Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Le nouveau front pluvieux vient de passer à Amiens avec des noyaux intenses bien locaux : 93mm/h d'intensité max à St-Leu, alors qu'à 600m de là plus au nord, à la Citadelle, seulement 28mm/h. 

Le vent s'est bien levé à l'arrière de celui-ci, mais il se calme déjà de nouveau. 

Les trois VP2 d'Amiens passent au dessus de la moyenne mensuelle de Glisy en pluviométrie sur Janvier, avec 53.6mm à St-Leu, 51.2mm à la Citadelle et 48.8mm à Dury. 

La station MF de Glisy justement, en est à 34.8mm seulement. Le pluviomètre manuel de Dury, arrêté au 7 Janvier, confirmait le cumul largement plus élevé sur la partie Ouest et centrale de la ville donc aucune surestimation sur les VP2. 

 

A l'issue de l'hiver, le contraste entre la ville et Glisy, sur le point de vue des pluies, risque d'être hallucinant. J'ai rarement vu une telle constance. Sur Décembre-Janvier, les cumuls donnent : 

 

St-Leu 148.2mm,

Citadelle 147.8mm,

Dury 130.6mm,

Glisy 100.2mm

 

Bonne soirée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Des nouvelles du Hainaut thiérachien : la Bresser 5-en-1 de Sautin vient de passer les 100 mm (100.4 mm pour être précis) mensuels. Je n'ai pas les données du TFA placé à côté, mais les écarts constatés au cours des 3 derniers mois sont minimes.

Et dire que ça devrait encore bien grimper au cours des prochains jours...

 

Tshaw !

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajout d'une précision temporelle importante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et bonjour dans la foulée !

 

En peu de mots, ce fut un bel arrosage thiérachien au cours des dernières 24 heures :

 

arrosa10.jpg

 

Bilan "officiel" :

* 18.8 mm à S(aint-)H(ilaire-)S(ur-)H(elpe) -----> légère sous-estimation probable, AMHA

* 21.7 mm à Maubeuge

* 28.2 mm à Sivry-Gare -----> récurrentes sous-estimations là aussi, mais j'attends encore les chiffres de Sautin pour comparer :)

* 25.0 mm à Senzeilles-Cerfontaine

* 30.3 mm à Hirson

* 21.4 mm à Fontaine-lès-Vervins

* 33.2 mm à Liart

* 25.6 mm à Renwez

* 32.2 mm à Rocroi

* 31.7 mm à Signy-le-Petit

 

Environ actu avec de belles éclaircies sur la Cité des Mouches.

 

G.

 

Edit 10h47 : 117.2 mm mensuel à la Bresser 5-en-1 de Sautin-village et 28.1 mm/24h au TFA (118.3 mm pour le mois) !!!

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

29ème journée consécutive de pluie dans le Ternois, T° en baisse actuellement (+4.9°) , Pluie, Vent modéré du Sud Ouest, encore une "bonne" journée en perspective en attendant ( qui sait ) le coup de vent prévu la nuit prochaine....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici aussi, nous venons d'essuyer de fortes averses, accompagnées de grêle et de fortes bourrasques de vent, même de l'orage à 14h, avec un bon coup de canon, qui m'a sorti de ma somnolence, après l'excellente carbonate Flamande ce ce midi, 5.8°c actuellement et les averses continuent

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Journée enfin un peu plus calme et un peu plus lumineuse, même si les nuages sont majoritaires. 21,4 mm depuis ce samedi minuit, et 49,6 mm depuis le début de cette semaine, une belle semaine bien pluvieuse donc.

 

Côté cours d'eau, le plus gros semble passé en de nombreux coins , même si des précipitations sont encore annoncées dans les prochains jours, (avertissement d'ailleurs (encore) émis par l'IRM sur le paramètre précipitations attendues). Prudence donc.

 

Niveau thermomètre, Tn à 3,6°C et Ta à 6,1°C, chute après le passage du front froid (Tx d'hier à 10,6°C).

 

Et enfin , la petite "surprise" du jour, c'est le retour de la neige sur les hauts sommets Ardennais ce matin avec jusque 5 cms à la frontière allemande (elle était attendue mais le front a stagné permettant un + gros cumul). Là aussi, au cours des prochains jours, cela devrait bien cumuler.

neige.thumb.jpg.b87fd51eb7c86aefa79f4fbf45ead95e.jpg

 

Pas mal de petites choses à dire donc, je trouve que c'est mieux qu'un simple "flux de sud-ouest amenant une douceur et un temps très nuageux", devenu bien trop habituel ...

