Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2023 - Prévisions météo semaine 5


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, ce soir on peut tordre les scénarios dans tous les sens, ça sent quand même le retour des hauts géopotentiels. Pour l'instant, suffisamment occidentales pour maintenir des températures dans les normes voire un peu en dessous en montagne. En plaine, un dégradé O/E de plus en plus marqué semble s'installer avec une continuité de décrochages polaires sur l'Europe orientale qui pourraient encore concerner la façade est du pays (au moins en début de topic) :

 

gfsnh_4_156xro5.png

 

A compter du 1er février, on sent cependant que la synoptique des 10 derniers jours (flux de N/NE) pourrait définitivement céder avec un retour marqué des hautes pressions sur l'ensemble des pays voire jusqu'en Europe centrale avec cette fois-ci un flux qui prendrait une composante purement maritime (O/SO). On basculerait dès lors d'une situation de blocage à une situation de zonal de faible amplitude avec une limite barocline rejetée au nord du pays :

 

gfsnh_4_222qlo1.png

 

Toujours quelques doutes sur la proximité des thalwegs en début de semaine qui pourraient encore se décaler favorablement vers l'ouest (neige en montagne ? Ecart-type à gauche avec hésitation sur la trajectoire du thalweg). Mais la suite parait assez clair sur la totalité des ensembles. L'anomalie positive régresse à des échéances bien trop lointaines (> 10j) pour permettre d'envisager ce soir un changement potentiel de circulation. Et la plupart du temps, cette régression d'anomalie positive traduit davantage une baisse du rail perturbé qu'un véritable bouleversement des grands acteurs synoptiques. Peu d'hésitations aux latitudes nordiques (Groënland/Islande/Scandinavie) et à notre latitude, hésitation sur latitude du rail perturbé à droite.

 

EEM1_168ssx3.GIFEEM1_240srf5.GIF

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai essayé mais c'est pas terrible, ni crédible...    

Ben pourquoi plus personne ne parle de JMA ce soir ?    

Vas y répète pour voir?

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Mammatus56 a dit :

Tout n'est pas perdu!!!!! JMA 😁, sur un malentendu...

 

image.gif.d827b2314fba240234ab07bda2b4e72a.gif


Même si c'est de l'humour, c'est effectivement ce genre de scénarios que les moyennes peuvent difficilement percevoir et qui peut faire basculer une synoptique sur notre petit bout de terre avec une goutte froide bien placée. Mais bon la proba...

On se rendra peut-être compte dans quelques jours que Bubule a invité toute sa famille en Méditerranée... 🤐

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pu tirer au maximum de notre AA qui n'a jamais voulu prendre plus d'extension que sud Islande avec un centre à la même latitude parfois que Brest ou parfois Dublin.

Espérons qu'il ne ne nous colle pas trop longtemps en AA pour arrêter l'ennui et faire revenir le flux d’ouest. Ça tombe bien tous les modèles saisonniers voit un mis de février doux et très pluvieux dans un rapide flux d'ouest. 😆

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jt75 a dit :

 

J'aimerai bien que GFS se range  gentiment  derrière  CEP ... de ce soir :)

 

CEP de ce matin à 240h:

 

image.png.7b1df569971312cf51434b8cb3c1d3ab.png

 

CEP ce soir à 240h:

image.png.6227bcb0e4b90fb183c9538bdefa45e7.png

 

 

Attention à 240 heures, c'est encore celui d'hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Attention à 240 heures, c'est encore celui d'hier soir!

oui merci j'ai remarqué après coup...

dommage ...

Cela dit j'y crois encore

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jt75 y croit encore, alors cherchons des éléments qui pourraient étayer cette affirmation...

