Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

au départ de cette semaine, il existe un accord des différents modèles pour proposer un anticyclone au niveau de pôle, vestige des pulsions sur les continents nord-américain et eurasien:

 

ukmonh_0_168osc9.png

 

Son impact sur la circulation pourrait être une répartition relativement homogène des bas géopotentiels sur notre hémisphère et donc pour notre quadrant une prolongation de l'abaissement de la barocline condition d'une permanence de conditions perturbées.

 

En parallèle, on perçoit une velléité ondulatoire qui même si elle n'est pas très marquée pourrait s'avérer favorable aux massifs de façon globale. L'aspect maritime de la circulation en Europe occidentale semble pour le moment privilégiée; les hauts géopotentiels atlantiques semblant pour le moment contraints au niveau des hautes latitudes, l'anticyclone nordique n'est pas étranger à l'érection de ce barrage, il faut bien que l'écoulement se fraie un chemin:

 

ECH1_192xtq2.GIF.png

 

J'ai mis volontairement des déterministes, car ce soir ils me semblent illustrer à merveille les points importants à suivre durant cette semaine.

 

Après si l'on veut rêver ou se prêter à une magistrale surprise, on peut toujours imaginer que les hauts géopotentiels sur le continent eurasien, l'anticyclone polaire pourraient servir de point d'appui à une évolution plus hivernale appuyée par un talweg plongeant à l'est du continent américain, mais pour le moment cela me semble relever de la fiction. Par contre, renouer avec des températures naviguant aux alentours des normales accompagnées d'une pluviométrie plus généralisée me paraît être un enjeu acceptable.

Modifié par tao
  • J'aime 18
  • Merci 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sans élévation forcément très prononcée des HG on a bien ce soir en scénario majoritaire sur les modèles le décrochage d'un talweg polaire sur le début d'échéance. C'est évidemment une situation qui dans un premier temps serait favorable à nos massifs mais dans les options proposées par les ensembles on ne peut exclure une offensive hivernale plus large. Inutile à cette échéance de s'attarder sur ces options à ces échéances trop lointaine, la synoptique mérite affirmation et confirmation.

On voit sur le diagramme que pour le week-end qui arrive la gestion laborieuse du talweg Atlantique qui retarde la mise en place de cette synoptique(surtout sur GFS).

 

20230108203543-0ff720f2711f64c9bf2842b2e0e141e867e97983.thumb.png.9a004c3c5834924489c25a12f10537a8.pngGZ_GZ_GZ_240_0500.gif.830600c389d8f6910291fdf2c0868604.gif

 

20230108195257-561bf480fe46b6d9c2fc224c5354ca9e81856c83.thumb.png.34f267ee5fa642059724f722ab0da8c0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les déterministes de CEP, GFS et GEM sont assez proches les uns des autres dans la synoptique qu'ils proposent : un début de semaine marquée par une tentative de poussée des HG subtropicaux vers les contrées nordiques (d'où un système ondulant plus marqué faisant "retomber" un talweg sur l'Europe de l'Ouest, sans préciser plus la localisation à cette échéance) ; puis un écrasement de la tentative de blocage nordique avec pour la France influence des HG se dégradant du SO vers le NE. Notons enfin que le déterministe de GFS est plutôt haut dans son ensemble, celui de GEM bas et CEP d'abord bas puis haut. Donc au final une coulée d'air polaire maritime suivie d'une advection d'air tropical dégradé par contournement des HG/HP atlantiques.

image.thumb.png.a9e4a95d51d30a3a6951a5308dd3b3f1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Mister meteo a dit :

sur un malentendu ça pourrait pas basculer plus vers nous ?

