Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro 2 CASTRES (81)


jerome81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Installation d'une Vantage pro 2 en milieu Urbain.

Voici mon installation définitive thumbup.gif ouf ...., que se fut périeux tongue_smilie.gif surtout pour trouver une rigidité maximale, qui es a mon sens la chose a prendre avec beaucoup de réflexion, pour obtenir une station fiable.

La cheminée ne va pas vous plaire (petite chaudière a gaz, source de chaleur infime) mais je n'ai malheureusement pas eu d'autres choix, donc j'ai monter mon ISS au maximum pour m'éloigner du chapeaux de la cheminée tout en gardant un accès a mon pluviomètre.

Voiçi donc la base de mon installation:

Le poteau de gauche, c'est le mât principal, il fait 4m de haut

Puis J'ai mis un autre tube parallèlement au mât, celui-ci très court pour gagner en rigidité et j'ai rejoint le mât au niveau de l'ISS, c'est trés important que la fixation soit a ce niveau là, car c'est l'ISS principalement qui fait bouger l'ensemble par vent fort.

486417DPP0003.jpg

Ensuite j'ai mis un troisième point d'attache, primordial pour trouver une bonne stabilité, je suis aller chercher la fixation de l'antenne dans la mur, puis j'ai relié au niveau de l'ISS à nouveau.

L'ensemble des 3 barres reliées entre elles pour gagner encore en rigidité.

112399DPP0005.jpg

Et voilà biggrin.png La bête en place thumbup.gif

232982DPP0004.jpg

Comme mon pot qui n'est pas très loin de ma position Vent d'Autan 81 j'attend le réveil du vent d'autan, traditionnellement il fait parler de lui en Automne dans la région.

Il nous tarde shifty.gif

A+wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as rajouté des étriers sur la cheminée !?

Il peu faire des tempêtes d'autan sur le Tarn sud ! tongue.png Il reste à tester le matos maintenant !

Faut faire une vidéo avec le drone pour inciter Sebaas à changer le sien ! biggrin.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as rajouté des étriers sur la cheminée !?

Il peu faire des tempêtes d'autan sur le Tarn sud ! tongue.png Il reste à tester le matos maintenant !

Faut faire une vidéo avec le drone pour inciter Sebaas à changer le sien ! biggrin.png

a+

J'ai simplement surélever le point d'attache sur le Mât, auparavant l'attache principale étais en dessous de l'ISS et j'avais constater des oscillations avec des rafales de 60 km/h, j'ai donc monté l'ensemble pratiquement au niveau du pluviomètre, puis j'ai rajouté seulement les 3 barres a l'horizontale pour renforcer l'ensemble.

A vérifier mais ça ma l'air bon.

390379DPP0002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je reviens à vous pour avoir vos avis précieux Mon installation est bien positionnée pour le vent mais pas pour la pluie (photo ci-dessus).Récemment je me suis aperçu que j'avais 25% de déficit pluviométrique (au moins) scared.gif j'ai faits le test avec un pluvio Manuel dans une parcelle abritée du vent (la croix sur la carte) avec un vent de 20 à 30 km/h pour la VP2 perché a 10 m du sol (début du trait). Vous l'aurez compris, sa place est dans la parcelle verte.Ayant récemment l'accord du propriétaire, je voudrais savoir comment modifier mon installation? En mettant un répétiteur pour l'anémomètre, il y aura aucun problème, car quand je suis sur le toit il y aucun obstacle à vol d'oiseau jusqu'au futur positionnement de l'Iss.par contre, l'iss va-t-elle arriver à me retransmettre les données à ma console sachant qu'il y pas mal de murs ont traversé (voir trait)? Et cerise sur les gâteaux, j'ai également les sondes UV, elles seraient mieux sur le toit non? car dans le carré vert les maisons et arbres ne sont pas loin.si oui comment je peux les relier à l'Iss? Il a une solution? merci.718370cartevp2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il faut peut-être étalonner le pluvio, par expérience le calibrage d'origine est souvent mauvais, il n'y à qu'a voir les messages à ce sujet sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................................

