Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste pour les archives (et aussi pour changer de carte un peu...)

 

 

jet.png

pvu15.png

500.png

850.png

  • J'aime 13
  • J'adore 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Oui, des différences énormes et pour si peu… je garde exactement la même prudence qu’il y a 4-5 jours en arrière. Ça reste très limite, très très limite donc à mon avis on va en voir de toutes les couleurs. 

 

L'anomalie du bonheur, vers 120h 😊 ! Pour une certaine VDF sans toujours parler de la même, je rappelle que c'est aussi en autre, une anomalie s'écoulant de la même manière, qui avait permis (pour celles et ceux qui ont une bonne mémoire) de faire la différence, sans quoi la réalité aurait été tout autre. Moi je me demande surtout en dehors des poussées de HP, " qui " des modèles, exagèrent (ou au final pas du tout), cette cyclogenèse surtout en terme de direction empruntée et de creusement, qui prends sur les modèles ricains, la route Scandinavie --> Allemagne. Beaucoup plus à l'Est ou inexistante chez UKMO/ICON.

 

Se focaliser sur l'extension de la dorsale et des bas geopotentiels très à l'Ouest c'est une chose, mais ce qui fait la différence et permets ensuite d'ouvrir la route à une continentalisation, c'est bel et bien en grande partie ce grain de sable et son comportement méridien, qui conditionne la suite du scénario. Les scénarios GEFS 12z renforcent encore le scénario porté par le déterministe...

Bonjour les frayeurs à venir, les réajustements et la bataille des modèles, je le sens gros comme un 36T dans une rue étroite !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Entre UKMO et GFS/GEM la principale différence se situe entre 96 et 120 dans la modélisation de l'élévation de la 1ère pulsion au moment où la crête atteint le sud du Groenland, sur UKMO et dans une moindre mesure sur ICON, une salve d'anomalies basses issues du vortex Nord Américain se détacherait pour circuler vers la Scandinavie gênant la propagation de la crête de la dorsale vers les hautes latitudes par la suite.

Sur GFS/GEM, ces anomalies basses se détachant du vortex sont présentes mais elles sont beaucoup moins massives, une partie d'entre elles s'évacuent vers le pôle en amont de la crête et une autre redescend vers la méditerranée en aval (l'anomalie du bonheur de 2 saucisses 😉).

C'est alors le scénario parfait à vague de froid qui peut se déployer sur l'Europe occidentale en même temps que la dorsale se propage vers les hautes latitudes.

Ce scénario reste très tendu, il faut effectivement rester très prudent, la construction d'un tel édifice est une affaire de précision et on remarque que ça ne suffit pas à installer un blocage sur GEM où la dorsale naissante est ensuite bousculée par le vortex occidental qui déborderait du Groenland vers la Scandinavie.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est la première fois de l'hiver que des modélisations passent franchement sous les-10 degrés à 850hPa. 

GFS12z nous sort une véritable vague de froid des grands hivers, à moins de +200h. L'option reste bien minoritaire mais son apparition et son évolution rapide au cours des derniers runs lui donne du crédit. 

On attend le père CEP avec impatience. 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, faycal a dit :

C'est la première fois de l'hiver que des modélisations passent franchement sous les-10 degrés à 850hPa. 

GFS12z nous sort une véritable vague de froid des grands hivers, à moins de +200h. L'option reste bien minoritaire mais son apparition et son évolution rapide au cours des derniers runs lui donne du crédit. 

On attend le père CEP avec impatience. 

 

En tout cas, l'ensemble GEFS 12z appuie fortement le scénario à potentiel VDF du déterministe, avec quelques AA-AS sacrément costaud dans le lot. JMA 12z en cours de sortie relève et amplifie nettement la dorsale par rapport à son 00z, mais il va falloir attendre pour voir dans quel camp le positionner. Arpège 12z avec son échéance qui s'arrête 1 jour avant le début de ce topic, va plutôt dans le sens de GFS/GEM au sujet de l'anomalie (je ne dis pas que ce serait forcément le jackpot pour la suite) qui se décroche à partir des pays scandinaves. La moyenne de GEFS prends une petite claque de 2/3°c à 850hpa en moins presque partout.

 

Le déterministe du ricain, me paraît bien trop vouloir jouer les pères noël, jusqu'à TLT, ça cache quelque chose ! 😂

 

A voir en effet, le paternel CEP 12z qui a intérêt de ne pas faire le c** 😇...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui GFS et son ensemble soutiennent un potentiel à VDF. Je le trouve tout de même bien seul(avec GEM tout de même) pour l'instant dans son décrochage d'anomalie basse en direction de la méditerranée et la mise en place par conséquent de son drain continental. C'est en effet très fragile. La comparaison des panels CEP 06z et GFS 12z à 144h en témoigne. Et ça reste minoritaire sur l'ensemble UKMO 06z.A suivre donc.

