Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins, dans la continuité de mon post sur le topic hiver, 2 options semblent se dessiner pour ce topic. Soit le maintien d'un régime NAO+ avec un zonal anticyclonique qui continuerait à nous concerner, je pense que tout le monde en a ras le bol mais il ne faut pas se le cacher cela reste probable encore pour cette échéance, on pourrait tendre dans ce cas vers un mois remarquablement sec. Soit on bascule vers un régime AR avec possibilité de décrochage polaire. A vos claviers...

 

gens_paneljgz9.php.png

20230212195115-d67cf868a4ce8c78368365a92516bfdcd3560c1a.thumb.png.a2871c8304ea2a8a55c9ebfc910dd014.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

430 messages la semaine dernière. 80 messages cette semaine, pour débattre de l’assaisonnement de votre salade de patates. Je ne sais pas comment vous faites, mais vous m’impressionnez tous. 
 

Pour cette semaine à venir un peu plus douce, je poste cette image et je peux fermer dès à présent le topic si vous voulez. Prenez vos congés, reposez-vous, on se retrouve en mars ! 😃

102E6002-4D35-4326-96F5-CD70D6C9F489.thumb.jpeg.af507154724b1b8123e117f3f61c9ed4.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 16
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être car certains sont aussi passionnés par la prévision en elle-même, en dépit du temps sensible induit ! :)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est frustrant est que souvent cet hiver on a été comme cerné radicalement par des anomalies très froides.

 

Et encore  en fin de période ça continue dans les prévisions GFS 6Z ano T850 pour le 26 février:

 

image.png.2b7b855b161146a303d1d7b389e2c8f7.png

 

image.png.cbf78dcbca5453e33f602da47f450e20.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

Ce qui est frustrant est que souvent cet hiver on a été comme cerné radicalement par des anomalies très froides.

 

Et encore  en fin de période ça continue dans les prévisions GFS 6Z ano T850 pour le 26 février:

 

image.png.2b7b855b161146a303d1d7b389e2c8f7.png

 

image.png.cbf78dcbca5453e33f602da47f450e20.png

Tu verras l'année prochaine elles seront pile sur nous et pas ailleurs ...😏

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Même à long terme (jusqu'à fin février), il n'y a AUCUN scenario qui apporte ne serait-ce que 10mm de pluie chaude..

Pas même un scenario isolé GFS à 384h pour nous faire rêver?!

  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, retour a dit :

Même à long terme (jusqu'à fin février), il n'y a AUCUN scenario qui apporte ne serait-ce que 10mm de pluie chaude..

Pas même un scenario isolé GFS à 384h pour nous faire rêver?!

il y a quand même des scénarios qui modélisent un début de décollage des précipitations sur les ensembles GFS dont le run de contrôle 6Z alors que le déterministe est au ras du plancher, limite isolé dans le sec...

 

image.thumb.png.0f903172ab910a014affd2748476e41c.png

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, retour a dit :

Même à long terme (jusqu'à fin février), il n'y a AUCUN scenario qui apporte ne serait-ce que 10mm de pluie chaude..

Pas même un scenario isolé GFS à 384h pour nous faire rêver?!

La porte reste tout de même bien ouverte à partir du milieu de semaine prochaine .

 

372058CA-E698-40A5-8AA3-187C5C748818.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Psylocibe a dit :

La porte reste tout de même bien ouverte à partir du milieu de semaine prochaine .

 

Si une porte doit s'ouvrir ça ne sera surement pas celle de l'océan dans l'immédiat...

 

naefs-2-1-216.png.6a817202edea4049e9bd7479fed64f10.png

image.png.092b27b5ab119978af87ec0aadd5f3c6.png

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme incroyable ces HP qui nous lâchent pas d'une semelle ! Il y a beau avoir des depression qui force rien a faire les HP reviennent a chaque fois sur nous ! Ca va faire 3 semaine non stop! 

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

allez GFS du soir espoir: belle descente froide à partir du 22 sur le déterministe qui est le plus froid  du panel quand même :(  mais la moyenne baisse aussi

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas d'évolution depuis l'ouverture de ce topic. En effet et on le voyait depuis un moment si une évolution se profile ça ne tendra probablement pas vers un flux d'ouest classique Atlantique. GEM reprend ce matin le scénario qui est sur les ensembles maintenant depuis un bon moment à savoir un décalage des HG sur l'Atlantique avec une élévation septentrionale et décrochage polaire associé. Cela reste pour le moment l'unique porte de sortie, l'option alternative serait la poursuite des conditions actuelles.

 

animnvu9.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 52 minutes, Nico 14 a dit :

Pas d'évolution depuis l'ouverture de ce topic. En effet et on le voyait depuis un moment si une évolution se profile ça ne tendra probablement pas vers un flux d'ouest classique Atlantique. GEM reprend ce matin le scénario qui est sur les ensembles maintenant depuis un bon moment à savoir un décalage des HG sur l'Atlantique avec une élévation septentrionale et décrochage polaire associé. Cela reste pour le moment l'unique porte de sortie, l'option alternative serait la poursuite des conditions actuelles.

