Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?


Messages recommandés

il y a 23 minutes, stormi26 a dit :

 

C'est pareil ici. D'ailleurs dans le sud, les plus hivernophile/estivovophobe habitent souvent en altitude.

Le problème majeur est effectivement le risque de sécheresse, bien que ma régions soit bien mieux loti sur ce plan que le Roussillon.

 

Et il suffit parfois d'un orage pour faire reprendre la végétation, j'ai encore constaté cela en aout dernier ; la situation était critique (notamment sur les arbustes), il a suffit de trois gros orages pour faire reprendre quasi totalement la végétation.

 

Oui.

 

Sauf que les orages on ne les a pas eu cette année.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en ce qui me concerne, après avoir vécu une dizaine d'année sous les tropiques, je trouve que c'est le climat d'origine de la France qui n'est pas vivable xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 58 minutes, slo a dit :

Oui.

 

Sauf que les orages on ne les a pas eu cette année.

 

Je sais, c'est pour cela que je dis que ma région est mieux lotie sur ce plan, même avec le RC, le climat ne peux pas devenir totalement méditerranéen.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Pour la Bretagne il faut se dépêcher , car il y a de fortes tensions sur le plan de l'immobilier, il y a 3 ans avant la crise COVID, c'était déjà tendu le marché et les bonnes affaires partaient très vite , j'en ai fait l'expérience :

 

J'en fais l'expérience depuis quelques mois (secteur Hennebont) je confirme, c'est une galère. 

Modifié par Romain56
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cela a pris de la valeur la Bretagne. Ce n'est pas rare de voir +30% en 20 ans ; ce qui fait une belle plus value. 

J'ai discuté le weekend dernier avec un agriculteur qui me confirme également qu'à l'avenir, la Bretagne sera de plus en plus demandé avec le réchauffement climatique, les sécheresses, canicules. Peu d'orages en Bretagne générant de la grêle donc bien plus à l'abri de ces évènements fort dévastateurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le sujet est intéressant car je me suis souvent posé la question de la localisation future de mon lieu de vie. A l'époque où je vivais à Marseille et Montpellier, je me voyais bien m'installer du côté de la Provence, mais finalement l'avenir climatique m'en dissuade assez largement. J'apprécie l'hiver provençal doux et ensoleillé mais les chaleurs humides insupportables de l'été avec des températures nocturnes étouffantes qui ont tendance à déborder de plus en plus sur le printemps et l'automne...

 

Je ne me vois également pas m'éloigner de mes Pyrénées chéries et je me vois encore moins déménager vers le Nord (au-dessus de Bordeaux c'est le Nord, entendez-moi bien). La seule solution qui m'apparaît sera donc d'essayer de monter en altitude quand ça deviendra trop insupportable dans les plaines du Sud-Ouest 😅

 

Dans un avenir à moyen terme, je pense que le Sud dans son ensemble, en-dessous d'une ligne allant de Bordeaux à Valence, risque de devenir très fatigant à vivre du fait des conditions climatiques. Une sorte d'Espagne délocalisée vers le Nord. Il va falloir probablement réadapter nos rythmes de vie en été, car les gens finiront par ne plus pouvoir travailler (même en intérieur) quand il fait 40°.

 

La réponse la plus simple à la question originelle du sujet reste pour moi : aller le plus au Nord possible. C'est trivial mais c'est la réalité. Soit plus haut en altitude, soit plus au Nord.

Ici bientôt, ça sera l'Andalousie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De mon côté, je ne me suis jamais et, pas encore posé la question. Supportant par chance, aisément les fortes chaleurs durables, même conjuguées à une certaine humidité, tout comme j'aime le département maintenant où j'habite depuis plus d'un an (la Dordogne), je pense qu'on restera, moi et madame (qui supporte aussi très bien la chaleur malgré son emploi à l'extérieur) dans le secteur. Autre aspect qui me semble quand même important, la présence de nos familles en Gironde et dans les Landes, qu'on ne se voit pas quitter comme ça sur un coup de tête climatique (parce que j'espère qu'il sera vivant d'ici 20/30 ans).