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

Meteociel - Panel GEFS

 

mogreps850paris_france.png.0381d9886747db6e99cce31ab7625a24.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le scénario modélisé par GFS n'est pas si isolé que cela. À 114h, il est conforté par le modèle ARPEGE, qui lui aussi semble évoluer vers le décrochage d'une pulsion petite froide vers la méditerranée, qui permettrait de pomper de l'air froid continental, et ainsi augmenter la probabilité d'une mise en place en France d'un froid vif.

arpegeeur-0-114.png

Modifié par cascade-gelée
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Virgile a dit :

gfs-1-186.png?12

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

surpris par la tournure des événements quand on voit GEM ou GFS. Est ce que les modèles américains surestiment la poussée anticyclonique  vers la Scandinavie et surtout aussi la GB? j'ai un doute.

Quand je vois Icon et Ukmo, c'est totalement un monde différent et cela à 144 heures.

Différence de dingue sur l'extension des HP sur la Scandinavie et la présence ou non d'une dépression sur le golfe de Gene:

gfs-0-144.png?12UW144-21.GIF?31-17

Si cela se produisait en été, j'opterai pour le scénario très chaud. Là je reste très prudent.

 

Mais est-ce si surprenant à cette échéance, une telle imprévisibilité, lorsque plus ou moins d'air froid suivrait la trajectoire directe depuis le pôle (c'est-à-dire via la Scandinave) ?

Tout est dans le "plus ou moins" car cet air froid n'est pas encore produit à ce stade (J-6).

Après tout, la prévision est souvent délicate à ces hautes latitudes, il suffit de se rendre sur le topic de lalaskan en Alaska pour s'en rendre compte, ou de réaliser combien la prévision est difficile en Islande, même à court terme. 

Sinon, 109 membres IC à cet instant, waouh !

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cascade-gelée a dit :

Attention le scénario modélisé par GFS n'est pas si isolé que cela. À 114h, il est conforté par le modèle ARPEGE, qui lui aussi semble évoluer vers le décrochage d'une pulsion petite froide vers la méditerranée, qui permettrait de pomper de l'air froid continental, et ainsi augmenter la probabilité d'une mise en place en France d'un froid vif.

arpegeeur-0-114.png

C’est bancal comme analyse mais j’ai eu la même 😁

Je mettrais Arpege du côté de l’américain mais je n’ai pas voulu le dire ici car ça reste que des suppositions donc assez subjectif. Mais pour la forme je te rejoins en tout cas ;) 

 

Edit : le diagramme a de nouveau pris une belle claque avec cette fois-ci les scénarios à VDF qui deviennent majoritaires au moins pour la partie est du pays. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

Juste pour les archives (et aussi pour changer de carte un peu...)

 

Ce serait bien, qu'un jour, qu'une fois de plus au moins, après des années, après tant d'hivers d'heures avec les yeux tous rouges, à décortiquer les modèles, qu'on puisse dire tous enfin : que ça va rester dans les annales d'IC, qu'en simple archive souvenir oubliée dans le fond de la cave 😇😏.

 

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Je remercie au passage DoubleKnacki et Lame2 qui ont toujours des analyses pertinentes.


En parlant d'être pertinent, ce serait bien que " la pertinence " de certains modèles ce soir, se concrétise enfin... on l'a pas un peu mérité, juste un peu pour une fois ? 🙄

 

@Run999H et @cascade-gelée : on est donc 3 à vouloir caser Arpège dans le camp ricain 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend la vision hémisphérique de GFS déterministe entre 120 et 192 h, à 500 hPa on voit que le système tient vraiment à peu de chose, conditionné par un VP nord-américain qui tournicoterait sur place, laissant passer une bulle chaude vers l'espace russo-scandinave, qui elle-même permettrait de scinder le talweg russe en deux morceaux... dont la partie occidentale nous arriverait par l'est dans un mouvement rapide.

 

 

 animfvr0.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

 

Faute de frappe (plutôt mauvais orthographe sans le vouloir), je te rassure 😂 😂

 

Ah la boulette, un champion du monde ce double saucisses ! 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste GEM se rapproche un peu de l’ensembliste americain. Ça n’est pas aussi poussif concernant le drain froid venu plein est mais on s’en rapproche. 
Sur cet ensembliste la dorsale ne fait plus grands doutes non plus désormais mais c’est son inclinaison qui reste à définir. Sur GFS c’est une dorsale qui s’étire rapidement vers la Scandinavie, alors que sur GEM elle est plus droite comme un piquet et l’écoulement se fait donc plus à l’est. C’est partagé dirons-nous mais si on compare avec ce matin, un pas est fait vers GFS également sur la prévision ensembliste canadienne. 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lame2 a dit :

Entre UKMO et GFS/GEM la principale différence se situe entre 96 et 120 dans la modélisation de l'élévation de la 1ère pulsion au moment où la crête atteint le sud du Groenland, sur UKMO et dans une moindre mesure sur ICON, une salve d'anomalies basses issues du vortex Nord Américain se détacherait pour circuler vers la Scandinavie gênant la propagation de la crête de la dorsale vers les hautes latitudes par la suite.

