Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/01/2023 à 15:52, ClimatInquiet a dit :

Je solicite votre aide pour savoir si, selon vous, il y aurait une région de France à privilégier dans les années à venir ?

Je reviens sur ce second aspect de la question

Je rejoint certains avis plus haut : monter, vers le nord, et /ou en altitude 

 

J ai une envie depuis quelques années maintenant

Un joli coin dans les cévennes 

Mais force est de constater que le climat y es de plus en plus éprouvant (partie méridionale qui fait jonction avec la plaine ou pas loin) 

Va falloir monter en altitude je pense

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/01/2023 à 19:47, Claret a dit :

Les cultures devront changer également mais ce sera "à la marge" car les technologies agricoles progressent en même temps que le climat .

Petites remarquent : ou régressent 

On est déjà beaucoup moins efficients énergétiquement dans l agricole qu il y a un siècle et demie contrairement à ce que l on pense souvent 

 

Les taux de MO chutant depuis plus de 50 ans, les réserves du sol (réserve en eau utile) le font également 

Enfin bref je vais être hs je ne m étend pas sur ce point... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Le sujet est "Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?" et non pas "Comment faire quand Monsieur Machin a trop chaud dans sa voiture dès qu'il fait 15°C et qu'il y a du soleil"

 

Il y en a qui ont de ces préoccupations !

Mais oui, c'est vrai ça. Merci de remettre les choses au clair et revenons au sujet ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en France où la surface de montagnes est assez importante, prendre de l'altitude peut-être un moyen de garder certaines "habitudes de vie" toutes espèces confondues sans forcément changer de région.

Exemple ci dessous où les hêtres poussent au nord de l'Europe au niveau de la mer alors qu'au sud, ils ne poussent qu'en altitude.

 

hetres.jpg.6bc5f980dcfd2ce2009f263aa1403a96.jpg

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant.

Toujours en fonction de ma situation sociale/professionnel, j'ai décidé de monter d'un cran il y a 7 ans à 8 semaines prêt.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu trouver un travail qui me plait (Vercors/diois en ce qui me concerne) ou l'emploie et le logement sont pas simple à trouver.

 

-Il y a les moins ( en ce qui me concerne toujours) :

 

L'emploie et le logement dur à trouver dans ces coins.

Les coûts liés au transport, ( 40klm A/R jours travaillés) et tout ce qui va avec .. ( pneus / entretien / usure du véhicule ) et routes parfois galère le soir.

Tout est loin, pas oublier le pain ;)

Les vacanciers avec voitures, motos ( mais c'est normal, coin touristique et station de ski )

15 jours possible sans voir le soleil :ph34r:

 

- Les plus :

Le calme la plupart du temps  

A 20 minutes des grands espaces.

Paysages sublimes et jamais pareils en allant au travail.

max du max 32° l'été ( enfin pour l'instant )

Pas de neige ? aucun soucis le givre prend le relais.

Le froid et la neige.

les orages même si c'est pas la folie.

 

Après, Je suis un ours comme disent mes proches ^^ mais pour moi célibataire sans enfant c'est le coin idéal pour l'instant.

Si femme et enfant rentre dans ma vie, le discours sera probablement très diffèrent. ;)

Pour finir et donner mon avis sur la question, pour moi il faut monter en altitude. 

 

 

 

 

 

 

 

  

Modifié par cdr26
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quote

Je désespère vraiment des été devenant insupportables,

 

17 hours ago, pvaill67 said:

 

Ben écoute à Strasbourg c'est pareil, la normale est à 26° en juillet-août, mais ces dernières années on était facilement à 28°

Et dans ces conditions on a pas loin d'un tiers du temps supérieur à 30°, et je te promet que c'est difficilement vivable pour un certains nombre de personne !

 

 

La grande majorité des habitants de la planète vie dans des regions ou la TXM dépasse 30 degres au cours des mois les plus chauds, et personne ne se plaint vraiment de la chaleur... C'est une question de s'adapter: clairement en France il va falloir installer la clim dans les habitations, a part peut être sur les cotes de la Manche. Je suis d'ailleurs surpris que ca n'ai pas été fait après 2003. 

