Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon on va ouvrir le topic prévi tout de même, le temps va être agité ce weekend

 

animaur7.gif

 

Un vaste système dépressionnaire axé sur l'Irlande va piloter un front chaud qui aborde actuellement les côtes Aquitaines, puis un front froid durant la nuit, et même il me semble un front oclu dans la matinée de dimanche pour finir par une belle traîne et l'orientation du flux au NO. C'est assez rare, il est donc important de le souligner ! 

 

Un peu de vent mais sans plus au passage de ces fronts, c'est pendant le passage de la traîne qu'on pourra avoir quelques rafales supérieures à 50km/h dans les terres, et un petit 75/80 km/h sur les côtes. Rien qui sort de l'ordinaire, une dégradation classique pour un mois de Janvier, mais au milieu de cet océan d'ennui et de douceur, ça change et ça fait plaisir :D

 

Pour la suite, on pourrait partir sur un régime ondulatoire, même si nous dans le SO on sera du côté des HP, donc des fronts atténués et plus de crasse qu'autre chose, des Tn assez chaudes pour la saison et des Tx plus conformes à douce. On verra s'il y a moyen d'espérer quelque chose de plus hivernal (ou plus raccord avec la saison en cours si vous préférez) pour ensuite. Attention, je parle d'un retour à des températures plus fraîche avec de l'humidité (flux de NO durable), l'hiver avec un grand H, c'est à mettre aux oubliettes pour les grandes plaines et les grosses collines du SO.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

D'ailleurs, les cumuls d'ici lundi soir pourraient s'avérer très corrects ! Du tout bon en cette période de recharge, surtout que comme l'a montré @acrid vintaquatre sur ses graphiques, on est pour le moment très déficitaire sur une grande partie de notre région.

Toute notre région devrait recevoir de l'eau, même si les cumuls seraient un peu moins importants sur le SE de Midi-Pyrénées. Arôme 15z est assez prometteur avec des cumuls >20 mm assez généralisés, voire localement 50 mm. 

aromehd-25-51-3.thumb.png.5aafb3a0ec94240d24386123e93cb3c3.png

En regardant la PE, le contrôle est assez proche de la moyenne. Voici les diagrammes de Bordeaux, Figeac (moi faire du régionalisme ? xD) et Toulouse (où les cumuls seraient donc un peu moins importants (enfin bon, pour Toulouse c'est bien quand même xD))

graphe_160000_0_0_-0.56767_44.853_Bordeaux.png.2057a6f1097f8d7dc53f5e6c742be768.png

 

graphe_160000_0_0_2.02959_44.6099_Figeac.png.3a0c1c6c28155102e07492494c0510ab.png

 

graphe_160000_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.fea08243834c56c8442fad290e3810b3.png

 

Et de façon plus anecdotique, lundi, l'iso 0°C devrait bien s'abaisser avec pourquoi pas quelques flocons à Labastide-du-haut-mont ? (Même si ça risque d'être limite)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, beaucoup s’agitation en vu pour notre sud-ouest !  
 

Coup de vent à tempête ( a précisé) entre dimanche soir et mardi ! Bon accord des modèle on peut tabler sur des rafales max autour des 120-130kmh sur les côtes de la Vendée au pays basque , bien sûr c’est encore un peu loin ça a largement le temps d’évoluer en intensité et localisation ! 
 

Sur la semaine les cumuls de pluie sont vu quand même assez important , les 100mm voir plus sont envisageable sur une grande majorité du sud ouest et bien plus sur le Piémont. 


Bref il y’a de quoi s’occuper pour une fois 😁

 

 


 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjours à tous, 

 

En effet pas mal d'agitation à venir la semaine prochaine ça fait plaisir !! 

 

A attendre, du vent (on devrait réussir à faire bouger la poubelle), de la pluie en quantité, et au grés du positionnement des différents centres d'action un rafraichissement probablement marqué 

 

On irait crescendo entre dimanche et mardi: 

 

==> Entre samedi et dimanche première perturbation quelques rafales un peu de pluie, on serait sur une mise en bouche. 

==> Entre dimanche et lundi seconde dépression cette fois un peu plus marquée (probable coup de vent ?), des pluie plus conséquentes

==> Entre lundi et mardi le gros des troupes avec un creusement à surveiller de près (probable tempête ?), des pluies encore conséquentes.

 

Ensuite l'air froid s'engouffre et offrira peut être des possibilités à CT de voir un peu de neige. 

