Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PNACC3


Messages recommandés

Salut les p'tits loups, 

j'ouvre un nouveau topic "casse-gueule" : la Préparation du nouveau Plan National d'Adaptation au Changement Climatique ou PNACC 3 !

 

Attention, aucun débordement politique autorisé. Juste débattre sur sa construction, son hypothèse de départ puisque ma réaction vient en particulier de cette annonce du ministre lors d'une conférence organisée par France Stratégie et intitulée "Adaptation au changement climatique dans les territoires : comment avancer ?" ! (incroyable , il y avait Guiguite Dufay, ma présidente à cette conférence).

 

Le premier PNACC date de 2011, soit 13 ans, on en refait un tout les 5 ans.... et je vais commencer à relire les synthèses d'évaluation des deux précédents. Mais si il y a des pro du sujet, je suis preneur de vos analyses. 

 

Adaptation de la France au changement climatique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

 

Il y a donc cette condition initiale du PNACC2 : " Avec son deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2), la France vise une adaptation effective dès le milieu du XXIe siècle à un climat régional en métropole et dans les outre-mer cohérent avec une hausse de température de +1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle." ... une adaptation cohérente avec une hausse des température "contenue" et conforme à l'accord de Paris. En gros, on s'adapte à un réchauffement que le monde aura tout de même maitrisé...

 

Mais pour le PNACC3, le ministre a annoncé : " "deux scénarios dans notre stratégie d'adaptation : un scénario optimiste et un scénario pessimiste – peu importe la manière dont on les appellera –, qui tournent globalement autour de +2°C et de +4°C". Selon lui, un tel choix est "indispensable pour qu'il n'y ait pas de maladaptation et pour que, dans toutes les décisions que nous prenons, dès maintenant, on intègre ces éléments dans nos modèles".

 

Réchauffement climatique : la stratégie d'adaptation de la France doit aussi prendre en compte un scénario "pessimiste" à +4°C, plaide Christophe Béchu (francetvinfo.fr)

 

J'ai vu passer de nombreux commentaires sur twitter dont Goneri et JB Salle qui sont peut-être sur le forum débattant de l'intérêt ou opportunité ( je ne mets plus de lien twitter par conviction) ! 

 

Cette position pose vraiment question. Doit-on dimensionner des infrastructures de protection (digue de Wissan dont j'ai vu le reportage hier sur "Sale temps pour la planête" ) avec un prisme à +4°? Doit-on autoriser des constructions de retenues d'eau avec un prisme à +4°? 

Les projections nationales sont-elles calées à +4° ? le portail DRIAS propose un scénario RCP 4.5 et RCP 8.5... faut-il prendre le 8.5 ( De nombreuses fois évoqué comme improbable) ...

 

Réchauffement climatique : Béchu alerte sur un scénario « pessimiste » à +4°C (huffingtonpost.fr)

 

Bref, beaucoup de questions , et un vrai débat de société, des territoires, des collectivités... 

export (1).jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention ! Tu changes le message affiché par ton image. Tu dis : 91% des français pensent qui faut changer nos habitudes de vie pour lutter contre le changement climatique Le message du son

Complément de lecture :    esd-13-1397-2022.pdf (copernicus.org)   Je précise que les propos rapportés du ministre sont à l'oral. Faut-il comprendre un scénario pessimiste de "+4°

Salut les p'tits loups,  j'ouvre un nouveau topic "casse-gueule" : la Préparation du nouveau Plan National d'Adaptation au Changement Climatique ou PNACC 3 !   Attention, aucun débordem

Images postées

Complément de lecture

 

esd-13-1397-2022.pdf (copernicus.org)

 

Je précise que les propos rapportés du ministre sont à l'oral. Faut-il comprendre un scénario pessimiste de "+4° de réchauffement pour la France" ou "+4° au niveau global" ? Ce qui vous en conviendrait n'est pas pareil. 

 

Cette annonce fait peut-être échos à l'étude en lien ci-dessus , projetant un réchauffement climatique pour la France "potentiellement" plus important. "  For the SSP2-4.5 scenario, the ratio of 2100 to 2020 forced warming is about 2.4 over France and 2.5 globally (according to Ribes et al., 2021). This ratio increases to 4 in the very high emission scenario SSP5-8.5 both globally and regionally. "

 

Bref, à creuser...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je découvre un autre article sur le sujet.

