Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2023 - Prévision météo semaine 7


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

On prends les mêmes on recommence? Bien reparti pour une semaine sèche denouveau: 

 

image.png.fd422f349647bfc35afdf8fa11b1df90.png

 

Retour d'un peu d'humidité en fin de topic? C'est loin mais c'est possible, avec l'abaissement de la barocline:

 

image.png.59c306af40b81172497d032402dc92ab.png

 

Quelques scénarios isolés vont à l'inverse du lissage ci-dessus avec la poursuite d'un temps sec et frais...

A suivre, sans grandes saveurs agitées...

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et pourtant, sous un certain angle, on peut dire que nos hivers ont la patate !   OK je sors.

Notre petit hiver 2022-2023 se poursuit avec son train de sénateur 🤓. Il est petit à plusieurs titres : - Périodes de froid de faible intensité ; - Longues interruptions si douces qu'on

En terme d’amélioration pluvieuse, la semaine concernée sera probablement plus intéressante que la précédente, qui aura fait couler beaucoup d’encre sur ce forum en raison du comportement fantasque du

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a vraiment rien de réjouissant à l'horizon. Le week-end précédent l'ouverture de ce topic un AF devrait se constituer et les conditions anticycloniques perduraient au moins sur les premiers jours de ce topic. Avec des HG qui pourraient se décaler vers l'est les températures seraient en hausse. Pour la suite on aurait pour l'instant 2 options, la poursuite de ce temps sec(renouvellement des HG) avec des températures qui repasseraient au dessus des normes ou alors un abaissement de la barocline avec le spectre du flux de SO pouvant ramener de l'humidité et agitation par le nord dans une relative douceur. Bref, pause et on refera le point dans 3 à 4 jours.:/

 

gens-31-5-216.pnggens-22-1-240.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il a l'air de bouger assez vite le bestiau (l'anticyclone Français) du week-end prochain avec un flux d'ouest plus pressent, cela dit ce n'est pas unanime a toutes les modélisations (enfin surtout GFS en fait qui nous colle sous HP jusqu'a perpet'), et il n'est en effet pas sûr du tout quoi qu'il en soit que l'abaissement barocline soit suffisant pour ramener de l'agitation, le risque d'un flux de sud-ouest avec l'étirement de l'anticyclone des Açores sous zonal est plus que présent.

 

animlwn4.gif

animcvy4.gif

animjmz9.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Il a l'air de bouger assez vite le bestiau (l'anticyclone Français) du week-end prochain avec un flux d'ouest plus pressent, cela dit ce n'est pas unanime a toutes les modélisations (enfin surtout GFS en fait qui nous colle sous HP jusqu'a perpet'), et il n'est en effet pas sûr du tout quoi qu'il en soit que l'abaissement barocline soit suffisant pour ramener de l'agitation, le risque d'un flux de sud-ouest avec l'étirement de l'anticyclone des Açores sous zonal est plus que présent.


Entre tes 3 cartes et cette phrase (au passage, pour le moment, objective dans l'état des projections et moyennes actuelles), j'étais comme devant l'écran 😆 (merci à toi, avant de passer à table) :

 

giphy.gif

 

Difficile d'en dire plus, si ce n'est effectivement un abaissement du rail dépressionnaire qui pourrait être surtout plus profitable à la moitié Nord (?). Cependant, qu'en sera-t-il au fil des prochaines mises à jour ? On a vu dernièrement un zonal ou un peu le même type de scénario de modélisés, assez vite remplacé que les conditions actuelles qui vont se mettre en place pour plusieurs jours. Le scénario qui place le pays l'arrière train entre deux chaises est très à la mode (souvent et surtout l'hiver). A suivre !

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Il a l'air de bouger assez vite le bestiau (l'anticyclone Français) du week-end prochain avec un flux d'ouest plus pressent, cela dit ce n'est pas unanime a toutes les modélisations (enfin surtout GFS en fait qui nous colle sous HP jusqu'a perpet'),

 

Je me méfie de ce bestiau:) Cédric, on le voit aussi sur certains scénarios de l'EPS et GEPS encore à 240h,il faudrait pas que ça finisse comme ça:D:

 

e2ebe37680ab8cece93f5cf478f3fcbc--tintin-et-milou-tonnerre.jpg.83febd149a86e8143223276e635921c6.jpg

 

Dans tous les cas oui je suis d'accord aussi que l'abaissement de la barocline pourrait être insuffisant, on revoit ça dans quelques jours. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça fait très mal...