 

 

 

Ça fait partie des options possibles.Les deterministes sont entrain de les explorer. GEFS rejoint ce midi les 2 autres ensemblistes.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vortex Polaire semble vouloir se positionner en Scandinavie pour ce début de semaine et il serait même franchement massif. En Atlantique l’AA reste toujours vaillant mais il faut bien admettre qu’il va jouer avec des bas geopotentiels féroces en atlantique. 
Cela pourrait donc se traduire par un flux de nord-ouest bien vif et d’autant plus perturbé dès qu’on se dirigera vers les frontières du nord-est. Les mouvements atmosphériques semblent plutôt bien cernés mais reste à voir en effet si nous seront plutôt influencés par les BG du nord de l’Europe ou par l’AA jamais bien loin non plus. C’est tout bénéfique pour les massifs montagneux qui ont grand besoin de ce toboggan perturbé. Pour les plaines cela serait signe d’agitation pluvieuse et venteuse dans un premier temps mais pourquoi pas un caractère plus hivernal par la suite… 

Situation intéressante je trouve et pas vu depuis quelques temps en période hivernale. 

  • J'aime 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter que la prévision nage dans un environnement très incertain à échelle sous-synoptique (sans parler des échéances) essentiellement en raison d'une circulation d'ouest plutôt en forme, pilotant des éléments mobiles.

Le tout début de topic inviterait un thalweg à traverser notre pays, suggérant un refroidissement à l'arrière grâce à une levée d'une dorsale sur le proche-Atlantique. L'installation de bas géopotentiels sur la Scandinavie semble se consolider également mais sans que cela ne fournisse une indication fiable.

 

L'option hivernale existe mais ne me paraît pas majoritaire tant les simulations divergent (je sais bien que personne n'a écrit qu'elle était majoritaire ...).

L'option majoritaire selon moi est une composante venteuse (dynamisme élevé) sur un tiers nord, voire plus bas peut-être si l'écoulement venait à prendre une tournure franchement NW. Et aussi une humidité importante sur un tiers NE, avec des pluies potentiellement généreuses, en lien avec un régime BL- scandinave.

Les régions méditerranéennes subiraient Mistral et Tramontane.

Pour l'option hivernale, elle serait éphémère car la synoptique est trop mobile. Je ne ferais pas la fine bouche si elle survenait !

Pour être exhaustif, l'option douce anticyclonique sur les 3/4 sud du pays existe encore.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _sb a dit :

Je me permets d'ajouter que la prévision nage dans un environnement très incertain à échelle sous-synoptique (sans parler des échéances) essentiellement en raison d'une circulation d'ouest plutôt en forme, pilotant des éléments mobiles.

Le tout début de topic inviterait un thalweg à traverser notre pays, suggérant un refroidissement à l'arrière grâce à une levée d'une dorsale sur le proche-Atlantique. L'installation de bas géopotentiels sur la Scandinavie semble se consolider également mais sans que cela ne fournisse une indication fiable.

 

L'option hivernale existe mais ne me paraît pas majoritaire tant les simulations divergent (je sais bien que personne n'a écrit qu'elle était majoritaire ...).

L'option majoritaire selon moi est une composante venteuse (dynamisme élevé) sur un tiers nord, voire plus bas peut-être si l'écoulement venait à prendre une tournure franchement NW. Et aussi une humidité importante sur un tiers NE, avec des pluies potentiellement généreuses, en lien avec un régime BL- scandinave.

Les régions méditerranéennes subiraient Mistral et Tramontane.

Pour l'option hivernale, elle serait éphémère car la synoptique est trop mobile. Je ne ferais pas la fine bouche si elle survenait !

Pour être exhaustif, l'option douce anticyclonique sur les 3/4 sud du pays existe encore.

Oui dans tous les cas le sud-est ne ferait pas le plein en précipitations puisqu’un régime de nord-ouest dépressionnaire sur le pays se traduit plutôt par mistral et tramontane persistants ou alors un régime d’ouest à sud-ouest mais sous les HG qui circulent entre la péninsule ibérique et le bassin méditerranéen occidental. Pour l’extrême sud-ouest les HG paraissent bien proches donc il va falloir un flux de nord-ouest bien dynamique pour arroser ce secteur également. Bref, je ne fais que répéter ce que tu viens de dire quoi, rien d’évident pour la moitié sud du pays au moins 🤓

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GEM déterministe met la montagne et secondairement le NE du pays dans une configuration intéressante pour avoir du blanc. Tout partirait dans les prochains jours d'une dynamique ondulatoire sur le Pacifique qui se propagerait à travers l'Amérique du Nord pour produire une forte impulsion de HG du NE canadien au Groenland en début de semaine prochaine... On verra où placer ce genre de scénario dans l'ensembliste, mais on sent bien d'expérience que ce n'est pas le chemin le plus aisé... Bon, encore 10 jours devant nous, attendons !