 

https://www.citepa.org/fr/2023_02_b01/

 

La SFEC doit mettre à jour la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui trace le chemin vers la neutralité carbone en 2050 en France ; et mettre à jour le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui assure l’adaptation de la société aux impacts du changement climatique. La stratégie française énergie-climat (SFEC) regroupe ainsi :

 

2023 est donc bien une année cruciale dans la politique de lutte contre le changement climatique et l'adaptation au changement climatique. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparer notre pays à 4°...

 

#8h30franceinfo | Dans notre combat contre des effets du changement climatique qui s'accentuent, nous devons avoir une trajectoire pour nous adapter : c'est l'enjeu de la trajectoire à 4°C pour anticiper et nous préparer aux bouleversements à venir. 

 🐦🔗: https://n.respublicae.eu/ChristopheBechu/status/1628391426953211905

https://respublicae.eu/@ChristopheBechu/109909074318091464

 

 

Je repose la question ici, simple :

 

Est-ce que 2,8° de réchauffement global,  ça fait "au moins +4°" ou beaucoup plus...

 

""

 

This result suggests that the upward revision of the

past forced warming directly results in an upward revision

of the future forced warming. This nearly linear relationship

holds for all scenarios, and the warming ratios between future

and past changes are very close at both global and regional

scales. For the SSP2-4.5 scenario, the ratio of 2100 to 2020

forced warming is about 2.4 over France and 2.5 globally

(according to Ribes et al., 2021)

 

""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 16:58, Discolulu a dit :

Je repose la question ici, simple :

 

Est-ce que 2,8° de réchauffement global,  ça fait "au moins +4°" ou beaucoup plus...

 

J'ai la réponse,  et elle est limpide.

 

On peut donc se préparer à s'adapter à +3,8° en France dans un scénario tendanciel " current policies"...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooooh, mes p'tits loups,  j'ai encore trouvé de la lecture sur le PNACC3 !!

 

Une étude de parangonnage sur les plans d'adaptation des autres pays.

Merci à  Arnaud Gossement...

On découvre à  ce titre que nos voisins ont ou avaient des politiques d'adaptation avec des horizons bien plus pessimistes que le notre ancien...ou prochain...

 

Screenshot_20230226_084809_Drive.thumb.jpg.b3bfa815954eba9a4c6a88fd4d571d4c.jpg

 

Sans doute, par effet de comparaison,  une référence à notre +4° , ou un scénario pessimiste pour la France.

 

Mais, je vous résume le truc, une mission commandée à mon avis en 4ème vitesses (avril 2022),  entre l'étude d' Aurelien Ribes .. ou la prévision de sa publication...  une question au sénat ... et les prises de paroles de Bechu en ce mois de février. 

Le parangonnage vise à formuler des recommandations pour la  futur SFEC.

 

Un constat en introduction : " Les projections climatiques produites par Météo France en 2021 prévoient une hausse des 
températures de 2,2 degrés en France en 2100 sur la base du scénario intermédiaire RCP 4-
5 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cependant, 
selon une étude publiée en octobre 2022 par plusieurs institutions scientifiques, dont le
Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Météo France, l’élévation de 
température en France pourrait atteindre 3,8 degrés en 2100 sur la base de ce scénario 2 "

 

Et une recommandation en page 31 :" (DGEC) Proposer dans la loi une référence climatique exprimée 
sous la forme de hausses de température et fondée sur deux scénarios du GIEC : un 
scénario intermédiaire et un scénario plus pessimiste."

 

" Les hausses de température servant de référence pourront être définies à partir de deux 
scénarios, le scénario intermédiaire SSP 2-4.5 et un scénario plus pessimiste. Le choix du 
scénario SSP 2-4.5, correspondant à une hausse de la température mondiale de 2°C au 
milieu du siècle et de 2,7°C en fin de siècle, est à rapprocher du réchauffement résultant des 
engagements des Etats (2,8°C en fin de siècle). Le scénario plus pessimiste sera pris en 
compte pour les investissements de long terme."

 

Mais le chiffre 4° n'apparaît que 6 fois dans ce document,  sans jamais correspondre à cet horizon du scénario pessimiste... il est au mieux invoqué comme l'horizon arrondi du SSP5-8.5.

 

Screenshot_20230226_224010_Drive.thumb.jpg.ad4d7a600f57190999eade34efc1fb72.jpg

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que dans 50ans, si ce forum existe toujours,  vos petits enfants viendront vous demander des comptes, en disant : " hé,  papi, mamie,  tu as pourri le climat, tué la biodiversité et Tu SAVAIS qu'on allait s'adapter comme des tanches !!