Mon installation est bien positionnée pour le vent mais pas pour la pluie (photo ci-dessus).Récemment je me suis aperçu que j'avais 25% de déficit pluviométrique (au moins) scared.gif j'ai faits le test avec un pluvio Manuel dans une parcelle abritée du vent (la croix sur la carte) avec un vent de 20 à 30 km/h pour la VP2 perché a 10 m du sol (début du trait). Vous l'aurez compris, sa place est dans la parcelle verte..................
bonjour,

Je pense que c’est la mesure dans le jardin abrité qui a le plus de chance d’être fausse et en plus elle est trop loin pour pouvoir comparer.

Et ne mélange pas les différences dues à l'emplacement avec les différences dues éventuellement aux pluviomètres.

Un endroit bien dégagé (donc plus venté) sera certainement plus représentatif des précipitaions à une échelle géogrphique plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse Romain84 et mm91 wink.png

Comme quoi, il est toujours mieux de demander car moi j'étais vraiment sur de mon coup ....

Je vais me pencher sur l'étalonnage du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

bonjour,

Je pense que c’est la mesure dans le jardin abrité qui a le plus de chance d’être fausse et en plus elle est trop loin pour pouvoir comparer.

Et ne mélange pas les différences dues à l'emplacement avec les différences dues éventuellement aux pluviomètres.

Un endroit bien dégagé (donc plus venté) sera certainement plus représentatif des précipitations à une échelle géographique plus grande.

Oh la la, je ne peux pas laisser passer une telle contre-vérité!

Il faut savoir que l'ennemi n°1 de la (bonne) mesure des précipitations est LE VENT.

En clair, plus l'endroit est venté (donc plus ton pluviomètre est en hauteur dans un espace dégagé) et plus ta pluviométrie sera sous-estimée.

J'en ai eu la regrettable expérience à la station du Grand Ballon récemment installée qui sous-estime d'au moins 70% les précipitations sur ce mois de janvier, à cause d'une présence quasi-continue de vent fort lorsqu'il pleut ou neige (c'est encore pire lorsqu'il neige!).

C'est pour cette raison que la norme OMM précise que les cônes de réception des pluviomètres doivent être placés à 1 m du sol.

Dans les endroits très ventés chez Météo-France, les pluviomètres sont placés proche du sol, les cônes de réception ont un diamètre beaucoup plus important, et parfois même les installations sont équipées de coupe-vents.

Alors oui, il faut que ton pluvio soit correctement calibré, oui il faut le mettre de niveau (pas le mât mais le cône de réception), mais avant tout, il faut le placer à 1 ou 2 m du sol.

Le jardin en contre-bas ne se trouve pas trop loin pour comparer les précipitations (si l'échelle du plan est juste) mais il est peut-être un peu trop cloisonné côté Ouest à cause du bâtiment.

Tu pourrais avoir une petite sous-estimation des précipitations en plaçant le pluviomètre à 1 m du sol à cet endroit, mais dans une mesure moins importante.

Pour comparer, je précise qu'il faudra :

- calibrer le pluvio de la VP2,

- mettre de niveau les cônes de la VP2 et du pluviomètre manuel,

- utiliser un pluviomètre de précision type Spiea avec lecture des précipitations sur l'éprouvette (pas sur le cône).

Tu vois, la mesure de la pluviométrie est plus complexe qu'elle en a l'air, et encore, je ne rentre pas dans les détails...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens à vous pour avoir vos avis précieux Mon installation est bien positionnée pour le vent mais pas pour la pluie (photo ci-dessus).Récemment je me suis aperçu que j'avais 25% de déficit pluviométrique (au moins) scared.gif j'ai faits le test avec un pluvio Manuel dans une parcelle abritée du vent (la croix sur la carte) avec un vent de 20 à 30 km/h pour la VP2 perché a 10 m du sol (début du trait). Vous l'aurez compris, sa place est dans la parcelle verte.Ayant récemment l'accord du propriétaire, je voudrais savoir comment modifier mon installation? En mettant un répétiteur pour l'anémomètre, il y aura aucun problème, car quand je suis sur le toit il y aucun obstacle à vol d'oiseau jusqu'au futur positionnement de l'Iss.

par contre, l'iss va-t-elle arriver à me retransmettre les données à ma console sachant qu'il y pas mal de murs ont traversé (voir trait)?

