Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2023 - Prévisions météo semaine 5


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Changement de régime en vue semaine prochaine si on se réfère à GFS et du début du CEP

 

  • Orientation ouest nord ouest de la masse d'air
  • retour des basses pressions  et des précipitations sur le pays dans une ambiance fraiche / froide (Les massifs devraient apprécier dès les basses altitudes)
  • L'indicateur thermique national pourrait rester négatif sur toute la période, ce qui commencerait à faire très long ... ☺️

 

Enfin une curiosité en fin de période à voir pour la rareté de la prévision : une  anomalie froide marquée de grande ampleur s'étendant de la côte pacifique américaine jusqu'aux rivages de l'Europe !

 

image.thumb.png.84d6cde4987b0c2e11a6955a46b6ac14.png

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai essayé mais c'est pas terrible, ni crédible...    

Ben pourquoi plus personne ne parle de JMA ce soir ?    

Vas y répète pour voir?

Images postées

Oui retour d'un flux de nord ouest (+ ou - anticyclonique ou dépressionnaire selon les modèles selon les décalages). Avec cet air maritime, on regagnerait quelques bons degrés au niveau des max et des minimales en plaine pour rejoindre à peine les normales. On aurait du mal à les retrouver entre le nord est et le massif central.

Avec le Cep et GFS, on a la même chronologie sur le scénario à venir sauf que géographiquement l'américain décale tout bien + à l'ouest donc, flux + dépressionnaire, + humide et + hivernal que l'européen.

Chez les 2 modèles, on a notre AA à l'ouest de notre pays et des dépressions qui basculent sur les pays baltes/europe de l'est.

La 1ère entre lundi et mardi:

ECM1-192.GIF?23-12

gfs-0-180.png?6

La 2ème pour jeudi:

ECM1-240.GIF?23-12

gfs-0-246.png?6

En tout cas, qu'est ce qu'elles vont êtes gâtées nos belles montagnes françaises et tout ceci à très basse altitude.

Donc ce régime là au moins jusqu'au 2 février et jusqu'à cette date pas de retour de la grande douceur. Va t'on le payer chèrement par la suite?

  • J'aime 29
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'analyse de Virgile est bonne mais attention à un deuxième scénario vu par d'autres modèles comme GEM avec écrasement complet de l'AA sur notre pays et douceur très faiblement humide possible. Le CEP étant intermédiaire entre ces 2 scénarios.

 

GFS n'est pas forcément encourageant ce soir avec un gros décalage à l'est des centres d'actions par rapport à ses sorties de ce matin. 

 

A suivre mais le premier scenario hivernal me semble très incertain, voir même minoritaire. 

 

Edit: Le CEP de ce soir balaie lui aussi la première ondulation vu initialement lundi en écrasant l'AA sur la France mais nous laisse une seconde chance avec une autre ondulation vue pour le mercredi.

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Va t'on le payer chèrement par la suite?

 Ça en prends gentillement le chemin en tout cas avec ce type de scénario modélisé depuis plusieurs runs:

image.png.bd2992c37caa851360e90ca610e16505.png

 

Il faudrait une deuxième salve pour les massifs sans quoi le décapage/lessivage sera rapide. 

Cela coïnciderait avec la NAO vue bien positive:

 

C5431151-62B2-4645-8E66-5E7AC274D9A4.thumb.png.9cd49a224d72d2e5a0e435c69ca13031.png

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit :

 Ça en prends gentillement le chemin en tout cas avec ce type de scénario modélisé depuis plusieurs runs:

image.png.bd2992c37caa851360e90ca610e16505.png

 

Euhhhhhh... Un déterministe à 300 heures, faut oser pour la démo 😉 !

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

 

Euhhhhhh... Un déterministe à 300 heures, faut oser pour la démo 😉 !

Heureusement que j'ai mentionné "plusieurs" runs ce qui accentue la fiabilité dans ce genre de situations...

 

Si c'est mieux comme ça:

 

image.png.e9c7c02c8153258f9dede628bde395d8.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déterministe à H300... Même plusieurs runs à de telles échéances. Quant à la moyenne, voyons ce qui suit :

 

Recadré dans son ensemble, d'abord H180 qui est l'échéance max de fiabilité en règle générale : la tendance est assez claire.

 

23013100_2312_180.gif.03894ffc80b29829fb5fb08af17fe90d.gif

 

Et voici donc à H300 : comment dire ?