 

Personnellement je vie dans une ville bétonnée, ou l'humidex monte au dessus de 40 tous les jours de fin juin a debut Septembre, avec des journées a 45 voire plus, et aucune nuit en dessous de 30 de tout l'été. Clairement ca n'est pas agréable ni confortable (chaleur humide a souhait en plus, on transpire en terrasse a minuit). mais tout le monde fait avec et la qualité de vie y est quand meme super en moyenne sur l'année (pour moi ou mes amis en tout cas). la météo y est clémente d'Octobre a Avril. 

 

Bien sur d'un point de vu météo on n'a pas envie de voir le climat changer, mais la vérité c'est qu'il va falloir vivre avec ou alors émigrer en Pologne ou au Danemark d'ici le milieu du siècle pour avoir le climat qu'avait la France avant le RC...

 

sur la page reddit dédiée au changement climatique (celle en Anglais), le premier sujet est dédié a l'anxiété climatique:

image.thumb.png.bf6fb99673d2296a9df1c30e65c9c29a.png

 

D'un point de vu psychologique, je ne crois pas que les gens se fassent du bien a se mettre des termes dans la tete comme 'invivable' etc... Meme chose pour considerer 30 degres comme difficilement vivable. Soit faut s'y faire soit faut déménager... Il n'y a pas le choix, le climat se réchauffe, ca ne s'arrêtera pas demain, et la vie continue... Quand on voit ce a quoi ont survécu nos ancêtres et les capacités d'adaptation des humains, j'ai aucun doutes que ca passera aussi pour le RC. 

 

Bref a chacun sa psychologie mais je ne vois pas l'intérêt de se stresser avec ce genre de trucs. Allez je vais prendre mon petit dej au soleil, par 17 degres en plein mois de Janvier... faut en profiter avant les chaleurs de Mai ici...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à tous !

Première chose, un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu ! C'est presque triste à dire, mais je me sens moins "seul" dans ma recherche...

Tous les avis que j'ai lus, positifs ou négatifs, me font beaucoup de bien. J'apprends des termes que j'ignorais auparavant, notamment sur la météo, des avis sur les différentes régions, etc., et je trouve passionnant d'avoir d'autres avis.

J'ai encore du mal à comprendre les termes Tm et Tx, je ne suis pas contre une petite lumière dessus :)

Néanmoins, merci ❤️

 

Vivable, oui, mais...

J'admets ensuite volontiers que le terme "vivable" a été choisi de manière maladroite. Je ne me fais pas de soucis de ce côté-là, oui, je pourrai finir mes jours en France.

Cependant, même si notre beau pays reste "vivable", je pense que les conditions dans certaines régions deviendront difficiles.

 

Pour être en région Bordelaise, je peux vous assurer que l'été dernier a été épouvantable pour moi. Sortir, prendre les transports en commun, se concentrer, travailler. C'était vraiment très difficile. Je concède que nous ne sommes pas tous égaux face aux chaleurs, mais je ne pense pas que beaucoup de monde ait apprécié ces températures.

Sachant que les étés vont devenir de plus en plus longs et les jours de fortes chaleurs aussi, je préfère réduire mon exposition à cela le plus possible.

 

D'autre part, l'avis de @Matpo concernant Toulouse a raisonné en moi aussi : pour avoir un ami qui vit là-bas, 26 degrés dans son appart pendant tout l'été, je le plaignais. La clim peut aider à baisser de quelques degrés, mais il ne faut pas se faire d'illusions non plus, on ne peut pas avoir 21 à l'intérieur quand il fait 30-40 dehors...

 

Faut-il s'inquiéter ?

Je vous avoue que oui, je suis inquiet. Merci @Hugo_HK pour le lien Reddit !

 

D'une part je suis inquiet de la part de mes proches. Je pense à mes parents qui m'expliquent par a+b que le RC est naturel et pas dû à la faute de l'homme...

Mais je pense aussi à des amis qui ont mon âge (30 ans), qui font des enfants, et qui n'ont pas l'air de mal vivre le fait de ne se poser aucune question sur le sujet. J'en ressens une frustration ; je passe une bonne partie de mon temps libre à m'éduquer, à essayer d'anticiper, et j'en ressors malheureux.

Mes amis choisissent de rester ignorants et s'en portent vraiment bien...