Jusqu'à J+6 les modèles (CEP, GFS et JMA) semblent globalement en accord, mais cela commence à se différencier à J+8 avec une tentative de poussée nordique de l'AA pour GFS direction Islande et de JMA vers le Groenland, alors que CEP reste assez sagement dans une légère ondulation. Deux jours plus tard (J+10, donc très loin !), ces différences auraient de grosses répercussions avec CEP dans un écrasement plus affirmé de l'AA et une circulation d'ouest à caractère anticyclonique haut perché ; GFS avec la constitution d'un gros AF ; JMA avec le retour à la configuration qui a marqué la seconde quinzaine de janvier : Bubule" is back !!! Autant dire que si cette dernière configuration se propose, JMA ferait un coup de maître (pour le plus grand plaisir des hivernophiles mais sachons raison garder car à cette échéance, comme dit hier soir, on peut trouver ce que l'on cherche : la preuve je suis allé mettre en lumière le modèle JMA dont on ne parle quasi jamais !).

 

image.png.1224001d604d807b40632236f8124f32.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

@jt75 y croit encore, alors cherchons des éléments qui pourraient étayer cette affirmation...

 

 

 

 

@jt75a surtout prévu des vacances dans le Jura 1ère quinzaine de février ;):D

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur, quel cauchemar :

gfs-0-240.png

ECM1-216.GIF?25-12

gem-0-240.png

On va revivre un février 2022 bis?? c'est cela nos hivers dans le futur?? la prédominance des hautes pressions subtropicales de toute forme en allant de la ceinture en allant à la bulle en passant par le croissant entrecoupés de quelques talwegs ou de quelques flux + dépressionnaires sur la moitié nord? de l'absence quasi totale de GA, AS, Anticyclone islandais faisant descendre des véritables descentes polaires entre -10 et -15 degrés à 850 hpa?? C'est à dégouter les futurs passionnés de météo qui sont encore en culottes courtes.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 9
  • Solidaire 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de crainte, voyons...manchette du Midi-Libre de ce matin  : Vortex polaire : son décrochage pourrait menacer la France d'une vague de froid glacial en février...

S'il le dit...

  • J'aime 1
  • Haha 15
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Quelle horreur, quel cauchemar :

gfs-0-240.png

ECM1-216.GIF?25-12

gem-0-240.png

On va revivre un février 2022 bis?? c'est cela nos hivers dans le futur?? la prédominance des hautes pressions subtropicales de toute forme en allant de la ceinture en allant à la bulle en passant par le croissant entrecoupés de quelques talwegs ou de quelques flux + dépressionnaires sur la moitié nord? de l'absence quasi totale de GA, AS, Anticyclone islandais faisant descendre des véritables descentes polaires entre -10 et -15 degrés à 850 hpa?? C'est à dégouter les futurs passionnés de météo qui sont encore en culottes courtes.

Je suis devenu estivophile et caniculophile et depuis je suis rarement déçu par cette saison.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 18
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JMT34 a dit :

Pas de crainte, voyons...manchette du Midi-Libre de ce matin  : Vortex polaire : son décrochage pourrait menacer la France d'une vague de froid glacial en février...

S'il le dit...

Affligeant. Faux mieux que le vortex polaire reste au pole de toute façon vu son état même là bas depuis quelques années. Un VP concentré autour du pole empêche les remontées douces et la débâcle même en hiver. J'essaie de faire passer l’intérêt géneral à mon intérêt personnel.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

D'après ce que je comprends, pour début février, la question c'est désormais :

 

Pommes de terre ?

 

patate-gallery7-3744922518.thumb.jpg.1baa9a54da6a6325ae37be31128bec29.jpg

 

Ou Patates douces ?

 

11568-patate-douce-orange.thumb.jpg.0eac091f16f7f42a298dcfd9f9b8c51a.jpg

 

:D

  • Merci 1
  • Haha 15
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

@jt75 y croit encore, alors cherchons des éléments qui pourraient étayer cette affirmation...

Jusqu'à J+6 les modèles (CEP, GFS et JMA) semblent globalement en accord, mais cela commence à se différencier à J+8 avec une tentative de poussée nordique de l'AA pour GFS direction Islande et de JMA vers le Groenland, alors que CEP reste assez sagement dans une légère ondulation. Deux jours plus tard (J+10, donc très loin !), ces différences auraient de grosses répercussions avec CEP dans un écrasement plus affirmé de l'AA et une circulation d'ouest à caractère anticyclonique haut perché ; GFS avec la constitution d'un gros AF ; JMA avec le retour à la configuration qui a marqué la seconde quinzaine de janvier : Bubule" is back !!! Autant dire que si cette dernière configuration se propose, JMA ferait un coup de maître (pour le plus grand plaisir des hivernophiles mais sachons raison garder car à cette échéance, comme dit hier soir, on peut trouver ce que l'on cherche : la preuve je suis allé mettre en lumière le modèle JMA dont on ne parle quasi jamais !).

