Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances printemps 2023


Clement89
 Partager

Messages recommandés

Je me permet de lancer le topic printemps, étant donné que le printemps météorologique approche doucement, et qu'en soit, au niveau du temps actuel on peut dire qu'on est au printemps depuis au moins mi-décembre à bien des endroits de par l'absence de gelées et de toute sensation hivernale.

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura des sensations hivernales tard dans la saison.... voire au printemps. On commence à en avoir l'habitude!

Le fameux froid qui détruit les récoltes de fruits dès fin mars car la douceur hivernale a fait redémarrer le cycle des arbres beaucoup trop tôt!

Modifié par Lodu17
  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pas beaucoup d'engouement pour ce sujet alors meme que nous sommes entrés dans cette saison de tous les contrastes.

Froid tardif à l'instar de ces dernières années, periodes tres chaudes précoces, on l'a déjà vu aussi, episodes orageux greligenes parfois fort des fin mai.

pouvez vous nous faire une synthese de ces 3 mois?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Voici la tendance saisonnière issues de Copernicus C3S-Modele CEP/ECMWF Europe  (Run mars 2023) : Voir ci-dessous : https://www.meteociel.fr/modeles/c3s_saison_cartes.php

 

Selon ECMWP,on peut en conclure de prime abord qu’avril partirait sur les mêmes bases que le mois en cours,c’est à dire une certaine prédominance du régime NAO-/AR avec  précipitations proche de la normale a légèrement excédentaires,proche des moyennes concernant (légèrement excédentaire sur l’Est du pays) les températures.

 

Le mois de mai,quand à lui,verrait une anomalie de précipitation plus marquée dans l’excédent et un niveau thermique proche ou légèrement excédentaire et donc pas d’anomalie particulière sur la moyenne thermique mensuelle lissée sur le mois entier,on serait  toujours plutôt calqué sur un regime NAO-/AR.

 

Les dernières tendances,si elles se confirmaient,nous soumettraient à des conditions aux antipodes de celles du printemps de l’année précédente (2022) avec un régime de temps assez humide donc régulièrement pluvieux et des températures généralement  proches des moyennes de saison.

 

Qu’en pensez-vous?


PS : Désolé pour l’absence d’images/cartes pour illustrer (échec lors de l’envoi des fichiers).

 

 


 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint maximin (Oise)

https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres

 

 Guillaume sécher envisage une seconde partie de mois d’avril thermiquement excédentaire et calme avec de possibles belles périodes printanières,espérons qu’il ait raison et que cela se confirme sur les prochaines modélisations à long terme car pour le moment nous nous dirigeons vers une séquence,certe probablement plus calme et sèche à partir de la semaine prochaine,mais également durablement assez fraîche (généralement sans excès) sur la moitié nord du pays.

  • J'aime 1
  • Songeur 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 10 heures, Bouteiller a dit :

https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres

 

 Guillaume sécher envisage une seconde partie de mois d’avril thermiquement excédentaire et calme avec de possibles belles périodes printanières,espérons qu’il ait raison et que cela se confirme sur les prochaines modélisations à long terme car pour le moment nous nous dirigeons vers une séquence,certe probablement plus calme et sèche à partir de la semaine prochaine,mais également durablement assez fraîche (généralement sans excès) sur la moitié nord du pays.

C'est certain qu'en arrivant au printemps, on a tous envie de séquences agréables, c'est physiologique, avec notamment le retour de davantage de lumière... Mais ce que je note surtout, c'est là tendance sèche à moyen long terme, et c'est tout sauf une bonne nouvelle, alors que toutes les régions du Sud ont  grand besoin d'eau... 😝

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le mois de mai, les modélisations des grands mouvements atmosphériques tendent vers une faiblesse des champs de pression entre Afrique du NW et Europe du SW. La plupart l'étendent vers le Groenland, excepté CFSv2. GCFS (DWD) est intermédiaire.

