Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

sincèrement, dimanche soir je ne pensais pas que l'avancée dans la résolution de la zone d'incertitude aboutirait à un accord aussi général pour que les hauts géopotentiels se frayent un chemin vers ces hautes latitudes. J'aime bien ce genre de surprises. 

Au moins cela ouvre des possibles. On verra quelle météo pourrait découler de cette configuration qui semble quand même robuste ce matin. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

73 membres IC à cette heure sur ce fil.

Quand la température monte ici, le mercure tend à la baisse pour la semaine prochaine. Il doit y avoir une belle corrélation à mettre en évidence et utile pour les néophytes.

Perso je guette le type de situation qui donnera de la pluie sur le Roussillon. Pour cela un régime d'Est est favorable et la prévision a tendance à suivre ce chemin d'après les dernières cartes ; Pas de régionalisme à faire, ok mais on peut quand même souligner certaines caractéristiques météo autres qu'un refroidissement.

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ici la sortie matinale de UKMO à 168h

 

81FDFFAA-DDC2-41EA-9E8E-28041339074E.thumb.jpeg.8bbf3e2ab817659a664350a8883d01d7.jpeg

 

Un AS qui paraîtrait déjà robuste à 168h sur ce modèle et la sortie qui s’en rapprocherait le plus est celle du CEP ce matin. Quand on consulte tous les modèles on se rend compte que tout n’est pas fixé sur cette mise en place y compris pour des anomalies basses qui pourraient descendre en flux de nord sur lEurope lors de cette mise en place d’AS (cf le run de contrôle GFS qui a déjà été exploré hier sur d’autres scénarios).

 

Bref, à voir jusqu’où lotir cela  va se réajuster puisqu’il y a 72h, on pensait la Scandinavie balayée par le retour du rail dépressionnaire atlantique. Enfin, si AS en devenir, son influence sera t’elle suffisante pour nous intéresser ? L’AS lui ne semble plus faire beaucoup de doutes pour le coup, c’est vraiment son étendue qui reste à largement préciser. En tout cas chez UKMO hormis une frange occidentale de l’Europe dont la France, l’Europe aurait bien froid avec généralement -10° à -15° sur les 2/3 du continent. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les blocages sur les pays scandinaves fonctionnent rarement dés la première advection de hauts-potentiels, les choses se font en général a l'usure, les nombres de fois ou on voit une dorsale Atlantique s'élever, se courber et pointer vers le nord-est puis se faire décapiter par la circulation dépressionnaire avant de se rabattre finalement, sont nombreuses.

Là il semblerait (conditionnel) que ce soit différent, après la première advection cette fin de semaine(4/5 février), une seconde pointe le bout de son nez au milieu de cette échéance (8 février) et vient renforcer la première grâce au léger décalage vers le nord du bloc de BP nord américain, c'est de la mécanique de précision ou les acteurs doivent jouer leur rôle a la perfection, y compris le bloc continental qui est là pour soutenir l'édifice, c'est beau sur le papier mais...

 

.animeup2.gif

animipa0.gif

 

Cela dit les écarts-types dans les zones "stratégiques" ne sont pas faramineux non plus, a voir ce que vont donner les ajustements finaux, quelques décalages ou une mauvaise appréhension de la force de la cyclo labradorienne surtout pour la deuxième advection qui est encore un peu loin dans l'échéance peuvent plomber cette belle synoptique.

 

image.thumb.png.3988a1ee954b7a56cc730d55d46b210b.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run m'a devancé concernant les perspectives qui se dessinent également chez UKMO 

image.png.055bcd7e8dd1cfbc341791e63220aa7c.png

 

 

GEFS 0Z étant avec son déterministe le plus affirmé hivernophilement parlant avec une sacrée claque amorcée sur les diagrammes (plus logiquement conséquent sur la façade Est de l'hexagone au plus près des émanations continentales)

 

image.png.72970031eb732b5503831c9b4d4917f3.png

 

image.png.4242658eb55feb9fb038e7fda15fad38.png

 

image.png.4cec49996986d1d9ad53ac5c46037132.png

 

Eu égard à tout ce qui vient d'être mis en exergue, il apparait qu'avec les sorties et tendances qui sont modélisées depuis hier soir avec montée en charge sensible des scénarios continentaux nous jouons le plus beau potentiel depuis le début de cet hiver.

