Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une bien belle journée finalement hier après la pluie de la matinée (une véritable drache plus à l'ouest). Je n'avais pas vu qu'il avait fait 10°C une partie de la nuit mais ça a chuté à 5.9°C avant l'averse. 

Retour donc du soleil ensuite et une tx de 10,3°C. La flotte est revenue au soir.

 

Pas froid du tout cette nuit, 6°C actu.

 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

des éclaircies et des nuages bourgeonnants ce matin mais pour l'instant pas d'averses  sauf que l' l'une d'entre elles nous atteint  à l'instant- !  un vent frais d'ouest et 7.9 C ( 5.3 C ce matin)

les averses plus fréquentes  passent  au sud, chez nos amis Picards, et je vois bien les CB qui passent depuis ce matin - c'est assez fréquent par un vent W-NW car nous sommes un peu protégés par la GB au nord de la Somme 

 

hier soir une grosse mais courte  averse a apporté 5 mm - mon voisin, agriculteur, a vu 2 éclairs  mais moi je n'ai rien vu ...

bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Retour sur la journée hier où effectivement le graphique met en évidence une averse à caractère orageux : chute brutale de la température, intensité de la pluie, coup de vent, le petit sursaut de la pression atmosphérique.

 

135946441_Capturedcran(300).thumb.png.d39ab0d73e8273d1f1d2b4e4a01a482d.png

 

Pour aujourd'hui, je suis un peu interpellé concernant le vent qui est nul (ou quasi nul) durant 2 heures.

 

160039233_Capturedcran(301).thumb.png.a0aaa8458c297915bfdb2334de6533b9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Pas mal d'eau depuis hier, avec un total de 18,6mm depuis hier minuit. Hier en soirée un premier front est passé, et après une nuit sèche, cela a repris ce matin dès 7H avec ces averses.

Côté température, l'on revient dans des valeurs plus normales avec une Tx de 6,2°C, Tn de 4,2°C et Ta de 4,9°C.

 

Une file pellicule neigeuse a été reportée sur la région de Libramont.

 

Belle soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée sans pluie chez moi, mais toujours avec ce vent persistant depuis des jours et des jours, quelques éclaircies l'après midi

Petite baisse des températures, Tn 7.7°c, Tx 9.4°c, 5 millimètres au pluvio ce matin à 7h, surtout du à la pluie forte d'hier soir entre 18h et 18h30

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je ne commente pas beaucoup en ce moment puisque les journées se suivent et se ressemblent beaucoup. Deux maîtres-mots : douceur et humidité. 

Bien qu'aujourd'hui fut une journée plus fraîche, le constat est sans appel comme l'illustre la climato provisoire à la VP2 d'Amiens - St-Leu, en centre ville

 

image.png.2cb20081a1ade639185f0537f099da1a.png

 

Le tableau se résume tellement à lui tout seul qu'il n'y a aucune nécessité d'en ajouter plus, hormis que encore une fois, le centre ville est très avantagé sur le point de vue des précipitations par rapport aux périphéries, comme depuis Décembre finalement. On est à 14mm près de la moyenne mensuelle de la station MF à Glisy dors-et-déjà et il reste plus de 20 jours. 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

@Ghislain62Je te confirme les éclairs et le passage orageux d'hier soir.

 

Données du jour :

 

Encore de le pluie et beaucoup de vent cette nuit, pénible sur le velux de la chambre. Il fait néanmoins plus frais que les jours précédents.

 

Tn : 6,0°C

Tx : 8,7°C

Ta : 6,4°C

 

RR = 6,3 mm soit déjà 30,8 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée ensoleillée, puis arrivée de quelques averses faibles sans plus

Ce soir une météorite est tombée!! Vu à Saint omer en direction de calais/les caps, pile dans la direction de la rocade

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Nuit relativement fraîche avec une Tn de 1,6°C, le tout sous un ciel bien dégagé (quelques très léger voiles de cirrus visibles).

Ta de 1,9°C.

Profitons en avant le retour des précipitations.

