Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure a enfin plongé à un niveau plus saisonnier, pour la minimale en tout cas. Pluvio au sec aujourd'hui mais le vent se renforce depuis la fin de l'après-midi.

 

Tn : 2,4°C

Tx : 11,5°C

Ta : 9,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vent assez fort et un peu de flotte contre les carreaux, ambiance garantie mais bien trop court à mon goût puisqu'on est déjà sur la fin du front, 1.0 mm au pluvio et le vent se calme déjà...

Entre 8 et 9°C en ce milieu de nuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Probablement de la vieille bruine et pluies faibles toute la journée ici...

+0.8 mm depuis mon dernier post, presque 11°C actuellement. Toujours aussi fun donc.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Temps pluvieux et persistant sous forme de bruine à Hellemmes-Lille, ce qui contraste par rapport à Hazebrouck, temps plutôt sec mais venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Poursuite de ce temps bien gris et humide, avec actuellement une petite bruine. Petites rafales de vent de l'ordre de 60km/h. Un petit front est passé de la nuit aussi. Total de la journée = 3,0mm

 

Côté thermomètre, c'est plus chaud qu'hier. Tx à 9,4°C pour le 3 janvier atteint ce matin(respect des normes climato), et ici en Ta 11,1°C. Ma Tn a déjà aussi été réalisée avec 6,9°C.

 

J'entendais ce matin à la radio l'inquiétude vis-à-vis de nombreux animaux qui se réveillent de leur hibernation (hérissons et salamandres ont été cités en exemple), suite aux températures et périodes douces qui se répètent de + en + souvent. Les biologistes s'inquiètent du fait que ceux-ci ne trouvent pas leur nourriture en quantité suffisante et que si ils viennent à retourner en hibernation, le processus de digestion serait perturbé et cela leur causerait des problèmes. Encore un signal d'alarme de ce changement climatique bien dommageable pour tout l'environnement ...

 

Bel aprèm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne année, meilleurs vœux, etc.

2023 débute comme avait fini 2022 : dans la douce et triste grisaille quasi-permanente.

Prenons, à tout hasard, l'exemple de la présente journée : il bruine presque sans discontinuer depuis de nombreuses heures sur Avesnes, aka la Cité des Mouches. Ceci n'est guère visible sur les radars qui pourraient laisser penser que rien ne s'abat sur nos têtes. Impression démentie au niveau du plancher des vaches où toutes les surfaces se montrent indiscutablement dégouttantes/dégoûtantes. Bilan depuis ce matin 6h : 0.8 mm à Maubeuge (qui, au vu des radars, ne bénéficie de ni plus, ni moins de précipitations "actives" que le secteur d'Avesnes) et 0.0 mm à SHSH... 2023 comme 2022 (ou 2021), donc, et il y a fort à parier qu'une inappréciable quantité de précipitations fera défaut dans les totaux mensuels et annuel de la station de SHSH.

 

Actu : environ 12°, vent de SW sensible et... bruine persistante !

 

G.

Modifié par gxxiii
Totaux de précipitations réactualisés à 15 h : + 0.2 mm pour Maubeuge et nada pour SHSH !
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

temps bien gris et humide avec petite pluie et bruine persistante et 4.1 mm depuis ce matin

et surtout beaucoup de vent avec des rafales à + de 70 km/h et une grande douceur  avec 11.2 C

 

 à la campagne ou je vis , j'ai remarqué plusieurs différences par rapport à l'année dernière : beaucoup moins d'oiseaux qui viennent picorer les boules de graisse que l'on met dans une mangeoire .. je me demande si ce n'est pas la conséquence de la grippe aviaire...? moins de taupes -elles ont été victimes de la sécheresse qui a diminué le nombre de lombrics en terre sans doute - j'en avais retrouvé 2 mortes cet été dans le jardin et nous avions des hérissons mais je n'en vois plus traces depuis la fin de l'été ... et beaucoup moins de chevreuils ... bref c'est pas terrible .. je pense que la sécheresse a du faire de gros dégâts dans le flore et la faune dont on se rend pas bien compte ... 

fin du HS!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore un super moment pour courir dehors

gjom4h.jpg

 

Des bruines modérées persistantes du matin  au soir avec un pic "d'intensité" en début d'aprem, au moment où je suis sorti donc.

3.4 mm pour le total du jour dont 2 mm en bruines. Tout est détrempé... Un peu de vent sur les hauteurs exposées, comme souvent

 

Côté températures, c'est toujours n'importe quoi... tn 8.7°C et tx 12.4°C, avec 12.3°C actu. Même en courant sous la bruine et le vent, très peu de sensation de froid, bien au contraire il faisait bien doux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Re,

 

Toujours cette bruine qui tombe depuis des heures maintenant, à noter le passage d'une ligne + importante vers 16H30.