Cela nous vaudrait d'une part excédent thermique accompagné de pics de chaleur et d'autre part possibilités orageuses ; près de la Méditerranée, des pluies seraient envisageables.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 32 minutes, _sb a dit :

Pour le mois de mai, les modélisations des grands mouvements atmosphériques tendent vers une faiblesse des champs de pression entre Afrique du NW et Europe du SW. La plupart l'étendent vers le Groenland, excepté CFSv2. GCFS (DWD) est intermédiaire.

Cela nous vaudrait d'une part excédent thermique accompagné de pics de chaleur et d'autre part possibilités orageuses ; près de la Méditerranée, des pluies seraient envisageables.

 

 

ca ressemble un peu au scénario à gouttes froides atlantiques qui viennent se perdre au large du portugal et du maroc cette affaire.

C'est la tendance de ces dernieres années en periode chaude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, cependant, la nuance viendrait d'un AA modérément actif. En revanche, la probabilité de blocages, soit groenlandais, soit scandinaves, est relativement élevée d'où ce risque accru de sécheresse ponctué de quelques séquences orageuses.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sauf retournement de situation, à priori, Mai sera certainement frais et humide à l'échelle globale (sud-est un peu moins arrosé bien que des averses puissent tomber et que la côte méditerranéenne  risque au final d'être servi). En témoigne les prévisions saisonnières de Guillaume Séchet qui viennent d'être actualisée.

Un article a été rédigé sur ce mauvais temps qui perdure et explique pourquoi (blocage d'une goutte froide entre 2 anticyclones). 

Temps automnale probable jusqu'au 20 mai voire 26 mai (ou plus...). 

Actualités météo: Pourquoi le beau temps n'arrive pas à s'installer durablement ? 10/05/2023 (meteo-paris.com)

Quid de la série des mois au dessus des normes (s'étant arrêté en avril ou non?). 

Capture.PNG.69b1910a9cd5c26b068e7dcaa004f42c.PNG

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sans vouloir remettre en cause ces prévisions. La première quinzaine de mai ne sera pas considérée comme fraîche. 

 

Ce jeudi étant seulement la première journée du mois véritablement dans le bleu ! 

0.png

 

C'est la troisième décade (encore vu incertaine) qui dictera le sort de ce mois de mai 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 33 minutes, Charly-C a dit :

Sans vouloir remettre en cause ces prévisions. La première quinzaine de mai ne sera pas considérée comme fraîche. 

 

Ce jeudi étant seulement la première journée du mois véritablement dans le bleu ! 

0.png

 

C'est la troisième décade (encore vu incertaine) qui dictera le sort de ce mois de mai 

Utilise les nouvelles normes, le rouge sera un peu moins rouge....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sabaudia a dit :

Bonjour, un article instructif de Guillaume Séchet, sur les mois de mai pourris en France

https://www.meteo-chambery.com/actualites/retour-sur-les-mois-de-mai-pourris-en-france

Oui, d’ailleurs l’article explique plutôt bien le ressenti. Bien que le mois de mai soit un mois humide en France, il alterne avec des journées pré-estivales. Là le régime de temps que nous subissions depuis quelques jours et qui va perdurer encore une bonne semaine donne un ressenti logique de temps pourri. Le vent est frais, les températures matinales sont assez fraîches sous éclaircies et les maximales parfois bien basses sous averses. Mais, les éclaircies permettent malgré tout aux maximales de se glisser que « légèrement » sous les normales or cela ne se fait que temporairement. Sur la climatologie, ce mois de mai ne sera pas exceptionnel et loin de là mais le ressenti lui sera bien pourri et je pense qu’il faut l’entendre aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ne pas oublier également :

- qu'un ressenti est toujours relatif, ce qui est pourri l'un ne l'est pas pour l'autre, que la définition du qualificatif pourri est variable d'une personne à une autre ;

- que l'effet de groupe est toujours présent, consciemment ou non.

