Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z fait bien rentrer les précipitations dans les terres demain après-midi, plus tôt que les autres modèles, avec un cocktail d'averses de pluie, grésil, neige roulée, pluie et neige mêlée et neige seul selon les zones (sous gros grains), durant leur progression vers l'Est notamment :

 

m4qw.png

 

Pour jeudi, toujours du liquide sur les départements côtiers et un potentiel pour pluies et neiges mêlées dans l'intérieur du Sud-ouest, voire de neige faible seul vers le Quercy, l'Ouest de l'Occitanie. Il ne fera pas chaud, sous les PP avec généralement une T°c < à 4°c au sol (avec du négatif à 850 hPa) à l'Est d'une ligne Bordeaux/Mont-de-Marsan/Pau :

 

5d3m.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles renforcent un peu la pénétration des averses cette après-midi dans les terres et leur étendue vers le NE de la N-A (les mailles larges du moins) avec toujours un risque de grésil, neige roulée et neige seule sans difficulté, ça et la sous grains, là où ils passeront.

 

Demain pluies sur les départements côtiers dans la journée et, progressivement une possibilité de neige lourde en soirée ou première partie de nuit suivante, dans une sorte de retour d'occlusion, pour quelques déplacements de l'intérieur, avec un maximum de risque en se dirigeant vers le Limousin, le Quercy et plus au Sud-est, même si j'ai l'impression que GFS plus généreux en terme de précipitations solides, tiens peut-être le bon scénario depuis plusieurs mises à jour (Arpège et CEP s'en rapprochent peu à peu). 

 

Situations intéressantes et à suivre. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Si on se réfère à Arpege, il y a un vrai potentiel neigeux ce soir sur un axe Bordeaux-Toulouse, puis 81 et 11 (mais avec une tenue limitée et seulement en région toulousaine + 81-11).

Modifié par Pingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 53 minutes, Pingouin a dit :

Si on se réfère à Arpege, il y a un vrai potentiel neigeux ce soir sur un axe Bordeaux-Toulouse, puis 81 et 11 (mais avec une tenue limitée et seulement en région toulousaine + 81-11).

 

Pour le moment, à la vue du radar, on part plutôt sur un scénario à la sauce Arpège/CEP, voire GFS. D'ailleurs, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un front organisé que de grains ! A suivre attentivement...

 

Pour demain, GFS 06z craque son slip et le dernier Arpège même si plus à l'Est pour l'aspect solide des précipitations, décale aussi vers l'Ouest par rapport à ses runs précédants. Je ne sais pas de quoi il est discuté chez MF, mais j'ai envie de dire que si ça continue, ça va sentir le réel épisode neigeux pouvant tenir au sol, pour le 16/24 (surtout hauteurs du département)/19/46/82/81, voire le Nord et l'Est de la plaine toulousaine ?

 

khve.gif

 

ntkn.png

 

Rien chez MF même pas dans le bulletin national, si ce n'est " pluvieux dans le Sud-ouest " et couche de neige dès 200m sur les Pyrénées et son piémont. J'ai envie de dire, pourquoi ne pas dire " pluvio-neigeux " en fait ou, essayer de mettre en avant le fait qu'un caractère neigeux de la situation, est possible sur la façade orientale et Nord du front en soirée ? Ils ne parlent même pas de ce risque de neige ponctuelle possible par isothermie cette après-midi et ce soir sous les précipitations qui arrivent. Autant je suis souvent en accord avec eux, autant dans certaines situations, on dirait via le bulletin national, que la prévision à l'échelle du pays et survolée.

Alors certes, on sera là face à quelque chose de non-exceptionnel, avec parfois un mélange et pas en toutes zones, mais quand même, je pense que ça allait être plus détaillé.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Rien chez MF même pas dans le bulletin national, si ce n'est " pluvieux dans le Sud-ouest " et couche de neige dès 200m sur les Pyrénées et son piémont. J'ai envie de dire, pourquoi ne pas dire " pluvio-neigeux " en fait ou, essayer de mettre en avant le fait qu'un caractère neigeux de la situation, est possible sur la façade orientale et Nord du front en soirée ? Ils ne parlent même pas de ce risque de neige ponctuelle possible par isothermie cette après-midi et ce soir sous les précipitations qui arrivent. Autant je suis souvent en accord avec eux, autant dans certaines situations, on dirait via le bulletin national, que la prévision à l'échelle du pays et survolée.

Alors certes, on sera là face à quelque chose de non-exceptionnel, avec parfois un mélange et pas en toutes zones, mais quand même, je pense que ça allait être plus détaillé.

 

J'ai trouvé ça chez MF, au niveau du risque...

