Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une belle journée se profile après ce retour de fortes gelées Tn -6.8°C ici,  mais déjà plus que -2.0°C à 9h30 sous le soleil

Des conditions météo favorables pour réveiller nos TAFs ce matin

-19.2 °C à Issanlas                Tnn  (après les -14.8°C de décembre 2022)

-18.8 °C à Sagne Redonde   Tnn  ( après -17.5° de janvier 2022 et pour cet hiver les -15.1°C de décembre)

-11.8 °C au Luc-La Maguelone (station récente qui se fait remarquer encore une fois pour son premier hiver) Tnn (-11.2°C en décembre)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 9

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-5°C cette nuit au plus froid.

ça remonte subitement depuis une heure : -0,8°C actu, sous un grand soleil givré.

On devrait repasser en positif incessamment sous peu.

• J'aime 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 27 minutes, Altitude600 a dit :

de quoi calmer la végétation.

de quoi calmer les humains également... ¬¬

Tn de -4,7°C à Aubenas ce matin, chez moi j'ai relevé -3°C vers 8h.

petite gelée-blanche et pare-brises légèrement pris, ça fait un moment que ça n'était plus arrivé.

heureusement, c'est un froid sec et sans aucun vent.

à 10h il fait 0,8°C à Aubenas, le ciel est limpide et le temps toujours aussi calme.

chez moi le mercure frôle les 2°C, c'est la canicule :dodgy:

• J'aime 3
  • Haha 11

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

nuit froide -10.8°C au plus froid depuis minuit

Beau temps comme prévu

Ta 11h20 -1.3°C

IMG20230208110324.jpg

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: -5.9 °C ce matin après une nuit claire et calme. Depuis le soleil est vaillant et la température grimpe, Ta: 2.2 °C.

Tn: -7.8 °C à Guéret Saint Laurent.

Il a fait un peu moins froid sur le haut des collines ce qui a permis la pousse de quelques cheveux de glace, ce n'est pas exceptionnel cette année.

339046554_CheveuxCessac08_02.thumb.jpg.6f78742238a5aa5bb5638f532ab39950.jpg      646941011_Cheveuxdeglace08_02.thumb.jpg.8c45d71d617e896fbfeac034a580e06f.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 16
  • J'adore 5
  • Merci 5

Bonjour,

Belle inversion thermique ce matin sur la montagne Ardèchoise avec du gros froid au niveau des tafs notamment vers Lachapelle Graillouse où l'on fleurte avec les -19(-18.8 à Sagnes Redonde et -19,2°C au bord du Nadalés🤩.

Plus haut en altitude, on atteignait seulement les - 6°C à -7°C vers 1350m.

A la faveur d'un temps dégagé et l'absence de vent (flux de Sud), la température remonte très rapidement et l'on approche le dégel vers 1200m

Elle devrait rester en dessous du zéro plus haut et à l'ubac.

Les journées à venir devraient rester dans la même mouture mais la douceur diurne revenir progressivement.

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand beau temps. 

Pas de vent notable, tout au plus une légère bisounette. 

Si ça reste encore bien frais à l'ombre, au soleil il fait bon.

Ta balcon 3.4°C (12h15).

• J'aime 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Magnifique journée en cours, avec toutefois un vent de Sud Est a Est modéré, poussant de petits nuages en provenance de Bonnecombe.

Très belle gelée ce matin; -10°c,   -1°c à midi.

Vers 9 h;

m8ro.jpg

hyh2.jpg

zmt9.jpg

Vue d'un peu plus loin;

0ill.jpg

• J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, bill43 a dit :

Bonsoir,

ça fait trop longtemps que je ne suis pas monté du coté des pistes de l'alpin, j'avais vu en début de saison qu'ils ne feraient marcher qu'un seul téléski Chalet 1 ou 2, juste pour une question économique;

mais si je te suis un peu et au vu de la Webcam ça veut dire que Chalet 1 (ou 2 ?) qui est le seul à fonctionner ne monte pas aussi haut qu'avant et il doit donc s'arrêter en dessous de la route de Peccata (du coté de la ferme de Veyssier) ?

Il semble que les deux lignes du Chalet fonctionnent ce jour. Certainement pour limiter la queue au départ. C'est bien ce que fait la station.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, laburle07 a dit :

A la faveur d'un temps dégagé et l'absence de vent (flux de Sud), la température remonte très rapidement

tout à fait :D

je suis passé de -3°C à 8h à 8°C à 13h soit une hausse de 11°C en 5 heures 

à Aubenas c'est encore plus rapide avec -4,6°C à 8h et 8,2°C à 13h. 

temps radieux avec toutefois un contraste assez saisissant entre les endroits à l'ombre et ceux au soleil. grosse différence de ressentit.

je viens de boire mon café sur la terrasse en pull et ensuite un petit tour coté nord de la maison et là c'était pas la même histoire ! :S

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, Sylane a dit :

Il semble que les deux lignes du Chalet fonctionnent ce jour. Certainement pour limiter la queue au départ. C'est bien ce que fait la station.

