Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023


Messages recommandés

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Je vois plutôt de la neige dès 150-200 m sur tes cartes (et sur ce que donnent les profils) en étant un brin pessimiste, vite remplacée par de la neige pour ton secteur, comme du côté de la Corrèze. Même s'il pleut pendant 1 ou 2h (grand max), ça ne sera pas en grosse quantité et l'intensité de la neige selon les zones sera telle, que je n'ai pour ma part peu de doutes sur le fait que ça accrochera vite au sol et que ça cumulera efficacement, notamment dès les premières altitudes puis tout en bas, dans les vallées les plus basses des départements en ligne de mire. En janvier 2007 en Gironde : pluie froide durant une heure ou deux avec +6/+7°c de Tx avant et au final : 5 à 25 cm selon les zones.

 

C'est plutôt moi qui suit sur le ficelle de string dans le SO du 24, au Nord de St-Foy, puisque, même si j'aurais pas mal de PP durables, il ne faut pas que ça pousse plus à l'Est car sinon je risque de me retrouver sous le même destin que la Gironde. Je peux vous dire que là, actuellement, je grince des dents 😧

Je suis dans le meme cas que toi , habitant pineuilh je suis en extreme limite gironde , mais si il neige a 20/30km de la j'irai voir en voiture ! 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, filman33 a dit :

Je suis dans le meme cas que toi , habitant pineuilh je suis en extreme limite gironde , mais si il neige a 20/30km de la j'irai voir en voiture ! 😂😂

 

De même, je pense, 20 ou 30 bornes à l'Est et la couche y sera forcément plus notable. Cependant, on est quand même pas si mal placé, je te rassure et faudra suivre en live. Arpège est top pour nous deux, mais Arome beaucoup moins et GFS fait un entre deux 🤣, quoique c'est pas si mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dernier petit point previ pour ma part mais pour reprendre le système de comparaison prévi/obs concernant les pressions atmosphériques, qu’on soit à Brest, à Nantes, à Santander, à Bordeaux ou Biarritz, les pressions sont ni plus ni moins celles données sur Arome. Il n’y a donc pas d’évolution marginale par rapport à la prévision déterministe d’à peu près tous les modèles. Tout devrait donc se jouer à 20-30km près en effet mais pas de grandes surprises à attendre sur cette anomalie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, helios31100 a dit :

Quelqu'un pourrait nous donner son avis pour la plaine toulousaine ??? 

Ça semble vraiment limite sur les derniers modèles...

De ce que j'ai vu ça va vraiment être du live à ce rythme mais on semble en tous cas pouvoir voir la neige probablement dans la soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'altitude de l'isotherme 0 °C, on peut regarder la Tw prévue et l'épaisseur de la couche de fusion. Le niveau de l'iso-Tw = 1 °C donne souvent une bonne indication de la limite pluie/neige. En Dordogne par exemple, les profils verticaux prévus indiquent que la limite pluie/neige pourrait s'abaisser jusqu'en surface à Périgueux ce soir. La neige pourrait aussi tenir à basse altitude, mais il faut s'attendre au mieux à une mince couche au sol par endroits à mon humble avis. Un peu plus tard, il pourrait tomber un mélange ou quelques flocons en région toulousaine, mais la tenue devrait être difficile. A suivre, il y a quelques incertitudes. Et quand il s'agit de neige à une température proche du point de congélation, un écart de quelques dixièmes de °C peut tout changer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, miroux2 a dit :

Les températures sont plus basses a l heures actuelle  comparé au prévision des modèles.  On peut aussi voir que la dépression et légèrement plus à l ouest ses flagrant. 

Flagrant par rapport à quoi ? Sur quelle comparaison estimes tu cela ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Flagrant par rapport à quoi ? Sur quelle comparaison estimes tu cela ? 

