Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On est météorologiquement au creux des T pile maintenant je crois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

GFS décale légèrement nord non ? 

 

Mini-décalage, ce qui fait que le risque neigeux recul légèrement vers l'ENE sur ce run, légèrement. Ceci étant, la neige reste possible au cours du front sur ce run, sur le Nord, Nord-est et Est (extrême Est) du département de la Gironde.

 

EDIT : oui, GFS se calque fortement sur Arpège 12z.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

@Ventdautan : dernière sollicitions pour ma part car je sais que tu es au taf. Ma question : pourquoi Arome affiche des rayures oranges pour demain sur une vaste zone, au lieu des hachures blanches, alors qu'en consultant les coupes et profils, la neige seule ne fait que peu de doutes ? Ce n'est pas du tout le premier épisode neigeux, çà et là, qu'il affiche des rayures de ce type alors que finalement c'est souvent de la neige derrière ! Merci à toi, quand tu auras le temps ;)

Je ne sais pas, c'est vraiment étrange sachant que qu'il n'y a pas de véritable inclinaison des isothermes dans ce conflit de masse d'air (l'air chaud ne passe pas loin devant l'air froid de basse couche, c'est bien rectiligne sur la verticale). Donc bizarre. Le problème viendrait plutôt de l'affichage de Météociel mais sans conviction.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On observe ce petit décalage sur le cumul des PP neigeuses, c'est vraiment au cordeau!

 

animgkv6.gif

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les MAJ des modèles sont défavorables pour la Gironde avec l’air doux qui arrive finalement à pénétrer sur la quasi totalité du département bien qu’en fin de perturbation cela pourrait se transformer en neige 1h ou 2. Le département qui pourrait par contre connaître un sacré bel épisode c’est bien la Dordogne. Dans sa vigilance MF s’avance sur 5-10cm mais je pense que sur le secteur de Bergerac on pourrait même monter à près de 15-20cm localement ? 
Franchement bien désolé pour vous @acrid vintaquatre et @neige84 plus particulièrement 😟, j’espère que vous aurez de la neige à votre retour et en tout cas de belles photos de votre secteur ! 

  • J'aime 6
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 36 minutes, Run999H a dit :

mais je pense que sur le secteur de Bergerac on pourrait même monter à près de 15-20cm localement 

J'espère que tu auras raison 😁

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La pluie pourrait précéder la neige jusqu'a 400 ou 500m, j'aime pas trop beaucoup ça, j'espère un live plus généreux.

 

image.thumb.png.f9d0e69a18afe7a5c9dce65019ad499d.png

image.thumb.png.72c388153548f452a7ec0336f9d5e17f.png

image.thumb.png.9800916a3841952e4fae438bfcb9795e.png

Modifié par cédric du Lot
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

La pluie pourrait précéder la neige jusqu'a 400 ou 500m, j'aime pas trop beaucoup ça, j'espère un live plus généreux.

 

image.thumb.png.f9d0e69a18afe7a5c9dce65019ad499d.png

Oui ça sent quand même le semi-flop cette histoire, finalement en basse-Corrèze c'est souvent comme en Gironde, le degré de trop qui fait tout foirer !

On peut espérer voir la neige tomber, pour la tenue c'est une autre histoire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin le redoux semble plus poussif qu’initialement prévu (surtout GFS). Le redoux risque donc d’être fort y compris pour la Gironde, à voir jusqu’où il poussera le long des Pyrénées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, greghouse33 a dit :

Oui ça sent quand même le semi-flop cette histoire, finalement en basse-Corrèze c'est souvent comme en Gironde, le degré de trop qui fait tout foirer !

On peut espérer voir la neige tomber, pour la tenue c'est une autre histoire... 

 

Je n'irais pas jusque là quand même! d'abord je dis bien "pourrait", et les évènements des derniers jours appuient bien sur le conditionnel entre la modélisation et ce qu'il se passe en réalité, quand a la tenue et a la vue des intensités attendues je n'ai aucun doutes, ça peut simplement nuire a la hauteur de la couche finale le fait qu'il pleuve avant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

La pluie pourrait précéder la neige jusqu'a 400 ou 500m, j'aime pas trop beaucoup ça, j'espère un live plus généreux.