Les hivers par contre m'agacent un peu ici, mais de toute manière, comme partout ailleurs, attendre la neige, ce sera de plus en plus compliqué. Comme je n'aime pas la pluie conjugué à la fraîcheur sur une trop longue durée (oui je sais, je fais partie des marginaux sur IC), je ne vois absolument pas migrer vers le Nord et encore moins vers la Bretagne (même si les paysages y sont sublimes), les côtes de la Manche et les Hauts-de-France, même si oui le climat y évolue dans ces zones aussi, et que bientôt on ne parlera plus vraiment de coups de fraîcheurs dans ces zones, ni de pluies suffisantes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 26/01/2023 à 14:04, slo a dit :

Avec ma dulcinée, n'étant originaire ni elle ni moi du Roussillon, on est d'accord pour partir d'ici quand on sera à la retraite pour aller dans un endroit où il fera moins chaud et surtout où il pleuvra plus. Le problème c'est qu'on ne sait pas quand ça sera...

 

La façade ouest du Massif Central a pour l'instant notre préférence.

 

Vous êtes notre couple de gaulois totalement opposé au notre, dans vos futures préférences 😂. Bon, on ira pas non plus chercher plus de chaleur, c'est certain et puis déjà, il faut arriver à la retraite, je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai dû mal à me dire qu'il sera aisé d'arriver à 60/65 ans et que la vie est acquise 😏

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 27/01/2023 à 11:44, max87 a dit :

Je te réponds point par point parce qu'il y a beaucoup à dire, c'est intéressant.

1. Peut-on considérer qu'il y a un hiver en Roussilon ?

2. Si on avait que 30 ou 33°C en Tx en Limousin en été, ce serait déjà une victoire. Et je ne parle pas des nuits tropicales...

3. OK pour la pluviométrie mais les sols granitiques du Limousin ne conservent pas bien l'humidité. Cela fait plusieurs années que mon jardin potager est une catastrophe. Les aubergines se mettent à donner en automne, les tomates crament, les courgettes, si on n'arrose pas, c'est pas la peine...

la Ht Vienne et le secteur de Limoges n'est pas représentative du climat du plateau de Millevaches c'est totalement différent , c'est comme comparé Brive et la Ht Corrèze , 6/7° de moins en plein été .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

la Ht Vienne et le secteur de Limoges n'est pas représentative du climat du plateau de Millevaches c'est totalement différent , c'est comme comparé Brive et la Ht Corrèze , 6/7° de moins en plein été .

C'est évident mais la Haute Corrèze, pour trouver du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, max87 a dit :

C'est évident mais la Haute Corrèze, pour trouver du boulot...

eh oui , et pour la retraite , la santé des médecins , etc... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 1/27/2023 at 6:28 PM, max87 said:

Le Limousin est une belle région mais que je ne considère pas en zone habitable de mai à octobre. 

Le Quercy, c'est pire, et moins vert surtout.

 

c'est ridicule comme commentaire. TXM a 26 degres en Juillet Aout a limoges...

 

si tu mets la clim a 15 degres, tu ferais mieux de décamper vers les Fjords Norvégiens ou en Islande... Il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde ou on ne dépasse pas les 15 degres en ete. Meme au Nord du cerclearctique en Sibérie, a part proche de l'ocean, les TXM sont de cet ordre la voire souvent plus. Idem au canada...

 

faut arrêter de raconter des bêtises quand meme...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

si tu mets la clim a 15 degres,

 

Je ne cherche pas à le défendre, mais il a dit qu'il avait mis la clim dans sa voiture avec 15°C dehors; pas dans la voiture!

Selon sa voiture, en plein soleil, avec seulement 15°C dehors, il peut tout de même faire bien plus dedans.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Je ne cherche pas à le défendre, mais il a dit qu'il avait mis la clim dans sa voiture avec 15°C dehors; pas dans la voiture!

Selon sa voiture, en plein soleil, avec seulement 15°C dehors, il peut tout de même faire bien plus dedans.

 

Au XXIème siècle, je doute qu'il reste encore des voitures dont on ne puisse pas ouvrir les fenêtres.

Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Vous êtes notre couple de gaulois totalement opposé au notre, dans vos futures préférences 😂. Bon, on ira pas non plus chercher plus de chaleur, c'est certain et puis déjà, il faut arriver à la retraite, je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai dû mal à me dire qu'il sera aisé d'arriver à 60/65 ans et que la vie est acquise 😏

 

Je suis normand de naissance. Autant te dire que la pluie je sais ce que c'est. Mais franchement, quand tu habites ici, tu en viens à l'adorer...

Modifié par slo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

 

c'est ridicule comme commentaire. TXM a 26 degres en Juillet Aout a limoges...

 

si tu mets la clim a 15 degres, tu ferais mieux de décamper vers les Fjords Norvégiens ou en Islande... Il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde ou on ne dépasse pas les 15 degres en ete. Meme au Nord du cerclearctique en Sibérie, a part proche de l'ocean, les TXM sont de cet ordre la voire souvent plus. Idem au canada...

 

faut arrêter de raconter des bêtises quand meme...

 

Ben écoute à Strasbourg c'est pareil, la normale est à 26° en juillet-août, mais ces dernières années on était facilement à 28°

Et dans ces conditions on a pas loin d'un tiers du temps supérieur à 30°, et je te promet que c'est difficilement vivable pour un certains nombre de personne !

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Je ne cherche pas à le défendre, mais il a dit qu'il avait mis la clim dans sa voiture avec 15°C dehors; pas dans la voiture!

Selon sa voiture, en plein soleil, avec seulement 15°C dehors, il peut tout de même faire bien plus dedans.

 

Donc vous mettez la climatisation avec 15°C à l'extérieur ?

Même si il fait légèrement plus "chaud" dans la voiture, vous allez pas me faire croire que c'est comportement normal.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

 

Donc vous mettez la climatisation avec 15°C à l'extérieur ?

Même si il fait légèrement plus "chaud" dans la voiture, vous allez pas me faire croire que c'est comportement normal.

 

Une voiture en plein soleil, je te promet qu'il fait pas "légèrement" plus chaud. A mon avis il peut faire facilement 10° de plus.

 

Après je ne sais pas ce qu'est un comportement normal, moi j'ouvrirais les fenêtres et je mettrais la ventilation si grande vitesse mais max87 est particulièrement sensible à la chaleur, il faut respecter.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

 

c'est ridicule comme commentaire. TXM a 26 degres en Juillet Aout a limoges...

 

si tu mets la clim a 15 degres, tu ferais mieux de décamper vers les Fjords Norvégiens ou en Islande... Il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde ou on ne dépasse pas les 15 degres en ete. Meme au Nord du cerclearctique en Sibérie, a part proche de l'ocean, les TXM sont de cet ordre la voire souvent plus. Idem au canada...

 

faut arrêter de raconter des bêtises quand meme...

Non mais jusqu'à 20°C, ça va. Après, il faut bien reconnaître qu'un 17°C sous abri alors qu'il y a du soleil au mois d'avril par exemple et qu'une voiture est garée au soleil, donne besoin d'un petit coup de clim pour rafraîchir l'habitacle. Je ne mets pas la clim parce que j'ai trop chaud à 15°C. Il faut faire des efforts de compréhension, ou si l'on ne veut pas les mener, savoir garder le silence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, slo a dit :

 

Au XXIème siècle, je doute qu'il reste encore des voitures dont on ne puisse pas ouvrir les fenêtres.

Réponse un peu simplette quand on sait qu'on consomme davantage avec les vitres ouvertes qu'avec la clim en marche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, max87 a dit :

Réponse un peu simplette quand on sait qu'on consomme davantage avec les vitres ouvertes qu'avec la clim en marche...

 

Tout dépend à quelle vitesse tu roules...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est "Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?" et non pas "Comment faire quand Monsieur Machin a trop chaud dans sa voiture dès qu'il fait 15°C et qu'il y a du soleil"

 

Il y en a qui ont de ces préoccupations !

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ce topic n'a aucune raison d'être puisque la réponse a déjà été donné dès les premiers posts, oui la France et à fortiori toute l'Europe restera une région vivable dans 30ans, et à fortiori même dans 70 ou 100ans, quand bien même le RC atteigne +8°C elle restera vivable. 

