Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

En conclusion, le scénario GFS a fait ses preuves à tant de reprises que l'on peut compter sur lui


C’est vrai mais sur cette affaire là il n’a pas spécialement brillé avec son enchaînement de sorties où il proposait un profond talweg plongeant sur les Acores, alors que les autres modèles étaient déjà sur la synoptique proposée aujourd’hui avec simplement quelques variations d’une sortie à l’autre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On peut nommer ça " la demi-molle hivernophile ! L'AA qui tente une modeste élévation vers l'Islande, mais avec directement en aval le développement d'une puissante cyclo au Sud du Groenland risquant forcément de limiter les envies d'élévation d'une éventuelle dorsale, mais avec quand même une (ou plusieurs) possible incursion modestement hivernale (néanmoins appréciable par les temps qui durent courts), en flux de NO à Nord, probablement très favorable à tous les reliefs jusqu'à basse altitude (voire jusqu'à très basse altitude). Bon pour les plaines du Nord et du Nord-est, ça peut quand même donner des coups de blanc, dans le tas, histoire de rappeler que nous sommes en hiver, avec une masse d'air plus refroidie que ces derniers temps :

 

ggrx.gif

 

UKMO 12z ci-dessus, mais on peut y ajouter le CEP 00z qui je trouve est le plus hivernal (sans être trop gourmand non plus) dans la forme pour la semaine du topic, mais aussi le GEM matinal et, possiblement celui entrain de sortir. ICON 12z mais surtout encore une fois GFS, tempèrent le caractère polaire de la synoptique, mise en avant par les autres modèles européens, ce qui pousse forcément à la prudence.

 

GEM 12z continue dans la lignée de son 00z, de balancer quelque chose de plus " esthétique " et solide, avec une dorsale parvenant à s'élever et un net affaiblissement de l'activité dépressionnaire nette entre les USA, Terre-Neuve et le Groenland. Là pour le coup, ce serait jackpot en force, pour apporter de solides chutes de neige en quantités pour tous les reliefs encore en manque et apporter quelques sensations hivernales acceptables çà et là (plutôt toujours vers le Nord, le Nord-est et l'Est du pays), sans pour autant que ce soit non plus une synoptique exceptionnelle, mais je suis difficile !

 

95nz.png

 

Il y a donc quand même quelque chose à regarder, enfin, de vraiment plus intéressant, tout en souhaitant que le trio CEP/GEM/UKMO puissent remporter la partie. Après tout, ce serait presque digne de ce que parvenons à voir durant certains hivers, avec un modeste régime d'AR, pouvant parvenir à nous apporter quelque sensations intéressantes.

A suivre, en souhaitant aussi que le rabot Atlantique puisse s'avérer plus paisible pour une fois !

 

PS Bon franchement, le GEM 12z est vraiment pas vilain !

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :


C’est vrai mais sur cette affaire là il n’a pas spécialement brillé avec son enchaînement de sorties où il proposait un profond talweg plongeant sur les Acores, alors que les autres modèles étaient déjà sur la synoptique proposée aujourd’hui avec simplement quelques variations d’une sortie à l’autre.

 

Et il persiste seul à voir une évolution différente du talweg dès 96h.Pas mal d'agitation se manifeste sur les modèles également avec l'arrivée de l'air froid et un risque venteux mentionné par GEM en sortie gauche d'un jet bien vigoureux. 

Le Canadien voit toujours son second décrochage polaire avec des précipitations solides sur une bonne partie nord et NE du pays.

Ça devrait nous réveiller un peu!!

 

gem-5-138.png?12gem-0-138.png?12

 

 

gem-0-192.png?12gem-16-192.png?12

  • J'aime 14
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Quasiment la moitié des scénarios de l'ensembliste américain voient une franche advection polaire sur le pays en début de semaine prochaine avec un risque neigeux y compris en plaine.

 

Meteociel - Panel GEFS

 

gensprob-26-180.png

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et voilà la carte du CEP pour illustrer le potentiel qui rejoint celle de GEM!!