Et cerise sur les gâteaux, j'ai également les sondes UV, elles seraient mieux sur le toit non? car dans le carré vert les maisons et arbres ne sont pas loin.si oui comment je peux les relier à l'Iss? Il a une solution? merci.718370cartevp2.png

Salut à tous,

Toute vos réponses pleines de bon sens il n'y a pas de doute, pour le calibrage il est au courant et connaissant jérome81 il va surement effectuer le réglage.

Mais bon je pense que quand même qu'il faudrait répondre à sa question si cela est possible !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..................

Il faut savoir que l'ennemi n°1 de la (bonne) mesure des précipitations est LE VENT.

...............

Je ne pense pas que le site de Jérôme81 soit comparable, au point de vu vent, au sommet du Grand Ballon.

Jérôme parlais d’un vent de seulement 20 Km/h. au niveau de sa station quand il a fait la comparaison avec le site cloisonné.

Dans ces conditions je pense plutôt que c’est le site cloisonné qui est le moins fiable surtout à cause des turbulences (*) qui faussent localement la pluviométrie sans doute plus qu’un vent régulier à 20 Km/h.

Disons que de toutes façons, en l’absence de mesures comparatives sérieuses et au même endroit, rien ne permet de justifier un déplacement du pluviomètre du toit.

(*)

les turbulences faussent la mesure des précipitations dans un sens ou dans l’autre et d’une façon très aléatoire. Voir par exemple la formation d’une congère lorsque le vent est ralenti par un obstacle.

Pour comparer il faut donc le faire sur un grand nombre de mesures.

Une seule comparaison n’a aucune signification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour moi, la première chose à faire est de calibrer le pluviomètre, si ça n'a pas déjà été fait.

Si le pluvio n'a jamais été calibré, il n'est pas étonnant d'avoir un déficit de 25%... Nous sommes nombreux à l'avoir constaté.

A mon avis, tu vas avoir des soucis de transmission si tu déplaces la station. Tu dois avoir une distance de 100m avec des murs à traverser, il y a peu de chances que ça passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire attentivement tous vos messages, je me doutais pas à ce point que les pluviomètres des VP2 pouvaient arriver à des déficits de cette importance, même si je savais qu'il y avait des problèmes rencontrés à ce sujet.

Comme beaucoup de personnes je pense, on est aveuglé par le prix important a l'achat qui masque tous les doutes sur le matériel.

Ceci dit je vais mettre mon pluviomètre manuel à côté de celui de ma vp2 ce soir pour pouvoir comparer plus précisément, pour info j'ai un pluviomètre acheté au mont Aigoual, ce n'est pas un type Spiea mais ce n'est pas non plus un pluvio de jardin, il se situe entre les 2 (je n'ai que ça).

Par la suite je ferais le calibrage de la VP2, dès qu'une fenêtre météo se présente, je viens de lire le tutoriel calibrage Davis sur IC, qui est d'ailleurs très bien expliqué.

Merci, je donnerais suite au fur et a mesure des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

je viens de lire attentivement tous vos messages, je me doutais pas à ce point que les pluviomètres des VP2 pouvaient arriver à des déficits de cette importance, même si je savais qu'il y avait des problèmes rencontrés à ce sujet.

Comme beaucoup de personnes je pense, on est aveuglé par le prix important a l'achat qui masque tous les doutes sur le matériel.

Ceci dit je vais mettre mon pluviomètre manuel à côté de celui de ma vp2 ce soir pour pouvoir comparer plus précisément, pour info j'ai un pluviomètre acheté au mont Aigoual, ce n'est pas un type Spiea mais ce n'est pas non plus un pluvio de jardin, il se situe entre les 2 (je n'ai que ça).

Par la suite je ferais le calibrage de la VP2, dès qu'une fenêtre météo se présente, je viens de lire le tutoriel calibrage Davis sur IC, qui est d'ailleurs très bien expliqué.

Merci, je donnerais suite au fur et a mesure des événements.

Tu ne peux pas étalonner correctement ta VP2 avec un pluviomètre dont tu ne connais pas la précision.

Il est possible que le pluviomètre manuel que tu possèdes soit plus faux que la VP2.

Et dans ce domaine, seul le pluviomètre Spiea fait référence.

Ton pluviomètre manuel te donnera un ordre de grandeur de la quantité de pluie au m2, mais rien de plus.

Etant donné que le Spiea n'est pas donné (près de 130 euros avec l'éprouvette), tu peux acheter un Pierron + l'éprouvette du Spiea car les 2 pluviomètres ont la même surface de réception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas étalonner correctement ta VP2 avec un pluviomètre dont tu ne connais pas la précision.