C'est encore loin mais sous des averses actives ou via un retour d'occlusion rien ne peut être écarté (tout comme la pluie !!)  

 

En résumer une semaine passionnante à suivre mousson basquo-landaise (so gironde dsl je m'incruste), du vent, de la pluie, une traine active, gavage en neige sur les Pyrénées, du froid, et peut être des surprises, en espérant que nous soyons gâtés 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

Bonjours à tous, 

 

En effet pas mal d'agitation à venir la semaine prochaine ça fait plaisir !! 

 

A attendre, du vent (on devrait réussir à faire bouger la poubelle), de la pluie en quantité, et au grés du positionnement des différents centres d'action un rafraichissement probablement marqué 

 

On irait crescendo entre dimanche et mardi: 

 

==> Entre samedi et dimanche première perturbation quelques rafales un peu de pluie, on serait sur une mise en bouche. 

==> Entre dimanche et lundi seconde dépression cette fois un peu plus marquée (probable coup de vent ?), des pluie plus conséquentes

==> Entre lundi et mardi le gros des troupes avec un creusement à surveiller de près (probable tempête ?), des pluies encore conséquentes.

 

Ensuite l'air froid s'engouffre et offrira peut être des possibilités à CT de voir un peu de neige. 

C'est encore loin mais sous des averses actives ou via un retour d'occlusion rien ne peut être écarté (tout comme la pluie !!)  

 

En résumer une semaine passionnante à suivre mousson basquo-landaise (so gironde dsl je m'incruste), du vent, de la pluie, une traine active, gavage en neige sur les Pyrénées, du froid, et peut être des surprises, en espérant que nous soyons gâtés 

 

Tout à fait ! GFS insiste depuis plusieurs runs, sur une possibilité de neige (lourde et humide, par isothermie ou retours d'occlusions éventuels) entre lundi et mercredi, plutôt dans l'intérieur (et le Nord, mais aussi l'Est) de notre grande région en évitant en partie, les départements les plus côtiers. Ceci, au passage de minimums qui pour une fois, évolueraient suffisamment dans un contexte humide, assez froid et dépressionnaire pour que l'on puisse avoir, là où ça passera, de bonnes quantités de précipitations, avec peut-être même un coup de vent, dans le tas. Bon, on ne va pas trop mettre en avant non plus ces éventuels risques neigeux passagers en avant, surtout pour notre région, même si je vais me permettre de mettre une pièce sur le fait qu'il y a de fortes chances que quelques départements, puissent au moins avoir, quelques flocons...

 

Après, tout va dépendre des " dits minimums dépressionnaires ", de leur activité, de leur positionnement, de leur sens de circulation et de l'importance des conflits de masse d'air et appels d'air froid en aval.


A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oui nous allons rentrer dans une période très agité, ça a le mérite de mettre une animation de la Z500 pour illustrer ce qui a été dit plus haut

 

animjke4.gif

 

Les dernières effluves de ce flux de So de m*rde auront lieu demain et ensuite voilà le frais à froid :D

 

On aura le temps de préciser ici ou sur le topic coup de vent, mais un risque sérieux de tempête existe pour mardi. S'il y a bien un phénomène que je redoute, c'est celui-ci, premier gros test pour notre maison :ph34r:

 

Au niveau de la flotte, dans ce genre de flux, la mousson Basquo-Landaise va se mettre en place, il est probable que sur la période les 200 mm soit atteint. Je vois déjà arriver la vigilance avalanche pour le 64/65. Sur le reste du territoire, notamment l'Aquitaine, les 70/80 mm sont bien possibles, un bon arrosage ! 

 

Pour les risque neigeux, je me contenterai d'apprendre en lisant ceux qui ont du reculs sur les situation dans le SO. En revanche, je vais aller la chercher, je ne sais pas où, mais je vais y aller ! Je pensais aller me mettre au Lioran Lundi/Mardi, mais avec la tempête et le risque associé de dégâts ou coupure de jus, j'ai pas envie d'abandonner Madame Mardi. D'un côté je me dis que sur les hauteurs du Lot ou de la Corrèze, il y a certainement moyen... :D ❄️

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 19 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Oui nous allons rentrer dans une période très agité, ça a le mérite de mettre une animation de la Z500 pour illustrer ce qui a été dit plus haut

 

animjke4.gif

 

Les dernières effluves de ce flux de So de m*rde auront lieu demain et ensuite voilà le frais à froid :D

 

On aura le temps de préciser ici ou sur le topic coup de vent, mais un risque sérieux de tempête existe pour mardi. S'il y a bien un phénomène que je redoute, c'est celui-ci, premier gros test pour notre maison :ph34r:

 

Au niveau de la flotte, dans ce genre de flux, la mousson Basquo-Landaise va se mettre en place, il est probable que sur la période les 200 mm soit atteint. Je vois déjà arriver la vigilance avalanche pour le 64/65. Sur le reste du territoire, notamment l'Aquitaine, les 70/80 mm sont bien possibles, un bon arrosage ! 