 

https://climatanthropocene.com/2023/02/28/sadapter-a-2-c-ou-4-c-scenarios-projections-et-politiques-dadaptation/

 

Merci à  Loic Giaccone.

 

"" Un certain nombre de points sont à surveiller : le scénario de +4 °C en France reste un scénario d’émissions « intermédiaire ». De plus, pour un scénario donné, les incertitudes sont élevées : dans le scénario SSP2-4.5, l’étude de Ribes et al. (2022) donne un réchauffement moyen de +3,8 °C à l’échelle de la France, avec une enveloppe d’incertitude qui va de +2,9 °C à +4,9 °C… D’après ces résultats, le scénario SSP5-8.5 (+4,4 °C en moyenne au niveau mondial) donne pour la France une moyenne de +6.7 °C (de +5.2 à +8.2 °C). ""

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens te tenir un peu compagnie et pour éviter un autre topic.

 

En début de semaine, dans une interview donnée à la chaîne Youtube Thinkerview, Aurore Stéphant, ingénieure minière, a cité une étude concluant que l'extraction des métaux nécessaires au "verdissement" de la production d'électricité causerait des problèmes possiblement plus importants que ceux qu'ils cherchent à résoudre.

 

En effet, les mines étant de moins en moins concentrées en minerais, elles devraient se multiplier et s'agrandir de façon exponentielle, éliminant au passage des réserves de biodiversité indispensables.

 

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me tenir compagnie @slo,

On est davantage sur une question de ressources pour une atténuation.  Cette réflexion est intéressante mais je maîtrise beaucoup moins.

De plus, les propos semblent tout de même controversés et sur une chaîne controversée.

 

Sobriété,  Sobriété,  sobrement sobre,

J'ai lu un article sur la "frugalité heureuse". . . Et finalement,  la frugalité c'est le volet atténuation ( qui n'est pas le sujet du topic) et heureuse : c'est l'adaptation... Comment on rend vivable et désirable un monde à +4°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Discolulu a dit :

 

De plus, les propos semblent tout de même controversés et sur une chaîne controversée.

 

 

C'est sûr, ce n'est pas BFM ou le porte-parole du gouvernement qui parle.

 

il y a 30 minutes, Discolulu a dit :

 

J'ai lu un article sur la "frugalité heureuse". . . Et finalement,  la frugalité c'est le volet atténuation ( qui n'est pas le sujet du topic) et heureuse : c'est l'adaptation... Comment on rend vivable et désirable un monde à +4°.

 

 

Je pensais que l'adaptation passait aussi par une atténuation. Mais peut-être que je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slo a dit :

Je pensais que l'adaptation passait aussi par une atténuation. Mais peut-être que je me trompe...

Tout est lié,  les politiques d'adaptation ne seront pas les mêmes selon les efforts d'atténuation.... 

 

4. Les possibilités d’adaptation et d’atténuation - RE4 SYR Résumé à l’intention des décideurs (ipcc.ch)

 

Les décideurs pourraient construire un PNACC3 sur la base d'un réchauffement climatique français de +1,8°,  le niveau actuel, et à un horizon 2050 ou 2100.

Exercice de pensée : si je fige le réchauffement climatique à 1,8° en France, (soit +1,1° niveau mondial) est-ce que cela stoppe net l'effondrement des falaises : Réponse NON ..

le niveau moyen des mers augmente de +3,8mm par an (on était à mois de 2mm avant les années 2000).. l'horizon de travaille change donc complètement ta politique d'adaptation.

Si les décideurs planchent sur deux scénarios : un optimiste ; on réussit les accord de Paris = +2° au niveau global soit +2,8° en France et un pessimiste ; on ne fait pas mieux que les super engagements mis sur la table (Current policies) donc +2,8° au niveau mondial. ""les politiques climatiques actuelles à environ +2,8 °C [1,9-3,3] (UNEP, chiffre relativement proche pour le Climate Action Tracker, voir aussi le NDC Synthesis Report de l’UNFCCC, le scénario STEPS de l’AIE, ou encore la synthèse de Meinshausen et al., 2022)."" ... soit +3,8° en France ""  Alors, c'est l'objet de ce topic de s'interroger sur un niveau d'adaptation qui est fondamentalement différent.

 

Est-ce que envisager une mobilité différente, sobre, douce ou électrique est une politique d'adaptation ou d'atténuation? pour moi c'est de l'atténuation

 

Bien sur qu'il faut tout faire pour atténuer et qu'il y aura des choix d'utilisation de ressources énergétique et minière et que ces choix auront aussi des impacts sur les capacités d'adaptation ou une mal-adaptation en développant massivement les climatisations par exemple. 