 

 

Bel après-midi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

de nombreuses et grosses averses depuis ce matin avec de la pluie - du grésil et même il y a peu, de gros flocons de neige fondante dans la pluie qui s'écrasaient sur le pare brise, les cours d'eau sont entrain de déborder avec à nouveau 15 mm ce dimanche et ce n'est pas fini

çà mériterait cette fois-ci  la vigilance  Orange car les routes sont localement inondées

il faut y ajouter de l'orage vers 15 h, bref la totale...

la température qui était  de 5 C est tombée à 3.5 C pendant la dernière grosse averse

un super dimanche  de janvier !

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Impressionnant défilé d'averses sur Saint omer et chez moi avec du grésil et un ruicellement important, le débit de l'Aa reste en continue très élevé depuis plusieurs jours c'est remarquable

Je suis d'accord pour la vigilance orange car dans le contexte de sols gorgés d'eau ça peut aller très vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

15.6 millimètres au pluvio, juste maintenant, les fortes averses se sont calmées en milieu d'après midi, le soleil à percé très brièvement à 16h

Tn de 4.7°c, sous la grêle de cet après midi, Tx 8.1°c à 7h

Le vent, déjà fort en journée, se renforce encore, avec de puissantes rafales

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas d'averses du côté d'Abbeville aujourd'hui, on est est resté quasiment au sec excepté quelques gouttes, à chaque fois les paquets mouraient sur place.

Il fait 5,7°C ce soir, comme une grande partie de la journée. On attend avec une impatience démesurée nos 3 jours de fraîcheur avec peut-être une gelée, gros suspense! mais les modèles voient déjà le redoux le week-end prochain, c'est désespérant.

A noter qu'en ce moment à la station Météo-France située quelques 70 m plus haut sur le plateau il fait 1,5°C de moins en moyenne que chez moi soit un gradient thermique hallucinant de 2°C par 100m environ. Cela rajoute à mon désarroi de voir un jour le moindre soupçon de fraîcheur

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai prévu de monter mercredi dans les Hautes Fagnes et au Weißen Stein, puisqu'en plaine c'est devenu impossible de voir la neige. Ah, peut-être jeudi ? On verra.

 

En attendant ce dimanche a été plus beau que prévu avec de belles périodes ensoleillées, notamment au matin et vers 14-15h. Par contre, retour de ces averses à la c.. ce soir.

 

Les températures ont baissé et sont moins aberrantes que précédemment, 5/7°C comme extrêmes. La Meuse est brune et haute et ça devrait continuer demain... mais je suis bien content qu'une (petite ?...) pause dans les pp soit prévue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Après une matinée avec de belle éclaircies, retour de la pluie cet après-midi (surtout à Lille, moins à Douai). 2.8mm ici ^^, 42.3mm pour le mois.
 

Relative fraîcheur cet aprem mais tout de même 8.5°C sous les éclaircies ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est nettement levé, de sud est est il me semble avec de la pluie modérée à forte, mélange à un peu de gresil ou autre (ça se voit sur le carreau) à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

la pluie vient de cesser ( 8.2 mm) et le vent de SE à E  se modère un peu car on entre tout doucement  dans le centre de la dépression Gérard - je relève 978 hpa .. c'est pas tous les jours...

il fait 4.9 C

à priori un retour d'Est ce midi avec de la pluie  puis on en sort enfin

les cours d'eau sont au max et on est en vigilance Orange - normal mais un peu tard quand même !

 

je me dis qu'une situation comme cela il y a une vingtaine d'années en janvier et on avait de la neige plus ou moins fondante ... signe du RC...

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Finalement, la nuit aura été beaucoup plus calme que prévue. Après les fortes rafales d'hier soir, le vent s'est calmé, il faut dire que nous sommes quasiment au centre de la dépression Gérard

Ca fait du bien de sortir et d'être dans le calme !

La pluie vient aussi juste de s'arrêter chez moi, encore 11.6 millimètres cette nuit, ce qui porte le total à 27 mm pour la journée d'hier, 5.5°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comme je le craignais, le front pluvieux pivote à 180° sur le boulonnais et le calaisis, ainsi que dans une moindres mesures le littoral de la mer du Nord ce qui va accroitre davantage le cumul des précipitations. Plus au sud, nous aurons droit à un second passage, plus communémant appelé un retour d'est.