 

Pour les risque neigeux, je me contenterai d'apprendre en lisant ceux qui ont du reculs sur les situation dans le SO. En revanche, je vais aller la chercher, je ne sais pas où, mais je vais y aller ! Je pensais aller me mettre au Lioran Lundi/Mardi, mais avec la tempête et le risque associé de dégâts ou coupure de jus, j'ai pas envie d'abandonner Madame Mardi. D'un côté je me dis que sur les hauteurs du Lot ou de la Corrèze, il y a certainement moyen... :D ❄️

Tant que tu ne te mets pas trop en danger (ou alors sans le dire à madame😂), que tu nous tiens informé sur le suivi et que tu prends de belles photos tu vas ou tu veux !! 

 

Super situation à suivre, ça reste évidemment à affiner mais je te souhaites d'avance merde pour une belle excursion ;) 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je trouve que, comme souvent avec le risque neigeux, l ouest du centre nord du sud ouest est à l ouest 

Non ? 

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Attention aux cumuls sur 40/64...

 

arpege-25-102-3-1.thumb.png.8aac481c52cdc9d9321cc962f460133d.png

 

Déjà plus de 100 mm sur une large zone d'ici mercredi matin, et l'épisode sera très loin d'être terminé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Attention aux cumuls sur 40/64...

 

arpege-25-102-3-1.thumb.png.8aac481c52cdc9d9321cc962f460133d.png

 

Déjà plus de 100 mm sur une large zone d'ici mercredi matin, et l'épisode sera très loin d'être terminé 

je suis persuadé qu'avec les averses on va largement dépasser les cumuls prévu par les modèles 

 

Quand tu vois arome , rien que pour lundi matin ça fait bcp, l'ep commence lundi matin vers 5h/6h .. Là on est déjà sur du 50mm --70mm à 10h 

aromehd-25-51-3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien12, je me pose la même question pour notre sud ouest avec peut-être mardi soir/ mercredi à l arrière de la dépression de mardi et un apport d air plus froid. Et après pour jeudi c est bien loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Julien12 a dit :

Bonjour à tous,

 

Originaire de l'Aveyron, peut on s'attendre à de la neige la semaine prochaine ?

 

Salut et bienvenue.

 

C'est vaste l'Aveyron et un peu étagé...Sans parler d'épaisseur sur Laguiole ou Viarouge c'est certains, a Saint-affrique ou Capdenac-gare un peu moins mais probable et possible a un moment donné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Salut et bienvenue.

 

C'est vaste l'Aveyron et un peu étagé...Sans parler d'épaisseur sur Laguiole ou Viarouge c'est certains, a Saint-affrique ou Capdenac-gare un peu moins mais probable et possible a un moment donné.

Habitant à côté de Rodez (bozouls)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien12 a dit :

Bonjour à tous,

 

Originaire de l'Aveyron, peut on s'attendre à de la neige la semaine prochaine ?

Disons que vu du pont de Millau, y a des bonnes chances de voir la neige la semaine prochaine...voire gavage...

CUMUL ARPEGE

Par ici vers la côte, les retours d'occlusion envisagés un temps ne semblent plus d'actualité pour faire descendre les pp sous forme solide...à suivre...

Mais bon chahut prévu qd même.

Dommage que je monte sur Paris cette semaine, j'aurais bien aimé rencontrer cette vraie première semaine agitée sur Bdx ! (j'y habite seulement depuis 2 mois et ne connaissais ce climat que d'été...hâte d'en connaitre la globalité)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 42 minutes, Julien12 a dit :

Habitant à côté de Rodez (bozouls)

Bienvenue :)

 

A Bozouls, ça me parait très très probable que tu l'aperçoives avec pourquoi pas une couche au sol. Globalement, au-dessus 400/500m, ça semble très probable de la voir, en-dessous déjà un peu moins mais très possible entre mardi/mercredi. Au-dessus de 500/600m, ça devrait être globalement un épisode assez sympa et bien sûr, sur le Lévézou et surtout l'Aubrac, l'épisode s'annonce fort intéressant !

