Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une grande partie du pays, ou tout du moins une partie Est pourrait rester durablement sous une influence continentale plus au moins forte selon les sorties. Au moins en basse couche, c'est une séquence hivernale plutôt durable qui commence.

 

Sur les modèles, la moyenne fait ressortir une forte anomalie de HGP sur notre pays mais celle-ci peut cacher quelques nuances selon que des gouttes froides puissent être (ou non) en capacité de s'infiltrer par l'est. A géopotentiels proches, la sensation ne sera pas tout à fait la même entre ces 2 cartes :

 

gensnh_1_1_240vmm4.pnggensnh_20_1_240sro1.png

 

 

Enfin, quelques scénarios, dont IFS matinal + GEM projettent une élévation de la dorsale sur la proche Atlantique. A priori, cela devrait favoriser une coulée sur l'Europe orientale mais on ne peut exclure d'en obtenir quelques frimas dans un second temps.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Vincent_L changed the title to Du 23 au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Parce que les habitués du forum LT profitent (pour une fois) du temps présent et trainent donc sur les topics de suivi plutôt que celui des chimères numériques. Comme à chaque événement neigeux depuis

Sur la moitié nord, c’est pas comme s'il n'avait pas plu depuis des semaines et des semaines. Dans le sud (surtout le sud est),je veux bien mais les cumuls ont été très corrects depuis + d'1 mois quan

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes. L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-es

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme ça et vite fait je dirais probablement sec avec un thermomètre de saison, BP diffuses en Méditerranée limitant un déferlement doux océanique "en surface", en altitude en revanche dorsale anticyclonique en mode banane qui s'étire jusqu'au sud des iles britanniques soulignant cette légère continentalisation du flux, synoptique qui pour l'heure n'est pas vu évoluer beaucoups au cours de la semaine mais bon a voir si les positions des centres d'actions finissent par bouger ou se renforcer ou les deux, ça reste flou et incertains pour la seconde moitié de l'échéance.

 

 

image.png.37fa615424b1d486fd6ec8e0d21a7627.png

image.png.c241519e5ae403218e7ac3ab12a5e277.png

image.png.4c8ead98e3c6e67a7da6de1fe31ed2d9.png

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 23 janvier au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4

Plus tôt Bubulle, la GF méditerranéenne, s'isolera mieux elle résistera et se décalera lentement vers l'ESE. Sinon en effet elle transitera vers la Grèce et son influence pour nous deviendra minime puis inexistante. Faut qu'elle s'émancipe de la tutelle polaire. C'est le timing avec un thalweg groenlandais naissant ou une cyclogénèse labradorienne inéluctable qui sera déterminant.

 

PS : Ce matin, il n'y avait pas eu ouverture du topic par @lubo ?

Modifié par _sb
ps
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, _sb a dit :

PS : Ce matin, il n'y avait pas eu ouverture du topic par @lubo ?

 

Si, mais chronologiquement APRES le message de Kyrion publié à tort sur le topic de la semaine précédente... J'ai fusionné.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On devrait au moins débuter la semaine, dans la continuité du week-end à venir, avec la présence d'un AA-AS de moyenne latitude, avec un contexte nettement plus sec forcément que la semaine en cours, plutôt calme et froid, sans non plus partir sur des excès dans ce sens, même si cela permettra de bénéficier encore de températures en-dessous des normes, avec de fréquentes gelées matinales, notamment dans l'intérieur. Selon la forme du vaste pont anticyclonique, son élévation en latitude et le transit de certains éventuelles petites anomalies, on pourrait garder une modeste continentalisation du flux pour le reste de la semaine. Après la semaine actuelle agitée et humide, très fraîche à froide et les quelques évènements neigeux probables, on peut dire que cette seconde décade de janvier débute sous une meilleure augure pour les hivernophiles, avec de quoi coller " une demi-molle " mais pas plus !

 

Il y a un peu de tout sur le panel GEFS 12z au fil de la semaine, avec de l'AF (agrémenté généralement d'un petit flux de N anticyclonique), de l'AA-AS de moyenne latitude et quelques tentatives de l'AA essayant de se hisser vers des latitudes bien plus élevées, pouvant à TLT déboucher à nouveau sur une continentalisation du flux. De ce fait, l'issue redoutée vers une patate VICO écrasée, ne sera pas forcément forcément le cas...