Oui et il ne serait pas farfelu de penser que l'une des 2 fonctionne déjà normalement ce jour jusqu'aux téléskis de l'Alambre, car j'ai eu une information (non officielle) selon laquelle de la neige a été rapatriée sur le fameux tronçon supérieur de Chalet 1/2 et que les pistes verte et bleue (La Plonge et Chaffardon) s'apprêtent à ouvrir....à confirmer évidemment

Si @snowman43 a des infos .....

EDIT

Je viens de visionner la webcam du Lugik Parc et bien oui ça skie sur le haut de Chalet1/2,  bravo !

Beau boulot également de l'équipe d'Y.G sur le domaine nordique et ça vaut bien une photo

Capture-d-cran-26.png

Modifié par bill43
  • J'aime 16
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Super domaine nordique en effet. Tout est ouvert y compris la Draille ; ce qui n'est pas si courant.

Mieux qu'au Bessat en terme de diversité de pistes et de paysage même si pour nous la notion de proximité - 10 min de la maison skis aux pieds - joue énormément (Edit : je suis au Puy actu mais mon activité nordique se résume à reluquer les Webcam).

Pourtant il y a peu de neige.
Mais c'est une des leçons des années passée. Fonctionner avec peu de neige. Au Bessat aussi avec 10-15 cm, ça n'aurait jamais ouvert il y a 10 ans. Gestion de pénurie.

Pour les lignes, ça paraissait curieux d'ouvrir les deux si la descente est prématuré car une des deux sorties doit obligatoirement croiser les perches avec un risque d'accident surtout pour des débutants. Pas très sécure tout ça...

Enfin tant qu'il fait froid (jusqu'à dimanche) ça ira. Importance aussi d'ici-là à produire de la blanche plus résistante que celle qui tombe du ciel.

Ensuite il faudra faire avec le redoux. Mais ça on connaît aussi. Si ça reste très anticyclonique c'est moins pire.

• J'aime 11

Posté(e)
il y a une heure, Sylane a dit :

mais mon activité nordique se résume à reluquer les Webcam).

c'est pas si mal, la mienne se résume à regarder des photos de neige sur ce topic...

sinon, journée hyper anticyclonique à grosse amplitude.

enfin surtout en plaine, amplitude plus limitée sur ma colline où je suis passé de -3°C à 10°C 

un peu plus sérieux à Aubenas MF dans sa cuvette avec -4,7°C de Tn et 10,4°C de Tx

et la palme revient à Grospierres en garrigues avec -5,6°C de Tn et 11,0°C de Tx

(et surtout -0,4°C à 11h !) 

et donc évidemment; zéro vent et zéro nuage, sec de chez sec... 

et 9,4°C à 17h.

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques légers nuages mais globalement ce fut un beau soleil toute la journée. Tn proche de la gelée ce matin avec 0.2°C, grimpant jusqu'à 8.0°C seulement sur les pentes. Ta de 5.0°C actuellement.

• J'aime 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Hello,

Oula, on en reparlera dès la semaine prochaine quand il ne gèlera pas et qu’il fera 15°c en journée !!

Mais bon ça sera peut être vraiment fini jusqu’à l’hiver prochain voir encore celui d’après 😬.

Sinon -4,1°c à la maison 

Bonne journée 

Ok mais en attendant profites en.

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Mais c'est une des leçons des années passée. Fonctionner avec peu de neige. Au Bessat aussi avec 10-15 cm, ça n'aurait jamais ouvert il y a 10 ans. Gestion de pénurie.

Enfin tant qu'il fait froid (jusqu'à dimanche) ça ira. Importance aussi d'ici-là à produire de la blanche plus résistante que celle qui tombe du ciel.

Ensuite il faudra faire avec le redoux. Mais ça on connaît aussi. Si ça reste très anticyclonique c'est moins pire.

Pour la neige, mais pour tout ce qui a besoin d'eau, c'est moins top.

Tn -7.7°c, Tx 2.6°c, mais ce soir contrairement à hier, ça plonge vite Ta -2.6°c. Agréable au soleil (je n'ai fait qu'y passer) mais tjs une brise légère qui rend l'arrêt moins agréable.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour à la CAPITALE du monde (auvergnat, enfin, du Puy-de-Dôme surtout)

Ça me fait toujours un de ces effets. Tous ces gens. Toutes ces boutiques. Toute cette modernité.

On n'est qu'à 45 minutes de la Place de Jaude en tuture, mais j'ai l'impression d'avoir traversé l'Atlantique et débarqué à New York.