 

image.png.1224001d604d807b40632236f8124f32.png

 

Il me semble que JMA est parfois utilisé par MF en complément de CEP pour les longues échéances (bon cette info date de plusieurs années et ma mémoire n'est pas parfaite même pour la semaine dernière 😅), en tout cas j'y prête toujours attention. Bon pour une fois je vais faire mon "hivernophile" :D mais ce scénario présent depuis deux runs sur JMA, est plus présent ce matin qu'hier dans l'ensemble CEP si je me souviens bien. Autant dire que même si ce serait une chance d'avoir une belle tempête de mistral, si ce type de scénario se multiplie je vais flipper de devoir encore me peler le jonc ! Bon à 240h, pour le moment c'est surtout pour papoter un peu... À noter au passage que la sécheresse dans le Sud persiste sur l'écrasante majorité des scénarios, la climatologie de certains secteurs méditerranéens commence à devenir assez hallucinante.

Modifié par LMK
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, LMK a dit :

 

 mais ce scénario présent depuis deux runs sur JMA, est plus présent ce matin qu'hier dans l'ensemble CEP si je me souviens bien. 

 

En effet, on en compte 4 ou 5 de ce style (moins idéal que JMA cependant).

 

image.png.54922c630d325ae87cc51ff6ad9b9557.png

 

En revanche je trouve qu'un peu avant cette date et bien que nous soyons déja sous HP, il y'a aussi pas mal d'amorces de dorsales, soit Atlantiques, soit par propagation vers le nord traversant le pays (bon c'est histoire de dire un truc hein).

 

gens_panelszx1.php.png

 

Le scénario majoritaire restant que nous finirions l'échéance sous patate.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verre au trois-quart vide n'est pas d'une grande utilité. On peut ainsi voir le verre au quart plein ;)

- GFS -> temps anticyclonique stable -> temps froid le matin avec possibles phénomènes d'inversion (stratus ou brouillards), temps plus agréable les après-midis.

 

2023012500+240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

- IFS -> circulation d'ouest haute en latitude -> quelques pluies sur une partie nord (ou plus avec vents si le rail s'abaisse un peu) et à la vue des conditions anticycloniques anticipées saisonnières, les pluies sont toujours bonnes à prendre surtout qu'elles ne s'annonceraient pas abondantes.

 

2023012500+240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le graphique de GEFS je ne le trouve pas si horrible. En effet on resterait sous la moyenne 1981-2010 jusqu'au 2 février environ (excepté pour le Sud de la France avec une hausse entre le 30 janvier jusque vers le 2) pour ensuite rejoindre la moyenne. 

Pas de grande douceur non plus pour le moment à première vue.

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

Modifié par matthunder
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 23 minutes, matthunder a dit :

Quand je vois le graphique de GEFS je ne le trouve pas si horrible. En effet on resterais sous la moyenne 1981-2010 jusqu'au 2 février environ (excepté pour le Sud de la France avec une hausse entre le 30 janvier jusque vers le 2) pour ensuite rejoindre la moyenne. 

Pas de grande douceur non plus pour le moment à première vue.

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS  Diagramme GEFS

 

 

C'est bien beau les températures, mais moi personnellement quand je vois les diagrammes que tu as postés, je remarque surtout le graphique du bas quasiment à plat en plein coeur de l'hiver même pour la moitié nord de la France.

Donc un temps sec, ennuyeux, mollasson en vue sur une grande partie de la France.

 

J'aurais préféré du turbo zonal, quitte a avoir des températures plus douce, histoire que les topics régionaux s'animent un peu.

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mais la prev de JMA qui laisse planer un doute...