 

L'extase totale, ce n'est pas encore ça, mais on par quand même de très loin depuis les fêtes de Noël !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'AA resterait en forme sur le proche Atlantique sur le long terme avec des velléités nordiques sans qu'on puisse pour l'instant en dire plus mais ça reste ouvert.

Régime AR ou BL?

 

20230117074444-4dfbbecd4c17949fbbf454a724e5f27e14529438.thumb.png.2d185dcf692481e43020205afa6f70ee.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine de ce topic, apparemment (et comme je n'y croyais guère...), la "Bubule" de @_sb ferait de la résistance sur le nord du bassin occidental méditerranéen ! Le barrage atlantique de HP/HG pourtant pas des plus costauds serait semble-t-il en mesure de résister à une cyclogenèse groenlandaise curieusement en mode mollassonne. Cette configuration laisserait même la liberté aux HG/HP atlantiques de progresser en fin de semaine vers la GB, voire la Scandinavie (GFS et GEM) ou de se rapprocher de l'ensemble islando-groenlandais (CEP).  Pour GFS et CEP, la GF pourrait bénéficier d'une petite réalimentation avec l'aspiration vers le SE de l'Europe d'un peu d'air frais/froid d'altitude dans le prolongement d'un talweg à l'est de l'Europe.

Pour le temps sensible, fraîcheur pour tous probablement (réserve toutefois pour l'extrême ouest qui pourrait recevoir de la douceur océane). Une fois n'est pas coutume, les régions au SE du pays devraient être plus sujettes à de l'instabilité alors que le nord serait dans un temps sec mais avec un peu de nébulosité, donc propices à de petites gelées seulement et peu d'évolution diurne avec le maintien d'un petit flux continental.

Au final, cette grande torpeur des centres d'action serait propice à des températures légèrement inférieures à la normale saisonnière et atténuerait un peu l'excédent colossal de la première quinzaine du mois. Mais tout cela est encore très loin et le Nord Atlantique n'a peut-être pas dit son dernier mot ! A suivre. 

 

 

image.thumb.png.982cd4a31e5f0448561ec14cd33f9d00.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Bubulle est plus irréductible que ce que certains intervenants ne l'envisageaient. :D La force du VP n'est pas un facteur limitant. Pour maximiser ses chances de survie sur le bassin occidental de la Méditerranée, il faudrait qu'elle s'isole au plus vite des BG polaires. Ensuite, elle pourrait les narguer un bon moment. Avec un dégradé NW -> SE.

Ce n'est évidemment pas encore joué mais le bulldozer groenlandais a peu d'atouts dans ce type de configuration qui demande plus de finesse que de brutalité, si j'ose utiliser ce langage en synoptique.

BG labradoriens + dorsale de l'AA + BG méditerranéens est une formule stable qui s'auto-entretient.

Le principal risque serait que la GF se positionne sur l'Adriatique ou la Grèce, son influence deviendrait alors réduite sinon négligeable. Ce serait très probablement un AF dans ce cas de figure.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Pour la semaine de ce topic, apparemment (et comme je n'y croyais guère...), la "Bubule" de @_sb ferait de la résistance sur le nord du bassin occidental méditerranéen ! Le barrage atlantique de HP/HG pourtant pas des plus costauds serait semble-t-il en mesure de résister à une cyclogenèse groenlandaise curieusement en mode mollassonne. Cette configuration laisserait même la liberté aux HG/HP atlantiques de progresser en fin de semaine vers la GB, voire la Scandinavie (GFS et GEM) ou de se rapprocher de l'ensemble islando-groenlandais (CEP).  Pour GFS et CEP, la GF pourrait bénéficier d'une petite réalimentation avec l'aspiration vers le SE de l'Europe d'un peu d'air frais/froid d'altitude dans le prolongement d'un talweg à l'est de l'Europe.

Pour le temps sensible, fraîcheur pour tous probablement (réserve toutefois pour l'extrême ouest qui pourrait recevoir de la douceur océane). Une fois n'est pas coutume, les régions au SE du pays devraient être plus sujettes à de l'instabilité alors que le nord serait dans un temps sec mais avec un peu de nébulosité, donc propices à de petites gelées seulement et peu d'évolution diurne avec le maintien d'un petit flux continental.

Au final, cette grande torpeur des centres d'action serait propice à des températures légèrement inférieures à la normale saisonnière et atténuerait un peu l'excédent colossal de la première quinzaine du mois. Mais tout cela est encore très loin et le Nord Atlantique n'a peut-être pas dit son dernier mot ! A suivre. 

