Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 2


Mételle

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
à l’instant, Mammatus56 a dit :

Euh, au contraire, je trouve que cela est plutôt bien cerné, avec une diagonale en SO pour changer... 

Pour le Jet Stream ou pour les géop. ? 

 

Oui, selon moi, l'incertitude est minime sur la pression et les géopotentiels, même si certains modèles les rejettent bien au nord ou au nord-ouest. Mais pour le Jet Stream, NAVGEM 12Z et 18Z prennent un direction différente de GFS qui prévoit une belle épingle? au-dessus du Royaume-Uni. Mais oui, en général, la base est bien présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le capitaine est un peu dans tout ses états, voici son état d'esprit actuellement , il frôle la folie....

Un système frontal assez classique traverse la France de mardi à mercredi. Voici l'analyse du DWD à 6 h UTC, quand le front chaud a abordé la Bretagne :     Le front chaud travers

Hum les dernières sorties rejettent le jet un peu plus au nord, les BP Atlantique sont un peu plus sur courant alternatif et bien moins tranchantes qu'il y'a 48h, bon avec des hautes-pressions subtrop

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 1 minute, Mételle a dit :

Pour le Jet Stream ou pour les géop. ? 

 

Les deux, après on peut ergoter sur les thalwegs mourants sur la France, mais le noyau de BG reste quand même bien sur l'atlantique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mételle a dit :

Pour le Jet Stream ou pour les géop. ? 

 

Oui, selon moi, l'incertitude est minime sur la pression et les géopotentiels, même si certains modèles les rejettent bien au nord ou au nord-ouest. Mais pour le Jet Stream, NAVGEM 12Z et 18Z prennent un direction différente de GFS qui prévoit une belle épingle? au-dessus du Royaume-Uni. Mais oui, en général, la base est bien présente.

 

C'est quoi l'échéance ? Mes yeux fatigués de fin de journée ne parviennent pas à déchiffrer les 3 chiffres.

 

Jet et Z500 sont tout de même fortement liés, ce serait très curieux d'avoir deux cartes complètement divergentes.

Comme je ne connais pas l'échéance, si c'est du H120, la dorsale est claire mais des modalités peuvent encore survenir au nord et à l'est ; si c'est du H240, le signal est robuste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mammatus56 a dit :

 

Les deux, après on peut ergoter sur les thalwegs mourants sur la France, mais le noyau de BG reste quand même bien sur l'atlantique.

Effectivement c'est encore le cas ce matin avec ces BG au large de HP sur l'Europe de l'Est et un bon flux de S.O. 

On repart pour un coup de chalumeau ! 

Ah ces hivers comme on les aime! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques petits détails près, on pourrait croire que j'ai collé 6 fois la même vignette pour illustrer la synoptique du milieu de semaine prochaine ! Eh bien non, il s'agit bien d'une prévision unanime à J+5 des déterministes des principaux modèles (inutile d'aller chercher l'ensembliste car à cette échéance il y a un tube unique très resserré). En gros, persistance d'un flux de composante ouest avec dégradé du nord au sud en raison du passage des perturbations atlantiques à des latitudes plus septentrionales. Les éléments explicatifs sont des plus classiques : BP/BG subpolaires vs HP/HG subtropicaux et HP russes pour verrouiller le système. Seule originalité, le phagocytage de la profonde dépression passée durant le week-end, sous la forme d'un talweg dégénéré entre Italie et Grèce, coincé entre les HP méditerranéennes et russes qui ne lui laissent aucune chance ! Pour la suite, on relance la moulinette sur le même schéma...

 

image.thumb.png.f8ba3456ba1c6820d0ea093c03a78ffb.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Eh bien non, il s'agit bien d'une prévision unanime à J+5 des déterministes des principaux modèles


En effet, et pour illustrer cette belle unanimité ces graphiques de vent sur le Centre-Ouest, basés sur 18 à 6 modèles selon l’échéance, montrent la très faible dispersion du point de vue de la direction du vent jusqu’au milieu du topic:


 

 

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/tours_france_2972191

 

 

156B6614-F894-40E1-A460-568C644157BF.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Idéfix37 a dit :