 

En fait sur le panel des perturbations CEP, une des pires est celle d'aujourd'hui,  je dirai même que 70% des perturbations donneraient une météo meilleure (même si c'est pas forcément très froid) que le run de ce jour.

Or comme d'ici 300h il y aura forcément des perturbations atmosphériques , les cartes vont être rebattues, et on a plus de chances d'aller dans le bon sens,  vu qu'on nous présente quasiment le pire  aujourd'hui.

 

Ce qui me fait encore y croire est que  l'on ne peut pas savoir ce que va produire ce gigantesque amas de bas géo, intense et concentré, mais localisé et vaste , plein de dépressions en mouvement chaotique prévu  sur le nord Atlantique.

 

C'est le pari de JMA, que chacun espère, d'en voir une bien profonde s'enfoncer chez nous,( je parle d'une dépression atmosphérique ... )

 

Et puis cette méga anomalie de courant froid d'altitude (à 850hpa) sur l' Atlantique est suffisamment bizarre pour qu'il n'y aie pas une répercussion étrange et inattendue chez nous.

 

image.png.df24846bf9537e47b358589e04af9911.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

Mais la prev de JMA qui laisse planer un doute...

 

En fait sur le panel des perturbations CEP, une des pires est celle d'aujourd'hui,  je dirai même que 70% des perturbations donneraient une météo meilleure (même si c'est pas forcément très froid) que le run de ce jour.

Or comme d'ici 300h il y aura forcément des perturbations atmosphériques , les cartes vont être rebattues, et on a plus de chances d'aller dans le bon sens,  vu qu'on nous présente quasiment le pire  aujourd'hui.

 

Ce qui me fait encore y croire est que  l'on ne peut pas savoir ce que va produire ce gigantesque amas de bas géo, intense et concentré, mais localisé et vaste , plein de dépressions en mouvement chaotique prévu  sur le nord Atlantique.

 

C'est le pari de JMA, que chacun espère, d'en voir une bien profonde s'enfoncer vers nous.

 

Et puis cette méga anomalie de courant froid d'altitude (à 850hpa) sur l' Atlantique est suffisamment bizarre pour qu'il n'y aie pas une répercussion étrange et inattendue chez nous.

 

image.png.df24846bf9537e47b358589e04af9911.png

 

Au contraire, je trouve les modèles plutôt "cohérents". Cet énorme amas froid en interaction avec les anomalies subtropicales offre un terreau idéal pour une cyclogenèse et un creusement prononcé de ces dépressions dans un flux de SO en sortie de continent américain. C'est la bonne combinaison pour un retour des HGP par chez nous dès lors que ce creusement se heurte à un jet polaire bien en place. En d'autres circonstances, cette advection pourrait théoriquement décrocher des anomalies basses en aval mais pour l'instant le VP est bien trop en place (l'anti polaire résultant de la puissante dorsale Pacifique ne doit pas être indifférent à cela). 


Après là où je te rejoins c'est qu'il y a une variable d'ajustement vers quelque chose de plus ondulant que ce que ne propose IFS matinal.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le dernier GFS nous fait passer du coté obscur de la force en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Allez un petit coup de maître comme pour la canicule de juin 2019, on y croit 😄

gfs-0-258.png?6

 

gfs-0-252.png?12

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Quelle horreur, quel cauchemar :

 

On va revivre un février 2022 bis?? c'est cela nos hivers dans le futur?? la prédominance des hautes pressions subtropicales de toute forme en allant de la ceinture en allant à la bulle en passant par le croissant entrecoupés de quelques talwegs ou de quelques flux + dépressionnaires sur la moitié nord? de l'absence quasi totale de GA, AS, Anticyclone islandais faisant descendre des véritables descentes polaires entre -10 et -15 degrés à 850 hpa?? C'est à dégouter les futurs passionnés de météo qui sont encore en culottes courtes.

Tu aimes te foutre de ma gueule GFS 12Z??? 😡😡😡😡

gfs-0-276.png?12gfs-1-294.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 29
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 janvier au 5 février 2023 - Prévisions météo semaine 5

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...