 

animobv2.gifxx_model-en-349-0_modez_2023011012_210_15_108.thumb.png.76c3b6518308eebf5d0e9747543e82f9.png

  • J'aime 12
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, le CEP 12z propose pour le moment une jolie séquence hivernale sur son dernier run, avec une dorsale tentant de s'approcher de l'AS en fin d'échéance, avec surtout un flux de Nord polaire chargée en humidité et en air froid :

 

ykbl.gif

 

Il est suivi largement par JMA12z qui parvient même à faire mieux en fin d'échéance, avec un flux de NE bien froid. On signe où ? 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

Désolé pour le petit HS mais existe-t-il quelque part la climatologie quotidienne des régime de temps sur plusieurs années et sous forme de tableur? Je n'ai pas trouvé donc si quelqu'un sait où chercher/trouver cela m’intéresserait.

 

 

Ce n'est que sur 2 ans et presqu'une année, si cela peut être utile :

ftp://acquisition.ecmwf.int/EWR

user : s2sidx

password : s2sidx

(user et password sont publics)

tu obtiendras sous format txt les données 2018 et 2019 pour la plupart des modèles globaux (auparavant la plage allait de 2012 à 2021 si je ne me trompe pas, ECMWF a restreint l'accès public des archives depuis la libération des données temps réel et je n'ai malheureusement pas effectué de copie). Attention, ce sont des forecasts pour la plupart débutant H+24.

Note : Les SSW sont également disponibles (remonter d'un cran dans l'arborescence).

 

ftp://dissemination.ecmwf.int/

user : err

password : err

(user et password sont publics)

tu obtiendras de janvier à octobre 2022 les données d'analyses et de prévisions des régimes par IFS ENS EXT au format csv. ECMWF a arrêté le 18 octobre lors de la mutation Reading -> Bologne de rendre publiques ces données.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

En tout cas, le CEP 12z propose pour le moment une jolie séquence hivernale sur son dernier run, avec une dorsale tentant de s'approcher de l'AS en fin d'échéance, avec surtout un flux de Nord polaire chargée en humidité et en air froid :

 

ykbl.gif

 

Le fameux "malentendu" matinal de @Christophe30 🫢 prend de l'épaisseur ... 😁

 

A la vue des sorties du soir et notamment celles de GEM et CEP, l'option jonction AA / AS apparait très probable à l'image de JMA (très proche de CEP). Ce qui, si cela était confirmé, donnerait une tournure encore bien plus hivernale..

 

image.png.7be06ebe56365df0bc771080530275dd.png

 

 

On peut même penser que l'évolution logique du modèle Européen à + 268h tendrait fortement à cette possibilité..

 

image.png.99ca168c3a317f201bf5debdb3048ffe.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble européen prend une claque ce soir au z500, à 850hpa et sur la durée!!

 

20230110194617-3a9b2d32c14cc177e99d0ff91df28c395873fff6.thumb.png.ef84f6b07c84e684cdace7c92b5c29a8.png20230110194646-33ecca749c27c94d121e77433b2e210af016cd06.thumb.png.3f9cb7367258670ea9b0633022710b43.png

 

Citation

On peut même penser que l'évolution logique du modèle Européen à + 268h tendrait fortement à cette possibilité..

@Chris of Auriol (13) C'est ce vers quoi tend son run de contrôle en tout cas ainsi que celui de GEM.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023011012_288_1642_310_m0.thumb.png.0e24e0ffe1b50fad63602b79e9cb9e78.pnggens-0-1-264.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant IFS 12z, on a une belle perspective qui a le mérite de ne pas être trop belle (risque augmenté de mirage) tout en restant hivernophilement intéressante.

Avec du -35°C à 500 hPa mardi et jeudi et du -4 / -5 °C mardi, -2/-4°C jeudi, les possibilités solides sont bien présentes.

On se paierait même le luxe d'inclure des précipitations en Méditerranée occidentale et orientale, et chez nous via un retour d'est (ce ne serait pas utile pour le Roussillon malheureusement dans cette configuration) avec des possibilités là aussi neigeuses à basses altitudes.