 

Et ce avec à cet instant un champs des possibles allant du capotage à une véritable vague de froid qui contradirait totalement les projections des différents modèles sur Février.

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Quasi tous les modèles sont en accords pour voir la dorsale montée sauf JMA pourtant précurseur de l'annonce , les diagrammes commencent à bien réagir et baissent de jour en jour . Nous rentrons dans une phase décisive j'ai l'impression que le reste de l'hiver peux ce jouer Lundi c'est un tournant , l'avantage c'est que mine de rien l'échéance n'est pas si loin . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 06:46, Musimon a dit :

j'ai bon?

 

patator.jpg

 

 

C'est dingue comme les modélisations peuvent parfois évoluer, aussi rapidement, d'un côté ou de l'autre d'ailleurs.

 

Tant mieux pour les hivernophiles mais essayons de garder la tête froide (sans jeu de mot) , l'échéance est encore relativement lointaine, météorologiquement parlant. 

Modifié par Lou13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lou13 a dit :

 

 

C'est dingue comme les modélisations peuvent parfois évoluer, aussi rapidement, d'un côté ou de l'autre d'ailleurs.

 

Tant mieux pour les hivernophiles mais essayons de garder la tête froide (sans jeu de mot) , l'échéance est encore relativement lointaine, météorologiquement parlant. 

Tu fais référence à quel modèle, run ? Je ne vois pas en l'état actuel un changement de ce qui a été commenté. Tentative d'AS dans contexte dépressionnaire sur le nord Atlantique menaçant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En étant honnête, oui, cette évolution nettement plus hivernophile est assez impressionnante, du moins dans la forme et à encore à valider, même s'il faut l'avouer, les échéances sont loin d'être déraisonnables, pour une fois, avec la mise place de la structure, dès et après 96h. On a vu bien pire. Néanmoins, comme je le disais dans un autre message, c'est pas anodin quand il y a une valse dans les projections sur quelques jours, passant d'un premier scénario émargeant vers une tentative d'AA-AS, laissant place ensuite à un écrasement durant plusieurs maj, pour ensuite que le scénario revienne à la surface, sur plusieurs modèles. Déjà observé ça dans le passé certains hivers, et généralement, c'est à prendre en compte.

 

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que par exemple sur le dernier GFS, vers +192h il y a matière à se dire que la structure va lâchée car très fragile entre la GB et les pays scandinaves, hé ben non, colmatage derrière avec résurgence d'u AS de moyenne latitude avec flux continental contenant une sacrée poche glaciale à T850hPa vers les Balkans. Et, l'ensemble GEFS suit, ça c'est aussi très important. On verra bien si on aboutira à terme à un AS enfin convenable, ou si on sera en bout de course, impossible de le dire pour le moment.

 

Vu d'en haut, certes un brin fragile et légèrement trop à l'Est, mais prometteur :

 

znw9.png

 

 

Dans l'ensemble GEFS06z, ça va de la structure AA-AS qui parvient à aboutir avec un beau drain continental, à pas mal de scénarios où c'est plus poussif comme sur le déterministe et quelques foirages, plutôt par placement du pays sous des HP, style un peu AF. Bon résumé et explications de @cédric du Lot dans son message il y a environ 3h, j'adhère !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

DoubleKnacki justement c'est cette brèche qui a 240 h qui peu faire très faire  peur pour l'instant c'est du colmatage très rapide et au final ça pourrait être la clef pour les BG file en med.  Mais ça peut tout aussi bien nous laisser dans un vague flux de NW . Ça tient sur un file sur ce run il y a quand même un gros décalage vers l'est . Mais l'idée est la il reste pas mal de marche pour que nous puissions dormir tranquille ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, florentdu13 a dit :

DoubleKnacki justement c'est cette brèche qui a 240 h qui peu faire très faire  peur pour l'instant c'est du colmatage très rapide et au final ça pourrait être la clef pour les BG file en med.  Mais ça peut tout aussi bien nous laisser dans un vague flux de NW . Ça tient sur un file sur ce run il y a quand même un gros décalage vers l'est . Mais l'idée est la il reste pas mal de marche pour que nous puissions dormir tranquille ! 