 

23020500_2312_300.gif.57c5b49fa2595dde2112a936b2194d58.gif

 

Les clusters à H300 ne sont pas plus instructifs mais permettent un premier tri. On retrouve la tendance anticyclonique qui n'est pas nouvelle, loin s'en faut et qui table sur le manque d'humidité sans qu'il soit facile de définir une tendance thermique.

 

gefs_cluster_300.thumb.png.23b7738d5159b61cf1384309f403c9ae.png

 

Enfin, la NAO « bien positive » se cantonne à une moyenne égale à 0.8, ce qui n'est pas cher payer. On notera de plus que la corrélation actuelle obs/prévision est de 0.89 à 7 jours, plutôt correcte, mais tombe à 0.3 à 14 jours. La valeur donnée est donc à prendre avec recul.

Après, les indices tendent vers un renforcement des HG atlantiques (Açores) mais que ce renforcement s'effectue à même l'Europe occidentale est une option parmi toutes les autres. Ou que le rail barocline soit élevé en latitude, ce n'est pas exploitable.

L'écoulement de SW reviendra bien un jour, tu finiras donc par avoir raison ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

@Mammatus56, on se donne rendez-vous dans maintenant 312 heures ? 🙂 

Oui sous un Moscou-Paris 😉

il y a 6 minutes, _sb a dit :

L'écoulement de SW reviendra bien un jour, tu finiras donc par avoir raison ! :D

Et j'espère ne pas avoir "raison" en soulignant toujours au conditionnel les moins bon scénarios. Ils y en a qui font l'inverse, n'en reste pas moins que pour la situation que l'on vit actuellement, dure un peu plus longtemps que je ne le pensais😶🌫️.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais à de telles échéances, tu trouveras toujours toutes les options. Tu ne chômeras donc pas à les souligner.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 4 heures, Mammatus56 a dit :

 Ça en prends gentillement le chemin en tout cas avec ce type de scénario modélisé depuis plusieurs runs:

image.png.bd2992c37caa851360e90ca610e16505.png

 

Il faudrait une deuxième salve pour les massifs sans quoi le décapage/lessivage sera rapide. 

Cela coïnciderait avec la NAO vue bien positive:

 

C5431151-62B2-4645-8E66-5E7AC274D9A4.thumb.png.9cd49a224d72d2e5a0e435c69ca13031.png

 

 

Ouais enfin un "lessivage, décapage" avec entre 50cm et 1m de neige tombé puis bien gelé avec des températures sous les -10, y'a quand même un peu de marge. Il faudrait du dépressionnaire en sud-ouest à gogo sur une bonne semaine.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon, peut-être qu'avant d'aller chercher a savoir le temps qu'il fera a la Saint Valentin, il va déja falloir éclaircir le début de semaine, HP écrasées sur le pays, ou plus en retrait  sur l'Atlantique avec flux de nord/nord-ouest sous l'influence des BP nordiques?

 

image.thumb.png.36a2d607d03637e9d2249d5b9c5e4eb2.png

image.thumb.png.80cbf875c265b3c9e01a76ab4c92f199.png

image.thumb.png.cb3d0f1378b0366cfd5862ee3690599e.png

image.thumb.png.3b07a8d3fba5a2d2d11dc7bafdd52b0b.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le 18z, toujours des synoptiques rares:

 

l'atlantique sur toute la côte est américaine va finir par geler ma parole :)

GFS 18z 5 février T850 hpa:

 

image.png.230959067e814e60533f8c884d994cf9.png

 

 

Pour nous toujours frais / froid  (et plutôt froid que frais)  et des pp consistantes pour blanchir nos massifs,  et même en plaine  de temps à autre.

 

Pas de doute on est en hiver. Pourvu que ça dure.

 

Quand à savoir quel  prix on devra  payer pour cet épisode hivernal qui se prolonge ...  et bien ce sera gratuit !  On a déjà payé  par avance une facture salée du 19 décembre au 14 janvier avec  6°C d'excédent inédit :)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhh (bis) !

Pour le diagramme ci-dessus on est dans le centre des Etats-Unis et à +300H encore. Voici comment se place le déterministe dans son ensemble.

Le déterministe est complètement excentré dans son ensemble. Difficile d'en tirer quoi que ce soit pour le moment, dès la fin du mois d'ailleurs ((pour le fond, voir le post de @_sb).