Par rapport à l observations en direct . A  cette heur ci la ligne 1005 hpa devrait être sur toute la côte Atlantique mes elle est plus à l ouest

il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

Arome 10z décale plus franchement vers l'ouest de nouveau aromehd-1-10-3.png?19-13

Oui mes il ne restera plus beaucoup de précipitation  lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, après un coup de frayeur passager, notamment pour une partie du 24, le Arome 09z redécale la zone de neige en fin d'après-midi et soirée, bien plus à l'Ouest avec plus de quantités de PP, ce qui rejoint globalement Arpège 06z. Ce 09z est d'ailleurs nettement plus en phase entre la réalité et sa modélisation des précipitations, que son 06z.

 

Pour une grande partie du 24, personnellement je suis assez confiant sur de la neige sur une grande partie du département vers la fin d'après-midi et soirée. La tenue dépendra aussi de la vigueur et de la durée des PP. Une forte neige avec gros flocons serrés pendant 2h, peut suffire amplement à donner une couche au sol, même aux altitudes les plus basses, malgré le fait qu'elle se fera un peu bouffée par le dessus, en tombant sur des sols humides et pas assez froids. J'ai déjà vu ça à de maintes reprises.

Je ne pense pas que le scénario de 5/10 cm de la part de MF est une utopie, mais je situerais cette couche sur la partie centrale, Est et Sud ou Sud-est du département, avec une priorité sur les reliefs au-dessus de 150/200 m.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, miroux2 said:

Par rapport à l observations en direct . A  cette heur ci la ligne 1005 hpa devrait être sur toute la côte Atlantique mes elle est plus à l ouest

 

Je trouve que les observations de 13 h sont assez cohérentes avec la prévision. Par contre, attention, il est difficile de comparer correctement une carte du champ de pression (isobares) prévu par un modèle et une analyse sans savoir comment les cartes sont vraiment réalisées. De plus, il y a moins d'observations en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également de bonnes rafales de vent modélisées sur le piémont pyrénéen sur le 9z avec ponctuellement 90-100 km/h au Sud du minimum dépressionnaire. 

En somme, une dépression pourvue d'un  potentiel de fortes rafales de vent,  de quantités de précipitations non négligeables (jusqu'à 40 mm sur l'épisode) après une semaine déjà bien arrosée (cf. carte Vigicrues) et bien sûr d'un important conflit pluvio-neigeux.

Un bon conflit de masse d'air pas vu depuis longtemps dans nos régions! 🙂

 

MF hésite beaucoup pour la vigilance sur le 31 : "Incertitude sur l'épisode neigeux de la fin d'après-midi pour la Haute-Garonne."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux et la Gironde :

 

Bordeaux Métropole à mis en vigilance et astreinte son personnel

Je cite le bulletin de l'UGORA de Bordeaux Métropôle:

 

"Pour la nuit du jeudi 19 janvier au vendredi 20 janvier 2023 :
Toutes les équipes VH sont placées en alerte et doivent se présenter à leur dépôt respectif à
22H00 le jeudi 19 janvier 2023.
Dès le brassage du produit effectué, traitement de l’ensemble des ouvrages d’art et de l’A631.
Veille météorologique assurée par l’UGORA"

 

BULLETIN D'INFORMATION VH DU 19-01-2023.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le facteur clef c'est le vent , pour moi si pas de vent , l'isothermie sous les pps devrai prendre , malheuresement par rapport à hier le brassage de l'air sera plus important ... seul l'occlusion peut jouer son role . La bonne nouvelle c'est que le centre de la depression semble environ 50km plus à l'ouest que la modelisation la plus pessimiste . La temperature en gironde semble vouloir se stabiliser en 4/5 degres , sa peut etre jouable à partir du libournais , plus franchement sur le pays foyens et le bergeracquoi . Pour la tenue au sol , je dirais que les colline de 120m et plus devrai pouvoir etre platré alors que le long des vallées cela semble juste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Doubleknacki actuellement, dans l'attente des nouvelles mises à jour d'Arpège et Arome 12z :

 

ke2q.gif

 

ICON 12z : Validé. Peu de changement, si ce n'est plus de PP.

