Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climoscope, nouveau site météo & climat


Solendil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de créer un site météo & climat : https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m

 

Le site est conçu pour smartphone, et fournit pour l'instant la météo et l'historique GSOD pour une quarantaine de stations en France métropolitaine.

Une particularité est de fournir un indicateur simple de l'écart des températures à la normale et la détection des records. Par exemple sur cette capture, on voit que le début d'Avril 2022 a été froid à Marseille, avant un réchauffement à partir du 8, et, entre autres, un record de froid battu en journée le samedi 2 avril 2022 avec 9.2°C, le précédent record de froid pour cette date étant de 9.5°C en 1993.

 

Vous pouvez par exemple rechercher le temps de votre naissance sur ce site.

Pour le futur, je pense me focaliser sur les données climatiques, dans l'idée de relier la météo actuelle au temps passé, et mieux mettre en évidence les tendances et anomalies.

 

J'apprécierai beaucoup d'avoir des retours des passionnés d'infoclimat !

Merci, bonne journée,

 

Matthieu

 

 

Capture.JPG

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant et la base de données historiques semble riche.

Essaye d'éviter les signes cabalistiques (mu et sigma) ou alors défini les.

Où prends-tu les prévisions ?

Modifié par jp59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Jp59 merci pour tes remarques. J'ai enlevé les signes cabalistiques. Les données historiques viennent de la Global Surface Summary of the Day - GSOD et les prévisions viennent de Météomatics.

 

Je viens de livrer une nouvelle version. Au menu:

  • La vue historique des mois d'une année (voir capture d'écran, ou directement ces liens d'exemple : MarseilleParis)
  • Des icônes pour indiquer les niveaux/déficits de précipitations sur les jours et le mois
  • Quelques améliorations de performances
  • La période de référence pour le calcul des stats est désormais partout 1991-2020; il sera bientôt possible d'en choisir d'autres

L'adresse du site est toujours https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m

 

Je suis toujours preneur de toutes les remarques, suggestions, rapports de bugs, idées ou envies de votre part !

 

clmonth.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai deux observations :

 

Les températures s'expriment en Celsius. 

 

Je me demande, quelle est la différence avec ce que propose déjà Infoclimat ? Ex : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damia, et merci pour tes remarques,

 

Pour les température, tu veux dire que je devrais afficher 12°C au lieu de 12° ?

Tu as bien entendu raison, mais je trouve que l'affiche est bien chargé lorsque je mets tous ces "°C" (voir le screenshot). C'est donc pour une raison purement esthétique que je fais comme de nombreux autres sites météo, en utilisant seulement le °. Si j'implémente un jour les °F, j'en profiterai peut-être pour rendre l'affiche des unités configurables.

 

Par rapport à infoclimat, climoscope est infiniment moins riche et ses données sont de moindre qualité, donc la question se comprend :D

 

Mon but, peut-être utopique, est de rendre ces données plus accessibles au grand-public, directement dans la poche, pour alimenter par exemple une discussion. A cet effet, je me concentre pour l'instant sur la version smartphone, j'insiste sur les pictogrammes et l'aspect visuel, et j'ambitionne de créer bientôt des synthèses climatiques qui n'existent probablement pas sur infoclimat.

 

 

 

 

 

celsius.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous en ce lundi matin, 

 

Les nouveautés de climoscope:

  • des graphiques d'écart des températures à la normale sur les pages mensuelles et annuelles
  • une page "historique" aussi intéressante qu'un peu effrayante (on y voit très clairement le réchauffement climatique!) 

L'adresse du site est toujours https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m et je suis toujours friand de vos retours, quels qu'ils soient.

 

Belle semaine !

graphs.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jp59. Merci beaucoup de m'avoir signalé ce bug, c'est corrigé.

Pour info, j'aggèrège en fait les données de GHCN, GSOD, Synop et Météomatics (afin que chacun puisse remplir les données manquantes des autres si besoin), et il y avait un problème dans les données GHCN, associé à un mauvais algo de mon côté... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi.

Une suggestion :

Mettre les mini à gauche des maxi. Cela aurait pour effet des les lire du plus petit au plus grand et aussi dans l'ordre chronologique (dans l'immense majorité des cas le mini est le matin et le maxi l'après midi) 

Modifié par jp59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Climoscope entre enfin dans le vif du sujet du changement climatique: vous pouvez désormais obtenir des informations sur l'évolution du climat ville par ville.

Exemple ici : https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m/city/fr_marseille/past/climate-1960-2020-30

C'est un peu lent pour le moment, mais c'est juste parce que j'ai eu la flemme d'optimiser; ça va venir :)

 

PS: saviez-vous que vous pouvez mettre des villes en favori avec la petite étoile en haut à droite ? Cela vous permet ensuite de naviguer entre vos favoris en cliquant sur le nom de la ville.

 

@jp59: Merci encore une fois pour ta suggestion. Mais en fait toutes les applis météo de ma connaissance affichent la tmax avant la tmin; je ne sais pas pourquoi et c'est vrai que ta logique semble fondée... Je pense que je vais rester comme ça afin d'être standard et ne pas risquer de perturber les utilisateurs...

 

 

clim.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...