Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord

Messages recommandés

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Comme attendu, MARGOT s'est bien intensifié en ouragan de catégorie 1 produisant des vents jusqu'à 75kt au milieu du bassin tout en remontant lentement vers le Nord. MARGOT devrait rester au stade d'ouragan au moins jusqu'à ce week-end sans présenter d'intensification, il n'est pas exclu que ce système atteigne la catégorie mais la probabilité reste faible. MARGOT va ensuite régresser sous forme de tempête tropicale en fin de week-end en ne menaçant aucune terre.

Il faudra surveiller sur le long de terme la trajectoire de ce système puisqu'en effet, il y'a des risque que celui-ci se dirige vers l'Ouest de l'Europe dans le courant de la semaine prochaine. Les divergences sont cependant nombreuses sur cette trajectoire, il faudra également voir si MARGOT gardera des caractéristiques tropicale ou subtropicale en se dirigeant vers la péninsule Ibérique où si il s'agira d'une transition extratropicale si le système évolue vers la Grande-Bretagne. 

14L_gefs_latest.png.f0bc82645d51ecb0cb0add3480cac5ad.png

Une nouvelle onde tropicale (97L) sortie d'Afrique il y'a quelques jours, présente un bon risque de développement avec 70% de chance sur les 7 prochains jours selon le NHC. Cette onde pourrait tout d'abord devenir une tempête tropicale dans les prochaines 24h-48h tout en se dirigeant vers le Nord-Ouest, il est bien probable que celle-ci devienne un ouragan quelques jours après avec un risque non négligeable de devenir un ouragan majeur de catégorie 3 (la catégorie 4 semble très peu probable avec 1 ou 2 scénarios qui l'envisagent). 

Sa trajectoire sera à garder à l'œil puisqu'il semblerait que ce futur système prenne la même direction que l'ouragan LEE, c'est à dire de passer au Nord de l'arc Antillais.

97L_intensity_latest.png.e394ecfc971d234dd6cfeb2823dc5d0b.png

Une autre onde tropicale (98L) vient de sortir d'Afrique et se trouve au Sud immédiat des îles Cap-Vert, il s'agit de quelques amas convections qui vont lentement se diriger vers l'Ouest-Nord-Ouest. Il existe un petit risque de développement et les scénarios les plus optimistes entrevoient la possibilité d'un futur cyclone tropical de bas d'échelle, on va déjà voir si cette onde arrive à transiter au stade de tempête tropicale dans les 2-3 prochains jours. 

On peut voir sur les images satellite un possible effet Fujirawa entre les ouragans LEE et MARGOT. 

Sanstitre2.thumb.png.b0cf87d085400b9c11435586a7ee8aca.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Effectivement, MARGOT est passé en ouragan de catégorie 1, et la trajectoire prévue depuis quelques jours s'allonge vers le nord au fur et à mesure :

image.png.79b411b59226c7c96235178d0cb39937.png

Selon l'ensemble des modèles, l'ouragan devrait se diriger vers l'Irlande et peut-être avoir un impact (mineur) sous forme de tempête :

image.png.7198bd532a5ef598c02e88309d7821a3.png

Magnifique image animée de MARGOT, on distingue l'oeil à certains passages !

20232551040-20232551610-GOES16-ABI-AL142

• J'aime 2
  • J'adore 1

MARGOT a atteint le stade d'ouragan sans dépasser la catégorie 1 entre le 11 et 14 Septembre, le système est redevenu une tempête tropicale produisant des vents jusqu'à 55kt. Cette tempête possède encore une belle structure avec une progression relativement lente, elle devrait d'ailleurs effectuer une sorte de boucle pour entamer un demi-tour et se diriger vers les Açores en milieu de semaine prochaine. On ne s'attend pas à un renforcement particulier de sa part, MARGOT devrait rester une tempête tropicale jusqu'à ce qu'elle impact les Açores. 

14L_tracks_latest.thumb.png.9ff9ad7771b9e24832a341494283f890.png

On va garder à l'œil la dépression tropicale n°15 qui évolue très loin au large des Antilles, elle remonte en direction du Nord-Ouest et devrait devenir une tempête tropicale dans les quelques heures à venir. Il est fort probable que cette tempête devienne un ouragan d'ici la fin du week-end avec même la possibilité de devenir un ouragan majeur (scénario le plus haut à catégorie 4) d'ici le début de semaine prochaine. Si l'on en croit les dernières modélisations, seul les Bermudes pourraient être menacées par ce futur système mais pas avant la fin de semaine prochaine, il conviendra donc d'en reparler d'ici la. 