En effet, et pour illustrer cette belle unanimité ces graphiques de vent sur le Centre-Ouest, basés sur 18 à 6 modèles selon l’échéance, montrent la très faible dispersion du point de vue de la direction du vent jusqu’au milieu du topic:

 

 

De fait, dans ce genre de configuration synoptique les données projetées à J+5, voire J+10 jours, sont souvent très robustes car tout est "stable" d'un point de vue hydrodynamique saisonnier. Les BG et les HG sont dans leurs positions d'équilibre (subpolaires et subtropicales), sans oublier l'influence des facteurs géographiques qui favorisent le tout (cyclogenèse couplée avec l'humidité et la douceur océanique à l'Ouest et blocage par les HP continentales russes à l'Est). Pour changer la donne il faudra un sacré coup de boutoir quelque part autour du globe (Pacifique Sibérie... ?), ou sur du plus LT une interaction strato/tropo (sans garantie de résultats chez nous d'ailleurs).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, on est dans la merde...(m'enfin on le savait déja même si l'envie de positiver essaie parfois de prendre le dessus)

La moyenne montagne va devoir profiter de l'éméphémère coup de blanc du début de semaine car le retour au vert risque bien de se faire avant la fin de celle-ci, quel ennui, mais quel ennui!...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petite nouveauté qui tend à être visible sur les ensembles mais qui ne mérite pas forcément d'être analysé outre mesure pour l'instant : c'est le retrait progressif des HGP sur le centre Atlantique en lien avec un mouvement ondulatoire plus marqué côté américain :

 

Moyenne de l'ensemble IFS avec retrait HGP de l'Europe de l'ouest vers les Açores :

 

animsfa6.gif

 

GFS propose aussi ce mouvement mais avec une amplitude moins ample et de facto moins intéressante :

 

gensnh_31_1_240ize4.png

 

Je crois que c'est @thib91 qui en parlait ce matin mais c'est vrai que la période à venir s'annonce tout de même plus intéressante avec toujours une anomalie positive de température mais cette fois-ci associée à une synoptique dépressionnaire plus classique pour la saison.

 

Par petites touches, les bas géopotentiels vont réussir à caresser l'Europe de l'ouest de manière continue ce qui n'était plus arrivé depuis un petit moment :

 

1865063065_Capturedecran2023-01-06a20_51_09.png.41cf03f70632984426ee67c1cdf4c3ed.png

 

On ne retrouve pas non plus de fortes anomalies positives de HGP à long terme sur notre quadrant mais plutôt un renversement côté ouest Américain à l'aube de la 3ème décade ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. A voir si cela pourrait avoir des répercussions chez nous fin janvier/début février ?

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

Oui, on est dans la merde...(m'enfin on le savait déja même si l'envie de positiver essaie parfois de prendre le dessus)

La moyenne montagne va devoir profiter de l'éméphémère coup de blanc du début de semaine car le retour au vert risque bien de se faire avant la fin de celle-ci, quel ennui, mais quel ennui!...


Avec cet ennui, les premiers signes de confusion mentale sont déjà visibles :D

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :

Petite nouveauté qui tend à être visible sur les ensembles mais qui ne mérite pas forcément d'être analysé outre mesure pour l'instant : c'est le retrait progressif des HGP sur le centre Atlantique en lien avec un mouvement ondulatoire plus marqué côté américain :

 

Moyenne de l'ensemble IFS avec retrait HGP de l'Europe de l'ouest vers les Açores :

 

animsfa6.gif

 

GFS propose aussi ce mouvement mais avec une amplitude moins ample et de facto moins intéressante :

 

gensnh_31_1_240ize4.png

 

Je crois que c'est @thib91 qui en parlait ce matin mais c'est vrai que la période à venir s'annonce tout de même plus intéressante avec toujours une anomalie positive de température mais cette fois-ci associée à une synoptique dépressionnaire plus classique pour la saison.

 

Par petites touches, les bas géopotentiels vont réussir à caresser l'Europe de l'ouest de manière continue ce qui n'était plus arrivé depuis un petit moment :

 

1865063065_Capturedecran2023-01-06a20_51_09.png.41cf03f70632984426ee67c1cdf4c3ed.png

 

On ne retrouve pas non plus de fortes anomalies positives de HGP à long terme sur notre quadrant mais plutôt un renversement côté ouest Américain à l'aube de la 3ème décade ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. A voir si cela pourrait avoir des répercussions chez nous fin janvier/début février ?