Mais bon, c'est encore "loin" pour vraiment parler altitude de la LPN, c'est juste une indication à la louche.

 

On compte sur toi pour les photos dans le topic suivi du SO si jamais tu as de la neige ;)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, paysdaix a dit :

Disons que vu du pont de Millau, y a des bonnes chances de voir la neige la semaine prochaine...voire gavage...

CUMUL ARPEGE

Par ici vers la côte, les retours d'occlusion envisagés un temps ne semblent plus d'actualité pour faire descendre les pp sous forme solide...à suivre...

Mais bon chahut prévu qd même.

Dommage que je monte sur Paris cette semaine, j'aurais bien aimé rencontrer cette vraie première semaine agitée sur Bdx ! (j'y habite seulement depuis 2 mois et ne connaissais ce climat que d'été...hâte d'en connaitre la globalité)

 

Hello et bienvenue, 

 

En fait, il n'y a jamais eu réellement de retours d'occlusions d'envisagés, à hauteur de la Gironde, dans les anciennes mises à jour, mais plutôt de l'isothermie en fin de front et/ou sous giboulées fréquentes, dans le flux dynamique de de Nord-ouest à Nord. Et encore que, je n'ai pas vraiment vu passer de risques neigeux vraiment évidents, notamment pour le bordelais et ses alentours... 

 

La seule chose qu'il reste à suivre, sans aucune garantie de succès, c'est l'éventualité du glissement vendredi prochain d'une dépression (avec son pseudo front chaud), comme modélisé ce soir sur CEP, qui arrivant du NNO pourrait parvenir à donner de la neige lourde, si l'air froid continental qui pourrait résister dans l'intérieur du pays, s'avère plus sensible et résistant dans les prochaines mises à jour. Mais je miserais plus sur l'est et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Bref, ça risque d'être très très très tendu de voir des flocons pour le 33, 40 et 64 (hors reliefs) pour la séquence modérément hivernale à venir. Ce sera peut être plus favorable, probable dans les départements plus a l'intérieur, sans certitudes... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon on est sûr d'avoir des bonnes pps pour cette semaine :

 

Presque 100mm/24h selon arome , Largement plus que les autres modèles, C'est pour ça qu'avec les averses on risque de dépasser les cumuls prévu.

aromehd-25-51-3.png?15-07

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un isotherme élevé, je pense que le risque neigeux n’est pas à écarter et même loin de là pour les départements du 40 et 64. Il y a de l’air bien froid en altitude, des précipitations bien fortes sont envisagées et des courants ascendants puissants. Le risque me paraît bien élevé pour ces deux départements ainsi que les départements plus à l’intérieur proche de la chaîne pyrénéenne. Le format sera averses de pluies-grésil évoluant en averses de neiges fréquentes mais sans doute peu durables. La couche au sol ne paraît pas impossible mais elle serait souvent très temporaire. Pour le 33 la dynamique serait moindre donc le risque neigeux apparaît bien plus limité. Sur la prévision d’ensemble sur CEP, le risque neigeux pour les Landes serait proche des 75% dont certains scénarios bien pluvio-neigeux… 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Malgré un isotherme élevé, je pense que le risque neigeux n’est pas à écarter et même loin de là pour les départements du 40 et 64. Il y a de l’air bien froid en altitude, des précipitations bien fortes sont envisagées et des courants ascendants puissants. Le risque me paraît bien élevé pour ces deux départements ainsi que les départements plus à l’intérieur proche de la chaîne pyrénéenne. Le format sera averses de pluies-grésil évoluant en averses de neiges fréquentes mais sans doute peu durables. La couche au sol ne paraît pas impossible mais elle serait souvent très temporaire. Pour le 33 la dynamique serait moindre donc le risque neigeux apparaît bien plus limité. Sur la prévision d’ensemble sur CEP, le risque neigeux pour les Landes serait proche des 75% dont certains scénarios bien pluvio-neigeux… 

Nous manque plus que ça .... xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 970hPa a dit :

Nous manque plus que ça .... xD 

Et pourtant je pense que vous avez vraiment une carte à jouer. Sur le panel ensembliste européen, les choses sont même assez claires à ce sujet. Voici pour Dax le nombre de scénarios voyant les précipitations sous forme neigeuses 255DB6B4-8572-45C7-A06E-6BE36EEA0824.thumb.jpeg.f2a30492fa3410453b8a8a2b305288ac.jpeg

 

