Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climoscope, nouveau site météo & climat

Solendil
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un site météo & climat : https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m

Le site est conçu pour smartphone, et fournit pour l'instant la météo et l'historique GSOD pour une quarantaine de stations en France métropolitaine.

Une particularité est de fournir un indicateur simple de l'écart des températures à la normale et la détection des records. Par exemple sur cette capture, on voit que le début d'Avril 2022 a été froid à Marseille, avant un réchauffement à partir du 8, et, entre autres, un record de froid battu en journée le samedi 2 avril 2022 avec 9.2°C, le précédent record de froid pour cette date étant de 9.5°C en 1993.

Vous pouvez par exemple rechercher le temps de votre naissance sur ce site.

Pour le futur, je pense me focaliser sur les données climatiques, dans l'idée de relier la météo actuelle au temps passé, et mieux mettre en évidence les tendances et anomalies.

J'apprécierai beaucoup d'avoir des retours des passionnés d'infoclimat !

Merci, bonne journée,

Matthieu

Capture.JPG

Sujet passionnant et la base de données historiques semble riche.

Essaye d'éviter les signes cabalistiques (mu et sigma) ou alors défini les.

Où prends-tu les prévisions ?

Edited by jp59

Bonjour à tous !

Jp59 merci pour tes remarques. J'ai enlevé les signes cabalistiques. Les données historiques viennent de la Global Surface Summary of the Day - GSOD et les prévisions viennent de Météomatics.

Je viens de livrer une nouvelle version. Au menu:

• La vue historique des mois d'une année (voir capture d'écran, ou directement ces liens d'exemple : MarseilleParis)
  • Des icônes pour indiquer les niveaux/déficits de précipitations sur les jours et le mois
  • Quelques améliorations de performances
  • La période de référence pour le calcul des stats est désormais partout 1991-2020; il sera bientôt possible d'en choisir d'autres

L'adresse du site est toujours https://www.climoscope.fr/beta-i0cL1m

Je suis toujours preneur de toutes les remarques, suggestions, rapports de bugs, idées ou envies de votre part !

clmonth.png

Bonjour Damia, et merci pour tes remarques,

Pour les température, tu veux dire que je devrais afficher 12°C au lieu de 12° ?

Tu as bien entendu raison, mais je trouve que l'affiche est bien chargé lorsque je mets tous ces "°C" (voir le screenshot). C'est donc pour une raison purement esthétique que je fais comme de nombreux autres sites météo, en utilisant seulement le °. Si j'implémente un jour les °F, j'en profiterai peut-être pour rendre l'affiche des unités configurables.

Par rapport à infoclimat, climoscope est infiniment moins riche et ses données sont de moindre qualité, donc la question se comprend :D

Mon but, peut-être utopique, est de rendre ces données plus accessibles au grand-public, directement dans la poche, pour alimenter par exemple une discussion. A cet effet, je me concentre pour l'instant sur la version smartphone, j'insiste sur les pictogrammes et l'aspect visuel, et j'ambitionne de créer bientôt des synthèses climatiques qui n'existent probablement pas sur infoclimat.

celsius.png