 

D'autre part, étant moi-même dans une optique de m'installer et fonder une famille, je me pose ces questions.

Quand @bernardt60 dit qu'en Bretagne, ils étaient à "2 doigts" de ne plus avoir d'eau au robinet, ça m'inquiète.

Quand je lis et écoute des hydrologues, ça m'inquiète (Source).

Quand je vois que l'été dernier dans certains départements, le gouvernement a fermé les écoles (Source), ça m'inquiète.

Quand je vois que certaines parties de France avec de l'immobilier au bord de la mer seront inondées (Source), ça m'inquiète.

 

Que faire ?

A vous lire, je pense que mon projet de partir dans le Nord n'est pas complètement fou. Je retiens qu'il faut viser des endroits avec un peu d'altitude.

Et faut aussi que je me dépêche, par rapport à l'immobilier...

 

Quoiqu'il en soit, je suis très content d'avoir posté sur ce forum :)

C'est vraiment un délice de vous lire tous !

Au plaisir de continuer à voir vos avis sur la question !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

 

La grande majorité des habitants de la planète vie dans des regions ou la TXM dépasse 30 degres au cours des mois les plus chauds, et personne ne se plaint vraiment de la chaleur... C'est une question de s'adapter: clairement en France il va falloir installer la clim dans les habitations, a part peut être sur les cotes de la Manche. Je suis d'ailleurs surpris que ca n'ai pas été fait après 2003. 

 

Personnellement je vie dans une ville bétonnée, ou l'humidex monte au dessus de 40 tous les jours de fin juin a debut Septembre, avec des journées a 45 voire plus, et aucune nuit en dessous de 30 de tout l'été. Clairement ca n'est pas agréable ni confortable (chaleur humide a souhait en plus, on transpire en terrasse a minuit). mais tout le monde fait avec et la qualité de vie y est quand meme super en moyenne sur l'année (pour moi ou mes amis en tout cas). la météo y est clémente d'Octobre a Avril. 

 

Bien sur d'un point de vu météo on n'a pas envie de voir le climat changer, mais la vérité c'est qu'il va falloir vivre avec ou alors émigrer en Pologne ou au Danemark d'ici le milieu du siècle pour avoir le climat qu'avait la France avant le RC...

 

sur la page reddit dédiée au changement climatique (celle en Anglais), le premier sujet est dédié a l'anxiété climatique:

image.thumb.png.bf6fb99673d2296a9df1c30e65c9c29a.png

 

D'un point de vu psychologique, je ne crois pas que les gens se fassent du bien a se mettre des termes dans la tete comme 'invivable' etc... Meme chose pour considerer 30 degres comme difficilement vivable. Soit faut s'y faire soit faut déménager... Il n'y a pas le choix, le climat se réchauffe, ca ne s'arrêtera pas demain, et la vie continue... Quand on voit ce a quoi ont survécu nos ancêtres et les capacités d'adaptation des humains, j'ai aucun doutes que ca passera aussi pour le RC. 

 

Bref a chacun sa psychologie mais je ne vois pas l'intérêt de se stresser avec ce genre de trucs. Allez je vais prendre mon petit dej au soleil, par 17 degres en plein mois de Janvier... faut en profiter avant les chaleurs de Mai ici...

 

Attention, l'adaptation se fait sur plusieurs générations, pas comme actuellement où le réchauffement est si rapide qu'on a du mal à s'adapter.

Je suis désolé mais quand t'as 40 ans et que t'as grandi avec des étés beaucoup moins chauds, tu ne t'habitues pas.

Tu parles des habitants qui connaissent quotidiennement les 30°, ils sont habitués, forcément ils sont nés avec !

 

Quand je parlais de 30° difficilement vivable, c'est sur la durée, c'est pas juste le 30° en soi. Et 20 jours au dessus de 30° ça veut dire 20 jours entre 30° et 37°, ça veut dire un grand nombre de Tn supérieures à 20° etc.

PS : Et j'ai pas dit que je stressais, moi je fais avec !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, pvaill67 said:

 

Attention, l'adaptation se fait sur plusieurs générations, pas comme actuellement où le réchauffement est si rapide qu'on a du mal à s'adapter.

Je suis désolé mais quand t'as 40 ans et que t'as grandi avec des étés beaucoup moins chauds, tu ne t'habitues pas.

