Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des tempêtes Gérard et Fien (15-17 janvier 2023)


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec un landfall en Normandie, peut-on dire que Gérard Le()Norman(d) ?   😉

Un premier vol de reconnaissance est parti pour une estimation de la pression centrale du système:  

C'est le défilé de mode des cumulonimbus collection hiver 2023 !  

Images postées

il y a 15 minutes, kéké a dit :

Outre les rafales tempétueuses de gros flocons se mêlent à la pluie dans l’occlusion , ça fait longtemps que j’avais pas vu un tel temps c’est top :)

Oui idem par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

120 à 130 km/h de rafales maximales cette nuit. Le vent a fait voler le sable. Ma voiture en était couverte. 

Ce matin, nous connaissons encore quelques bonnes bourrasques autour de 90 km/h sous les grains. 

 

La traine est esthétique. les vagues n'ont l'air de rien, mais c'est une illusion de la photographie car certaines sont énormes. 

 

Peut être une image de océan, plage, nature, côte et nuage

 

On voit sur cette photographie cumulonimbus au sud de l'île d'Yeu

 

image.thumb.png.f488c07d9364853b753a7a8d9c4464d3.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a un 106 km/h à Orléans je ne sais pas s il a été signalé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

63,3Noeuds soit 118km/h sur ma station de l’île de ré 

nombreuses précipitations , 77mm ce mois ci , net rafraîchissement 7° à 12h

retour au calme ce matin 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Artiopas a dit :

163 km/h à Carteret

 

Anémo ultrasonique depuis 2020 (https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_50031001.pdf), autant dire que le record ne vaut pas grand chose. Comme pour toutes les valeurs relevées par ce type d'anémo, tant que MF n'aura pas configuré correctement la fréquence des mesures sur les rafales...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que 3 suivis ont déjà été publiés sur le BS : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-379-situation-hivernale-apres-une-periode-douce.html

hier à 21h24 et 23h36 et un ce matin à 9h28 par @Laurent15 hier soir après je ne sais pas. Faire glisser la frise chronologique si besoin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Artiopas a dit :

163 km/h à Carteret

 

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

Anémo ultrasonique depuis 2020 (https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_50031001.pdf), autant dire que le record ne vaut pas grand chose. Comme pour toutes les valeurs relevées par ce type d'anémo, tant que MF n'aura pas configuré correctement la fréquence des mesures sur les rafales...

 

Pour donner un ordre de grandeur, on a 10 km/h de différence entre la valeur instantanée sur 250 ms et la rafale 3 s pour les 2 observations de vent les plus élevées de cette tempête :

- à Barneville-Carteret, l'anémomètre Gill WindSonic observe à 05:29 UTC :

  • 163 km/h en vitesse de vent instantanée 250 ms
  • 153 km/h en rafale 3 s (norme OMM)

- à la pointe du Raz, l'anémomètre Gill WindSonic observe à 00:44 UTC :

  • 158 km/h en vitesse de vent instantanée 250 ms
  • 148 km/h en rafale 3 s (norme OMM)
Modifié par Marc09
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Plusieurs records de vent ont été battus hier, je me charge de faire un bilan complet que je publierais par ici demain en fin de journée :) 

 

Records absolus

 

Gouville (50) : Rafale de 144 km/h, battant sont record absolu de 143.3 km/h du 8 Février 2016 

Vigie du Homet (50) : Rafale de 140.8 km/h, battant sont record absolu de 136.4 km/h du 20 Novembre 2016 

Cerisy la Salle (50) : Rafale de 135.4 km/h, battant sont record absolu de 133.6 km/h du 12 Janvier 2017 

 

Records mensuels

 

Le Talut - Belle-Île (56) : Rafale de 150.5 km/h, battant sont record mensuel de 136.8 km/h du 13 Janvier 1998

Saint-Nazaire (44) : Rafale de 125.3 km/h, battant sont record mensuel de 122.4 km/h du 13 Janvier 1998

Sainte-Marie-du-Mont (50) : Rafale de 118.1 km/h, battant sont record mensuel de 107.6 km/h du 12 Janvier 2017

Noirmoutier-en-l'Île (85) : Rafale de 115.9 km/h, battant sont record mensuel de 115.6 km/h du 15 Janvier 2023 

Bourgouin (38) : Rafale de 106.9 km/h, battant sont record mensuel de 94 km/h du 23 Janvier 2009

Nemours (77) : Rafale de 91.4 km/h, battant sont record mensuel de 90 km/h du 2 Janvier 2003

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, pene-r a dit :

Il y a de belles lignes de grain sur le SO, mais pour le moment, à part la côte Nord Espagnole, y a rien de fou.

Vent

 

Pas mal déjà  😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

95km/h à Biscarosse

 

Je suis surpris de tous ces grains par contre, j'avais pas vu qu'il y avait autant de précipitations attendues !

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

136,8 à Socoa, ça arrive peut être (ou grain, mais je l'ai déjà dit je crois 🙂  )

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciboure-pointe-de-socoa/07600.html?metar

 

Biarritz, 108 km/h

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/biarritz-anglet/07602.html

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Palaminy surestime peut être un peu (?), par contre St-Girons (09) station MF est à ~80 km/h et ça paraît conforme à la prévi.

ça commence à faire du vent dans le coin !

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7627&jour2=17&mois2=0&annee2=2023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des tempêtes Gérard et Fien (15-17 janvier 2023)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...