Le ressenti est évidemment à entendre et à relativiser, comme le souligne Mathieu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Sur le ressenti, j'ajouterais :

  • Ne pas négliger "l'effet week-end au sortir de l'hiver". Je m'explique, à cette période de l'année les gens attentent du beau temps pour profiter des multiples jours fériés (activités extérieures : barbecue, profiter des terrasses des bar/restau, sports en plein air, ...). Donc même s'il peut y avoir de belles fenêtres de beau temps pendant les jours travaillé, s'il fait moche (pluie ou temps nuageux avec petit vent frais) pendant le week-end pile au moment du barbecue du dimanche par exemple, alors le ressenti sera "météo pourri"... même s'il y aura eu une (ou plusieurs) demie(s) journée ensoleillée(s) pendant le dit week-end...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin , on idéalise quand même beaucoup le mois de mai " le joli mois de mai"!

 

Mon ressenti étant qu'on a tout simplement un mois de mai normal, c'est à dire changeant , instable avec parfois des coups de fraîcheur marqués effectivement, et des pointes de chaleur comme dans le Sud-Ouest en tout début de mois .

 

Je crois qu'on s'est trop habitué aux mois de mai des années précédentes tout simplement, j'ai l'impression de revivre (enfin !) un temps de saison ! ;)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Oui enfin , on idéalise quand même beaucoup le mois de mai " le joli mois de mai"!

 

Mon ressenti étant qu'on a tout simplement un mois de mai normal, c'est à dire changeant , instable avec parfois des coups de fraîcheur marqués effectivement, et des pointes de chaleur comme dans le Sud-Ouest en tout début de mois .

 

Je crois qu'on s'est trop habitué aux mois de mai des années précédentes tout simplement, j'ai l'impression de revivre (enfin !) un temps de saison ! ;)

C’est bien pour cela qu’on mentionne le ressenti, c’est personnel et assez abstrait. Seule la climatologie tranchera de façon efficace mais pour le moment nous ne sommes que mi-mai donc… attendons la fin de mois pour conclure quoique ce soit. 
Un printemps 2023 à priori plus raisonnable que certains printemps passés, pas pour tous néanmoins ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

C’est bien pour cela qu’on mentionne le ressenti, c’est personnel et assez abstrait. Seule la climatologie tranchera de façon efficace mais pour le moment nous ne sommes que mi-mai donc… attendons la fin de mois pour conclure quoique ce soit. 
Un printemps 2023 à priori plus raisonnable que certains printemps passés, pas pour tous néanmoins ! 

 

C'est bien connu que les vieux retiennent que ce qui les arrangent 😄, mais c'est effectivement mon ressenti personnel, abstrait j'en suis moins sûr, j'ai connu suffisamment de mois de mai vraiment "pourris" pour dire que celui-ci est normal pour l'instant, et encore je suis modeste par rapport  à l'indicateur thermique national :

 

Infoclimat-indicateur-national.thumb.png.236edb8c4624683eb3abbab676b91f50.png

 

Il est certes bien humide, ce qui accentue ce ressenti généralement trop négatif de ce printemps, mais on en avait bien besoin :

indicateur_pluvio.thumb.png.0a8c80521bfdf673dad13db040310e84.png

 

 

Cette deuxième quinzaine est effectivement vue  peu  engageante ( surtout pour les baignades dans sa piscine et les barbecues) mais comme à la foire on va attendre le 31 mai , car le bleu qui devient moins bleu c'est assez courant ces dernières années . ;)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien humide, et encore, c'est loin d'être abondant : si mars a été au dessus de la moyenne, sans excès, sur le dernier mois glissant, on est pile dans la moyenne, pas plus :

 

image.thumb.png.206dd80380f67a536872fe31cd13291d.png

 

 

Même si on considère que la partie méditerranéenne tire la moyenne nationale vers le bas, ça n'est pas si significatif : en se restreignant à la zone océanique, ça remonte un peu, mais le constat dans les grandes lignes (pluies sans grands excès) reste valable :

 

image.thumb.png.d7a1833a35b6a8417daa3b537f6a4090.png

 

 

Et pour l'ensoleillement on pourrait dire la même chose : rien de catastrophique.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...