Il est possible que le pluviomètre manuel que tu possèdes soit plus faux que la VP2.

Et dans ce domaine, seul le pluviomètre Spiea fait référence.

Ton pluviomètre manuel te donnera un ordre de grandeur de la quantité de pluie au m2, mais rien de plus.

Etant donné que le Spiea n'est pas donné (près de 130 euros avec l'éprouvette), tu peux acheter un Pierron + l'éprouvette du Spiea car les 2 pluviomètres ont la même surface de réception.

Ok, merci pour ces infos wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Tu peux trouver une Davis Vantage Pro 2 à 559,00 euros sur Météo-Shopping et rajoute 15,00 euros de frais de port

Attention, il faut ajouter 160€ pour le datalogger si Lot46 en à besoin pour connecter la vantage au PC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma VP2 donne les bonnes valeurs.

Test effectué avec cône de réception Spiea, support à éprouvette du Spiea et l'éprouvette Spiea, support fabriqué par mes propres moyens pour alléger le coût.

Test depuis dimanche matin 10h à ce jour 10h

VP2: 5.2 mm

Eprouvette Spiea: 5.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

Hier j'ai décidé de tomber la VP2 pour la calibrer dans de bonnes conditions, malgré une dernière mesure cohérente avec l'éprouvette (post ci-dessus), tous les autres tests ont démontré que la vp2 sous estimé les cumuls, me demandais pas pourquoi sur un test les mesures été cohérent, je n'en sais strictement rien, je n'ai pas compris.

Bref à l'aide de mon plus proche collègue ayant une Vp2 (vent d'autan 81) nous avons regardé ça de plus prés.

Tout d'abord j'ai versé 4.20 ml dans le premier auget et paf il a déclenché, on est passé au deuxième avec 4.20 ml également qui représente donc les 2 mm et là rien, on décide de continuer bien sur et avec 5 ml toujours rien confused1.gif il a fallu arriver à 5.20 ml pour le déclenchement, bref c'est énorme l'erreur scared.gif

Il a fallu faire approximativement 3/4 de tour à la vis de réglage pour arriver à la bonne mesure, test effectué sur une table de niveau bien sûr.

j'attends la pluie de cette nuit pour comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sur la majorité des VP2 des test ont prouvés qu'il fallait calibrer à 3.8 ml.

Testé en comparaison avec un SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai calibré mon pluviomètre de VP2 à 3.8-3.9 ml environ et j'ai dû apporter une correction supplémentaire au niveau de la console car je sous-estimais encore de 7% par rapport à l'éprouvette du Spiea, alors à 4.2 ml, on peut oublier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions wink.png je le savais pas ça ...

je suis bon pour la retomber, de toute façons j'ai l'éprouvette maintenant.

je suis trop aller vite de toute façon, j'ai pas fais le test avec l'éprouvette avant de la remonter sur le toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir,

je viens de lire attentivement tous vos messages, je me doutais pas à ce point que les pluviomètres des VP2 pouvaient arriver à des déficits de cette importance, même si je savais qu'il y avait des problèmes rencontrés à ce sujet.

Comme beaucoup de personnes je pense, on est aveuglé par le prix important a l'achat qui masque tous les doutes sur le matériel.

Ceci dit je vais mettre mon pluviomètre manuel à côté de celui de ma vp2 ce soir pour pouvoir comparer plus précisément, pour info j'ai un pluviomètre acheté au mont Aigoual, ce n'est pas un type Spiea mais ce n'est pas non plus un pluvio de jardin, il se situe entre les 2 (je n'ai que ça).

Par la suite je ferais le calibrage de la VP2, dès qu'une fenêtre météo se présente, je viens de lire le tutoriel calibrage Davis sur IC, qui est d'ailleurs très bien expliqué.

Merci, je donnerais suite au fur et a mesure des événements.

Slt ,ce n'est pas l'eprouvette du spiea que tu as acheté à 850 hpa ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt ,ce n'est pas l'eprouvette du spiea que tu as acheté à 850 hpa ?

Slt, si effectivement, c'est une erreur de ma part, je ne savais pas à ce moment-là qu'elle s'appelait une éprouvette spiea, désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...