 

 

 

On  retrouve également le même mouvement chez le Canadien 

 

image.png.4e045aecbcaceba5e7d61052210c8536.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradé N/S toujours d'actualité effectivement, avec une baisse progressive des températures au nord sous un ciel très nébuleux et une baisse plus incertaine au sud avec pas mal de grisailles aussi. Côté précipitations, là aussi, le nord s'en sortirait avantagé.

 

Pour illustrer différemment, les diagrammes agrandissables du combo des ensembles ICON + IFS 12Z (jusqu'à vendredi inclus et de l'ensemble d'IFS seul au-delà) via un algorithme opérationnel du DWD.

 

Paris-CDG_mosmix_t.thumb.png.eff0d9073ca333e90117cdc68eecea51.png

 

Paris-CDG_mosmix_probarr.thumb.png.c63d4fd34c34ce54977e5a4b13d24945.png

 

Toulouse_mosmix_t.thumb.png.c71bf28af932037263d051f7ec2833f8.png

Toulouse_mosmix_probarr.thumb.png.9f2b33d1313c6de0b0071464edca3b41.png

 

 

Avec un positionnement de BG à proximité, les massifs pourraient se (re)blanchir dès la moyenne altitude. Bourg Saint-Maurice, à basse altitude, entr’ouvre la porte.

 

Bourg_Saint-Maurice_mosmix_rr.png.2215f1708dbf3511eedcc0c189fcc6c3.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement demain qu'on ouvre le prochain topic...

ca commence à bouger à Partir du Mercredi 18, avec une belle elevation de dorsale...avec une belle coulee de bas Geo sur la France. C'est tres loin oui, largement hors echeance, mais en ces temps de disette, c'est un plaisir de revoir des cartes comme ca😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum... GFS produit de belles cartes à TLT mais toujours à recadrer avec son ensemble.

Échéances démesurées + déterministe "hors jeu" + déterministe à l'opposé du run de contrôle.... cela fait beaucoup de points à valider avant d'arriver à bon port ! Dommage car de la T850 entre -5 et -10 et de la T500 entre -35 et -40 tous les hivernophiles signent dès aujourd'hui même si c'est dans 15 jours 😉 

 

image.png.ff56a57bb158af6c6fd869c96a798c30.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'optimisme hivernal (mais point trop n'en faut) il semble tout de même que ça évolue un peu et pas forcément dans le mauvais sens, les anomalies positives et négatives deviendraient de plus en plus marquées et tranchées au fil du temps, ce qui soutiendrai enfin la sortie de ce temps sans saveur, trop doux, trop mou... pour une fois il semblerai que nous soyons pas trop mal placés pour voir le temps s'agiter et soyons fou même se rapprocher sur le plan thermique des valeurs "normales" d'un mois de janvier, avec l'effacement trés progressif de la dorsale méditerranéenne et le renforcement des hautes pressions sur l'Atlantique (pas flagrant cela dit), cette évolution est bien visible en animation, a voir cependant si cette elle tiendra dans la durée.

 

animcyq6.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Un peu d'optimisme hivernal (mais point trop n'en faut)

Salut,

 

c'est l'effet mémère... xD

 

Bon, sérieusement, je pense que le vortex a du mal à assumer une synoptique pleinement zonale qui pourrait s'étendre dans le temps. Le pendant de cet optimisme c'est la possibilité d'un nouveau flux de sud-ouest, mais il est aussi possible que, cette fois-ci, la barocline s'abaisse et au gré des probables ondulations, les moyennes altitudes renoueraient avec un temps de saison comme tu viens de l'écrire. 

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

GFS persiste encore à LT/TLT (hors topic). Ce matin le déterministe était complètement isolé dans son ensemble. À midi quelques scénarios commençaient à le rejoindre (minoritaires) à voir tout à l'heure le tube complet si son scénario prend de l'ampleur.. sorry pour le hors topic !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincek30 a dit :

GFS persiste encore à LT/TLT (hors topic). Ce matin le déterministe était complètement isolé dans son ensemble. À midi quelques scénarios commençaient à le rejoindre (minoritaires) à voir tout à l'heure le tube complet si son scénario prend de l'ampleur.. sorry pour le hors topic !