Sanstitre3.thumb.png.e25b626d4ac9236389de6e577c8cb2b2.png

AL152023_5day_cone_no_line_and_wind.png.9d3da7a1bb897abef0fbafdcb0064a2f.png

• J'aime 3

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

NIGEL a été classé ouragan de catégorie 1 cette nuit. Selon le NHC,  NIGEL pourrait devenir un ouragan majeur demain mais tout ça au beau milieu de l'Atlantique.

15L_intensity_latest.png.6f266f2ad36907f396da5d2a88752284.png

A suivre une onde qui sortira du continent africain mercredi et qui a déjà un bon potentiel de développement sous 7 jours.

two_atl_7d0(7).png.6bcfcb19b6273050741ba78916c5d60e.png

• J'aime 3

NIGEL évolue tranquillement au milieu de l'Atlantique ne menaçant aucune terre habitée, il s'agit d'un ouragan de catégorie 1 produisant des vents jusqu'à 75kt. Sa particularité est d'avoir un oeil extrêmement large (diamètre d'environ 110 km) profitant un air sec et peu cisaillé. 

Cet ouragan va progressivement se diriger du Nord vers le Nord-Est du bassin, on peut s'attendre à une légère intensification durant les prochaines 24h à 48h faisant ainsi passer NIGEL en ouragan de catégorie 2 pouvant produire des vents jusqu'à 90kt. En fin de semaine, NIGEL va petit à petit redevenir une tempête tropicale en passant au Nord des Açores, il faudra surveiller ces prochains jours sa trajectoire durant le week-end qui arrive, il est possible que NIGEL reste une tempête extratropicale en passant non loin de l'Ouest de l'Europe pour prendre la direction de l'Islande. 

Sanstitre.png.f2c271e36ca3ebbd9c56c00c05a2358b.png

aal15_2023091900_eps_track_by_model_extra_late.thumb.png.15d828c77da71d3032b1e64535ce5acb.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

L'onde sous surveillance,  maintenant au SO des îles du Cap Vert,  maintient une convection incoyable depuis sa sortie du continent africain. C'est franchement très esthétique et cela pourrait laisser croire qu'on est déjà en présence d'une dépression tropicale. Mais au vu du peu d'entrain de la part des organismes officiels et des réseaux sociaux,  ce n'est sans doute pas le cas. 

goes16_ir_eatl(1).thumb.gif.a1ddefd2c9eebf8d4ef37dddcd989e8a.gif

• J'aime 6

Posté(e)

Atterrissage d'OPHELIA:

Quand à l'invest 90L, il est en très bonne voie pour devenir le futur PHILIPPE. 

goes16_ir_90L_202309230605.thumb.gif.f4ec1b6be822149856141fcdaad8a010.gif

Selon les prévisions actuelles,  ce futur phénomène cyclonique ne dépasserait pas la catégorie 1 et surtout ne menacerait aucune terre.

• J'aime 1

Les restes de OPHELIA évoluent sous forme d'une dépression sur la côte Est des Etats-Unis entre les états de Virginie, le Maryland, le Delaware et le New-Jersey. Il s'agit essentiellement de fortes précipitations qui vont progressivement s'atténuer ces prochaines heures. 

EDIT : Les reste d'OPHELIA produisent néanmoins quelques inondations : 

Notre œil se porte désormais sur la tempête tropicale PHILIPPE qui évolue au milieu du bassin en direction de l'Ouest-Nord-Ouest, elle semble avoir peu de chance pour évoluer jusqu'au stade cyclonique, mais PHILIPPE devrait perdurer sous forme de tempête pendant tout la semaine prochaine au moins jusqu'au week-end prochaine. Les Antilles ne semblent pas être sur sa trajectoire puisque cette tempête prendra petit à petit une direction Nord-Ouest.

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

La trajectoire de Philippe est très incertaine.

17L_gefs_latest.png.c7f610dcb7e2aab3b9f04c6b4531dc48.png

À noter également la naissance de la tempête tropicale Rina, à l'est de Philippe, qui devrait remonter vers le nord-est sans affecter aucune terre ni se renforcer nettement ces prochains jours.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

La trajectoire de Philippe est très incertaine.