 

 

image.png.c6a460a879a72a225a57eda18a95f33e.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jt75 a dit :

Le 18z, toujours des synoptiques rares:

 

l'atlantique sur toute la côte est américaine va finir par geler ma parole :)

GFS 18z 5 février T850 hpa:

 

image.png.230959067e814e60533f8c884d994cf9.png

 

 

Pour nous toujours frais / froid  (et plutôt froid que frais)  et des pp consistantes pour blanchir nos massifs,  et même en plaine  de temps à autre.

 

Pas de doute on est en hiver. Pourvu que ça dure.

 

Quand à savoir quel  prix on devra  payer pour cet épisode hivernal qui se prolonge ...  et bien ce sera gratuit !  On a déjà payé  par avance une facture salée du 19 décembre au 14 janvier avec  6°C d'excédent inédit :)

 

 

 

Ta carte n'est pas une synoptique rare, elle est tout à fait normale.

 

Il s'agit d'un flux d'ONO polaire maritime tout à fait classique pour une fin janvier et un début février. En seconde moitié d'hiver lorsque les masses d'air polaires sont bien constituées,  il est normalement habituel de voir les-5° à 850hpa au dessus de la Normandie dès que le flux est bien dépressionnaire et s'oriente à l'ONO. Cela devrait normalement arriver tous les ans, entre la mi janvier et la mi mars,  bien + que du +8/+10° à 850hpa que nous connaissons désormais tous les ans en hiver dès que le flux s'incurve au SO.

 

Sinon sur ta carte, le flux serait totalement maritime en basse couche. Il ferait entre 3° et 7° à Paris avec de la pluie et probablement un vent sensible, du classique de classique depuis des millénaires...

 

Donc rien d'atypique en vue si cette configuration se réalise, ce qui est loin d'être gagné car on pourrait à nouveau repartir sur notre indigeste tendance anticyclonique booster aux HP subtropicales. Les petites ondulations de l'AA encore perceptibles sur le proche Atlantique en début d'échéance pourraient vite laisser place à quelques chose dont on connaît bien la saveur à savoir des HP qui semblent vouloir revenir camper sur l'ouest de l'Europe.

 

EDM1-240.GIF?24-12gens-31-1-228.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles enfoncent le clou aujourd'hui et GFS qui faisait encore cavalier seul ce matin rentre dans le rang lui aussi avec un AA s'affaissant largement sur la France en début de semaine prochaine et les descentes froides repoussées sur l'Europe Centrale. Plus grand chose a attendre sur notre pays même sur nos massifs de l'est.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 44 minutes, olivier63 a dit :

Les modèles enfoncent le clou aujourd'hui et GFS qui faisait encore cavalier seul ce matin rentre dans le rang lui aussi avec un AA s'affaissant largement sur la France en début de semaine prochaine et les descentes froides repoussées sur l'Europe Centrale. Plus grand chose a attendre sur notre pays même sur nos massifs de l'est.

 

C'est sûr alors ? 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

C'est sûr alors ? 🙂

 

Sûr non surtout à cette échéance mais je dirais que le scénario écrasement de l'AA sur la France a pris du galon à environ 80% de chances et il resterait environ 20% pour le scénario d'une descente froide et humide atteignant l'est de notre pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, olivier63 a dit :

 

Sûr non surtout à cette échéance mais je dirais que le scénario écrasement de l'AA sur la France a pris du galon à environ 80% de chances et il resterait environ 20% pour le scénario d'une descente froide et humide atteignant l'est de notre pays. 

Mon commentaire était ironique, bien sûr que cela peut encore changer à pareils échéances même si effectivement ce qui te permet de mettre le curseur du pourcentage aussi haut dans la probabilité que cela se produise est plus lié à du vécu qu'à de la prévision. 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

C'est sûr alors ? 🙂

Non.

Pas du tout.

Alors même que le déterministes gfs 6z est moins bon hivernoplilement parlant, il reste correct. Aucun lessivage, quasiment pas de dégel sous 1000m sur toute la période et plus 20 mm de pp sous forme de neige autour de 800 à 1000m pour les massifs  de l'est.

le déterministe bien au-dessus de la moyenne

Globalement on demeure dans le frais / froid sur le pays.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Ta carte n'est pas une synoptique rare, elle est tout à fait normale.