 

 

 

Je suis en accord avec ce qu'a écrit Sastrugis car il a très bien expliqué la situation à venir mais avec quelques nuances sur les conséquences.

Tout d'abord, il faudrait un miracle  que le flux océanique puissant revienne avant la fin du mois et je pense qu'il a dit son dernier mot pour ce topic.

On aurait donc une petite ceinture anti basse en latitude repoussant le flux zonal très nord mais un petit peu plus haute qu'à l'origine permettant à un petit flux d'est de se mettre en place et à des gouttes froides de nous rendre visite. (la prévision des gouttes froides est très aléatoire).

Alors oui la réserve froide est minime à 850 hpa en tout début de topic et elle tendrait même à se résorber puisque plus alimenter. Mais on sait qu'en janvier, il ne suffit pas 'avoir du grand froid à 850 hpa pour qu'il fasse froid dans les basses couches lors de flux continentaux.

là où je ne suis pas d'accord, c'est quand il minimise les température en parlant de fraicheur et de petites gelées. Non, il devrait faire froid surtout si le vent sensible d'est se met en place dans la journée. sur une bonne partie du pays. On sera bien en dessous des normales saisonnières avec des tx qui auraient du mal à franchir les +5 sauf en Bretagne et on tournera seulement entre 0 et 3 degrés sur pas mal de régions.  Évidemment comme l'écrit Sastrugis, La Bretagne est la région tampon entre l'air doux de l'océan et le bout du flux continental et là j'ai une réponse de normand, peut être il y fera froid, peut etre il y fera doux.

Concertant les gelées, si des petites gouttes froides comme sur le gf6 z arrivent en faisant le tour, les gelées seront faibles avec des une bonne nébulosité. Si le flux reste par contre bien est, on pourrait avoir de bonnes gelées et pourquoi pas des très fortes gelées dans le nord est si neige au sol (GFS voit par exemple un retour neigeux dimanche mais le cep aussi jusqu’en plaine)

Cela devrait quand même car je ne vois pas le retour de grande douceur avant la fin du mois réduire cet excédent même si elle ne sera pas effacée. Il y a 1 semaine, je n'aurai jamais cru certaines prévisions qui voyaient un mois de janvier à peu près dans les normes coté pp mais aussi coté températures quand on voit l'excédent de folie des 10 premiers jours.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Ce n'est évidemment pas encore joué mais le bulldozer groenlandais a peu d'atouts dans ce type de configuration qui demande plus de finesse que de brutalité, si j'ose utiliser ce langage en synoptique.

BG labradoriens + dorsale de l'AA + BG méditerranéens est une formule stable qui s'auto-entretient.

Le principal risque serait que la GF se positionne sur l'Adriatique ou la Grèce, son influence deviendrait alors réduite sinon négligeable. Ce serait très probablement un AF dans ce cas de figure.

 

De proche en proche, l'atmosphère étant un tout indissociable, un gros rabot atlantique aurait quand même des répercussions sur Bubulle, au moins dans son positionnement, avec un risque plus important de recentrage plus à l'est et donc aboutir in fine à ta seconde proposition de risque (?). Bien évidemment dans ce cas c'est plus la moitié nord du pays qui en sentirait d'abord les conséquences avec un afflux d'air doux contournant la face nord de l'AF.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Panel americain peu banal ce soir avec le décalage occidental des HG le froid de basse couche pourrait laisser la place à une advection froide d'altitude continentale sur l'Europe et certains scénarios suggèrent un drain jusqu'à notre position. 

Meteociel - Panel GEFS

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Panel americain peu banal ce soir avec le décalage occidental des HG le froid de basse couche pourrait laisser la place à une advection froide d'altitude continentale sur l'Europe et certains scénarios suggèrent un drain jusqu'à notre position. 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=240

 

Salut, 

 

j'appelle ça l'option canadienne :D!

Ceci dit, sur la séquence que l'on vit actuellement, il s'en sort plutôt bien ce modèle.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

j'appelle ça l'option canadienne :D!

Ceci dit, sur la séquence que l'on vit actuellement, il s'en sort plutôt bien ce modèle.