17L_gefs_latest.png.c7f610dcb7e2aab3b9f04c6b4531dc48.png

À noter également la naissance de la tempête tropicale Rina, à l'est de Philippe, qui devrait remonter vers le nord-est sans affecter aucune terre ni se renforcer nettement ces prochains jours.

Yep !

Et petit complément car la situation est intéressante

Live instructif sur ce point de Olivier Tisserand tout a l heure

Actu leur deux "centres" sont très proches et devraient l'être encore davantage les jours qui viennent 

Rinna bénéficie du passage de Philippe qui lui balaie l'air sec et le sable, sa trajectoire est plutôt bien appréhendée effectivement

Par contre l incertitude concernant Phiphi est sur une éventuelle fusion avec Rinna : il peut de faire absorber par le système

Mais pas que cela : il est d ores et déjà plus petit que Rinna, leur outflow se croisant c est le foutoir dans les analyses de vent : très complexe pour les modèles a appréhender et la part statistique de la modélisation des modèles de tracking est a la peine car cela arrive rarement dans l atlantique nord

C est plus commun dans le Pacifique où la fusion a un nom (phénomène de ??? J ai oublié, fujiwara je crois ?) mais si ça arrive en atlantique c est une fois tout les 5 a 10 ans

Situation qui pour le moins qu on puisse dire est peu commune , a suivre !

• J'aime 2

7 pages sur ce topic en cette fin Septembre, nous avions atteint 7 pages tout juste mi Août la saison dernière alors que nous sommes à 2 mois tout pile de la fin officielle de la saison. 

On retrouve la tempête tropicale PHILIPPE qui évolue doucement au large des Antilles, il se trouve que cette tempête semble avoir la possibilité d'évolution sous forme d'ouragan d'ici le début de semaine prochaine, le stade d'ouragan majeur ne serait pas à exclure mais la probabilité reste encore peu élevée. Néanmoins, ce futur système ne devrait pas toucher les Antilles en prenant une direction Nord-Ouest à Nord pour ces prochains jours. 

Nous avons également la tempête tropicale RINA qui évolue à l'arrière de PHILIPPE et qui semble avoir peu de chance de se développer au-delà de son stade actuelle, elle pourrait même redevenir une dépression tropicale en début de semaine prochaine. 

Sur le long terme, Octobre ne s'annonce pas très actif mine de rien avec peu d'ondes sortants d'Afrique, mais quelques signaux ressortent pour d'éventuels développements dans le golfe du Mexique pour la mi Octobre, à affiner dans les prochaines semaines donc. 

• J'aime 5

Il y a 3 heures, Météodu37 a dit :

7 pages sur ce topic en cette fin Septembre, nous avions atteint 7 pages tout juste mi Août la saison dernière alors que nous sommes à 2 mois tout pile de la fin officielle de la saison. 

En terme d'ACE on a dépassé la valeur moyenne aujourd'hui (123,5 contre 122,5 de normales), 2 mois avant la fin de la saison, mais on a heureusement eu moins d'ouragans ayant menacé les terres. Ceci doit expliquer cela.

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Contrairement à ce qui été prévu, la tempête tropicale PHILIPPE touche de plein fouet le Nord des Antilles avec de violents orages produisant de puissantes rafales de vent et de très fortes précipitations, on reporte de grosses inondations par endroits ainsi que plusieurs arbres déracinés et des éboulements de terrain, la Guadeloupe est d'ailleurs placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages puisqu'on attend des cumuls pouvant atteindre et dépasser les 200mm. Cette tempête concerne les îles de Sainte-Lucie, Martinique, Dominique, Guadeloupe, Montserrat, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla jusque sur les îles Vierges britanniques et des Etats-Unis ; mais c'est vraiment l'extrême Nord de cet arc antillais qui sévit le plus gros de la tempête. La NOAA a d'ailleurs émis une alerte tempête tropicale sur Antigua-et-Barbuda et Anguilla, un avertissement à la tempête a été émis sur les îles Vierges britanniques.