Maintenant si il est question de savoir si vous préférez un climat chaud ou froid, vous avez toute une palette climatique en Europe entre l'Espagne et l'Islande par exemple qui vous donne tout autant de combinaison et choix de vie. La projection est plutôt simple, vous ajoutez à peu près +2°C sur les Tm (et disons +3°C sur les records actuels) et vous êtes parés pour le climat d'ici 2050. Ne me remerciez pas :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

A mon avis les régions proche de la mer sont à privilégier, refroidissement en été grâce aux brises marine  et tempérées en hiver.

Pour l'eau les régions karstiques comme la mienne sont bien pourvues contrairement aux idées reçues car il faut faire le différence entre sècheresse et accès à l'eau.

En Bretagne il pleut souvent et l'air y est plus humide mais l'accès à l'eau est réduit.

 

Sinon les cavernes c'est pas mal et ça répond au critère non?

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un habitat sous-marin : très faible amplitude, peu de lumières, ambiance humide au niveau maximum. Quelques uns ont fait ce choix déjà, moins évident à réaliser en revanche.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 48 minutes, _sb a dit :

Ou un habitat sous-marin : très faible amplitude, peu de lumières, ambiance humide au niveau maximum. Quelques uns ont fait ce choix déjà, moins évident à réaliser en revanche.

Peux pas j aime pas le sel 😅

 

Perso je sais qu a Toulouse ça devient de plus en plus insupportable l'été

 

Les plus démunis habitent souvent dans les combles, ou appartements mal isolés, pour le chaud aussi ça compte, l effet urbain qui s y superpose... Je sais pas si beaucoup ici sont conscients rien que de la chance qu ils ont de vivre en campagne, même dans des régions dûrement atteintes 

L ICU combiné au RC c est impressionnant 

Les différences entre Toulouse centre et les environs le matin... Je me rapelle à quel point j enviais cet été les Tn relevées par mes copains du SO... Je me souviens genre "muret 15 Toulouse 22"

Des 30 à 23 H 59 59 s à nouveau atteint et même explosé cette année en record de T à minuit si je me souviens bien... 

 

Pour moi l ICU c est un climat dans un climat tant l impact sur les Tn notamment est conséquent 

D un côté du aérés toute la nuit et ça descent un peu au moins, de l autre, avec en plus le rayonnement du béton omniprésent, ça ne sert quasiment à rien... Les longues nuit fenêtres ouvertes pour perdre 1 ou 1 degrés. 5 seulement... Regagné en 5 min aux premiers rayons et devoir gérer le store en permanence 

 

Pour comparaison, les Tn dans le Lot à la recontreIC étaient de la rigolade en comparaison (d ailleurs surtout la bas) permettaient de refroidir au moins la journée dedans ça ne monte pas à 30

 

Je désespère vraiment des été devenant insupportables, entre saison se raccourcissant (à la rigueur l été indien devient un des seuls moments de T bien) et moi aussi, marginalement, tendu pour moi le froid comme le chaud (bien que j adore la neige) 

 

Il faut des combinaisons de plus en plus improbables pour avoir 3 flocons sans tenue... Même le jardin souffre (reprise tôt de la végétation suivi de la traditionnelle descente gelive de printemps , cramage en règle l été des champs et jardins) 

 

De loin, j ai l impression que la moitié nord (est notamment) de la France subit comme une amplification, avec parfois des Tx aussi extrêmes ou pas loin que dans le sud, bonjour l impact également 

 

J ai lu récemment que beaucoup nous envient pour notre climat dit "tempéré" 

Bin moi non 

Quitte à ne plus avoir de neige l hiver, un climat comme Hawaï ou Tahiti me va bien 

Pas d excédent thermiques de dingue 

 

En répondant à la question strictement "vivable", on a le temps avant d avoir le climat de Bagdad et encore c est vivable puisque des gens y sont, ou des T letales qui pour le coup sont vraiment non vivable évidemment 

Mais faut nuancer, des morts à cause du chaud il y en a chaque année dans le département (pas uniquement en 2003 on semble l oublier assez facilement) donc en un sens pour moi c est déjà trop 

 

Punaise j écris beaucoup pour rien, elle n a pas changé la T de demain pour autant 

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...