Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023


Recommended Posts

  • Replies 200
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Posted Images

Départ important ce matin au pied des Alpilles à la faveur d’un violent mistral. À suivre, les moyens engagés semblent importants

 

  • Surprise 4
  • Saf 3
Link to post
Share on other sites

L'été commence tôt cette année... Quand tu vois la violence du vent mais surtout le fait qu'il ne fait aucune pause depuis lundi, ça m'étonne pas le moins du monde.

Link to post
Share on other sites

Quand on voit la hauteur de la rivière, ça n'a rien d'étonnant.

 

Samedi matin, en rentrant de chez les meilleurs maraîchers de la Terre, un feu était en cours le long de la voie rapide entre Canet et Perpignan, dans les roseaux, le long de la Têt.

2 ha sont partis en fumée je crois.

 

L'année risque d'être très longue pour les pompiers du Roussillon...

Edited by slo
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Pas un incendie de forêt, mais très forte odeur de brulé dans mon quartier, les pompiers sont passé plusieurs fois, probablement un incendie d'habitation (assez gros vu l'odeur).

Link to post
Share on other sites

Citation

 

Le terrain est difficile d'accès pour les pompiers. Il s'agit d'un feu de sous-bois, mais le vent d'est attise les flammes et accélère la progression du feu.

Un virulent incendie s'est déclaré ce mercredi sur la commune de La Brigue (Alpes-Maritimes), dans la vallée de la Roya, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Le feu s'est déclaré peu après 17h30 à l'entrée de la vallée de la Levensa sur un terrain escarpé.

 

Un hectare brûlé, plusieurs autres menacés

75 sapeurs-pompiers sont dépêchés sur place depuis 18h30 et font face à des flammes importantes, attisées par un vent d'est, toujours bien présent ce mercredi soir. Il s'agit d'un feu de sous-bois, mais le vent d'est attise les flammes et accélère la progression du feu.

Un hectare a brûlé et plusieurs sont menacés, selon les sapeurs-pompiers.

La nuit étant tombé les moyens aériens sont indisponibles jusqu'au lever du jour. Les pompiers s'attendent à combattre l'incendie toute la nuit, le feu étant difficile d'accès.

 

Source : BFM Côte d'Azur

 

Edited by quentinrey
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted
15 km à l'est de Dijon
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Saf 3
Link to post
Share on other sites

Posted
Fléac 16730 / Nancy

J'avais raté l'information sur le coup, mais le premier feu de forêt de l'année en Charente s'est déclenché mercredi dernier. Rien de catastrophique, seulement un hectare de brûlé, mais ça reste bien évidemment très précoce et -j'imagine- rare dans le secteur.

https://www.charentelibre.fr/un-hectare-brule-dans-un-feu-de-foret-a-charras-14073672.php 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

 

Incendie au Pays Basque cette nuit 65 Ha de brulés Pays basque : au moins 65 hectares partis en fumée à Sare, l’incendie est sous contrôle (sudouest.fr), le Foehn n'a pas du aider. 

 

La saison démarre très tôt, les postes de garde ont ouvert plus tôt que prévu dans le massif landais (le 15/02 avec deux semaines d'avance). 

Plusieurs feux ont déjà eux lieu au cours du mois de février (surtout de broussailles) à Caudrot, Louchats ou encore Laharie.  (Gironde et Landes)

 

Deux canadairs devraient être opérationnels dès mars sur la Gironde. 

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :

 

20230223_224654.thumb.jpg.c8a021e2d11dcacc0a9a88218ff6a3b4.jpg

20230223_225051.jpg.f665c3c1c0fc739953b4916adba7f87d.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, quentinrey a dit :


Plus d’infos ce soir :

“Ce jeudi 15 mars, un incendie a brulé 3 à 5 hectares de forêt à Mirabeau, une commune du Vaucluse. Près de 150 sapeurs-pompiers venus de plusieurs départements sont intervenus. Personne n'a été blessée, aucune maison n'a brulée.”

Source : FR3 Région

 

Feu fixé par cette heure.

Edited by quentinrey
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si on pouvait éviter que ça reparte comme l’année dernière … 

 

EDIT : Feu fixé dans la soirée, le feu aurait parcouru 100ha (Source : FdF). Le sujet ne semble pas traité par d'autres sources, donc à confirmer.

Edited by quentinrey
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites

Mes 2 premiers canadairs aperçus aujourd'hui, depuis la maison, en direction de l'ouest (exercice ou intervention, je ne sais pas)

 

ÉDIT Peut-être lié, des renforts aériens avaient été demandés :

https://www.midilibre.fr/2023/03/29/lozere-un-feu-en-tas-degenere-a-villefort-avec-8-a-10-ha-deja-partis-en-fumee-11097758.php

Edited by quentinrey
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

De nombreux départs de feu aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes ..

EDIT :
 
Edited by quentinrey
Ajout Tweet Sec. Civile
  • Saf 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...