Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Plutôt froide cette nuit amiénoise... -2.0°C en centre ville, peut mieux faire mais c'est déjà plus normal que les 15°C à tout va qu'on s'est pris déjà à plusieurs reprises cet hiver. 
On descend à -3.0°C à Dury, -3.7°C dans les Hortilonnages, -4.0°C à l'aérodrome de Glisy (MF) et jusqu'à -4.4°C dans le Fossé Noyon. En attente des Tn définitives. 

 

Cela fait toujours deux lignes à rédiger dans le temps exécrable du moment, c'est mieux que rien non ? :) 

 

Bonne fin de nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un ouf de soulagement, oui, il a bien gelé pour terminer cette période fraîche et pourrie : -4.5°C ! Par contre, fallait pas trop en demander, le ciel s'est déjà couvert après quelques pâles rayons entre 8h30 et 9h30. La température monte en continu, -2.3°C actu. Lorsque le dégel interviendra, il devrait être définitif pour un moment (à part peut-être mardi matin, et encore je demande à voir).

Bon, j'avais envie de me lamenter sur la suite des prévisions, mais je vais plutôt me taire... j'espère juste que, février étant là, le soleil aura suffisamment de puissance pour dégager ces p*t***s de nuages bas...mais je n'y crois pas tellement. En tout cas, lorsqu'il fait dégagé, il fait clair jusque 17h45 et ça, c'est déjà une bien bonne nouvelle :)

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ici les nuages ne nous ont pas quittés et ont empêché la température de descendre : +2.3 C ce matin - vent faible de Sud et 1031 hpa - en légère baisse !

l'anticyclone est attaché à l'Europe occidentale comme le sparadrap au doigt du capitaine Haddock - il ne nous quitte pas ... vivement le printemps..

 

bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Belle gelée ici avec une Tn à -5,5°C, le tout sous un ciel dégagé jusque 8H. 

Le ciel est bien chargé actu avec une Ta à -1,4°C.

 

Tn nationale à -10,2°C à Neu Hattlich (près d'Eupen), réseau de l'IRM.

 

Belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Oui il a bien gelé ici aussi, -3,7. 
 

Le soleil est un peu de retour du coup (voilé et quelques plaques nuageuses) et ça fait du bien mais il fait tjs frais (meme pas 3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je me surprends de trouver cetre journée bien agréable, me trouvant dans un trou assez bien ensoleillé qui n'a pas l'envie de se reboucher !

Du coup, petite balade dominicale ...

jstoyh.jpg

 

Bon, ok, il ne fait que 3°C, mais sans vent, donc le ressenti fini par être agréable avec un soleil qui chauffe un peu la peau, qui elle sent qu'elle en a bien besoin... :)

Bref je suis content :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur au petit jour en Thiérache ! Voici une poignée de Tn locales :

* -6.2° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m)

* -5.0° à Maubeuge ( 59, 140 m)

* -4.2° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -6.3° à Hirson (02, 165 m)

* -7.1° à Liart (08, 240 m)

* -5.6° à Renwez (08, 302 m)

* -5.5° à Rocroi (08, 382 m)

* -7.3° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* -5.2° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -6.4° à Senzeilles/Cerfontaire (Be, Namur, 260 m)

* -6.7° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

Tnn 2023 pour la plupart (toutes ?) de ces stations.

 

Quelques aperçus matutinaux le long de la vallée de l'Helpe Majeure, entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

29012011.jpg

 

29012010.jpg

 

29012012.jpg

 

29012017.jpg

 

29012013.jpg

 

29012014.jpg

 

29012015.jpg

 

29012018.jpg

 

29012016.jpg

 

 

Environ actu sous le ciel gris dans le centre de la Cité des Mouches. Le soleil ne sera resté présent, pour l'essentiel, que jusque vers 9h30/10h.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Je continue de surveiller ce qu'il se passe dans le Nord de la France à distance 😄 (pas grand chose visiblement... 🙄).

Quand même, un dimanche pas si mauvais aujourd'hui, au regard des 3h d'ensoleillement à ma VP2 de Douzy. Tout ça, malgré les nuages bas qui débordaient depuis la Belgique.

 

Fait remarque, la Tn qui est tombée à -7,0°C ce matin. 12ème gelée du mois qui se sont toutes produites durant cette deuxième quinzaine (première quinzaine extra-douce et extra-humide).

 

Tx de +1,2°C et retour en vu la platitude de la T° ce soir, la grisaille semble être force revenue en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Le ciel est resté couvert toute cette journée, et ce soir une petite bruine tombe.

 

Ta à 1,3°C, Tx prov à 1,9°C. 

RR depuis minuit = 0,2 mm

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A l'écart du froid la semaine écoulée, la Tn fut de 1°C hier et la douceur est bien revenue accompagnée de quelques bruines: 8,1°C ce matin et 1,4 mm au compteur. C'est parti pour une semaine douce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Le "froid" a effectivement quitté notre topic durant la nuit et le retour d'une certaine douceur est ici aussi accompagné de vieilles bruines. Cet hiver devient long...

