste aérodrome mais Montsouris est probablement bien plus représentative du climat du centre de l'agglomération que celle de Longchamp. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 29/01/2023 à 19:09, edd a dit :

C'est pas tellement l'éloignement du centre de Paris qui compte par temps calme mais bien davantage l'environnement direct de la station. Je prends l'exemple de la station de Longchamp à Paris 16 (bois de Boulogne) qui est une des plus froides d'idf ce matin avec - 5,1°C. Pourtant on est en 75 et entouré de centres urbains, mais l'espace vert du bois de Boulogne est suffisamment étendu pour isoler complètement la station Mf.  

Il en est de même concernant la station du fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency. A cet endroit le minimum thermique de la nuit du 28 au 29 janvier 2023 est de -11.3°C (source Localsat), ce qui dépasse tout le reste en région parisienne pour cette nuit-là (voir détail au topic des trous à froid en France) !

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Je constate que ma question ouverte sur la station météo d’Orly a lancé des échanges bien intéressant sur un panel plus large de station.

 

Merci d’avoir partager vos connaissances, j’ai appris des choses et je pense ne pas être le seul 😉. C’est là que l’on voit la « puissance »d’un lieu d’échange tel que le forum d’Info Climat !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 02:27, pierrot_75 a dit :

hello, 2 réponses à ta question pour te dire oui c'est courant ou fréquent et bien non depuis 4 ou 5 ans, ce n'est pas si souvent les journées entièrement grises pdt plusieurs jours d'affilée, ce n'est pas exact. Depuis que j'habite paris c'est a dire près de 40 ans, hormis les mois de janvier et qq exceptions comme début avril 2022 ou début déc 2022 par ex, quasiment pas un jour sans au moins 1h ou 2, voire 1/2 journée de soleil au moins en RP. Statistiquement en 2022, pour rester sur cette année "exceptionnelle", on a battu des records d'ensoleillement à paris et dans un large quart nord-est, donc les esprits chagrins qui entretiennent le mythe du "a paris il fait toujours gris" pardon mais moi ca me dérange et j'"essaye" à défaut de rétablir une vérité d'etre à minima plus objectif que mes concitoyens franciliens (enfin ceux qui t'ont répondu sur ce fil de discussion tout du moins). Bonne fin de séjour néanmoins malgré cette semaine il est vrai assez déprimante niveau couleur du ciel. 

Les jours sans soleil sont pourtant très fréquents et ils s'enchaînent assez régulièrement lors de la saison froide. Bien sûr, de mars à octobre, c'est une autre histoire, fort heureusement. Après, c'est sûr que cette grisaille tenace n'est pas spécifique au climat parisien. A part la côte méditerranéenne et les montagnes, c'est la règle partout en France et plus globalement en Europe au-dessus du 45° parallèle (et plus bas que ça en Europe centrale et de l'Est). Une des régions habitées du monde les plus grises, pour le plus grand bonheur des stratusophiles.

 

 

Voici les chiffres pour Orly depuis 2010 ci-dessous (Montsouris présente pas mal de trous dans les données). On a chaque année l'équivalent d'entre un et deux mois sans aucun rayon de soleil et à peu près un tiers de l'année avec un ensoleillement quotidien très réduit. Sinon, 20 jours sans ensoleillement <= 2 h à cheval sur la nouvelle année 2019. C'est Dracula qui devait être content.

 

AlGuYeA.jpg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Configuration inédite ce matin dans l'Est parisien:

- d'un côté, Tn 0,3°C à la station de la Cité scolaire Paul Valéry dans le XIIème à proximité de la Porte Dorée

- de l'autre, Tn 3,4°C à la station de la Cité scolaire Maurice Ravel dans le XXème, Porte de Vincennes.

 

+ de 3°C d'écart entre 2 stations urbaines à exactement un km l'une de l'autre, c'est pas banal. Évidemment l'implantation sur le toit de Maurice Ravel limite les Tn contrairement à Paul Valéry qui est au sol, au dessus d'un espace d'herbe de 100 m² a une forte influence, mais un tel écart n'avait jamais été enregistré.

 

Pour info, 3,2°C sur mon balcon (classe 6 ou 7 lol) à la Vue de l'asso, à 1,5 km de Maurice Ravel et 2 km de Paul Valéry.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

On a ce matin aussi de bien visible l'effet urbain au niveau régional 

la région est pour ce qui concerne les  Tn dans une poche froide qui va des collines normandes aux Ardennes avec des Tn négatives sur toute la région exceptés les départements 75 et 94 (en partie 93/92) et sud 77 en dehors de la poche froide

 

image.thumb.png.9090a71d1a3bcad88649e8e93f44ebbe.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-4°C à 07h30 ici, arrivant sur Rambouillet -1°C et positif sur la N10 au niveau de Maurepas. Belles différences. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...