Enfin bref. Nous survécûmes.(Delphine, ça va c'est une petite urbaine, comme un poisson dans l'eau, moi c'est plutôt le chien dans le jeu de quilles hein)

De retour, me suis empressé d'aller sortir la miss Riri (et de me sortir par la même occasion)

Là ça va beaucoup mieux : MAISON !

home

home

Je crois que les rats musqués sont en train de rebâtir leur nid. Ils devraient pas dormir en cette saison ? (ben non.. les  hivers ne sont plus ce qu'ils étaient). Je ne sais pas bien ce qu'ils traficotent mais  ils ont une spectatrice attentive.

home

J'y vais ? J'y vais pas ? (Oui ok je suis un chien d'arrêt, je peux rester extrêmement longtemps avec la patte avant droite levée, je sais..)

home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit tour au lac Servières, +/-15 cm de neige. Et plein soleil.

Screenshot_20230208-182809_Gallery.thumb.jpg.8201aac218cfa78f035dd6fdc50a7992.jpg

Screenshot_20230208-182819_Gallery.thumb.jpg.f6603a9f6ccf82ea9b0929501c501443.jpg

Screenshot_20230208-182823_Gallery.thumb.jpg.0c736c35f24db1133c09a346192ae72a.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Ok mais en attendant profites en.

Pour la neige, mais pour tout ce qui a besoin d'eau, c'est moins top.

Tn -7.7°c, Tx 2.6°c, mais ce soir contrairement à hier, ça plonge vite Ta -2.6°c. Agréable au soleil (je n'ai fait qu'y passer) mais tjs une brise légère qui rend l'arrêt moins agréable.

Tu as raison, je me suis mal exprimé !

• J'aime 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 15 minutes, snow63 a dit :

Petit tour au lac serviere,  +/-15 cm de neige. Et plein soleil.

Je ne devais pas être parti depuis longtemps quand tu y es passé !

J'ai fait ma traditionnelle rando hivernale Servières-Ouire-Aiguiller-Servières, la météo me semblait idéale, pas trop de vent et pas encore trop doux, c'était le bon moment et ça fait un bien fou avec ce soleil. Neige changeante, parfois un peu molle au soleil mais plutôt dure et croûtée et recouverte d'un saupoudrage bien froid, puis franchement gelée, glacée et travaillée par le vent au dessus de 1400 m. Couche pas énorme (comme souvent) mais bien suffisante pour des paysages magnifiques.

Sur la pente du puy de l'Ouire :

P1360879copie.thumb.jpg.33759dba136fc8b3d9821bb3f1df7a61.jpg

Au sommet à 1509 m (je suis la reine du monde !)

20230208_143150copie.thumb.jpg.dc51be58569fca788b13ee75e1a2355d.jpg

Vue sur le plateau du Guéry, puy Gros à gauche et le neck de la Banne d'Ordanche au centre droit :

P1360886copie.thumb.jpg.781aa0989716a30584924b9d2dd94cbe.jpg

Au loin vers l'est, le liseré blanc des monts du Forez :

P1360896copie.thumb.jpg.0172e501a62dc7f364df23a2d30a5221.jpg

Redescente avec vue majestueuse sur le Sancy :

P1360904copie.jpg.81fdac95ff63dedb090d7111a00bce88.jpg

Puis remontée en direction du puy de l'Aiguiller :

P1360913copie.jpg.a82a272e9874322eb1014642f924c3c4.jpg

P1360925copie.jpg.0622e4bfa6ba96516c20e49425684fdd.jpg

Les corniches bien peu fournies de l'Aiguiller, que l'on voit au fond :

P1360934copie.jpg.3888cf8eb3cc2210b2e0d3d50b54d0ec.jpg

P1360957copie.thumb.jpg.11825c91d636d443c7fa20be7a063f55.jpg

Épaisseurs de givre parfois impressionnantes sur le sommet à 1529 m :

P1360971copie.thumb.jpg.eb875f926eeb3651e3ad19a6b4f19038.jpg

Après un rapide pique-nique, c'est la descente vers le lac Servières :

P1360979copie.thumb.jpg.723807857401d9a7d7402634888eccd7.jpg

Enfin retour au Servières, bien gelé, vers 16h00. Le tour du lac était un vrai manège à touristes et promeneurs, j'ai dû croiser 50 personnes en 30 mn !

P1370007copie.thumb.jpg.92bb6bf432dbcd4f254c969c6137b314.jpg

Température ressentie au niveau des mains : -40° à 1500 m et environ +20° au lac, 400 m plus bas !

14.5 km en tout, Harley dort du sommeil du juste.

À Dontreix le ciel était bleu, comme partout : 9h10 d'ensoleillement, les jours rallongent...

Tn : -2.8° seulement, l'inversion s'est maintenue toute la nuit, il a fallu attendre 06h00 du matin pour passer sous -2°.

Tx : 5.8° avec Hr < 50% dans l'après-midi.

-0.3° à 20h00, 73% Hr, Td : -4.4°, le vent très faible est orienté plein Est.

Bonne soirée !

• J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...