 

Tu sais, c'est toujours " casse-gueule " les AS et leur mise en place, on commence à être relativement érodé pour certains ici depuis de très longues années 😁😅. Le plus généralement, ça passe difficilement, pas du tout ou temporairement et dans de très rares cas (surtout depuis les 10 dernières années en étant sympa), ça parvient à aboutir. Après, pour le moment, au-delà de l'échéance 192h et surtout dès 240h, il faut mieux juste observer et garder ça dans une poche, en se fixant plutôt les réajustements importants à venir dans une échéance disant allant de 120 à 192h 😊.

 

Si ça parvenait à aboutir à terme vers un AS, même de modeste facture, on pourra dire (c'est pas fait hein) que cet hiver aura présenté quand même, un visage un peu plus intéressant et se rapprochant un peu plus de ce que nous sommes en droit d'attendre...

 

Un coup d'hiver modéré première décade de décembre, un second coup, seconde décade de janvier... jamais deux sans trois pour courant février ? Je place un billet dessus...

 

Demande au gros chat de @sastrugis, il a maintes fois vu son maître en sueur certains hivers 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Eu égard à tout ce qui vient d'être mis en exergue, il apparait qu'avec les sorties et tendances qui sont modélisées depuis hier soir avec montée en charge sensible des scénarios continentaux nous jouons le plus beau potentiel depuis le début de cet hiver.

 

Et ce avec à cet instant un champs des possibles allant du capotage à une véritable vague de froid qui contradirait totalement les projections des différents modèles sur Février.

 


D'accord avec tout ce qui précède avec juste un bémol pour cette conclusion.

Ca dépend de ce que l'on attend des prévisions saisonnières mais l'idée des projections était plutôt juste avec :

- schéma NAO+ dominant avec vortex polaire côté nord américain

- redressement du flux aux abord de l'Europe occidental

- précipitations < aux moyennes

 

Les scénarios à AS sont un peu la résultante marginale de cette configuration synoptique. Il y aura peut-être plantade au niveau des températures mais je ne sais pas si on peut attendre des modèles saisonniers une prévision aussi fine que l'anticipation d'une circulation sous blocage comme un AS.

Pour moi, il y aurait eu erreur des modèles si on avait une synoptique radicalement différente à celle prévue : dorsale Atlantique, blocage AG à répétition, zonal bas en latitude etc...

 

Sinon, même en prenant les scénarios "moyens", je pense qu'on peut dire qu'a minima en basse couche la 1ère décade sera marquée par la fraicheur sur une partie est du pays. Le bonus pourrait être une invasion froide en altitude mais si cela se produit, il faudra attendre la seconde partie d'échéance.

 

Côté humidité, peut-être quelques résidus humides en lien avec le décrochage polaire qui pourrait tangenter le pays lors de la propagation de la dorsale vers la Scandinavie.

 

[Et si on dérive vers les "prévisouhaits", on pourrait aussi envisager à très long terme si ça se goupille bien un creusement Méditerranéen en lien avec l'arrivée de cette masse d'air froid sur notre pays. Creusement qui pourrait être favorable tant à des précipitations sur le bassin Méditerranéen qu'à l'amplification du drain froid.]

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent bien une fragilité de scénario mais comme expliqué ci-dessus, les AS, il n’y a pas plus bancal comme situation. Maintenant, les diagrammes chez l’américain ont pris une belle claque depuis hier.
 