Mardi s'avérerait plus dynamique que jeudi dans cette option vespérale européenne mais ce ne serait pas forcément un désavantage bien que cela limite le refroidissement en basses couches dans un écoulement quand même maritime.

Enfin, dans cette configuration de NW mardi, la dynamique (souvent présente en NW) pourrait augurer d'une agitation importante (fortes rafales, fortes averses, voire creusement).

 

IFS_ZUV250.gif

 

IFS_RR_SN_10si.gif

 

20230110203929-e6c59d9e8738760ceed239a31

 

Ce post est subjectivement hivernophile :)

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des choses esthétiques ce soir sur nos modèles, on part de bien loin en plus ! Ces flux de nord-ouest très dynamiques sont souvent synonyme de forte agitation et les massifs montagneux ne pourraient pas mieux espérer compte tenu du mois de décembre désastreux.


Pour le temps sensible on aura largement de quoi argumenter dans les prochains jours mais globalement ça peut donner du solide sur un tiers nord ainsi que du nord-est aux frontières de l’est. Ça peut jouer sur du solide mais plus en mode neige-grésil sur le nord-ouest et régions centrales et avec bon timing. Pour le sud-ouest c’est plutôt signe de forte agitation, très forte même aux pieds des Pyrénées avec LPN souvent basse voire jusqu’au Piémont mais plus rarement en plaine sauf localement. Sur le sud-est vent vent et re vent et possible agitation du creusement sur le bassin.

 

Voila comment on peut faire une prévision des plus globales avec ce genre de synoptique. Après il y aura les détails qui feront la différence soit par une orientation du flux, soit par excellent timing soit par le passage d’une anomalie et la belle occlusion qui va avec. Bref si la synoptique s’avère être celle proposée ce soir alors IC aura de belles heures d’analyses et observations au compteur. 

 

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Run999H a dit :

On a des choses esthétiques ce soir sur nos modèles, on part de bien loin en plus ! Ces flux de nord-ouest très dynamiques sont souvent synonyme de forte agitation et les massifs montagneux ne pourraient pas mieux espérer compte tenu du mois de décembre désastreux.


Pour le temps sensible on aura largement de quoi argumenter dans les prochains jours mais globalement ça peut donner du solide sur un tiers nord ainsi que du nord-est aux frontières de l’est. Ça peut jouer sur du solide mais plus en mode neige-grésil sur le nord-ouest et régions centrales et avec bon timing. Pour le sud-ouest c’est plutôt signe de forte agitation, très forte même aux pieds des Pyrénées avec LPN souvent basse voire jusqu’au Piémont mais plus rarement en plaine sauf localement. Sur le sud-est vent vent et re vent et possible agitation du creusement sur le bassin.

 

Voila comment on peut faire une prévision des plus globales avec ce genre de synoptique. Après il y aura les détails qui feront la différence soit par une orientation du flux, soit par excellent timing soit par le passage d’une anomalie et la belle occlusion qui va avec. Bref si la synoptique s’avère être celle proposée ce soir alors IC aura de belles heures d’analyses et observations au compteur. 

 

Salut "run" comme toi, depuis une semaine j'ai été attiré par cette situation hors habitudes depuis si longtemps

Mais la, ce "truc" bizarre me parait crédible, depuis une semaine on se retrouve avec des modèles de plus en plus en accord, sur cette période

je reste interrogatif en voyant l’européen qui aurait pu être modéré, comme le modèle anglais hors on a à peu près la même modélisation

A mon sens j'y vois un élément météo, l’anticyclone polaire qui se balade de plus en plus proche des cotes scandinaves...     