 

Il s'agit d'un flux d'ONO polaire maritime tout à fait classique pour une fin janvier et un début février. En seconde moitié d'hiver lorsque les masses d'air polaires sont bien constituées,  il est normalement habituel de voir les-5° à 850hpa au dessus de la Normandie dès que le flux est bien dépressionnaire et s'oriente à l'ONO. Cela devrait normalement arriver tous les ans, entre la mi janvier et la mi mars,  bien + que du +8/+10° à 850hpa que nous connaissons désormais tous les ans en hiver dès que le flux s'incurve au SO.

 

Sinon sur ta carte, le flux serait totalement maritime en basse couche. Il ferait entre 3° et 7° à Paris avec de la pluie et probablement un vent sensible, du classique de classique depuis des millénaires...

 

Donc rien d'atypique en vue si cette configuration se réalise, ce qui est loin d'être gagné car on pourrait à nouveau repartir sur notre indigeste tendance anticyclonique booster aux HP subtropicales. Les petites ondulations de l'AA encore perceptibles sur le proche Atlantique en début d'échéance pourraient vite laisser place à quelques chose dont on connaît bien la saveur à savoir des HP qui semblent vouloir revenir camper sur l'ouest de l'Europe.

 

EDM1-240.GIF?24-12gens-31-1-228.png

 

 

 

Je suis en effet en accord avec ce  que tu écris @thib91

 

Ce que je trouvais rare c'était les -15°C  850 hpa tout le long des côtes atlantiques américaines, et cette  espèce de rail glacial d'altitude qui traverse les  USA d'ouest en est  puis s'étire très très loin sur l'atlantique, presque jusqu'à chez nous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jt75 a dit :

Non.

Pas du tout.

Alors même que le déterministes gfs 6z est moins bon hivernoplilement parlant, il reste correct. Aucun lessivage, quasiment pas de dégel sous 1000m sur toute la période et plus 20 mm de pp sous forme de neige autour de 800 à 1000m pour les massifs  de l'est.

le déterministe bien au-dessus de la moyenne

Globalement on demeure dans le frais / froid sur le pays.

 

 

Les modélisations actuelles sont sur une tendance thermique "de saison" voir relativement douces sur le nord du pays.

 

 

image.thumb.png.3fbc0ae32ae273e14ffb53ff7873fad4.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@thib91Bataille de modèle, :) 

Sur le 6z de gfs (qui est au-dessus de sa moyenne)  les anos de T ça donne ça de lundi à dimanche 5 février

 

image.png.3b3a038fdd19f372d2b9ff84961e5705.png

 

image.png.bb8cff8b1be55aa14887782ebcd6f57d.png

 

image.png.7cc73b64d727892679418b20080ea504.png

 

image.png.2b804f37c73f3ce80a886f287e5dea58.png

 

image.png.f0400150283a563f019a84bd1a2e4f34.png

 

image.png.0b438c12898a79caf929c0422edaab11.png

 

image.png.aa71305e164dc229a494530f5513928d.png

 

Et les deux jours jaune pâle sont prévus secs (pour skier sous le soleil :) )

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

@thib91Bataille de modèle, :) 

Sur le 6z de gfs (qui est au-dessus de sa moyenne)  les anos de T ça donne ça de lundi à dimanche 5 février

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les deux jours jaune pâle sont prévus secs (pour skier sous le soleil :) )

 

Donc globalement les modèles ne sont pas sur du frais à froid (rapport à ton premier message 😉), mais CEP est plutôt sur du doux à normale, le run 06z de GFS + frais mais j’attends de voir comment il va gentiment se ranger derrière CEP.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Mon commentaire était ironique, bien sûr que cela peut encore changer à pareils échéances même si effectivement ce qui te permet de mettre le curseur du pourcentage aussi haut dans la probabilité que cela se produise est plus lié à du vécu qu'à de la prévision. 😉 

 

Je me base à la fois sur le fait que les ensembles GFS montrent que le scénario déterministe froid et humide est particulièrement isolé depuis plusieurs runs parmi de nombreux autres scénarios anticycloniques secs et doux. Ce scenario est aussi isolé aussi par rapport à CEP ou GEM par exemple qui sont aussi anticycloniques depuis plusieurs runs. 

 

Si je rajoute mon expérience qui m'a montré que les modèles ont tendance la plupart du temps à décaler les centres d'action vers l'Est au fil des runs plutôt que vers l'Ouest, alors je pousserai même le curseur à 90% pour le scénario anticyclonique! 😆. Ce qui n'est pas du tout pour me réjouir... 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 janvier au 5 février 2023 - Prévisions météo semaine 5

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...