Tu parles des habitants qui connaissent quotidiennement les 30°, ils sont habitués, forcément ils sont nés avec !

 

Quand je parlais de 30° difficilement vivable, c'est sur la durée, c'est pas juste le 30° en soi. Et 20 jours au dessus de 30° ça veut dire 20 jours entre 30° et 37°, ça veut dire un grand nombre de Tn supérieures à 20° etc.

PS : Et j'ai pas dit que je stressais, moi je fais avec !

 

 

La plupart des centaines de milliers de Britanniques ou de Francais ou autres européens qui habitent dans le pays ou je suis actuellement sont passes d'étés tempérés aux étés torrides en l'espace d'une année (celle du déménagement)... et l'ont fait par choix... donc je pense que s'ils s'habituent tous aux étés subtropicaux en l'espace d'un an, je suis sur que les français arriveront a vivre avec un changement nettement moins fort sur une période de 30 ans ;) 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'homme qui aura le plus de mal à s'adapter, en France (un peu de clim durant les 30 ou 40 jours les plus chauds compensée par beaucoup moins de chauffage l'hiver, ça devrait aller) je ne suis pas inquiet pour l'humain au sens large 😉.

Par contre, la biodiversité et la végétation "naturelle" auront énormément de difficultés à évoluer dans le bon sens et ça, c'est grave car les forêts sont les poumons de la planète mais aussi les refuges à nombres d'espèces animales.

Les cultures agricoles s'adapteront si nous voulons toujours manger à notre faim, mais ce sera forcément en ayant recours aux OGM ou aux pesticides ciblés et ça, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ca fait quand même problème de riche tout ça, à savoir si on va supporter quelques degrés de plus... pensez un peu à d'autres pays qui sont déjà dans une énorme précarité climatique/alimentaire, eux sont bien plus à plaindre que nous pauvres Européens qui vont devoir installer une clim pour supporter un 40°C de Tx qui dure 2h de temps... 

Je suis loin de minimiser le RC, il sera brutal et va bouleverser nos habitudes c'est une évidence, mais de là à s'angoisser pour ça... perso j'ai plus peur d'un pétage de câble à coup de bombe nucléaire que du RC. 

Comme le dit Claret le plus critique sera pour les espèces végétales et la biodiversité en général qui n'a pas l'aptitude/intelligence à s'adapter aussi rapidement, les précédentes crises climatiques et extinctions de masse en sont la preuve. Pour nous ça changera nos habitudes de vies, effectivement on ne pourra probablement plus sortir à 14h en plein été pour aller chercher le pain, où encore faire pousser des hortensias en Bretagne, mais de là à mourir tous collectivement il y a un gouffre... 

 

Un peu d'optimisme tout de même, certes la situation climatique est assez alarmante, mais le génie et la capacité de création et d'adaptation de l'Homme face à des contraintes plus ou moins extrême est aussi incroyable. 

Les médias surfent un peu trop sur la peur et l'anxiété de façon générale, sans parler forcément des alternatives, je pense qu'il faut se couper ou à minima fortement limiter ces sources d'informations toxiques pour la santé mentale. 

 

Le RC va surtout exacerber des tensions et crises géopolitiques déjà présente, ça sera un défi pour la planète aussi de faire face à la raréfaction des ressources fossiles, une nouvelle économie mondiale voire une démondialisation apparaitra nécessairement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

 

La plupart des centaines de milliers de Britanniques ou de Francais ou autres européens qui habitent dans le pays ou je suis actuellement sont passes d'étés tempérés aux étés torrides en l'espace d'une année (celle du déménagement)... et l'ont fait par choix... donc je pense que s'ils s'habituent tous aux étés subtropicaux en l'espace d'un an, je suis sur que les français arriveront a vivre avec un changement nettement moins fort sur une période de 30 ans ;) 

 

 

 

 

Ils l'ont choisi (tu le dis bien toi-même), donc ils sont partis en connaissance de cause.