 

image.thumb.png.f9d0e69a18afe7a5c9dce65019ad499d.png

image.thumb.png.72c388153548f452a7ec0336f9d5e17f.png

image.thumb.png.9800916a3841952e4fae438bfcb9795e.png

 

Je vois plutôt de la neige dès 150-200 m sur tes cartes (et sur ce que donnent les profils) en étant un brin pessimiste, vite remplacée par de la neige pour ton secteur, comme du côté de la Corrèze. Même s'il pleut pendant 1 ou 2h (grand max), ça ne sera pas en grosse quantité et l'intensité de la neige selon les zones sera telle, que je n'ai pour ma part peu de doutes sur le fait que ça accrochera vite au sol et que ça cumulera efficacement, notamment dès les premières altitudes puis tout en bas, dans les vallées les plus basses des départements en ligne de mire. En janvier 2007 en Gironde : pluie froide durant une heure ou deux avec +6/+7°c de Tx avant et au final : 5 à 25 cm selon les zones.

 

C'est plutôt moi qui suit sur le ficelle de string dans le SO du 24, au Nord de St-Foy, puisque, même si j'aurais pas mal de PP durables, il ne faut pas que ça pousse plus à l'Est car sinon je risque de me retrouver sous le même destin que la Gironde. Je peux vous dire que là, actuellement, je grince des dents 😧

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je vois plutôt de la neige dès 150-200 m sur tes cartes (et sur ce que donnent les profils) en étant un brin pessimiste, vite remplacée par de la neige pour ton secteur, comme du côté de la Corrèze. Même s'il pleut pendant 1 ou 2h (grand max), ça ne sera pas en grosse quantité et l'intensité de la neige selon les zones sera telle, que je n'ai pour ma part peu de doutes sur le fait que ça accrochera vite au sol et que ça cumulera efficacement, notamment dès les premières altitudes puis tout en bas, dans les vallées les plus basses des départements en ligne de mire. C'est plutôt moi qui suit sur le ficelle de string dans le SO du 24, au Nord de St-Foy, puisque, même si j'aurais pas mal de PP durables, il ne faut pas que ça pousse plus à l'Est car sinon je risque de me retrouver sous le même destin que la Gironde. Je peux vous dire que là, actuellement, je grince des dents.

 

Je ne me fais pas vraiment de soucis en réalité, c'est ces pu..ins de hachure qui me collent le doute!xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas si cela changera grand chose, mais, l'anomalie semble plus étirée, légèrement moins creuse et surtout plus à l'Ouest, comparée à Arpège, Arome et GFS :

 

hq5p.png

 

Le problème étant que ça ne sera pas vraiment intégré dans les calculs des modèles, avant leurs 12z respectifs j'imagine...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Ce matin les MAJ des modèles sont défavorables pour la Gironde avec l’air doux qui arrive finalement à pénétrer sur la quasi totalité du département bien qu’en fin de perturbation cela pourrait se transformer en neige 1h ou 2. Le département qui pourrait par contre connaître un sacré bel épisode c’est bien la Dordogne. Dans sa vigilance MF s’avance sur 5-10cm mais je pense que sur le secteur de Bergerac on pourrait même monter à près de 15-20cm localement ? 
Franchement bien désolé pour vous @acrid vintaquatre et @neige84 plus particulièrement 😟, j’espère que vous aurez de la neige à votre retour et en tout cas de belles photos de votre secteur ! 

 

Cela me paraît bcp, les sondages simulés par les modèles envisagent tout de même un iso 0 entre 350 et 500m sur le centre de la Dordogne, il faudra je pense être au delà des 300/350m pour maximiser la possibilité de neige (lourde). En dessous le risque est aussi envisageable si les précipitations sont intenses mais là aussi neige lourde probable gorgée d'eau qui ne cumule pas forcément bcp (températures probablement légèrement positive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Cela me paraît bcp, les sondages simulés par les modèles envisagent tout de même un iso 0 entre 350 et 500m sur le centre de la Dordogne, il faudra je pense être au delà des 300/350m pour maximiser la possibilité de neige (lourde). En dessous le risque est aussi envisageable si les précipitations sont intenses mais là aussi neige lourde probable gorgée d'eau qui ne cumule pas forcément bcp (températures probablement légèrement positive).

 

Je ne suis pas vraiment d'accord. Selon où on se focalise au niveau des coupes et RS sur le département, on voit que ce sera clairement de la neige sans aucune difficulté (et pas forcément chargée en eau au bout d'un moment dans le retour d'occlusion), jusqu'aux zones les plus basses et avec rapidité, laquelle accrochera assez rapidement les sols sous belles intensités. L'iso 0°c c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Sur certaines zones, on trouve certes un iso 0°c à la hauteur que tu le signal, mais avec en-dessous de ces altitudes, pas plus de +0.5°c ou +1°c sur une bien faible épaisseur, jusqu'au sol. Dans ce cas de figure, rapidement avec l'isothermie, la neige tombera jusqu'aux vallées les plus basses et ne sera pas si gorgée en eau que ça, même si ça collera. Vu les intensités prévues, ça sent surtout les chips serrées et durables, ce qui peut très vite te blanchir un sol, rapidement.