 

ARP 12z : validé et on gagne même un risque neigeux légèrement vers l'Ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Décalage à l'Ouest confirmé par Arpège 12Z ! Cela va jouer à rien pour Toulouse ! Place au live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arome décale nettement à l'Ouest par rapport à son 06z et le Nord Gironde pourrait même avoir quelque chose en fin de front, pas loin du bordelais... :

 

79ua.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome décale nettement à l'Ouest par rapport à son 06z et le Nord Gironde pourrait même avoir quelque chose en fin de front, pas loin du bordelais... :

 

79ua.png

 

 

On espère lol . Quand je vois qu il n y a plus beaucoup de réserve sur l océan je n'y crois plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens, une petite floconnade pas exclue 🤣 localement dans la nuit de vendredi à samedi via un petit retour de NNE surtout très nuageux dans la nuit, mais apportant pourquoi pas quelques flocons comme ça ?

 

0rgg.png

 

CEP modélise aussi ce petit, très petit retour d'humidité dans un contexte favorable à du solide. Je suis capable de me mettre le réveil en pleine nuit pour fixer un lampadaire tiens 🤣. Un petit quelque chose chez Arome aussi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Tiens, une petite floconnade pas exclue 🤣 localement dans la nuit de vendredi à samedi via un petit retour de NNE surtout très nuageux dans la nuit, mais apportant pourquoi pas quelques flocons comme ça ?

 

0rgg.png

 

CEP modélise aussi ce petit, très petit retour d'humidité dans un contexte favorable à du solide. Je suis capable de me mettre le réveil en pleine nuit pour fixer un lampadaire tiens 🤣. Un petit quelque chose chez Arome aussi.

ICON voit la même chose mais de manière plus faible. Je pense qu'il y ai moyen d'avoir une petite surprise (sauf si tout s'asséche très vite à cause de l'air froid et que ça finisse en virgas😅) au réveil pour certains. 

Juste quelques traces mais ça fait toujours plaisir 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après ce gros passage, à partir de samedi on passe en flux E/NE piloté par “bubulle” , et plusieurs modèles modélisent à partir de samedi jusqu’à mardi au moins, un peu d’humidité par ci par là. 
Et cette fois ci, de la neige toute légère et non bien humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, matthunder a dit :

ICON voit la même chose mais de manière plus faible. Je pense qu'il y ai moyen d'avoir une petite surprise (sauf si tout s'asséche très vite à cause de l'air froid et que ça finisse en virgas😅) au réveil pour certains. 

Juste quelques traces mais ça fait toujours plaisir 😇

 

il y a 12 minutes, nounours a dit :

Oui, après ce gros passage, à partir de samedi on passe en flux E/NE piloté par “bubulle” , et plusieurs modèles modélisent à partir de samedi jusqu’à mardi au moins, un peu d’humidité par ci par là. 
Et cette fois ci, de la neige toute légère et non bien humide.

 

Oui, c'est le genre de petit transit de quelques petites poches d'humidité (avec surtout beaucoup de stratocumulus épais), dans un flux de NNE froid, qui donne ça et là, de toutes petites chutes de neige peu durables et éparses, qui en général, se subliment en arrivant au sol 😅. Parfois si ça tombe fortement en bruine neigeuse, ça arrive au bout de 4 heures de chute, à te donner l'impression qu'il a gelé (c'est du vécu 🤣), avant en prime la lune visible au travers de la couche nuageuse. C'est souvent par contre, plus avantageux si ça se cale vers le piémont pyrénéen, avec l'accumulation des masses nuages contre le relief, j'ai déjà vu ce genre de phénomène donner 2/3 cm sur Tarbes en 2009 quand j'y vivais 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...