Plusieurs centaines de milliers, ça ne fait qu' 1 % de la population

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, ClimatInquiet a dit :

J'ai encore du mal à comprendre les termes Tm et Tx, je ne suis pas contre une petite lumière dessus :)

Néanmoins, merci ❤️

Au fait ;), Tm = température moyenne (d une journée, Tm annuelle = moyenne des températures moyennes de tout les jours de l année) et Tx = Température maximale 

Tu as aussi Tn pour les Températures minimales

 

Mnémotechnique : dans minimale tu as le n, et dans maximale le x

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 22 heures, pvaill67 a dit :

 

Attention, l'adaptation se fait sur plusieurs générations, pas comme actuellement où le réchauffement est si rapide qu'on a du mal à s'adapter.

Je suis désolé mais quand t'as 40 ans et que t'as grandi avec des étés beaucoup moins chauds, tu ne t'habitues pas.

Tu parles des habitants qui connaissent quotidiennement les 30°, ils sont habitués, forcément ils sont nés avec !

 

C'est faux, c'est dans la tête tout ça. J'ai grandi à la montagne en Lozère où dépasser les 30°C était "rare" dans les années 1980 et je n'ai eu aucun mal à vivre (sans clim') les étés gardois à 80 jours > 30°C avec pointes à 44°C.

 

Et inversement, après 15 ans dans le Sud avec 4 ou 5 gelées par hiver je n'ai aucun souci à revivre les hivers en montagne avec du -10°C et une semaine sans dégel.

 

On s'habitue très très vite. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagérations dans certains messages, la manie française (?) de la plainte perpétuelle. On n'est pas non plus au Néolithique en termes de confort de vie et de facilité d'adaptation. "Problème de riche" comme dit plus haut.

 

Les vrais problèmes (bien réels eux !) sont aux niveau des ressources (en eau notamment) et des bouleversements biologiques induits.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 27 minutes, Vincent_L a dit :

 

C'est faux, c'est dans la tête tout ça. J'ai grandi à la montagne en Lozère où dépasser les 30°C était "rare" dans les années 1980 et je n'ai eu aucun mal à vivre (sans clim') les étés gardois à 80 jours > 30°C avec pointes à 44°C.

 

Et inversement, après 15 ans dans le Sud avec 4 ou 5 gelées par hiver je n'ai aucun souci à revivre les hivers en montagne avec du -10°C et une semaine sans dégel.

 

Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité.

Certes, l'effet psychologique joue; mais le confort thermique de chacun dépend de beaucoup de paramètres personnel.

 

Déjà, entre les hommes et les femmes nous ne somment pas égaux : un article Des décodeurs (Le Monde) Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles au froid que les hommes ? (lemonde.fr) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, amateur a dit :

 

Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité.

Certes, l'effet psychologique joue; mais le confort thermique de chacun dépend de beaucoup de paramètres personnel.

 

Déjà, entre les hommes et les femmes nous ne somment pas égaux : un article Des décodeurs (Le Monde) Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles au froid que les hommes ? (lemonde.fr) 

 

Oui et des conditions de logements également. Comme pour le confinement la grande majorité des personnes l'ayant bien vécu voir apprécié vivent tous dans de grands logements avec un jardin, espace extérieur. A l'inverse la plupart de ceux l'ayant détesté vivent dans de petits logements, sans espaces extérieurs parfois sur-oucupés.   Ce devrait être le même pour le RC, les bien logés dans la force de l'âge s'adapteront facilement, ce sera probablement plus compliqué et difficile pour les autres.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien évidemment qu'on ne peut pas faire d'un cas une généralité mais justement il n'y a que sur ce forum que je croise des gens soit-disant aussi sensibles aux conditions météo. Et pour le logement, en poursuivant sur la note personnelle, j'étais loin d'être bien logé en terme de confort thermique... On s'adapte c'est tout, ça ne demande pas d'efforts immenses.

 

A lire certain on a l'impression qu'on vit dehors sous des peaux de bêtes et qu'en plus le climat de la France va passer de celui du Yukon à celui du Gabon. Je suis désolé mais c'est ultra agaçant de lire des messages de ce genre alors QU'IL Y A DE VRAIS PROBLEMES, IMMENSES qui vont bien au delà des questions de confort.

 

J'aimerai bien que l'on re mette un peu les pieds sur terre quand même. On en reparle dans 20 ou 30 ans du "confort thermique" vu les autres problèmes liés au climat qui vont nous tomber dessus. 9_9

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La chaleur reste certainement plus difficile à supporter et à évacuer pour un animal à sang chaud bien nourri et en bonne santé que le froid.