Actuellement 5.5°C sachant que je  suis parti de 2.9°C à minuit. Mine de rien, ça signifie qu'on est déjà passé du côté positif de l'anomalie (norme fin janvier ~ 1/5°C sur Namur, il pourrait faire 7-8°C cet aprem, selon éclaircies ou non).

 

Bonne journée 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

il fait plus doux ce matin : 7.6 C et le ciel est partagé entre des nuages bas et des petites éclaircies - il est tombé 0.8 mm depuis hier soir - presque rien

le vent de NW est modéré

 

dans le pluviomètre du mois de janvier je relève 106.3 mm quand même, un peu au-dessus de la norme  qui est un peu inférieure à 100 mm dans le coin ( Radinghem) ... surtout  tombée au début du mois

pour la température je ne fais pas de relevés mais sans doute au-dessus ! 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les modèles ça devient vraiment grave le niveau qu'ils affichent de plus en plus ces derniers temps... 
9.6°C actuellement alors qu'il était prévu entre 8 et 8.5°C. 

En fait, qu'il y ait de la nébulosité ou pas ils sont dans le faux en permanence et souvent de plusieurs degrés... 

 

il y a 1 minute, M4x a dit :

ça nous rappelle que bientôt le printemps arrive 😍

 

Oh ça oui, vivement... Les hivers modernes ne ressemblent plus à rien sauf hyper occasionnellement et quand c'est le cas c'est de manière locale...


Cet hiver me dégoûte vraiment. Décembre commençait bien pour au final afficher un déficit de -0.25°C seulement ici (sur la station MF de Glisy tout du moins). 
Et là, Janvier, on est sur un excédent de 1.6°C. 

 

Là on vient de finir une période plus froide que j'ai détesté encore plus que la pluie entre le 15 Décembre et mi Janvier pour la simple et bonne raison qu'elle n'a servi à rien. Les gelées ont été plus que basiques et il manque toujours de l'eau dans les nappes. Oui je le dis haut et fort je préférais quand il faisait doux car au moins le temps était animé. Actuellement, le temps ne rime à rien du tout... Et le froid basique ne permet même pas de rattraper l'excédent notable de ce mois de Janvier. 

 

Alors vivement qu'on sorte de là.. C'est un vrai enfer pour le passionné de météo que je suis. Vite qu'on retrouve un temps plus chaud avec des orages etc... Dans le climat actuel il n'y a plus que ça à espérer en fait, en tout cas ici. 

Bonne journée et bon appétit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée malgré un intermède plus nuageux entre 12 et 14H. A souligner aussi le passage de ces quelques précipitations la nuit dernière, laissant derrière elles 2,2 mm.

Niveau température, Tx à 8,1°C, Tn à 1,6°C, Ta à 4,4°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle jour :

 

Le soleil est effectivement de retour, intermittent ce matin avec la fin du petit coup de vent nocturne, largement dominant cet après-midi. Pas désagréable, au contraire. Par contre, le mercure redescend bien ce soir.

 

Tn : 6,8°C

Tx : 11,2°C

Ta : 3,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très belle après-midi hier peu nuageux et donc très doux, beaucoup plus que modélisé mais on a pris l'habitude. La Tx s'établit à 9,7°C

Par contre le ciel dégagé a permis une faible gelée en milieu de nuit vers -0,4°C mais il a fallu que les nuages reviennent en force bien avant l'heure prévue ce qui a empêché la gelée à la station Météo-France (1,3°C) et actu le mercure affiche déjà 4,4°C en hausse sensible

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très belle journée hier, avec une Tx de 10.5°c et une bonne douceur au soleil

La température est descendue sous le zéro en début de nuit, avant une hausse très rapide dés 4h du matin, passant de -1.5°c à 4°c en seulement une 1/2 heure pour atteindre 7.5°c actuellement avec un ciel couvert

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps partagé entre soleil et passage nuageux ce matin.

Bonne douceur avec 8/9°.

 

A noter qu’un tremblement de terre de magnitude 3 a eu lieu hier midi vers Somain entre Valenciennes et Douai.

https://www.lavoixdunord.fr/1285575/article/2023-01-31/un-tremblement-de-magnitude-3-frappe-le-nord-pas-de-calais-ce-lundi-30-janvier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Temps souvent gris aujourd'hui, quelques éclaircies passagères avec un vent modéré

Le ciel s'est dégagé en fin d'après midi

Tx de 9.5°c

Première fleur sur mon forsythia devant la maison, le printemps n'est plus très loin !

Bonne soirée

Première fleur forsythia.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, temps nuageux ce matin puis 2-3 gouttes puis manifestation rue nationale sous le soleil (le cortège a pris 1h30 a passer, impressionnant tout de même), et oui effectivement, cette information est plus interessante que le temps en ce moment ^^
 

0.5°C (encore raté) de Tn pour 9.8°C de Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...