 

Hier par ici, j'avais un iso 0°c vers 400-450m et c'est de la neige qui est tombée, pas du tout gorgée en eau et dans la dernière salve, tombant en grosse chips, elle commençait à blanchir toutes les surfaces, même malgré la flotte tombée avant et un sol relativement doux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, cela dit les points de rosée ne sont pas modélisés aussi bas qu'hier (jamais négatifs), ils ne sont pas haut non plus et ça reste qu'une modélisation, mais bon...

Bon c'est histoire de dire un truc hein, je me tais jusqu'au live!:D

 

animuqc8.gif

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La petite hémorragie vers un léger décalage successif vers l'Est, s'est enfin stoppé avec le dernier Arpège 06z, lequel redécal même très très légèrement (un poil de c**) la pénétration du temporaire redoux, vers l'Ouest. Par contre, le minimum modélisé, entre la réalité à l'instant " T " soit 10h48 et la projection d'Arpège, montre une différence, avec en réalité un minimum un peu plus à l'Ouest et pas qu'un peu en se focalisant sur les isobares 1005, 1006 et 1007 hPa :

 

hq5p.png

 

hc6s.png

N'étant pas un supercalculateur, je ne sais pas ce que cela peut changer au final pour notre scénario... 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DoubleKnacki a dit :

 

Je ne suis pas vraiment d'accord. Selon où on se focalise au niveau des coupes et RS sur le département, on voit que ce sera clairement de la neige sans aucune difficulté (et pas forcément chargée en eau au bout d'un moment dans le retour d'occlusion), jusqu'aux zones les plus basses et avec rapidité, laquelle accrochera assez rapidement les sols sous belles intensités. L'iso 0°c c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Sur certaines zones, on trouve certes un iso 0°c à la hauteur que tu le signal, mais avec en-dessous de ces altitudes, pas plus de +0.5°c ou +1°c sur une bien faible épaisseur, jusqu'au sol. Dans ce cas de figure, rapidement avec l'isothermie, la neige tombera jusqu'aux vallées les plus basses et ne sera pas si gorgée en eau que ça, même si ça collera. Vu les intensités prévues, ça sent surtout les chips serrées et durables, ce qui peut très vite te blanchir un sol, rapidement.

 

Hier par ici, j'avais un iso 0°c vers 400-450m et c'est de la neige qui est tombée, pas du tout gorgée en eau et dans la dernière salve, tombant en grosse chips, elle commençait à blanchir toutes les surfaces, même malgré la flotte tombée avant et un sol relativement doux.

 

Hello, aucun doute sur la neige, c'était plutôt sur la tenue et les quantités annoncées dans le message de 15 à 20cm sur le secteur de Bergerac me semblait bien optimiste. En regardant les coupes, l'altitude de l'iso 0° et le cumul des précipitations, la fourchette 5 à 10cm sur les secteurs les + favorisés (là où le front sera le + actif) me semble plus réaliste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

Hello, aucun doute sur la neige, c'était plutôt sur la tenue et les quantités annoncées dans le message de 15 à 20cm sur le secteur de Bergerac me semblait bien optimiste. En regardant les coupes, l'altitude de l'iso 0° et le cumul des précipitations, la fourchette 5 à 10cm sur les secteurs les + favorisés (là où le front sera le + actif) me semble plus réaliste.

 

Sur ce point-là oui possiblement, il ne reste plus qu'à suivre en live maintenant, on a assez donné en analyse(s) ici 🤣 !

 

La dernière mise à jour d'Arome 06z par contre, me fait un brin peur... 🤔. Sacrée différence d'un coup face à GFS et Arpège, bien plus à l'Ouest sur l'étendue du conflit neigeux...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoubleKnacki, attention aux comparaisons des isobares entre prévision et réalité selon Meteociel. Les cartes présentées par météociel sont bien souvent approximatives et d’ailleurs quand on regarde plutôt les mesures de pressions sur les stations littorales, on ne trouve pas distinctement de différences. De fait le creusement de la dépression et la pression en son centre est difficilement quantifiable sur les obs

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup la PE d Arpege sème le doute par rapport aux observations que tu as pu faire @DoubleKnacki. Elle est généreuse pour la Dordogne, assez nettement même voire même l’est et nord Gironde dont quelques scénarios qui poussent jusqu’en région Bordelaise. Maintenant mieux vaut se fier aux prévisions déterministes je pense et elles sont plutôt toutes semblables. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...