Pour les humains comme souligné dans l'article du monde que je trouve très bon outre la jeunesse et le sexe qui influe sur le taux hormonal le fait de faire du sport ou non et la génétique joue aussi. 

Il y a des gens frileux et d'autres non mais c'est vrai qu'une femme ménopausée et un peu mince qui ne fait pas de sport c'est souvent une frileuse. 

 

Ceci dit le RC se fait sentir plus durement sur les zones subtropicales et c'est ces populations qui sont à plaindre avant tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

mais justement il n'y a que sur ce forum que je croise des gens soit-disant aussi sensibles aux conditions météo.

 

Personnellement, travaillant dans une grande ville (Lyon), tous les étés j'entends des gens se plaindre de la chaleur en ville. Et cela ne date pas d'hier et leur nombre augmente ces dernières années (lié aux étés qu'on a eu depuis 2015).

On en a aussi en Hiver, mais malheureusement moins qu'auparavant. 

 

Après, les Français sont des râleurs certes, mais il est plus facile de s'habituer à quelque chose que tu subies tous les jours qu'à des phénomènes qui restent encore pour l'instant bref et/ou saisonniers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

 

Les vrais problèmes (bien réels eux !) sont aux niveau des ressources (en eau notamment) et des bouleversements biologiques induits.

Comme si ce n'était pas en lien. 

Franchement...

Et puis "les vrais problèmes"... Pour qui vous prenez-vous ? Prétendez-vous nous enseigner le vrai, la réalité ? 

Il y aurait ainsi les faux problèmes, ceux qui ne vous concernent pas, et les vrais ?

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 23 minutes, max87 a dit :

Comme si ce n'était pas en lien. 

Franchement...

Et puis "les vrais problèmes"... Pour qui vous prenez-vous ? Prétendez-vous nous enseigner le vrai, la réalité ? 

Il y aurait ainsi les faux problèmes, ceux qui ne vous concernent pas, et les vrais ?

 

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce qui se trame, mais jour après jour l'étau se resserre. 

 

Et puis il y a les petits problèmes isolés de monsieur et madame toutlemonde, ou plutôt ceux qui se créent des problèmes pour exister et se plaindre de tout et n'importe quoi. Ce topic en fait limite parti. Quand je parle de problèmes de riches c'est vraiment ça, la petite vision égoïste étriquée de l'Européen moyen sur son confort (en gros: vais-je pouvoir continuer de vivre dans l'opulence comme avant??), et je m'inclus dans le lot car on fait tous parti de ce camp. 

 

Cela dit j'en conviens, ce sont les petits problèmes isolés qui cumulés forment les gros problèmes de société, mais c'est en ce sens que j'espère que nous serons vite résilients face à cette situation nouvelle, car au final on a déjà bien profité de la part du gâteau de la mondialisation et du confort de vie qu'elle nous a apporté... c'est un peu malvenu de cracher et se plaindre sur les conséquences du RC alors qu'on a tous collectivement participé à cela. 

 

Ca devient usant, on le sait tous qu'on se dirige vers un RC important, les complaintes n'y changeront rien, donc autant commencer à s'adapter dès à présent et arrêter de colporter de l'angoisse. Les solutions pour arrêter le RC on les connait depuis 50ans, quoi qu'en dise Macron, sauf que ce n'est pas compatible avec le modèle de croissance économique mondial qui prévaut actuellement comme modèle de société à l'échelle mondiale, donc malheureusement ça ne sert à rien de se battre contre des moulins à vents. Le vent finira par tourner, contre notre grès probablement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce qui se trame, mais jour après jour l'étau se resserre. 

 

Et puis il y a les petits problèmes isolés de monsieur et madame toutlemonde, ou plutôt ceux qui se créent des problèmes pour exister et se plaindre de tout et n'importe quoi. Ce topic en fait limite parti. Quand je parle de problèmes de riches c'est vraiment ça, la petite vision égoïste étriquée de l'Européen moyen sur son confort (en gros: vais-je pouvoir continuer de vivre dans l'opulence comme avant??), et je m'inclus dans le lot car on fait tous parti de ce camp. 