 

Belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Arrivée d'un voile nuageux rendant le ciel intégralement orangé à l'aurore, annonciatrice d'un probable passage d'un front pluvieux dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement le ciel était magnifique ce matin, pas pu le prendre en photo pcq j’étais en trottinette ^^
 

Sinon 6mm hier sous les averses et un peu de fraîcheur cette nuit suite à un ciel dégagé avec 2.2°C de tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec respectivement +7,6°c et +8,1°c de tx hier, le capteur des Hortillonnages et la VP2 d'Amiens St-Leu mettent fin à une série de 21 jours consécutifs avec tx>10°c (du 19/12 au 08/01). O.o

 

Sinon petite fraicheur à Caix ce matin avec +1,4°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Impression bizarre aujourd'hui avec un ressenti froid qui contredit la réalité des chiffres. Donc toujours ce régime vent-pluie-douceur. Il fait encore très doux ce soir. 

 

Tn : 5,1°C

Tx : 10,9°C

Ta : 10,6°C

 

RR = 3,1 mm soit 33,9 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas vu le soleil aujourd'hui, passage pluvieux entre 10h et 13h, donnant 5.4 mm

Tn 6.5 °c, Tx 11.7°c actuellement, la température continue de monter, comme le vent qui reprend de la puissance ce soir

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Passage de ce front chaud en cours d'aprèm qui aura laissé 1,8mm au pluvio. Les températures sont montées au moment de son passage, avec une Ta de 7,2°C, soit la Tx provisoire du jour. Le ciel est bien couvert pour le moment.

 

Avec le passage à répétition de ces fronts, cela commence à cumuler et je suis à 47mm pour le mois, d'autant plus que de nombreux autres fronts actifs sont annoncés pour les prochains jours. Un risque de débordements locaux des cours d'eau est sans doute à redouter.

 

Belle soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

en effet le voile épais de nuage, arrivé tôt ce matin, est très vite devenu menaçant et pluvieux dès  10 h 30 et ensuite de la pluie faible à modéré   jusqu'à ce soir et 5.8 mm ce soir au compteur

 le vent  de SW se réveille ce soir

il faisait un peu frais : 4.8  C ce matin et on arrive à 11 C ce soir !

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

On continue dans le même scénario que celui que j'ai indiqué lundi : douceur et précipitations en masse. 

Actuellement, la Tn est en cours avec 9.5°C. 

 

Au niveau du cumul de pluie mensuel on en est à 41.6mm. La moyenne de 48.8mm à Glisy n'est plus très loin désormais. Il n'y a aucun doute, au vu des prévisions, que celle-ci va être dépassée assez facilement, laissant, pour la deuxième fois consécutive, un mois bien humide surtout au centre ville d'Amiens où les cumuls sont plus importants. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Passage de ce front froid bien actif ce matin qui a laissé 9,4mm. D'ailleurs, l'IRM a émis un avertissement face à toutes ces accumulations tombées et prévues. C

Le ciel tend à se dégager assez vite à l'arrière.

 

Côté températures, Tx à 10,4°C, Ta à 8,6°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très belles éclaircies avec parfois de rapides averses, vite remplacées par le soleil

Toujours ce vent qui devient pénible, heureusement, j'ai de quoi faire à l'intérieur, 10°c actuellement, alors que la température est montée à 12°c cette nuit

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

La journée fût partiellement nuageuse mais malgré tout bien agréable en terme de luminosité. A souligner le passage d'une forte mais courte averse à 15H. Je trouvais malgré tout le ressenti assez frais.

 

Précipitations de minuit = 10,2 mm

Tn à 6,1°C et Ta à 8,1°C.

 

Au final communication de la part du service d'hydrologie de la Wallonie concernant le risque de pré-alerte crue sur les cours d'eau en Hautes Fagnes et le long de frontière française (là où les cumuls attendus sont les plus importants) avec à la clef un risque de débordements locaux. Malheureusement nous n'avons pas comme en France de données graphiques avec la prévision pour les stations de mesures, uniquement l'observation à pas de 5 minutes.

 

Ci-dessous l'évolution en cours de journée de la Semois.

1358214343_ezgif.com-gif-maker(3).thumb.gif.988186e818c0d9ce2f423a375f23b60b.gif

 

 

Belle soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas de Calais en orange crue 

La ligne de grain qui aborde le département est costaude : 3/4mm déjà à Calais / Gris Nez et surtout 123kmh au Gris Nez et 92 à Calais 

 

edit : grosse activité foudre également 

78D9CD43-86AC-47E0-94F3-8F7B0FD5DC38.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...