Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

aura-t-on 1 mm pour ce front froid à Paris ? 3 mm dans le we pour 2 systèmes perturbés ("O" et "P") !

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hier deuxième pertu ou L'idf a été en majeure partie évitée ! 

 

3mm a paris sous cette période très agitée...possiblement le plus bas niveau national. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Peut-être plus de chance avec ce front en approche ?

 

7.7°C actuellement, un peu de vent

1006 hPa en hausse

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie arrive, temps couvert après éclaircis. 8.6°C. On n'aura eu une toulousade sur Paris, la série des 10°C s'achève à 0.5°C ) près ; dommage car on aurait pu faire 30 jours d'affilés voire un mois complet glissant (de quoi encore plus sensibiliser les gens sur le réchauffement climatique par un ex exemple concret).

Si j'avais fait un barbecue à côté de la station, j'aurai pu faire pencher la balance et faire un exploit des 10°C consécutifs tel que ça irait surtout les médias vers le 16 janvier. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, mash a dit :

Peut-être plus de chance avec ce front en approche ?

 

7.7°C actuellement, un peu de vent

1006 hPa en hausse

 

 

je pense que Paris se le prend sans solde cette fois 

il fait bien sombre dans le 13ème avec vent et pluie modérée à forte. Enfin de l'animation météo 😀

j'ai remarqué qu'en flux de nord ouest, les fronts  nous sont plus favorables peut être du à un flux maritime moins altéré

image.thumb.png.41dfe68dc8460efa82a3261367916c25.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mieux de mon côté, 4.6mm en attendant quelques gouttes sup'

5.4°C actu se rapprochant de mon mini de cette nuit de 5.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

4,2mm aujourd'hui à Montsouris, un score honorable vu le contexte de faibles cumuls sous ce flux d'ouest sud-ouest globalement molasson qui nous place sous le foehn du massif armoricain.

Ce petit coup de nord-ouest n'aura pas été bien faramineux

 

Une carte d'hier qui résume la situation :

rr.thumb.png.ef2610a5cd6167b8b4dff4e1a3f1953b.png

 

Et ce n'est pas une exception, ce genre de carte est fréquent depuis septembre.

 

La fréquence des sections pluvieuses est cependant suffisante pour compenser en partie leur faiblesse.

 

Côté température, on a l'impression de vivre un petit événement avec la première Tx<10° depuis le 18 décembre à Montsouris, à 9,5°, soit une série historique de 21 jours d'affilé au dessus de 10° 

 

Bref on attend la suite de l'hiver 😠

 

Espérons que ça s'agite la semaine prochaine ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 3 heures, AmourDaria a dit :

 tonnerre et éclair  sur secteur sud 94 nord 91

 

C'était quasiment pile sur Massy où je travaille ! 2 flashs coup pour coup et un tonnerre fracassant pour un mois de Janvier ! Un pur moment d'extase 😍

 

EDIT : J'oubliais de parler de la grêle qui tombait abondamment et créa quelques accumulations...

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonne averse de grésil à Melun ville vers 18h30. Journée de traîne assez correcte au final mais si c'est encore un peu mou à mes yeux. 

Cumuls faibles en général vu la brièveté des ondées. 5mm ça et là.

Orleans et Chartres ont également très peu reçu. Pas une bonne config pour la Beauce, la RP et la Brie. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

4/5 degrés à 22 heures sur la région, c’est qu’on aurait presque froid pour un mois de janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 10 heures, Mr blue sky a dit :

4,2mm aujourd'hui à Montsouris, un score honorable vu le contexte de faibles cumuls sous ce flux d'ouest sud-ouest globalement molasson qui nous place sous le foehn du massif armoricain.

  😠

 

Y a vraiment du foehn sur le massif armoricain. (c'est sérieux comme question) pour moi c'est trop bas comme relief. (et on est un peu loin derrière)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 11 heures, cytruj a dit :

 

C'était quasiment pile sur Massy où je travaille ! 2 flashs coup pour coup et un tonnerre fracassant pour un mois de Janvier ! Un pur moment d'extase 😍

 

EDIT : J'oubliais de parler de la grêle qui tombait abondamment et créa quelques accumulations...

 

Cytruj

Je confirme, j'ai même jeté un oeil par la fenêtre de mon bureau pour être sûr que ce n'était pas un semi-remorque qui s'était loupé dans la bretelle de sortie d'autoroute (parc du Moulin de Massy)... 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 4 heures, Hiigaraa a dit :

Y a vraiment du foehn sur le massif armoricain. (c'est sérieux comme question) pour moi c'est trop bas comme relief. (et on est un peu loin derrière)

 

Peut-être que le mot foehn est un abus de langage mais ces collines sont largement assez hautes et étendues pour assécher les perturbations venant de l'ouest, il suffit de comparer les cumuls de Rennes avec ceux de l'ouest de la Bretagne. 

Plusieurs centaines de kilomètres dans le continent, les cumuls s'abaissent mécaniquement mais ce trait est accentué par notre position dans un bassin sous le vent de ces collines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, Mr blue sky a dit :

Peut-être que le mot foehn est un abus de langage mais ces collines sont largement assez hautes et étendues pour assécher les perturbations venant de l'ouest, il suffit de comparer les cumuls de Rennes avec ceux de l'ouest de la Bretagne. 

Plusieurs centaines de kilomètres dans le continent, les c

 

Oui, et c'est sans doute ce qui explique que - contrairement aux idées reçues - le bassin parisien est l'une des régions les moins arrosées de France, en particulier la Beauce:

 

image.png.8791194174f3f21f492d11c534dfb3a2.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère l’image ci dessous, dont l’échelle me parait plus fine que la tienne @RidersOnTheStorm

 

Image qui confirme un gros axe centre ouest bassin parisien voire un bout de la champagne plus sec que le reste du pays

 

En IDF, léger avantage au nord et a l’est de la région, ainsi qu’aux très relatifs reliefs des Yvelines.

 

Ciel couvert et bruines discontinues cet a-m

CC3B1B68-9717-4ACC-8843-579CA36CD839.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tnn 0.9°C ce matin

Tx en cours à 11.3°C

 

   1.4mm jour

23.8mm janvier

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Température moyenne de la première décade de janvier à Paris Montsouris: 10,3°C.

 

Je suppose qu'il d'agit d'un record de douceur.

Oui, mais tout juste devant 1877 (10.2 °C) !

 

en tout cas au 21ème siècle jusqu'ici et au 20ème siècle on n'avait jamais franchi la barre des 10 °C.

 

j'ai regardé la synoptique de 1877 sur des réanalyses, flux de SO à gogo...

GRA_OBS_PQ_75114001_TM_1873_2023_t_moyenne_0101-0110.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Même observation que @Mister meteo

 

J'avais 12.1°C à 3h00 du matin !!!

Tn 8.1°C  /  Tx 11.8°C

9.1°C en cours

 

27.0mm depuis le début du mois

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...