 

Cela dit j'en conviens, ce sont les petits problèmes isolés qui cumulés forment les gros problèmes de société, mais c'est en ce sens que j'espère que nous serons vite résilients face à cette situation nouvelle, car au final on a déjà bien profité de la part du gâteau de la mondialisation et du confort de vie qu'elle nous a apporté... c'est un peu malvenu de cracher et se plaindre sur les conséquences du RC alors qu'on a tous collectivement participé à cela. 

 

Ca devient usant, on le sait tous qu'on se dirige vers un RC important, les complaintes n'y changeront rien, donc autant commencer à s'adapter dès à présent et arrêter de colporter de l'angoisse. Les solutions pour arrêter le RC on les connait depuis 50ans, quoi qu'en dise Macron, sauf que ce n'est pas compatible avec le modèle de croissance économique mondial qui prévaut actuellement comme modèle de société à l'échelle mondiale, donc malheureusement ça ne sert à rien de se battre contre des moulins à vents. Le vent finira par tourner, contre notre grès probablement. 

Tout à fait et pour être un peu philosophique sur la question, on peut dire que finalement, le Réchauffement Climatique c'est peut-être tout simplement la réponse de la nature aux agressions des humains, et que finalement, cette dernière s'adapte à nous en tentant de nous faire disparaitre.

Un point d'équilibre va se créer, chacune des espèces vivantes sur la planète y trouvera son compte même si ce n'est pas forcément celui espéré.

  • Songeur 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, entre nous ici et entre l'ensemble des gens dans tous les cas, tout est déjà une question aussi, de se propre capacité personnelle à encaisser/supporter, certains types de temps et aspects du climat. De mon côté, bonne résistance à la chaleur, même très intense et durable, moite aussi (il me faut une Td > à 21°c pour que ça commence à devenir moins agréable), mais un peu plus de sensibilité à la froidure humide l'hiver, même si je m'adapte. Il y a aussi le côté psychologique des choses je pense dans tout cela : quand on se passionne par les extrêmes météo, dans un sens ou dans l'autre, forcément on parvient encore plus à supporter certaines conditions météo, parce qu'on sait que derrière, il y a potentiellement quelque chose à gratter (neige, orages etc...). Quand on se focalise sur toutes les conséquences du RC et que l'on recherche au maximum les normes à tout prix (ce n'est pas une critique, je le précise), j'imagine bien que si déjà notamment la chaleur intense sèche et/ou humide n'est pas bien supportée, ça doit donner envie de se barrer ailleurs, là où il fait plus frais et si possible, avec de l'humidité.

 

Pour moi (et ma moitié), pouvez me donner un chèque, on ne bougera pas, même dans 5, 10 ou 15 ans (bon si il y a beaucoup de zéros, à voir quand même 😂). Quand j'ai lu le titre de ce sujet, je n'ai pas été choqué, mais un peu surpris quand même. Cela donne l'impression que dans 20/30 ans, si on se fixe au sens strict du titre, qu'une bonne partie du pays sera passé au barbecue géant avec des airs de fin du monde (comme les téléfilms américains) et que le Sahara sera au moins sur la moitié Sud du pays (ceci dit vu comment ça s'accélère on va encore en voir des vertes et des pas mûres, je l'accorde). Je ne minimise pas du tout le RC et ses effets actuels et à venir, c'est clair, net et évident que ça sent le roussi, impossible de le nier. Mais comme dit précédemment, il y a bien des problèmes à régler à l'heure actuelle, dans le monde, qui sont aussi très importants et à ne pas occulter. On a aussi, bah ouais, non soucis personnels dans la vie qui parfois, nous bouffe la vie et du temps (maladie et j'en passe des plus belles et je sais de quoi je parle), mais qui ne donnent pas toujours le moral. Alors dans ce cas de figure, s'il faut en plus s'en rajouter une couche en se stressant chaque jour parce que les normes climatiques (surtout au seuil de sa porte) ne sont quasiment jamais atteintes etc, je vais choquer mais autant se tirer une balle dans le caisson.

Parfois même en réaction par smileys sur le forum, sur certains topics parfois, je m'étonne toujours que ça puisse surprendre ou étonner des membres, sur certains attraits pour la chaleur, de quelques membres, du genre " 😮 ". Moi, je ne comprends pas...