Cumul de précipitations prévu pour les 2 prochaines semaines GFS 06z:

 

image.png.2d43934f9aef0ff47d8b212cfaf9ffc6.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 13 minutes, jt75 a dit :

ça fait très mal...

Cumul de précipitations prévu pour les 2 prochaines semaines GFS 06z:

 

image.png.2d43934f9aef0ff47d8b212cfaf9ffc6.png

Le pire c'est que dans ce type de modélisations il est souvent excellent comparé à celles de la semaine dernière avec sa vague de froid. Ca n'augure rien de bon pour nos nappes phréatiques 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 32 minutes, boam a dit :

Le pire c'est que dans ce type de modélisations il est souvent excellent comparé à celles de la semaine dernière avec sa vague de froid. Ca n'augure rien de bon pour nos nappes phréatiques 😢

Bonjour,

 

Non la on arrête parler de vague de froid quand aucune température en-dessous de -10° la semaine dernière en plaine, oui la sécheresse pour les régions hors plaine d'Alsace de Limagne et du Forez qui sont normales en saison sèche hivernale et préoccupante suite à l'été que l'on vient de vivre par contre croisons les doigts pour éviter les stratus ces deux prochaines semaines car je les prévisions un peu généreuse sur l'ensoleillement????

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ce matin, pour le début d'échéance, c'est le flux de S anticyclonique qui nous guette. 

UKMO illustre cette éventualité avec un magnifique Omega centré sur la France doté de tièdes racines marocaines. 

 

ukmo-0-168.png?0

 

Cette subsidence subtropicale provoque du 8°c à 10°c à 850hpa sur la totalité du territoire métropolitain

Vu l'avancée dans la saison, si les inversions sont plus rares (sauf peut être à l'Est et au Nord), le soleil pourrait se montrer bien doux. 

 

ukmo-1-168.png?0

 

CEP est très proche de ce scénario qui est, à l'heure actuelle, le plus solide. 

 

ECM1-168.GIF?06-12

 

L'l'hiver météorologique semble déjà terminé (sous l'angle du temps strictement hivernal). 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dés que GFS et GEFS ressemblent a ça c'est de suite plus crédible, ça devrait nous éviter de grands débats...:D

 

 

 

image.png.390db39b8931d66b0361cf73b70012b9.png

 

image.png.1105453be7a83f18fbbfe5464f6aead2.png

image.png.efd0abd68672c83b2b4b6c4dff9600fd.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Songeur 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Non la on arrête parler de vague de froid quand aucune température en-dessous de -10° la semaine dernière en plaine, oui la sécheresse pour les régions hors plaine d'Alsace de Limagne et du Forez qui sont normales en saison sèche hivernale et préoccupante suite à l'été que l'on vient de vivre par contre croisons les doigts pour éviter les stratus ces deux prochaines semaines car je les prévisions un peu généreuse sur l'ensoleillement????

 

Et en français avec de la ponctuation, ça donne quoi svp ?

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce matin, pour le début d'échéance, c'est le flux de S anticyclonique qui nous guette. 

UKMO illustre cette éventualité avec un magnifique Omega centré sur la France doté de tièdes racines marocaines. 

Cette subsidence subtropicale provoque du 8°c à 10°c à 850hpa sur la totalité du territoire métropolitain

Vu l'avancée dans la saison, si les inversions sont plus rares (sauf peut être à l'Est et au Nord), le soleil pourrait se montrer bien doux. 

L'l'hiver météorologique semble déjà terminé (sous l'angle du temps strictement hivernal). 

 

il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Dés que GFS et GEFS ressemblent a ça c'est de suite plus crédible, ça devrait nous éviter de grands débats...:D

 

Bon, ben tout me semble dit et bien démontré (merci @Ciel d'encreet @cédric du Lot, entre autres, pour ces mauvaises nouvelles hivernophiles et ceux en attente de précipitations 🙂 ): dans ce genre de projections les modèles nous offrent rarement des revirements (même GFS !).

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut voir ce matin sur les ensembles une moyenne de Pmer qui reste globalement autour de 1025hpa jusqu'au 22 février à Paris!! Le ton est donné pour ce mois de février. L'abaissement de la barocline reste toujours une possibilité à long terme mais la persistance de conditions anticyclonique devient majoritaire pour l'instant. Allons-nous vers un mois de février historiquement sec??