1351199034_Capturedcran2023-01-1812_23_38.thumb.png.61f0b0f3b8116e07bed7e13150a56c5b.png

 

Je pense surtout Jérome qu'ils n'envisagent pas de tenue (il peut neiger des heures sans que ça tienne pour autant), le timing n'étant pas vraiment bon, j'entends par là que ce n'est pas comme si c'était une perturbation qui arrivait après une nuit claire avec un thermomètre prés ou sous le 0, cela dit je te rejoins si ça se passe comme le suggèrent les dernières sorties ça pourrait poser problème et évoquer au moins le risque sans en faire des caisses ne serait pas du luxe.

 

image.thumb.png.dcdf82ad90e94372349db880bfcb8e09.png

 

On verra déja ce soir...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je pense surtout Jérome qu'ils n'envisagent pas de tenue (il peut neiger des heures sans que ça tienne pour autant), le timing n'étant pas vraiment bon, j'entends par là que ce n'est pas comme si c'était une perturbation qui arrivait après une nuit claire avec un thermomètre prés ou sous le 0, cela dit je te rejoins si ça se passe comme le suggèrent les dernières sorties ça pourrait poser problème et évoquer au moins le risque sans en faire des caisses ne serait pas du luxe, on verra déja ce soir.

Il devrait pourtant avoir appris de l'épisode en Charente en Décembre dernier...une isothermie vu comme possible par les modèles mais incertaine. Résultat 5 cm en vigi verte... On verra bien la situation est différente mais il ne serait pas étonnant de voir de la neige au sol localement, ce qui est largement suffisant pour surprendre et envoyer dans le fossé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Il devrait pourtant avoir appris de l'épisode en Charente en Décembre dernier...une isothermie vu comme possible par les modèles mais incertaine. Résultat 5 cm en vigi verte... On verra bien la situation est différente mais il ne serait pas étonnant de voir de la neige au sol localement, ce qui est largement suffisant pour surprendre et envoyer dans le fossé.

 

Ba on voit qu'ils ont sortis le carton orange pour l'Auvergne et le centre-est pour au final peu de choses sur des secteurs qui plus est plus habitués que pour notre région, ils ont rien sortis pour le centre du pays alors qu'il y'avait plus de 5cms de neige a Chateauroux par exemple ce matin (dans le gel en plus!) donc clairement ils sont un peu perdus, alors chez nous n'en parlons pas! cependant ils auront peut-être raison au final d'avoir été prudent, ou pas...:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La vache ! Le dernier Arome envoie des RR tout de même ! Alors avant que ça tienne, il faut des sols froid, mais entre aujourd'hui, cette nuit et demain où les températures seront bien froides, les sols ne seront pas gelées, mais ils ne seront pas non plus bouillant xD

Et le redoux ne pousse pas tant que ça à l'Est, j'ai pas plus tard en échéance

 

arome-37-36-3.png?18-12

 

Bon, note à moi-même : ne plus rien prévoir en famille en Janvier, car là je crois que je vais vraiment loupé l'épisode  neigeux que j'attends de pied ferme depuis que je suis dans le SO. -_-

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En regardant tout le département de la Dordogne, je suis surpris qu'Arome modélise des précipitations de neige roulée/grésil demain sous le front, car c'est largement favorable à du solide sans problème, quasiment partout, même à l'Ouest du département en soirée. SI je peux me permettre un peu de régionalisme, voici le RS prévu par Arome demain vers 19h par chez moi, 25 km à l'Ouest de Bergerac :

 

tlsc.png

 

J'ai déjà vu moins bien, avec de la neige seule (décembre dernier). Que je suis content d'avoir déménagé 45 km plus à l'Est moi, même si demain, il conviendrait que je fasse 20-30 km plus à l'Est sur les hauteurs dès 200m pour me faire réellement plaisir !

 

Bien entendu, plus au allant vers le Nord et l'Est, plus les profils se refroidissent légèrement, graduellement, mais certainement, donc c'est vrai @neige84 que ça sent fortement l'épisode neigeux avec de l'épaisseur, par chez vous deux. Mais, tu ne peux pas dire que tu as la gastro et que tu ne partiras que vendredi ? 🤣. Tu sais, on fait tous ça avec les patrons et ça fonctionne en général 🤣

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 40 minutes, neige84 a dit :

La vache ! Le dernier Arome envoie des RR tout de même ! Alors avant que ça tienne, il faut des sols froid, mais entre aujourd'hui, cette nuit et demain où les températures seront bien froides, les sols ne seront pas gelées, mais ils ne seront pas non plus bouillant xD

Et le redoux ne pousse pas tant que ça à l'Est, j'ai pas plus tard en échéance

 

arome-37-36-3.png?18-12

 

Bon, note à moi-même : ne plus rien prévoir en famille en Janvier, car là je crois que je vais vraiment loupé l'épisode  neigeux que j'attends de pied ferme depuis que je suis dans le SO. -_-

 

 

Je pensais pas que j'aurais quelque chose de sympa quand je serai arrivé a La Rochelle (dès ce soir) mais quand je vois l'altitude l'iso 0 je me prend à rêver, il va falloir surveiller les lampadaires !