 

A noter que finalement, il n'a pas soufflé aussi fort que prévu. Je suis même largement en-dessous par rapport aux précédentes journées venteuses de la semaine écoulée. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Forte crue de la Hem, avec 1m87, dépassant mars 2012 (1m76) et égalant janvier 2015 (1m88).

Il va y avoir du dégât là-bas. En plus il devrait pleuvoir encore plusieurs heures.

 

26mm depuis 3h du matin au Gris Nez (Calais HS)

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la bascule du vent au NO et l'air froid drainé par les précipitations, la température baisse rapidement en cette fin de matinée:

 

1712686796_graphique_infoclimat.fr_gentelles(1).png.b70b041f230ed5f83b53701396f99b8d.png

 

Il a fait jusqu'à 2,5°c à la sonde de la VP2:

 

GentL.thumb.JPG.3874bcbf53a8d713b060925802af025e.JPG

 

Niveau vent à Amiens:

 

- 54,7 km/h à Saint-Leu

- 51,5 km/h à la Citadelle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

- 54,7 km/h à Saint-Leu

- 51,5 km/h à la Citadelle.

 

Un assez honorable 82km/h à la MF de Glisy aussi.

42km/h à la VP2 de Dury à 2m de haut, pas mauvais en vrai. Cette VP2 devra passer en anémomètre 10m un de ces jours... :) 

Modifié par AnthonyStorm
Edit : 44km/h à Dury à l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après le creux dépressionnaire, le vent bascule petit à petit au N (actu : ONO) et se renforce pour retrouver des valeurs de cette fin de nuit. Côtés précipitations, actu 16.4 mm (+ 9.8 pour la journée d'hier). Si la brève averse de vendredi dernier avait fait réagir ma VP2, je serais à mon 30ème jour de précipitations consécutifs. Amorce également de la chute des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi ça a été et c’est assez calme, faut dire que toute la semaine le vent s’entendait sur les fenêtres et tout. En vrai je ne sais pas vraiment mais vu que justement j’ai pas été réveillé par le bruit du vent et que c’est calme depuis ce matin (ça s’entendait un peu vers 4h du mat mais rien de grave on entendait plus les jours d’avant je trouve). 

 

sinon aujourd’hui c’est le blue monday (jour le plus déprimant de l’année) et il porte bien son nom la! (chez moi ça serait même carrément le blue month xD).

 

il pleut et il fait gris et frais. Je crois que même le chat va bientôt déprimer, ça se calme un peu, il demande « encore » a sortir alors Je le sors, 3 min après ça tombe a verse le chat debout sur la fenêtre à miauler « j’veux rentrerrrrr » 

 

le pauvre il passe la belle saison dehors et là à chaque fois qu’il essaie de sortir ces derniers temps soit il se prend une bourrasque ou il pleut à l’ouverture de la porte donc il fait demi tour xD 

 

en revanche hier on a eu des belles périodes ensoleillées. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Passage ce matin de ce front avec à la clé 5,2 mm au pluvio depuis minuit, et une rafale max de 67,0 km/h ce matin. Pas trop d'agitation donc.

Tx d'hier à 6,1°C, Ta à 4,4°C. A souligner la pression actuelle de 978,0hPa, bien basse.

On attend le retour d'occlusion avec peut-être quelques flocons ?

 

J'ai vu sur le radar à l'est de Valenciennes une belle zone de fortes précipitations de ~ 8H30 jusque 11H30 mais le seul relevé que je vois est Blaugies avec 11,8 mm sur cette séquence, et je vois aussi un 26,2 mm sur une VP2 à Le Quesnoy. D'autres relevés dans le coin ?

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J'aurai tout de même vu le soleil de façon éphémère vu l'heure qu'il est.

 

Voici le graph de cette journée où finalement le vent aura été plus soutenu durant le retour d'est de Gérard. Les différents cours d'eau sont bien gonflés par ici donc j'ose imaginé ce que cela doit être dans le boulonnais et le calaisis.

 

19.2 pour cette journée portant à 85.2 pour ce mois-ci.

 

746911455_Capturedcran(306).thumb.png.6e1432dd250c22689a5146349333f5c8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...