C’est en fait les 50 scénarios qui entrevoient le risque. Quant aux quantités, comme précisé il ne faudra pas s’attendre à du blanc du blanc à n’en plus finir ! Ca sera sous les pluies grosses averses voire sous les précipitations durables de mercredi et là le risque est nettement plus généralisé d’ailleurs. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 12 heures, Run999H a dit :

Malgré un isotherme élevé, je pense que le risque neigeux n’est pas à écarter et même loin de là pour les départements du 40 et 64. Il y a de l’air bien froid en altitude, des précipitations bien fortes sont envisagées et des courants ascendants puissants. Le risque me paraît bien élevé pour ces deux départements ainsi que les départements plus à l’intérieur proche de la chaîne pyrénéenne. Le format sera averses de pluies-grésil évoluant en averses de neiges fréquentes mais sans doute peu durables. La couche au sol ne paraît pas impossible mais elle serait souvent très temporaire. Pour le 33 la dynamique serait moindre donc le risque neigeux apparaît bien plus limité. Sur la prévision d’ensemble sur CEP, le risque neigeux pour les Landes serait proche des 75% dont certains scénarios bien pluvio-neigeux… 

 

Oui, bon résumé. C'est sans doute pour cela, que CEP 12z indique/modélise, même si c'est à prendre avec du recul, des risques neigeux ponctuels au sein des séquences de traîne à venir, au niveau du paramètre " significant weather " sur le site Météologix, effectivement surtout entre le 33 et le 64, mais non exclus aussi dans les départements périphériques. A noter, quelques faibles scories d'averses souvent de neige (mais dans une mesure limitée), pas exclues mercredi notamment en matinée, sur le Nord-est intérieur et l'Est de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Quercy etc...

 

Un autre épisode à surveiller, déjà modélisé depuis plusieurs mises à jour au sein de certains modèles, c'est la survenue d'une dépression avec son front chaud entre vendredi et samedi (ce n'est pas encore calé sur les modèles), arrivant de l'Ouest de la GB dans un flux de NNO, qui pourrait donner un épisode de pluies/neiges mêlées (avec de la seule sur la partie Est du front), pouvant très bien touché une partie de la Nouvelle-Aquitaine ou être décalée plus à l'Est, au gré de la résistance de l'air froid présent sur le pays, du trajet pris par cette petite incursion dépressionnaire et de la poussée de la dorsale par l'Ouest. Rien n'est exclu : rien du tout, comme de la pluie froide, de la pluie et neige mêlée voire un passage neigeux.

 

ICON 18z voit par exemple beaucoup de précipitations dans quasiment tout le Sud-ouest vendredi, avec de la neige de l'Est des Charentes au Nord de la plaine toulousaine, tout passant par les départements sur la trajectoire. Visiblement rien chez Arpège 12z, mais son échéance est un peu courte, que de la pluie chez UKMO 12z, un front peinant à franchement rentrer dans l'Ouest du pays chez le dernier GFS 18z (faiblement et localement neigeux à l'avant), un peu comme CEP 12z.

 

Il faut le dire c'est une semaine assez intéressante pour nous tous, avec des évènements à suivre et, à analyser et peut-être quelques surprises dans le tas...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Outre les phénomènes à venir, déjà largement évoqués : fortes précipitations, vent fort, gros cumuls, beaucoup de neige sur les reliefs, giboulées de pluie/grésil et voire de neige possible au gré des zones et des moments, on garde un scénario à surveiller entre jeudi et vendredi qui arrivent, avec l'arrivée d'une anomalie par le NNO, qui reste encore largement à suivre et à confirmer dans sa trajectoire, activité, influence et direction prise. Chez CEP et surtout GFS, elle serait suffisamment à l'Ouest, pour un éventuel épisode de pluies et neiges mêlées (voire ponctuellement donnant de la neige seule, lourde, par isothermie), quelques part dans notre Sud-ouest (prioritairement en Nouvelle-Aquitaine), sans pouvoir en dire plus pour le moment. Le conflit de masse d'air serait là, mais ce sera encore du réglages fins et le moindre décalage ou timing aura une influence nette sur le temps sensible à l'échelle de nos départements :

 

xcj3.gif

 

y8vt.gif

 

r0zi.gif

 

CEP 00z est assez proche de ce scénario, mais avec un conflit moins marqué, ainsi que le UKMO 00z. Le dernier ICON et Arpège sont nettement plus défavorables, avec plutôt de la flotte sur une grande partie de notre Sud-ouest. Je pense qu'il y a mérite à suivre cette situation !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...