Sinon pour l’intérieur du Sud-Ouest vous êtes pas si mal placé dans le Lot, la Dordogne etc ... Et il devrait y avoir de bonne précip alors pourquoi pas !

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Trop trad, on est dans le train... J'aime pas mentir et décommander au dernier moment... Enfin bref c'est comme ça. Et bien évidemment, d'habitude, plus tu t'approches de l'échéance plus c'est pourri, trop doux ou trop sec et là comme par hasard il va claquer un beau 10 cm dans le Sarladais.

Tant pis, profitez bien les copains :)

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, miroux2 a dit :

Bonjour la neige qu il  vien de tombé en gironde peut elle nous être bénéfique pour l épisode de demain. Style température un peut plus froide .

Franchement je ne pense pas. La neige présente sur la Gironde est essentiellement tombée par isotherme même si les profils n’étaient pas tout doux en surface. Il est prévu que cela se réchauffe une fois le front passé et cela commence déjà à se produire sur l’ouest du département (+0,5° à 01° en une heure). Les températures sont dans le positif donc cette neige risque d’être un lointain souvenir d’ici à demain matin.

De fait, l’influence de cette neige actuelle n’est à mon sens pas possible. Si cela avait été dégagé la nuit prochaine alors oui ça aurait pu baisser nettement plus que les prévisions. Là ça ne sera pas le cas donc ce qu’il faut espérer, c’est que le redoux ne soit pas aussi efficace que prévu par les modèles hormis GFS qui donne une configuration similaire à aujourd’hui (un peu moins bonne quand même pour la Gironde). En d’autres termes le risque neigeux était réel aujourd’hui (les modèles étaient OK là-dessus pour une partie et MF a préféré faire comme si de rien n’était), il le sera nettement moins pour les départements côtiers (totalement exclu sur Landes et 64 hormis les hauteurs du 64) mais nettement plus sur l’est de l’Aquitaine et MP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En effet, plus ça va et plus le risque neigeux est possible vers l'Ouest, en touchant peut-être le Nord-est et l'Est Gironde, tandis que l'épisode pourrait s'avérer assez notable des Charentes intérieures à la plaine toulousaine, jusqu'en Occitanie en fait, tout en passant par la Dordogne, le Lot-et-Garonne etc...

 

animiqa1.gif

 

 

 

obo0.png

 

La forme et le sens de circulation jouant un rôle important dans ce possible épisode à venir, avec hors erreur de ma part, un retour d'occlusion !

 

hw31.png

 

Même après 03 ou 04h de pluie froides, je ne pense pas que la couche potentielle au sol soit si déconante que cela, car le sol s'est déjà en partie refroidi et avec de telles intensités avec environ 04-05h de neige modérée à forte de modélisé sans arrêt, ça pourra très vite tenir et former une couche ! Arpège et GFS très en accord sur cet épisode, tandis qu'ICON 12z semble trop radoucir la masse d'air.
 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, miroux2 a dit :

Oui de mieu en mieu aussi pour le nord gironde  et sud Charente maritime 

 

Pluie et neige mêlée pour le moment ici par 0.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Thomas310 a dit :

aromehd-1-30-3.png?18-16Arome semble décaler bien ouest aussi 

Toulouse est vraiment en limite quand même,  le degré de trop, surtout avec l icu, est à craindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Tu t'es trompé de topic @DoubleKnacki je crois 😉

Sinon vous penser que la neige sous le retour d'occlusion peu remonter jusqu'à la côte en Charente-maritime, par hasard La Rochelle ?

Dans l’intérieur des terres ça s'annonce comme un épisode potentiellement majeur, nous sommes la veille et les cumuls potentiels sont conséquents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matpo a dit :

Toulouse est vraiment en limite quand même,  le degré de trop, surtout avec l icu, est à craindre

Sous isothermie je sais pas trop après pour le coup c'est encourageant de voir que arome envisage ça chez nous maintenant par rapport aux derniers runs ou c'était plus à l'est 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En effet, toujours du décalage vers l'ouest. 15 a 20 mm globalement en neige par ici de son côté, pour mon secteur, vu les coupes de températures, je prends avec grand plaisir... 

 

Peu de communication de la part de MF pour demain avec une vigilance prévue jaune, pourquoi pas... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...