 

5,2mm depuis minuit sous une Ta de 10,4°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée extraordinaire comme on les aime ! Non, bien sûr, horrible à souhait... Quelle tristesse, rafales persistantes supérieures à 70 km/h.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 11,8°C

Ta : 10,7°C

 

RR = 8,4 mm soit 17,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Une ligne de grain est passée au sud de la Belgique hier soir, pas concerné par celle-ci mais bien par quelques petites averses... anecdotique franchement.

 

Fait plus sec en ce moment mais comme d'hab depuis 15 jours les températures sont complètement à côté de la plaque avec 11.1°C actu et 10.9°C de tn. Je pense qu'on est pas loin de connaître la période 20 décembre  - 10 janvier la plus chaude qu'on ait jamais connu, c'est chaud de faire plus fort là !

Bref, et faut faire avec. Bah, faisons avec...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Tx finale de 11,9°C, Ta à 9,5°C.

 

Il fait sec mais le ciel semble encore assez bien bouché. Aucune précipitations depuis minuit.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est couvert sans pluie ni bruine   et il fait 10.4 C - toujours très doux

le vent de SW est modéré par moment

pas grand chose à dire sur ce temps morose  

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sec jusque 14h avec quelques trouées, puis retour de cette saleté de bruine pourrie depuis.

Tx 12.1°C et 11.4°C actu. Je pref ne rien dire d'autre sous peine d'être hors charte.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas grand chose à dire, le train train habituel en cette saison, mais je poste quand même 🥱

Gris, humide, quelques averses de bruine, Tn 10.9°c, Tx 11.5°c, même pas 1°c d'amplitude

0.2 mm au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est bien ça, le train-train habituel du moment... Allez, un peu de changement dans le triptyque hivernal des dernières années : vent, douceur mais pas pluie. Seul changement par rapport aux jours précédents.

 

Tn : 9,5°C

Tx : 11,2°C

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Encore une nuit printanière avec 10°C toute la nuit. Sec également, ce qui change un peu de ces sales bruines.

J'ai regardé gfs0z, j'aurais pas du. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

les nuages donnent à nouveau des bruines ou petites pluies mais parfois il y a aussi  de petites trouées qui s'élargissent un peu en ce moment

 je mesure 0.8 mm ce matin et hier les petites chutes de bruines ont donné 1.2 mm

il fait 9.8 C toujours dans la grande douceur et l'amplitude de température entre le jour et la nuit n'est que de 1 C

on dirait bien que çà va bouger un peu plus ce WE - tant mieux!

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

ça fait toujours aussi bizarre de voir le soleil percer les nuages lors des journées comme aujourd'hui, c'est à dire des journées où de base même sans soleil on dépasse la normale de 5-6°C. 
Certes le temps est majoritairement nuageux, mais chaque éclaircie qui passe laisse comprendre que le mercure n'a pas fini de monter. 

 

12.4°C actuellement. La moyenne Tx sur ces 6 premiers jours de Janvier est de 13.0°C, soit 6°C au dessus de la normale, mais tout va très bien rassurez-vous. :) 

La moyenne Tn des 6 premiers jours dépasse la normale de 7°C elle donc c'est pas mieux lol. 

 

En vrai je suis plutôt chanceux puisque la pluie a continué de tomber sur ce début de mois, laissant 12.0mm à la VP2 de St-Leu. ça ne change pas tout mais c'est toujours un léger lot de consolation. 

Et effectivement GFS fait à chaque fois disparaître la moindre petite coulée froide à longue échéance, nous laissant dans des tendances toujours aussi douces pour les jours à venir. Il va finir par y avoir le mois de Janvier le plus doux jamais relevé si ça continue dans ce sens, mais bon, qui ça choquerait finalement au vu de la constance des dernières années ? ... 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Beau temps sur l'extrême nord alors qu'à Lille toujours ces passages de bruine pontuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 35 minutes, cumulus62 a dit :

Coucou, même remarque grand soleil pour un coup ça fait bizarre 

Je déménage demain donc changement d'adresse et de prise de mesure 

Bon courage ! moi c'est la semaine prochaine que je déménage ! 

sinon il y a eu des éclaircies assez larges mais à nouveau remplacer par des stratus et de la bruine

on en sort pas ....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des données de la station de Caix après 1 semaine de coupure internet.

 

J'ai mis à jour la climato à partir de l'historique conservé dans la console.

 

20230106_135130_HDR_resized.thumb.jpg.64d75f01fba6e1d884854b9b1a3cd293.jpg

 

Au passage il a fait 15,6°c le 31/12/22 (à 05h54 du matin!) :S, comptant donc pour la tx du 30 et battant le 15,1°c du 31/12/2021.

 

Caix termine 2022 avec seulement 510,6 mm (dont 64 mm pour la seule journée du 14/09!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Ciel toujours très chargé, quelques trouées apparues en fin de journée. 0,2mm au pluvio.

 

Tn à 8,8°C, Tx à 10,4°C, Ta à 10,2°C

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...