 

graphe4_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.dfa9c7eb076e7cf9d32514348f939432.pnggfs-ens_apcpna_eu_7.thumb.png.c297d1bd3351060cad2f675ebf3cea98.png

  • J'aime 5
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Seule consolation pour les prochaines semaines : les économies de chauffage ! Pour le reste, c'est vraiment... 🤮🤮. Heureusement qu'on a eu notre parenthèse hivernale en janvier car j'ai l'impression que l'hiver se termine gentiment et sûrement, comme dans un mauvais rêve récurrent depuis des années, avec douceur anticyclonique à perte de vue et circulation bloquée en flux subtropical.

Le seul truc positif qu'on pourrait à la rigueur espérer, c'est le retour de la pluie pour mars/avril afin de sauver un peu les nappes avant l'arrivée de l'été !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greghouse33 a dit :

j'ai l'impression que l'hiver se termine gentiment et sûrement,

La marmotte n'a pas vu son ombre en sortant du terrier.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais.... en général les dernières années les mouvements de descente du vortex se font plus tardivement fin mars ou avril ... voir meme debut mai. Donc on pourra avoir des séquences "hivernales, voir humide" plus tardivement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greghouse33 a dit :Heureusement qu'on a eu notre parenthèse hivernale en janvier car j'ai l'impression que l'hiver se termine gentiment et sûrement, 

Ok l’hiver n’est pas fameux jusqu’ici mais plier l’hiver une mi février est peut être un peu trop radical , à ce compte là, autant fermer le forum et revenir en mai lorsque canicules , orages , inondations seront de retour, puisque apparement il ne se passera plus rien entre temps … 

Blague à part les cartes que je vois passer depuis quelques heures font mal aux yeux , mais qui sais , la fin du mois nous réserve peut être quelques surprises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on pouvait en revenir aux prévisions de la semaine SVP... Il y a les topics saisonniers ou climato pour toutes ces digressions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciel d'encre a dit :

Ce matin, pour le début d'échéance, c'est le flux de S anticyclonique qui nous guette. 

UKMO illustre cette éventualité avec un magnifique Omega centré sur la France doté de tièdes racines marocaines. 

 

 

 

Cette subsidence subtropicale provoque du 8°c à 10°c à 850hpa sur la totalité du territoire métropolitain

Vu l'avancée dans la saison, si les inversions sont plus rares (sauf peut être à l'Est et au Nord), le soleil pourrait se montrer bien doux. 

 

 

 

CEP est très proche de ce scénario qui est, à l'heure actuelle, le plus solide. 

 

ECM1-168.GIF?06-12

 

L'l'hiver météorologique semble déjà terminé (sous l'angle du temps strictement hivernal). 

 

Cela ne vous rappel rien?

 

Coucou 2022...

 

Composite Plot

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y aura aucun retournement de la situation pour ce scénario anticyclonique! C'est ça le pire, ça va toujours dans le même sens. Patate à gogo et rien d'autre au menu.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Virgile a dit :

Bah oui c'est bizarre. Quand il faut prévoir cela:

Tous les modèles sont parfaitement en accord. Comme c'est étrange.

 

Cela fait quelques années que ce genre de configurations à HG/HP se déployant allègrement sur l'Europe de l'Ouest se multiplient en hiver, est-ce la nouvelle normale climatique ?

L'animation de la T850 pour le début de ce topic est sans équivoque... La formation d'un talweg sur le centre Atlantique risque même de favoriser à son avant les remontés d'air subtropical...

animthu6.gif

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

Cela fait quelques années que ce genre de configurations à HG/HP se déployant allègrement sur l'Europe de l'Ouest se multiplient en hiver, est-ce la nouvelle normale climatique ?

L'animation de la T850 pour le début de ce topic est sans équivoque... La formation d'un talweg sur le centre Atlantique risque même de favoriser à son avant les remontés d'air subtropical...

animthu6.gif

 

My God...ça sent les premiers 20 degrès dans le Sud Ouest  sur cette sortie.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 51 minutes, driccesnow a dit :

My God...ça sent les premiers 20 degrès dans le Sud Ouest  sur cette sortie.

On les a déjà atteint début janvier

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...