Modifié par northern lights
merci les modérateurs, je reviendrais quand j'en serais capable pour le momenent ce n'est encore pas le cas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une ondulation qui, si elle est bien placée, va donner un ressenti hivernal sur 80% de la France pendant quelques jours. La suite : 90% ou plus des scénarios ne permettent pas le relais anticyclonique aux hautes latitudes. Soit une probabilité importante de s'en tenir à cette simple ondulation. On espère toujours une bonne surprise : la gestion des poussées AS sont souvent foireuses dans les modélisations à LT. J'y crois peu, mais comme vous je garde un petit œil dessus... On le mérite bien après ces semaines en OSO 😅

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Confirmation de la mise en place de la synoptique ce matin sur toutes les premières sorties, la neige sur les massifs ne fait plus trop de doutes et le risque s'accroit sur la plaine encore dans les régions décrites depuis hier. Sur la durée pour répondre à Christophe on commence à voir une dorsale tout de meme bien présente encore à LT et qui pointe parfois vers le Scandinavie. Le froid pourrait rester dans les basses couches avec une masse d'air s'asséchant quand elle n'est pas modélisée encore humide.Le topic entier pourrait être hivernal.

 

gens_panelegj2.php.png

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 57 minutes, Mammatus56 a dit :

A noter que le risque venteux voire de  tempête et généralisé est dans l'ordre du possible également:

image.png.b4e1c6bc8d646d4c4fae3eff0666ef91.png

 

Tempête sur l'ouest de la France sur le CEP avec une anomalie qui traverse le pays et une occlusion neigeuse sur le nord avec advection froide à l'arrière. 

xx_model-en-349-0_modez_2023011100_150_1642_149.thumb.png.5ea139b180e25b2d02691b820f7475af.png

xx_model-en-349-0_modez_2023011100_156_15_541.thumb.png.a5bbe97dbf2d20cb805c2ac9e52f1b41.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le risque tempétueux est assez largement repris par l'EPS ce matin. Il va falloir être attentif au couplage d'un talweg de surface avec une sortie gauche de jet potentiellement puissante. Beaucoup de scénarios neigeux aussi sur cet ensemble. 

En résumé ça devrait s'agiter sérieusement et nous sortir de notre morosité. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On semble se diriger vers une parenthèse agité et temporairement froide. On surveillera :

- une situation de sortie gauche du jet très explosive en début de semiane avec un risque de tempête qui se dessine. 

- l'arrivée d'un profond talweg qui devrait englober la majeur partie du pays durant la premiere moitié de semaine. Il serait siège d'advections froides marquées à haute et moyenne altitude, typiquement-35 degrés à 500hPa et-5 degrés à 850hPa, ce qui suffirait à déclencher quelques chutes de neige en plaine par isothermie ou aux heures froides de la journée. Mise à part ces quelques chutes de neige éparses et souvent sans tenue, difficile d'envisager un vrai épisode neigeux, sauf un heureux concours de circonstance. En effet, la composante du flux devrait rester très maritime et donc trop radoucie avec des températures bien positives en journée et de timides gelées la nuit. 

La neige sera abondante en moyenne et basse montagne, ce qui n'est pas chère payer vu les trois semaines précédentes. 

 

Par la suite une continentalisation me semble bien improbable, la MJO active en phase 2 et 3 devrait fortement favoriser un schéma NAO+ au moins jusqu'à la fin janvier.

J'espère me tromper. 

Bonne journée. 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Intéressant les diagrammes IFS : le run de contrôle suit bien le run déterministe -> on peut comparer directement le déterministe aux membres sans trop de peudence. Or la fin du déterministe est très haut dans l'ensemble en fin d'échéance. Même le pic de redoux est hypothétique. Argument en faveur d'une continentalisation (?)

grapheens0_0001_0_0_6brc0.1815_48.6888_N

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, faycal a dit :

On semble se diriger vers une parenthèse agité et temporairement froide. On surveillera :

- une situation de sortie gauche du jet très explosive en début de semiane avec un risque de tempête qui se dessine. 