 

animmpq6.gif

 

GFS est nettement moins optimiste avec un talweg qui a beaucoup de peine à s'enfoncer car la poussée de HG d'origine américaine ici s'affaisse sur l'Atlantique nord (un scénario plus classique).

 

animxqm1.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A des échéances moins lointaines sur la sortie de l'ensembliste américain en cours ,il y a des scénarios qui mettraient un coup de blanc et  pas que sur la montagne. On en parle depuis hier mais c'est l'évolution du talweg Atlantique de la fin de cette semaine qui va dicter la mise en place de la synoptique la semaine prochaine. 

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

273200581_Capturedecran2023-01-09a19_28_17.png.666d9caedeafcc9aa766f9516deb34d1.png

 

Bonsoir, situation pas mal non plus sur UKMO on va suivre ça de près pour les montagnes ça s'annonce bien, et peut un peu d'animations à venir sur le forum  😎

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

GFS est nettement moins optimiste avec un talweg qui a beaucoup de peine à s'enfoncer car la poussée de HG d'origine américaine ici s'affaisse sur l'Atlantique nord (un scénario plus classique).

 

Et que dire de CEP qui lui pourrit carrément le game en deux temps trois mouvements, avec un scénario pour le moins original...(qui je suppose sera isolé dans son ensemble)

 

animztb1.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il y avait deux clusters sur cep dont un avec un régime de temps type AR

image.png.fcc22b7b37605975f8f914e6478c5dd4.png

 

ce soir c’est le gros foutoir y a de tout …c’est comme si les cartes avaient été redistribuées .

 

image.thumb.png.48a2c1174a60d3d9bca13a4c26f35a34.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Si régime ATR il y a cela devrait être furtif. Un régime ondulatoire classique  semble plus probable avec une alternance de periodes fraîches et douces.  

20230109203703-225235076e2f68627c62aa8fb839e3dac60c67f0.thumb.png.4a28c37ff4325f1754dc0f03a92fd37c.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Impressionante cette carte ! On ne saurait pas deviner la saison si on la coupe en deux !

Le gradient de géopotentiel/pression est délirant. Toutefois, la bulle de HG est légèrement trompeuse, l'air à l'intérieur est moins caractéristique des tropiques mais est plus un retour d'est. Mais quand même ! Là ça sent l'agitation ! 

gfseu_0_177_3hwvn2.png

Modifié par Jojobarbar
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter la déformation due à la projection utilisée par meteociel : les régions au nord sont démesurément agrandies par rapport à celles au sud. Le Groenland comblerait tout seul l'Atlantique entre Terre-Neuve et la Galice : les bas géopotentiels apparaissent immenses. Bien sûr, chacun l'a remarqué mais ça peut fausser la première impression.

animztb1.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement
il y a une heure, Jojobarbar a dit :

Impressionante cette carte ! On ne saurait pas deviner la saison si on la coupe en deux !

Le gradient de géopotentiel/pression est délirant. Toutefois, la bulle de HG est légèrement trompeuse, l'air à l'intérieur est moins caractéristique des tropiques mais est plus un retour d'est. Mais quand même ! Là ça sent l'agitation ! 

gfseu_0_177_3hwvn2.png

Sur cette carte ci-dessus seules les Alpes auraient un flux à composante Est mais très anticyclonique, ce qui risque donc de ne pas être suffisant pour donner des retours d'Est. Sinon, il s'agit plutôt d'un flux d'Ouest-Nord-Ouest anticyclonique donnant un temps calme et gris sur la plupart du territoire français.