Durant ces prochains heures, PHILIPPE va quitter progressivement ce secteur pour se diriger plein Nord tout en restant une tempête tropicale, elle pourrait d'ailleurs impacter les Bermudes d'ici ce week-end, on a encore un peu le temps d'en reparler. 

a2b27218-c883-4d6c-b233-c0d35e70619c.thumb.jpg.64476a8640389b45b83b97b4d107e92b.jpg

F7hGQOnXEAAQlzT.png.5f9c21eed1a4476da5e1fa9f29cf84e4.png

F7fe3Z2WEAAs-1q.thumb.png.104acbd02839420522569955d901ac2b.png

Quelques fils infos concernant son impact : 

• J'aime 5

• 2 weeks later...

Petite tempête tropicale qui circule très loin au large des Antilles, peu de chance que celle-ci s'organise sous forme d'ouragan tandis qu'aucune terre ne se trouve sur sa trajectoire, il est probable que cette tempête SEAN se comble d'ici le début de semaine prochaine. 

On va surveiller l'onde tropicale 94L qui vient de sortir d'Afrique, les derniers scénarios montrent une possible organisation pour ces prochains jours, le NHC émet une probabilité de 20% sur 48h et 30% sur les 7 prochains jours. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Lien relayé par Olivier Tisserand sur son live d hier (qui sera peut être le dernier)

http://arctic.som.ou.edu/tburg/products/realtime/tropical/?storm=AL942023

Peut être que certains ici connaissent, super site bien fait de ce que je viens de voir 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Ça se renforce et ça devrait passer ou frôler l'arc antillais demain et après demain...

La tempête tropicale TAMMY se rapproche doucement de l'arc Antillais qui sera d'ailleurs impacter à partir de demain, cette tempête produit des vents jusqu'ç 50kt à l'heure actuelle présentant une intense convection. Une alerte tempête tropicale est émise pour la Martinique, Dominique et Guadeloupe avec de le même temps un avertissement de houle cyclonique près des côtes, tandis qu'un avertissement de tempête tropicale est émis du Nord au Sud de l'arc Antillais (de Anguilla jusqu'à la Martinique, la Barbade comprise). 

AL202023_5day_cone_no_line_and_wind.png.478ea71f9fb566cbaa007aa8e687040f.png

Selon les dernières projections, TAMMY va impacter les Antilles dés Vendredi matin avec une possible transition sous forme d'ouragan de catégorie 1 entre Vendredi soir et Dimanche soir lors de sa remontée vers le Nord de l'arc. Quelques scénarios isolés entrevoient une possibilité d'ouragan de catégorie 2, mais la probabilité reste relativement faible. Le système s'évacuerait ensuite Dimanche soir par le Nord des Antilles pour remonter vers le Nord et le Nord-Est en début de semaine prochaine tout en évitant les Bermudes. Il reste cependant encore quelques divergences sur la trajectoire de ce système, GFS et HWRF font passer TAMMY le long de l'arc Antillais avec un faible impact, tandis que la plupart des autres modèles voient un passage entre le centre et le Nord de l'arc. 

20L_tracks_latest.thumb.png.3534fa99b14730507d8da64a71b4aed1.png

aal20_2023101900_probwind_fhlo_late_gefs_exceedance_64kt.png.c5763fdc0bdb995395a90debf4048209.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ouragan Tammy

La Guadeloupe en alerte violette avec la Désirade particulièrement ciblée (en bleu à l'est de la Guadeloupe)

Je connais un peu cette île, j'y suis allé 2 fois (de la famille était installée là-bas ainsi qu'en Martinique)

Capture-d-cran-1625.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

La Guadeloupe passe en vigilance "violet" (je ne connaissais pas) interdiction de sortir sous peine de sanction...encore une mesure inapplicable. 

Modifié par Martinus

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Martinus a dit :

La Guadeloupe passe en vigilance "violet" (je ne connaissais pas) interdiction de sortir sous peine de sanction...encore une mesure inapplicable. 

?

Pourquoi inapplicable? C'est comme ça dans les DOM depuis des années : à l'approche d'un phénomène cyclonique, il y a un ordre de confinement oui.

Suivra une phase de sauvegarde, avec là aussi des consignes strictes alors que le phénomène sera passé, mais que restera notamment le risque sur les routes (câbles électriques et inondations).

C'est imminent en tout cas:

radarMFGuadeloupe.png.f9b648f047d41ee7aa56b3e930f625d3.png

Rafales à 150 km/h possibles sur le relief, l'Est clairement le plus exposé avec jusqu'à 250 mm.

• J'aime 2
  • Merci 1