Le 12Z d’hier qui commençait à réagir par rapport à ses sorties précédentes, montrait quelques scénarios froids mais ça n’était pas légion. Entre le 12Z d’hier et le 06Z de ce matin on perd en moyenne 04-05° à 850hpa et surtout une multiplication des scénarios vraiment froids (on va définir des scénarios froids quand ça part en-dessous des -05° à 850hpa, et oui nous sommes en 2023…). Également, on constate que ce plongeon des températures a gagné 24-48h, l’échéance de ce potentiel est donc rapprochée et en cela on peut également penser qu’il y a quand même de quoi pouvoir espérer quelque chose.

 

C’est un scénario nouveau donc les modèles vont se chercher mais à l’instant T on note aussi que le gros des troupes pourrait rester à la limite de nos frontières et que le drain très froid pourrait avoir du mal à progresser facilement vers l’ouest. Logique en même temps même si la messe n’est pas dite bien entendu. Ce qui semble nettement plus réalisable, c’est que le flux de surface reste continental et qu’au moins le froid de basses couches puisse progresser plus facilement de son côté. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


D'accord avec tout ce qui précède avec juste un bémol pour cette conclusion.

Ca dépend de ce que l'on attend des prévisions saisonnières mais l'idée des projections étaient plutôt justes avec :

- schéma NAO+ dominant avec vortex polaire côté nord américain

- redressement du flux aux abord de l'Europe occidental

- précipitations < aux moyennes

 

Le scénarios à AS sont un peu la résultante marginale de cette configuration synoptique. Il y aura peut-être plantade au niveau des températures mais je ne sais pas si on peut attendre des modèles saisonniers une prévision aussi fine que l'anticipation d'une circulation sous blocage comme un AS.

Pour moi, il y aurait eu erreur des modèles si on avait une synoptique radicalement différente à celle prévue : dorsale Atlantique, blocage AG à répétition, zonal bas en latitude etc...

C’était en effet la teneur de mon message du 25/01 :

 

 

N’empêche que son 12Z fortement esthétique pour les amoureux du froid, c’est un peu le scénario median entre le 00z et le 06Z. 
La reprise de l’activité dépressionnaire sur le secteur de Terre-Neuve est vue très active et cela ne semble pas faire de doutes (en lien avec la VDF nord-est américaine qui s’écoule en atlantique, le carburant à dépression est plein).

L’AA relativement bien placé dans ses quartiers d’hiver va devoir lâcher quelques dorsales en direction de l’Europe compte tenu de la reprise de l’activité dépressionnaire. 

Bref un schéma NAO+ on ne peut plus clair.

 

Maintenant dans un schéma Nao+, tout n’est pas si limpide justement. Plutôt synonyme de temps zonal pour l’Europe mais encore faut-il connaître l’ampleur des dorsales soulevées à l’avant de l’activité dépressionnaire voire entre deux blocs dépressionnaires… c’est là où peuvent se nicher des dorsales avec pourquoi pas la mise en place d’un AS comme JMA de ce matin ou GFS ce soir. On doit juste compter ce scénario comme parmi tant d’autres mais je pense qu’il n’est pas à considérer comme marginal. En tout cas, la synoptique va bien changer ces prochains jours, merci bubulle mais ça sent la fin de tes bons et loyaux services ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et puis de toute manière, on remontant plusieurs décennies et hivers du passé, on peut se rendre compte que toutes les VDF (intenses ou plus modérées), n'ont pas toujours été accompagnées forcément par une NAO- en puissance, mais parfois par un certain régime NAO+ (un peu hybride) sur le moment ou, par une reprise plus ou moins soudaine, de celui-ci. Il faut quand même, surtout et essentiellement pour un AS, une franche dynamique à partir du continent américain, pour parvenir à soulever une belle dorsale, mais aussi un savant équilibre des forces et un super timing (surtout pour nous, en bout de course de l'Europe), avec glissement de la bonne façon des anomalies polaires en amont, avec un jet très sinueux, voire cassant, même temporairement. Cela suggère je le pense, si possible une décélération au moins temporaire de la composante zonale et de l'influence du VPS, pour éviter que ça pousse trop d'un coup violemment, avec risque d'écrasement prématurée, d'évolution en AF, suivie par la reprise du courant océanique (comme assez souvent).