 

Néanmoins, l'agitation arrive ultérieurement dans le topic :

 

gfs-0-246.png?12

Modifié par Benjamin GADRAT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On pourrait résumer par 1 mot : "peut-être"

 

Quelques indicateurs confirment l'arrivée d'un froid plus ou moins polaire mais maritime. 

 

On retrouverait au moins de la neige à basses altitudes. 

 

La durée de ce froid pourrait perdurer plus ou moins longtemps. 

GEM est très bon dans la durée (il confirme hier) avec peut-être un second décrochage en gestation.

 

À voir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a un accord ce matin entre UKMO, ICON et GEM pour un décrochage polaire en flux de nord humide avec une advection froide à tous les étages dès l'entrée dans ce topic. Ça vient plus tardivement sur GFS mais l'idée est la même. 

Enfin un peu d'animation donc en perspective,les massifs devraient apprécier ,la probabilité augmente  aussi sur le nord et nord-est du pays pour des sensations hivernales. 

Ceux qui attendent l'humidité ne devraient pas être en reste non plus hormis le pourtour méditerranéen dans ces conditions. 

CEP suit la tendance majoritaire. 

 

ukmoeu_13_168cem6.pngukmoeu_1_168cqn8.png

 

 

Modifié par Nico 14
Redimensionnement des images.
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. C'est loin d'être l'apothéose hivernale, mais à défaut de mieux, il faudra s'en contenter. Un toboggan dépressionnaire en N/NO est quand même probable, advectant de l'air humide et très frais sur les 3/4 du pays. Les reliefs pourront en profiter largement si cela se confirme. En plaine, ce serait majoritairement liquide quand même. De rares scénarios (GFS 18Z) autorisent la mise en place d'une bulle anticyclonique vers les plus hautes latitudes. A surveiller, car c'est aussi sous-entendu par le modèle saisonnier CFS. J'en doute sincèrement au regard de l'activité dépressionnaire très organisée entre Groenland, Islande et Scandinavie, mais sur un malentendu... :D 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous tenons le bon bout, mais à cette échéance encore très (trop) lointaine de 192 h les 3 principaux déterministes s'accordent pour un scénario assez semblable : poussée vers le N de HG américains et asiatiques, isolement polaire de HG relatifs et entre tout cela coulée froide associée à un profond talweg se propageant vers l'Europe de l'Ouest. L'ensembliste de GFS propose un tube principal relativement froid (regroupement du déterministe, du contrôle et de la moyenne autour de -5 à 850hPa). On remarquera pour la suite que GFS garde une activité dépressionnaire sud-groenlandaise marquée (synonyme d'écrasement de la dorsale et de retour à une circulation zonale douce car haut perchée) alors que CEP et GEM sont en mode pause de ce côté-là.

 

 

image.thumb.png.9213351297b8ee50b54619674a513966.png

 

 

On voit donc que dès le lendemain l'affaire serait close pour GFS alors que pour CEP et GEM le talweg évoluerait vraisemblablement en GF après cut off. La question serait de savoir si les HP atlantiques et russes sont en possibilité de se rejoindre haut en latitude et de former un "pont" nordique ?  Par ailleurs, la coulée froide a du mal à s'enfoncer vers le Sud et ne parait pas susceptible d'initier une cyclogenèse en Méditerranée (dommage car ce serait un très bon point pour faciliter le blocage nordique...).

 

image.thumb.png.0c242dd47ac767b29fcea87848bf7a67.png

 

En conclusion, le scénario GFS a fait ses preuves à tant de reprises que l'on peut compter sur lui mais à suivre quand même les options GEM et CEP si la dynamique ondulatoire est plus vigoureuse. Pour avoir des réponses, attendons de voir le signal côté ouest atlantique...