 

C'est précisément GEM qui a suggéré cette option dimanche 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEM/CEP (GFS n'est pas loin mais + précoce) voient un décalage de HP vers l’Irlande avec nouvelle advection froide via l’Europe de l'est.  La séquence hivernale a débuté le 16 janvier et pourrait perdurer après le 27 janvier? un exploit météorologique?

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

De proche en proche, l'atmosphère étant un tout indissociable, un gros rabot atlantique aurait quand même des répercussions sur Bubulle, au moins dans son positionnement, avec un risque plus important de recentrage plus à l'est et donc aboutir in fine à ta seconde proposition de risque (?). Bien évidemment dans ce cas c'est plus la moitié nord du pays qui en sentirait d'abord les conséquences avec un afflux d'air doux contournant la face nord de l'AF.

 

Certes, un gros rabot aurait les conséquences que tu décris. Sauf que ce n'est pas vraiment l'option majeure dans ce type de configuration. Les BG canado-groenlandais continuent à advecter de l'air froid vers la côte est nord-américaine ce qui permet à la dorsale de subsister et, par conséquent, de maintenir la GF méditerranéenne isolée. Tant qu'aucun élément extérieur ne vient perturber l'édifice.

Isolée, elle se comblera lentement. C'est moins dynamique, plus durable.

Une dorsale puissante comme entrevue ce soir favorisera une descente de BG polaires sur l'Europe centrale / occidentale -> froid dynamique avec possibilités de neige abondante. Ici, le risque est l'éphémérité avec éjection rapide du froid dynamique vers le sud-est de l'Europe et écrasement de la dorsale sur l'Europe de l'ouest.

À moins que ce thalweg ne réalimente (!) simplement « Bubulle » en se coupant à nouveau du VP. La résultante pourrait être l'oméga modélisé par IFS 12z.

 

2023011712+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Oui GEM/CEP (GFS n'est pas loin mais + précoce) voient un décalage de HP vers l’Irlande avec nouvelle advection froide via l’Europe de l'est.  La séquence hivernale a débuté le 16 janvier et pourrait perdurer après le 27 janvier? un exploit météorologique?

On va dire qu'actuellement on est plutôt temps de saison , hivernale c'est vrai mais si ca "continentalise" ca risque d'etre autre chose 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le topic LT est bien calme, pourtant la semaine prochaine s'annonce froide et les modélisations intéressantes pour la suite, je n'ai pas le niveau pour faire une prévision détaillée, mais je suis très surpris de voir presque 24 heures sans un post, en espérant vous lire bientôt 😉

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce néant depuis hier 😱😅?

 

Les modèles hésitent toujours sur l’extension des HG vers le Groenland mais GEM garde le CAP et propose même des cartes peu banales pour le milieu de semaine avec cette goutte froide se déplaçant sur l’Europe de l’Ouest (et sur la France )

image.png.26a50718bdcc89afb8ef2a53bffda8f6.png

image.png.742d063192a1ab0a1e322896efc0b6f4.png

Et qui aimante les BG vers nous en fin de semaine :

 

image.png.12fc9f2a7a2c191d4d021a9c92af4233.png

 

Sur GFS les HG remontent sur l’Islande permettant une descente plus à l’est et c’est retour à la case départ en fin de semaine avec isolement en goutte froide en Méditerranée, en restant bien hivernal…

 

image.png.f77319b65f001a8eb7f213f2208a15aa.png

image.png.1447431cfa79d160b641e466e2938342.png

 

UKMO positionne les HG sur l’Angleterre ce qui amène de l’aire plus « doux » sur la France mais on devine qu’ils peuvent aussi rapidement remonter plus au nord.

 

image.png.6565e10d9935e2572222ffc1e6dac91e.png
 

 

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, Hans a dit :

Le GEM de ce soir est en mode «yolo»!

 

gem-0-240.png

 

Pour être franc je n'ai pas souvenir d'avoir vu une carte comme ça, on dirait une circulation inversée, si gem allait plus loin on aurait vu un morceau de VP nous tomber dessus

Modifié par David25300
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, TraileurBuceton a dit :

Pourquoi ce néant depuis hier 😱😅?

 

Parce que les habitués du forum LT profitent (pour une fois) du temps présent et trainent donc sur les topics de suivi plutôt que celui des chimères numériques. Comme à chaque événement neigeux depuis bientôt 20 ans que ce forum existe.

 

Z'inquiêtez pas, ils sont pas perdus!

  • J'aime 13
  • Haha 34
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...