 

C'est super joli les régime NAO- sur le papier et parfois, c'est très favorables à des conditions franchement hivernales (décembre 2010 et de manière temporaire fin février 2018), avec parfois l'aide de certains paramètres qui viennent apporter leur soutien (MJO, SSW majeur etc...), mais cela indique le plus souvent une perte de dynamique parfois dans les zones clefs, du GA parfois mal placé (et avec autant de sueurs pour nous qu'un AS des familles) avec possibilité de circulation sous blocage, ou le risque dans certains cas de ce retrouver le c** entre deux chaises dans un marasme modérément hivernale, genre marais barométrique hivernal, sans que ça veuille aller dans un sens ou dans l'autre, pour apporter de réelles conditions hivernales. Il y a donc parfois du bon à prendre dans les deux régimes je trouve (avec peut-être quand même un petit plus au niveau d'une NAO-). 

 

Et nous sommes actuellement encore, dans un relâchement des effluves du VPS, ainsi que modérément des vents zonaux. Je ne sais pas, mais cela rentre peut-être en ligne de compte dans ce revirement ou cette évolution des modèles en peu de temps et j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de relation de cause à effet. Le jet devient sinueux et les vents d'Ouest ralentissent un peu, puis reprise probable (sans que ce soit le retour d'un VPS survitaminé non plus), de la machine à bas géopotentiels côté US/Terre-Neuve et Groenland, de manière active et soudaine, permettant de lever une ou plusieurs dorsales, avec tendance à la cassure du jet, lui-même au préalable un peu affaibli/ralenti. C'est comme ça que je l'imagine, mais c'est peut-être faux ou beaucoup plus complexe, sans doute...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Justement je pensais que fin février 2o18 c'était déroulé en NAO+ ok pour décembre 2010 et que des similitudes pouvaient rejoindre les previsions actuels. Bah ma mémoire me fait défaut.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 32 minutes, florentdu13 a dit :

Justement je pensais que fin février 2o18 c'était déroulé en NAO+ ok pour décembre 2010 et que des similitudes pouvaient rejoindre les previsions actuels. Bah ma mémoire me fait défaut.  

 

Non, du coup, février 2018 : belle NAO- plus SSW majeur avec split et renversement des vents zonaux. Décembre 2010 : combinaison NAO- marquée durable et MJO en phase très favorable avec déconnexion strato/tropo. Février 2012 : MJO favorable + ralentissement des vents zonaux (mais pas de renversement) assez durable, lié à des SSW mineurs modérés (et non pas à un SSW majeur comme je l'ai déjà entendu), ayant réussis à attaquer sévèrement le VPS et à affaiblir le tourbillon principal jusqu'en bas, mais avec présence hors erreur de ma part, d'une NAO+.

 

Pour fin février 2018, une cyclogenèse était venue tout foutre en l'air en 48h, alors qu'il y aurait eu moyen je pense d'avoir du gros calibre de manière assez durable et sur plusieurs aspects. Comme quoi, même avec des indices très au vert, bah 😂. Plus de 4 ans après, je l'ai toujours en travers de la gorge 😬

 

Pas de similitudes particulières à mon sens entre la synoptique projetée, pour la semaine du topic et ces 3 synoptiques hivernales citées au-dessus, si ce n'est un petit rapprochement avec l'usure du VPS régulier, courant janvier 2012 avec ce qu'il se passe actuellement et d'un temporaire ralentissement aussi des vents zonaux (mais de manière moins marquée et durable qu'en février 2012), sauf que ça s'arrête-là, les autres indices hautes fréquences ne sont pas vraiment au verts. En se basant sur ça, il y a matière à dire que ça va être un combat plus difficile pour arriver à obtenir un AA-AS, musclé, durable et structuré cette fois-ci, avec influence bien continentale pour nous, mais sur un malentendu...

 

NOTE : c'était " juste " une petite apartée rétrospective, pour répondre à Florent 😊

 

@thib91 : merci pour ce rappel sur la NAO etc... en effet, des détails que je n'avais plus en tête.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui est de + en + modélisé depuis quelques heures n'est pas une NAO+ mais plutôt un régime de temps type "blocking".