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, Christophe30 a dit :

Oui. C'est loin d'être l'apothéose hivernale, mais à défaut de mieux, il faudra s'en contenter. Un toboggan dépressionnaire en N/NO est quand même probable, advectant de l'air humide et très frais sur les 3/4 du pays. Les reliefs pourront en profiter largement si cela se confirme. En plaine, ce serait majoritairement liquide quand même. De rares scénarios (GFS 18Z) autorisent la mise en place d'une bulle anticyclonique vers les plus hautes latitudes. A surveiller, car c'est aussi sous-entendu par le modèle saisonnier CFS. J'en doute sincèrement au regard de l'activité dépressionnaire très organisée entre Groenland, Islande et Scandinavie, mais sur un malentendu... :D 

 

Oui majoritairement liquide. A l'ouest on a souvent le degrés de trop dans ces flux, ça passe quand la composante polaire est plus affirmée et idéalement avec un soupçon continental. En revanche le nord et surtout le NE peuvent tirer leur épingle du jeu sur ces flux. Les diagrammes de Paris et Nancy voient un tube majoritairement autour de la fameuse 528 et une T850 hpa autour des -5°c.Les conditions en très basses couches feraient le reste. Mais un espoir hivernal est permis si ces conditions se confirment:).

 

20230110080305-c4282b1c5363ec428d5ca72d1702c635a398d75b.thumb.png.124c7119697ec3d49cd308ac19ab6858.png20230110080826-d7dda74dd30e6d2c618a21f183a0d0748eb02809.thumb.png.c63657ee4d5571d0fa89e8298effca5b.png

 

1316200150_Sanstitre2.jpg.c7f29b11a26af34c3eac9d3afd64601b.jpg1729668635_Sanstitre1.jpg.fbb85c15f9d0b20344eafb6807454ef6.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui majoritairement liquide. A l'ouest on a souvent le degrés de trop dans ces flux, ça passe quand la composante polaire est plus affirmée et idéalement avec un soupçon continental. En revanche le nord et surtout le NE peuvent tirer leur épingle du jeu sur ces flux. Les diagrammes de Paris et Nancy voient un tube majoritairement autour de la fameuse 528 et une T850 hpa autour des -5°c.Les conditions en très basses couches feraient le reste. Mais un espoir hivernal est permis si ces conditions se confirment:).

 

Ce serait intéressant de voir l'évolution des conditions hivernales au sol depuis la fin des années 1980 avec la "fameuse" 528 ! (à flux de direction comparable bien sûr).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

On a un accord ce matin entre UKMO, ICON et GEM pour un décrochage polaire en flux de nord humide avec une advection froide à tous les étages dès l'entrée dans ce topic. Ça vient plus tardivement sur GFS mais l'idée est la même. 

Enfin un peu d'animation donc en perspective,les massifs devraient apprécier ,la probabilité augmente  aussi sur le nord et nord-est du pays pour des sensations hivernales. 

Ceux qui attendent l'humidité ne devraient pas être en reste non plus hormis le pourtour méditerranéen dans ces conditions. 

CEP suit la tendance majoritaire. 

 

ukmoeu_13_168cem6.pngukmoeu_1_168cqn8.png

 

 

 

Flux à composante maritime en basse couche, même sur le NE et globalement le nord du pays cela ne donne rien en plaine si ce n'est des séquences de traines d'air froid (averses et giboulées + musclés proches des côtes et sur les massifs) ou, si timing favorable, des neiges de redoux bien éphémères. Ce sera toujours mieux que le temps de ces dernière semaines mais niveau mercure pas de déficit thermique à attendre, nous devrions rejoindre tout juste les normales saisonnières.

 

Ce sera en revanche plus sympa pour les massifs dès la basse altitude (400/800m), qui devraient probablement connaître leur première véritable séquence neigeuse significative de la saison, il était temps (dernière décade de janvier!).

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mammatus56 a dit :

 

20230109203703-225235076e2f68627c62aa8fb839e3dac60c67f0.thumb.png.4a28c37ff4325f1754dc0f03a92fd37c.png

 

 

 

 

 

Désolé pour le petit HS mais existe-t-il quelque part la climatologie quotidienne des régime de temps sur plusieurs années et sous forme de tableur? Je n'ai pas trouvé donc si quelqu'un sait où chercher/trouver cela m’intéresserait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...