 

Oui, et tout comme hier soir on retrouve également le modèle Canadien s'inscrire dans ce même mouvenent (pas de cartes illustrées car hors topic effectivement)

 

Edit/

CEP et JMA 12Z s'alignent également 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

l'espoir c'est de revenir à des alternances classiques entre périodes douces et périodes fraîches habituelles en période hivernale. L'abaissement de la barocline semble se confirmer en fin d'échéance du topic, ce qui est une bonne nouvelle en soit pour les massifs, mais au niveau des plaines, sur la semaine et sur le début du la suivante, il n'y a rien de concret et massif pour une séquence pleinement hivernale.

Si, au moins, ces projections se confirmaient, on devrait pouvoir parler d'une période humide généralisée en dehors de certains secteurs du sud-est ( Pyrénées orientales et Roussillon par exemple) ce qui serait une évolution notable et intéressante par rapport à ce qu'il se passe depuis des mois.

 

Pour illustrer l'anomalie de température, en fin d'échéance, en altitude ( version déterministe ) qui, en plus est marquée par le sceau de l'océan:

 

ECM100_192qct0.GIF

 

Vous conviendrez que l'on est loin d'un virage hivernal, bien que l'on pourrait retrouver une circulation assez classique.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis plus un peu plus optimiste que toi @tao ce soir sur les projections LT dès la fin de ce topic et le suivant. Certes ce ne serait pas très hivernal mais on pourrait renouer avec des conditions de saison et même plus je pense. Le retrait des HG sur l'Atlantique autoriserait un décrochage polaire, ça devient une option assez robuste. 

 

20230107195722-bd258274f85029828ee56fd4e06ba41f65279ba2.thumb.png.db32ffd3d25e44a5d606c560c46a69b0.png

20230107200043-c79ea9ee08a71a0a1873eacd0d0a773b02122a65.thumb.png.ca29762ae8c08899b4c84ca614674288.png20230107200244-7f49f133d4deebe999ad865138f237e7acb41751.thumb.png.9e2e6bae34c76f57e2b015f2f5e451a5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

Je suis plus un peu plus optimiste que toi @tao ce soir sur les projections LT dès la fin de ce topic et le suivant. Certes ce ne serait pas très hivernal mais on pourrait renouer avec des conditions de saison et même plus je pense. Le retrait des HG sur l'Atlantique autoriserait un décrochage polaire, ça devient une option assez robuste. 

 

 

Bonjour, 

 

je pense qu'il y a deux éléments différents dans nos perceptions des possibles.

D'une part je parlais bien de la fin du topic, si on se projette sur le début du suivant, le champ des possibles s'élargit effectivement. 

D'autre part, je voyais plutôt abaissement de la barocline, et donc domination océanique où tu évoques un décrochage polaire. Cette question pourrait animer le fil suivant. Si on reste sur un composante purement maritime, même en flux de nord-ouest, il sera difficile de connaître un vrai virage hivernal en plaine. Si au contraire, une composante plus polaire s'invite on pourra regarder comment les bas géopotentiels se comporteront sur certaines zones parmi lesquelles le nord-est ou la Méditerranée. 

En tout cas si le changement se précise,  il n'affecterait que le dernier jour de la semaine. 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je rejoins ton analyse, abaissement de la barocline dans un premier temps avec risque de coup de vent sur le nord au passage, repli des HG vers l'Atlantique. C'est globalement la tendance synoptique pour la semaine. Tu évoquais le début de la suivante dans ton précédent post c'est pour ça que je me suis permis également de suivre sur la tendance un peu à cheval sur la fin de celui-ci et le début de l'autre,il va falloir ouvrir le prochain topic d'ailleurs. C'est ici qu'un décrochage polaire pourrait se produire, il y a diverses options possible dans la modélisation sur son axe, on en est pas encore là. Après on a le débat tous les ans je crois:) sur ces flux polaires plus ou moins maritime(dans le contexte de RC) et je fais partie de ceux qui pensent qu'ils peuvent encore apporter dans certains cas des sensations hivernales même en plaine en particulier dans le NE. Souviens toi de décembre 2021 il me semble que tu avais été le premier surpris, non?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...