 

La frontière entre les types de régime est parfois mince/ flou surtout  entre NAO + et blocking, ce dernier étant souvent précédé par une NAO+.

 

Je cite " Le régime Blocking Scandinave (SB) correspond à une remontée de l'anticyclone subtropicale vers l'Europe du Nord, l'Islande".

 

On est à mon sens dans ce cas de figure si l'on regarde la moyenne des ensemblistes.

 

image.png.7ee943fa8c2fbfd3345bd9a30f479b57.png

 

 

Derrière ce régime SB il peut y avoir plusieurs types de circulations atmosphériques donnant des conditions météo très différentes d'un point de vue thermique à l'échelle de notre pays.

 

Il est globalement associé à un temps sec mais pouvant apporter en hiver un temps thermiquement très banal voir doux (NWA : circulation de Nord ouest anticycloniques ou NA : nord anticyclonique HFNA : blocage trop nord avec influence Atlantique douce et humide) ou très froid aboutissant à une VDF (HFa : circulation d'Est sous anticyclone Fennoscandinave ), comme ce fut le cas en février 2012. D'ailleurs à mon sens mon sens il n'y a jamais eu de temps très hivernal ou VDF en régime NAO+, la plupart de temps on confond avec un régime de type blocking cf : février 2012 où l'on enchaîne circulation de HFA puis BM mais toujours sous régime SB (pas de NAO + comme j'ai pu parfois le lire).

 

image.png.98d68814e85a45f83a58e2988bf961e7.png

 

Pour illustrer la difficulté à bien qualifier les régimes, voici ce qu'envisage l'ensembliste de CEP pour l'échéance du Topic.

 

C'est partagé entre NAO+ (vue majoritaire) et BLocking (part non négligeable). On a également une part non négligeable de régimes indéfinis probablement hybride un peu comme ce qui est modélisé ci-dessous.

 

image.thumb.png.3b1c02807f66a0c23d313d56a0aaa6b8.png

 

Ce n'est pas surprenant lorsque l'on voit se type de carte au sein du panel.

C'est quoi ce machin?

Une NAO + ? pourquoi pas avec un rail dépressionnaire sur l'Atlantique (jet assez fort en sortie de Terre Neuve) et le binôme classique AA et BP Islandaise.

Un régime blocking? ca fonctionne aussi avec cet Anticyclone scandinave et une circulation sous blocage avec temps  froid sur l'Europe centrale et du SE

image.png.0aba0a835424c523408f44e9b01ec2fa.png

 

 

On est à la croisée des chemins entre :

- un régime NAO + à dominante anticyclonique (type circulation d'ouest anticyclonique type patate) et qui pourrait réapparaître dans les prochaines modélisations vue sa part dans les ensemblistes;

image.png.f87bd299a69e0b2655597724c382f580.png

- un régime SB(blocking) dont les contours sont encore mal définis avec bcp de variantes possibles et bien esquissés par les DET des dernières heures.

- un régime hybride comme présenté ci-dessus "le cul entre deux chaises" .

 

Faites vos jeux.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


D'accord avec tout ce qui précède avec juste un bémol pour cette conclusion.

Ca dépend de ce que l'on attend des prévisions saisonnières mais l'idée des projections était plutôt juste avec :

- schéma NAO+ dominant avec vortex polaire côté nord américain

- redressement du flux aux abord de l'Europe occidental

- précipitations < aux moyennes

 

Les scénarios à AS sont un peu la résultante marginale de cette configuration synoptique. Il y aura peut-être plantade au niveau des températures mais je ne sais pas si on peut attendre des modèles saisonniers une prévision aussi fine que l'anticipation d'une circulation sous blocage comme un AS.

Pour moi, il y aurait eu erreur des modèles si on avait une synoptique radicalement différente à celle prévue : dorsale Atlantique, blocage AG à répétition, zonal bas en latitude etc...

