Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023


Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

 

C'est un peu une légende urbaine ça.

Alors certes avec une végétation plus sèche, les feux seront peut être plus virulent, mais c'est surtout la fréquence du mistral/tramontane estival qui détermine si la saison sera à risque ou pas.

 

Un hiver/printemps sec ne rime pas forcément avec un été problématique côté incendie.

Par exemple en 2022, malgrés l'été historiquement chaud et sec en PACA/Corse, on a eu le droit a un été plutôt tranquille niveau feu de forêt car très peu de vent.

 

C'est un peu paradoxale mais par ici il vaut mieux un été chaud et sans vent qu'un été frais avec énormément de vent (2007 est le parfait exemple !).

 

Bien entendu que le vent est un élément primordial dans le développement d'un incendie mais pas que, je le précise en plus dans mon message:

 

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

surtout si le vent s'en mêle. 

 

En complément d'information:

 

684510302_Sanstitre1.jpg.90d898adf3f6aa7e9d8e4e7aa7f7f173.jpg312607291_Sanstitre2.jpg.8203ee16af7feab287377a16622b155b.jpg1792532247_Sanstitre3.jpg.1ea03918b26bc82801a1018e5bed622c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les images dans la nuit risquent d'être dures.

Le feu est attisé par un vent violent et va vers la côte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les images sont désolantes en effet...et dire que pour au moins deux-trois jours le vent soufflera encore pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La vache ! C’est l’ensemble du massif autour de Cerbère qui a brulé ! Pas de retour du côté de Portbou, les sources locales parlent d’environ 90 hectares brûlés du côté Espagnol.

35458809-8934-423D-9858-BD536D9C40B4.jpeg

505892AD-848C-4C28-BADB-1847379E53DA.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 18/04/2023 à 11:50, Nico 14 a dit :

Excellente infographie, la remontée vers le nord depuis 2006... Une vraie fracture 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et ça recommence cette année dans la forêt de la Double. Cela ne suffisait pas du pyromane en série de l'an dernier…

 

 

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux départs de feu depuis ce matin :

 

- Pézenas (34) - Feu circonscrit - 2,5ha brûlés 

 

Les Pennes-Mirabeau (13) - Evolution favorable - ~2ha brûlés

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie ce lundi à Argeles-sur-mer (66) qui a parcouru 30 hectares de végétation. 160 pompiers du 66 et du 11 ont été épaulés par deux canadairs et un Dash. 

Toujours en cours même si en bonne voie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui encore, le département des Pyrénées-Orientales subit des départs de feu nombreux. Le premier ce matin à Espira de l'Agly à 5h30, 3 hectares détruits. Actuellement 3 feux en cours : St-Cyprien, St-André et Céret.

A St-Cyprien, un camping serait évacué... Selon le journal l'Indépendant, le feu serait déjà entré dans le camping.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...