Et à notre échelle, que faire ? Des gestes bons pour la planète au quotidien, oui, c'est d'ailleurs ce que je fais perso (recyclage, tri, jardinage de ses propres légumes, peu ou pas de chauffage, économie de l'eau, limitation dans la mesure du possible de faire parfois de la route pour rien, à tel point que j'en suis venu, à limiter aussi mes chasses ces deux dernières années etc...). Mais après, quoi faire d'autre ? 🤔
 

Je dois dire que lire que certains membres veulent migrer vers des contrées plus fraîches et humides dans le futur, je ne peux pas dire que ça ne me fait pas un peu bizarre, mais après tout, si c'est une décision réfléchie et murement assumée, je peux le comprendre et le concevoir.  Mais je pense que dans ce cas-là, il ne faut pas avoir des tendances extrémophiles, ça c'est clair... 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 01/02/2023 à 11:32, amateur a dit :

 

Personnellement, travaillant dans une grande ville (Lyon), tous les étés j'entends des gens se plaindre de la chaleur en ville. Et cela ne date pas d'hier et leur nombre augmente ces dernières années (lié aux étés qu'on a eu depuis 2015).

 

je plussoie

 

Le 01/02/2023 à 11:49, cirrus007 a dit :

 

Et puis il y a les petits problèmes isolés de monsieur et madame toutlemonde, ou plutôt ceux qui se créent des problèmes pour exister et se plaindre de tout et n'importe quoi. Ce topic en fait limite parti. Quand je parle de problèmes de riches c'est vraiment ça....

 

je ne considère pas le fait de ne pas supporter la chaleur soit un petit problème, je ne me suis jamais plains ni pour exister ni pour n'importe quoi. J'essaie de résoudre mes problèmes dans la sphère familiale, sans reporter la faute sur qui que ce soit.

Problème de riche ? non, j'ai quitté une maison en Provence avec piscine que certains apprécieraient certainement pour une belle ferme ardéchoise mais sans piscine ni climatisation. Rien d'opulent dans cette démarche

 

Le 02/02/2023 à 14:06, DoubleKnacki a dit :

 

Je dois dire que lire que certains membres veulent migrer vers des contrées plus fraîches et humides dans le futur, je ne peux pas dire que ça ne me fait pas un peu bizarre, mais après tout, si c'est une décision réfléchie et murement assumée, je peux le comprendre et le concevoir.  Mais je pense que dans ce cas-là, il ne faut pas avoir des tendances extrémophiles, ça c'est clair... 😂

Merci

 

Bien sûr que le terme "vivable" du sujet est extrême, aucune région de France ne deviendra "invivable" ; désolé si je recherche un petit futur plus agréable à vivre dans un monde qui l'est de moins en moins.

J'ai 72 ans, j'ai vécu dans l'Oisans les hivers 56 et 62/63 et je peux dire que j'ai vécu avec un bonheur certain ces hivers que peu de monde aimerait subir, puis après direction la banlieue grenobloise et après direction le sud pour l'essentiel de ma carrière professionnelle ! 

Durant toute cette vie professionnelle ( à 5km de Salon) je me suis dis que quand je serai à la retraite j'irai vivre loin des chaleurs méditerranéennes : 66 jours Tx > à 30°C et des séquences de mistral +++

Ce fut fait pour les contreforts des Cévennes ardéchoises pendant 10ans mais avec encore une moyenne de 50 Tx > 30°C, mon épouse et moi même avons décidé de migrer encore plus haut en HL, ici avec une petite quinzaine de Tx > à 30°C on respire.... enfin presque.

Je ne me suis jamais habitué à la chaleur et avec l'âge cette contrainte devenait encore plus pénible, de plus je ne me voyais pas vivre enfermé (comme un couple d'amis de la plaine ardéchoise) des journées entières avec la climatisation.

Des regrets ? oui mes cumuls cévenols de pluie et si l'on pouvait avoir des Tx encore plus basses on prendrait volontiers

EDIT

STP: Lilian tu ne te moques pas de mes cumuls RR qui sont passés de >à 1500mm à < à 600mm, hein ?

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...