 

Sinon, même en prenant les scénarios "moyens", je pense qu'on peut dire qu'a minima en basse couche la 1ère décade sera marquée par la fraicheur sur une partie est du pays. Le bonus pourrait être une invasion froide en altitude mais si cela se produit, il faudra attendre la seconde partie d'échéance.

 

Côté humidité, peut-être quelques résidus humides en lien avec le décrochage polaire qui pourrait tangenter le pays lors de la propagation de la dorsale vers la Scandinavie.

 

[Et si on dérive vers les "prévisouhaits", on pourrait aussi envisager à très long terme si ça se goupille bien un creusement Méditerranéen en lien avec l'arrivée de cette masse d'air froid sur notre pays. Creusement qui pourrait être favorable tant à des précipitations sur le bassin Méditerranéen qu'à l'amplification du drain froid.]

 

Entièrement accord avec ton analyse. J'aurai du bien mieux le préciser mais je faisais surtout références aux projections des anomalies de températures et notamment celles de CEP Weekly pour la 1ère quinzaine du mois de Février.

 

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

(.....)

En tout cas, la synoptique va bien changer ces prochains jours, merci bubulle mais ça sent la fin de tes bons et loyaux services ! 

 

Changement de synoptique avec la fin de notre bubulle qui a solidement tenu l'édifice et la circulation actuelle mais.... une bubulle pourrait en cacher une autre plus véloce au point de maintenir le drain continental voire même repousser l'activité depressionnaire sur-vitaminée sur le Nord de l'atlantique 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Je vous pose ce stylo pour la signature du GFS en cours

Et Gem aussi, en tout cas ça risque de chauffer ici ce soir. Et GFS avance encore l'arrivée du froid 🤞

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un grain de sable (entouré en noir) " clef " à surveiller, en plus dans des échéances intéressantes, contournant la seconde salve de HPT et permettant de creuser la dorsale en amont et de favoriser ensuite, l'AS et l'écoulement continental, vers nous, avec éventuel creusement Med :

 

qd64.png

 

Cette anomalie est aussi présente chez GEM 12z, mais un peu moins bien phasée et creusée, néanmoins cela donne aussi un assez bon résultat ensuite, mais de manière moins incisive que le glacial run de GFS 12z. UKMO et ICON sensiblement en accords cette fois-ci, avec un foirage de la synoptique. Dans ces deux modèles, pas d'anomalie pour ouvrir le flux de NE (ou s'écoulant beaucoup trop à l'Est). Cela tient à pas grand chose. Les deux groupes de modèles étant sensiblement proches en terme de " fiabilité ", c'est sûr que ça maintien le suspens...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-1-186.png?12

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

surpris par la tournure des événements quand on voit GEM ou GFS. Est ce que les modèles américains surestiment la poussée anticyclonique  vers la Scandinavie et surtout aussi la GB? j'ai un doute.

Quand je vois Icon et Ukmo, c'est totalement un monde différent et cela à 144 heures.

Différence de dingue sur l'extension des HP sur la Scandinavie et la présence ou non d'une dépression sur le golfe de Gene:

gfs-0-144.png?12UW144-21.GIF?31-17

Si cela se produisait en été, j'opterai pour le scénario très chaud. Là je reste très prudent.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

gfs-1-186.png?12

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

surpris par la tournure des événements quand on voit GEM ou GFS. Est ce que les modèles américains surestiment la poussée anticyclonique  vers la Scandinavie et surtout aussi la GB? j'ai un doute.

Quand je vois Icon et Ukmo, c'est totalement un monde différent et cela à 144 heures.

Différence de dingue sur l'extension des HP sur la Scandinavie et la présence ou non d'une dépression sur le golfe de Gene:

gfs-0-144.png?12UW144-21.GIF?31-17

Si cela se produisait en été, j'opterai pour le scénario très chaud. Là je reste très prudent.

Oui, des différences énormes et pour si peu… je garde exactement la même prudence qu’il y a 4-5 jours en arrière. Ça reste très limite, très très limite donc à mon avis on va en voir de toutes les couleurs. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...