Sur GFS/GEM, ces anomalies basses se détachant du vortex sont présentes mais elles sont beaucoup moins massives, une partie d'entre elles s'évacuent vers le pôle en amont de la crête et une autre redescend vers la méditerranée en aval (l'anomalie du bonheur de 2 saucisses 😉).

C'est alors le scénario parfait à vague de froid qui peut se déployer sur l'Europe occidentale en même temps que la dorsale se propage vers les hautes latitudes.

Ce scénario reste très tendu, il faut effectivement rester très prudent, la construction d'un tel édifice est une affaire de précision et on remarque que ça ne suffit pas à installer un blocage sur GEM où la dorsale naissante est ensuite bousculée par le vortex occidental qui déborderait du Groenland vers la Scandinavie.

 

 

 

Vrai. Mais ça se joue même avant. Aux alentours de 72h :

Image

 

Cercle rouge, la plus grande incertitude entre UKMO/ICON et GFS/GEM. La première pulsion va soit libérer l'espace sur la Scandinavie (GFS) ou pas (UKMO). Mais important pour la 2e pulsion derrière... Je ne crois plus trop à cette 2e pulsion qui vient tout péter (UKMO00z). Quand à ICON, il ne voit rien en élévation, que ce soit la 1ere ou 2e pulsion. Bref on a plutôt ICON VS UKMO VS GFS/GEM.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ses 3 derniers runs, GFS est finalement assez stable dans sa synoptique : il ne fait qu'accentuer le trait de la dynamique d'Est qu'il nous proposait déjà dans son 00Z. Les prochains runs ne seront peut être pas aussi intéressants, alors profitons de ces belles cartes sur le papier pour imaginer et vivre virtuellement les types de temps associés !

 

image.png.7a6189266aafe243aa2a6b5053473ba4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :


En parlant d'être pertinent, ce serait bien que " la pertinence " de certains modèles ce soir, se concrétise enfin... on l'a pas un peu mérité, juste un peu pour une fois ? 🙄

 

C'est clair que là on joue avec LA synoptique de l'hiver. Effectivement il serait bien venu de transformer l'essai cette fois-ci 🙂🤞

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La modélisation ce soir de GFS ainsi que son ensemble montre comme souvent depuis le début de cet hiver ( on n'a pas l'habitude d'ailleurs) qu'au fur et à mesure qu'on avance à une échéance, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et soit vu plus faible voir inexistante avec un froid plus présent au final. Bien que l'échéance soit encore lointaine, c'est un scénario à prendre au sérieux et qui pourrait se révéler catastrophique d'un point de vue économique vu les prix de l'électricité actuellement....

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z propose un scénario quasi intermédiaire, entre GFS/GEM Vs UKMO/ICON. Il voit au moins l'anomalie du bonheur, vers 120h, s'en allant vers la Sardaigne, donc s'écoulant un peu plus à l'Est et avec moins de précocité que les modèles ricains. C'est limite limite chez lui, mais une certaine continentalisation parvient quand même à se frayer un relatif chemin, sous une jonction sous forme d'un AA-AS de basse latitude, néanmoins foireux à terme :

 

 

animrka3.gif

 

Pas vraiment de fausse route marquée, pas de bonnes note non plus, mais cela va maintenir largement le suspens et ce n'est pas surprenant, tout ne va pas se caler d'un seul coup à ces échéances et vu la mécanique sensible mise en jeu. JMA 12z rejoint le mauvais duo ICON/IKMO. Prudence, grande prudence donc, il y a du poids vers quelque chose de moins reluisant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le dernier CEP, il me fait sourire.

On est condamné avec ce modèle à avoir des blocage très très bas en latitude et tenter de récupérer un peu d'air froid en flux d'est.

22 janvier :

ECM1-24.GIF?00

27 janvier:

ECM1-0.GIF?00

7 février???

ECM1-168.GIF?31-0

AS, GA, anticyclone islandais, ça n'existe plus.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Quand je vois le dernier CEP, il me fait sourire.

On est condamné avec ce modèle à avoir des blocage très très bas en latitude et tenter de récupérer un peu d'air froid en flux d'est.

22 janvier :

ECM1-24.GIF?00

27 janvier:

ECM1-0.GIF?00

7 février???

ECM1-168.GIF?31-0

AS, GA, anticyclone islandais, ça n'existe plus.

 

Il y a certainement des douceurophiles et foirophiles qui doivent le rémunérer en pot de vin. C'est un peu la mafia météo, comme avec certains matchs de foot... 

 

Le père CEP c'est le joueur qui prends un carton rouge ce soir alors que l'équipe choisie avait un peu l'avantage. 

 

Bon allez, à rencarder dans son ensemble 12z, avant d'en tirer toute conclusion. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...