- l'arrivée d'un profond talweg qui devrait englober la majeur partie du pays durant la premiere moitié de semaine. Il serait siège d'advections froides marquées à haute et moyenne altitude, typiquement-35 degrés à 500hPa et-5 degrés à 850hPa, ce qui suffirait à déclencher quelques chutes de neige en plaine par isothermie ou aux heures froides de la journée. Mise à part ces quelques chutes de neige éparses et souvent sans tenue, difficile d'envisager un vrai épisode neigeux, sauf un heureux concours de circonstance. En effet, la composante du flux devrait rester très maritime et donc trop radoucie avec des températures bien positives en journée et de timides gelées la nuit. 

La neige sera abondante en moyenne et basse montagne, ce qui n'est pas chère payer vu les trois semaines précédentes. 

 

Par la suite une continentalisation me semble bien improbable, la MJO active en phase 2 et 3 devrait fortement favoriser un schéma NAO+ au moins jusqu'à la fin janvier.

J'espère me tromper. 

Bonne journée. 

 

Analyse parfaite. On reviendrait du 15 au 19 janvier juste à des températures de saison (en dessous pour les max mais compensé par des minimales pas très basses). risque d'un coup de vent ou d'une tempête encore mal défini et mal localisé avec ce décrochage arctique pour le 17 même si la façade atlantique reste le cible privilégiée. Air froid en altitude certes à 500 hpa mais air océanique limitant le risque de neige en plaine même ce n'est pas à exclure sous une giboulée au petit matin. Mais cela devrait rester anecdotique. La montagne à tous les niveaux devrait enfin profiter d'un beau gavage mais cela ne veut pas dire que la saison est sauvée jusqu'à avril car on sait qu'il suffit maintenant d'une semaine de chalumeau pour tout remettre en cause.

Et comme le dit Faycal,  une continentalisation me semble une option très limité. On repartirait rapidement dans une NAO+ dépressionnaire sur le cep, anti sur GFS et GEM avec un anti des açores positionné en mode estival.

En ce temps de douceur extrême quasi permanent de flux d'ouest/sud ouest, un régime de nord ouest de quelques jours arrive à nous faire réagir. Imaginez cette configuration synoptique dans les années 80., ça passerait totalement inaperçu.

😆

Modifié par Virgile
  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

 

Et comme le dit Faycal,  une continentalisation me semble une option très limité. On repartirait rapidement dans une NAO+ 

 

Exactement, avec le 6z de GFS qui  montre bien cette descente (ou ondulation) vous l'appellerez comme vous voulez, limitée dans le temps. Si l'on doit résumer l'enchaînement du temps sensible, ce serait coup de vent, régime de giboulées, froid modéré puis reprise en NAO+ avec douceur. Typiquement les petites parenthèses hivernales qui peuvent arriver dans une synoptique générale douce. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le déterministe 6Z de GFS nous la joue mal et projette un renversement très rapide de synoptique

 

mardi 17 janvier midi:

 

image.png.9e351ac535453da9961b05dd5bf44d28.png

 

jeudi 19 midi

image.png.5fb02d70a9e3c32eeb0814047ba14f36.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 16 minutes, jt75 a dit :

 

Le déterministe 6Z de GFS nous la joue mal et projette un renversement très rapide de synoptique

 

 

Nous la joue mal ou projette réalisme? 

 

Si le décrochage reste massif, il peut en générer un deuxième, mais force est de constater qu'il y'en a pas beaucoup sur le panel de ce midi:

image.thumb.png.883887198980a046eb254e31e9b57443.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mammatus56 a dit :

 

Nous la joue mal ou projette réalisme? 

 

Si le décrochage reste massif, il peut en générer un deuxième, mais force est de constater qu'il y'en a pas beaucoup sur le panel de ce midi:

image.thumb.png.883887198980a046eb254e31e9b57443.png

 Celle que tu nous montre sur ton panel est la principale coulée que l'on parle, celle du 17-18 janvier. On n'évoque plus celle de dimanche avec une ondulation très faiblarde.

Si on reprend GEFS, on voit la grande tendance pour la suite:

gens-31-1-216.png

Je ne me suis pas non fier qu'au GFS 6z mais avec le GEM et le Cep de 00z.

Modifié par Virgile
  • Merci 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...