 

(Petite parenthèse de réflexion personnelle

Adaptation Versus son alter Ego démoniaque Mal-Adaptation

atténuation Versus son alter Ego démoniaque le GreenWashing)

 

En fait, je trouve cette réflexion vertigineuse et je suis impatient de voir ce que les travaux scientifiques et techniques donneront comme politique possible d'adaptation à +4° en France.

 

 

SeaLevel.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les p'tits loups, 

Nouvelle actualité en lien avec les futurs travaux du plan d'adaptation et c'est à l'occasion de la sortie de la synthèse de l'AR6.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/publication-du-6e-rapport-synthese-du-giec

 

Les conclusions du GIEC seront la base sur laquelle nous allons fonder les travaux pour le 3e plan national d’adaptation au changement climatique. Le déni n’est plus possible. »

Christophe Béchu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Suite de la réflexion sur la trajectoire d'adaptation de la FRANCE au réchauffement climatique. 

 

C'est très intéressant à lire et beaucoup plus précis que certains articles... même si je déplore cette trajectoire. 

 

https://www.banquedesterritoires.fr/adaptation-au-changement-climatique-le-cnte-se-positionne-sur-une-trajectoire-4degc

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

""Le chantier est colossal. Il faudra non seulement revoir différentes infrastructures mais également indemniser certains secteurs comme l'agriculture ou le tourisme. Au minimum, le coût est estimé à 2,3 milliards d'euros d'investissements en plus par an en France pour l'adaptation. Or une planète à plus trois degrés à la fin du siècle c'est un PIB mondial en baisse de 6 à 13%.""

 

Le gouvernement lance une consultation sur l'élaboration du PNACC3.

Vivre à +4° en France ... c'est parti !!

Puisque de toute façon c'est la trajectoire Nordhaussienne des NDC actuelles....

 

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-la-france-se-prepare-a-vivre-avec-a-un-rechauffement-de-quatre-degres-en-2100-7047992

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 11:24, Discolulu a dit :

""Le chantier est colossal. Il faudra non seulement revoir différentes infrastructures mais également indemniser certains secteurs comme l'agriculture ou le tourisme. Au minimum, le coût est estimé à 2,3 milliards d'euros d'investissements en plus par an en France pour l'adaptation. Or une planète à plus trois degrés à la fin du siècle c'est un PIB mondial en baisse de 6 à 13%.""

 

Le gouvernement lance une consultation sur l'élaboration du PNACC3.

Vivre à +4° en France ... c'est parti !!

Puisque de toute façon c'est la trajectoire Nordhaussienne des NDC actuelles....

 

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-la-france-se-prepare-a-vivre-avec-a-un-rechauffement-de-quatre-degres-en-2100-7047992

 

 

 

 

 

 

C'est proprement scandaleux. Rien, absolument rien n'est fait en France pour rester sous les 2°C.

 

Et aujourd'hui le gouvernement nous sort une consultation. Quand on sait ce qu'il a fait des conclusions de la convention citoyenne sur le climat alors qu'elles n'étaient franchement pas radicales.

+4°C, c'est combien de canicules par an? 3? 4?

+4°C, c'est des extrêmes hauts à combien? 48°C? 50°C?

+4°C, c'est combien de morts par an? 50 000? 100 000?

+4°C, c'est combien de personnes qui vont sortir des villes? Du pourtour méditerranéen? Pour les mettre où?

 

Mais bon, c'est pas grave, on va installer des clim partout.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le PNACC3 ne vous passionne pas...

Mais ce topic reste mon seul palliatif au vide abyssal ressenti à la suite de ce type de lecture...

 

https://www.ecologie.gouv.fr/trajectoire-rechauffement-reference-ouverture-consultation-publique

 

 

 

Screenshot_20230523_222647_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien du plan de réduction de nos GES d'ici 2030 ....

 

https://www.gouvernement.fr/france-nation-verte

 

Euuuh... comment dire : prophétie auto-réalisatrice .

 

Le gouvernement met les chiffres rêvés, puis il "appelle" tous le monde à faire les efforts nécessaires...

 

Screenshot_20230524_140117_Drive.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Faut commencer par le début! En effet, c'est trop subtil..... Il a une très belle cascade du

Fait accompli! 😁

ugca.jpg

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...