 

animnvu9.gif

Pourquoi cette récurrence des anti-cyclone sur l'Atlantique aussi haut avec des attaches subtropicales sur l'Europe ces dernières années, la température de l'océan?

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Encore un bel hiver pour les Balkans et Turquie... Les années se suivent et se ressemblent. Quel ennui. 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 22 minutes, Mammatus56 a dit :

Encore un bel hiver pour les Balkans... Les années se suivent et se ressemblent. Quel ennui. 

Un bel hiver pour les Balkans ? L'anomalie de température moyenne à Belgrade, Sofia ou Thessalonique tourne autour de +4°C pour décembre-janvier, ce qui est considérable. Le froid de février n'inversera pas la tendance d'un hiver trop doux là-bas aussi. 

Sinon pour en revenir aux prévisions on peut espèrer à partir du 22/23 février une période plus perturbée, en flux de nord-ouest, suite à un décrochage polaire comme expliqué par @Nico 14 même si les modèles patinent encore beaucoup.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jt75 a dit :

allez GFS du soir espoir: belle descente froide à partir du 22 sur le déterministe qui est le plus froid  du panel quand même :(  mais la moyenne baisse aussi

 

 

 

 

Parce que vous continuez à  prendre au sérieux ce modèle qui est désormais un des moins fiable ! 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS comme les autres ensembles opte majoritairement en faveur d'un régime AR avec basculement en NO à terme pour ce topic. Le signal prend forme donc sans en voir les modalités pour l'instant et les scénarios anticyclonique restent présents dans les options.On est globalement sur une répartition de 60%/40%.A suivre donc dans les prochaines mises à jour.

20230214075100-41a805cb93b73e91571120fcf87a2a366caff682.thumb.png.10417265a0ea3658cda18804804736b8.png

20230214075402-d57a4bc06d1784e0511fb2db0dcd69d13ea85603.thumb.png.863644a4a67d986aeb8777c0ecb69015.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance pas encore majoritaire mais les signaux en faveur d'un possible changement sont entrain d'augmenter tranquillement au travers l'ensemble de nos modèles (la plupart des déterministes et ensembles) à partir du milieu de ce topic (22-24/02).

 

On observe ainsi et de manière croissante un déplacement de notre AA sur l'Atlantique puis une tendance à l'élévation et possible décrochage polaire à la clé avec in fine une probable continentalisation.

 

Échéance lointaine et raison gardée de mise avec des scénarios plus ou moins favorables par chez nous certes mais piste à suivre..

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

On observe ainsi et de manière croissante un déplacement de notre AA sur l'Atlantique puis une tendance à l'élévation et possible décrochage polaire à la clé avec in fine une probable continentalisation.

Bonjour,

 

en suivant les ensembles, la tendance pourrait bien être une déplacement vers l'ouest du complexe de hauts géopotentiels, mais pour un décrochage polaire et une continentalisation ça me paraît être une toute autre histoire.

 

Avec l'aide des ensembles, on peut penser à une baisse progressive des géopotentiels par le nord-ouest, mais il est impossible pour le moment de savoir si cela une évolution marquée ou simplement un retour à une circulation plus océanique progressive.

 

EDM1_216aco7.GIF     EEM1_216egx4.GIF

 

Il n'est pas évident que l'inflexion du flux soit synonyme d'une invasion significative des bas géopotentiels sur notre pays, en témoignent les courbes de géopotentiels de l'EPS au centre de la France:

 

811773602_Bourges14_02.PNG.80bd6b2791f1da7f25bcbfe044f29eeb.PNG

 

Ceci dit, il existe bien une tendance pour un changement de météo à partir du 22 février, avec pourquoi pas un retour de l'humidité, ce qui serait au moins une première étape.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, cela va être un bon test pour les moyennes puisque si le signal vers une bascule maritime polaire semble assez franche :

 

gensnh_51_1_258lde4.png

 

Le retour des HGP par l'Atlantique dans les jours qui suivent le semble tout autant :

 

gensnh_51_1_342mec4.png

 

En analyse littérale, ça fait tout de même fortement penser à la séquence de début janvier avec un mouvement en deux temps :

- décrochage polaire potentiellement profond mais sans continuité de l'advection et sans réalimentations successives

- évolution en goutte froide quelque part en Méditerranée avec continentalisation du flux et retour des HGP + éventuellement une circulation sous blocage fraiche/froide et sèche

 

Cela demande encore de nombreuses sorties pour affiner cette évolution mais avec cette permanence de positionnement du VP côté nord américain ça ne laisse qu'une possibilité de brève respiration froide côté européen. Et ces brèves respirations correspondent bien à cette récurrence qu'on connait depuis le début de l'hiver avec séquence froide humide temporaire suivie d'un froid continental durable avec retour des HGP. Même avec cette évolution des modèles, difficile de voir pour l'instant une véritable rupture synoptique avec un schéma qui reste structurellement favorable à la sècheresse.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, Kyrion a dit :

Et ces brèves respirations correspondent bien à cette récurrence qu'on connait depuis le début de l'hiver avec séquence froide humide temporaire suivie d'un froid continental durable avec retour des HGP

 

Effectivement, avec le risque que la coulée nous effleure (GFS 6z en cours). Un retrait de l'AA sur l'Atlantique pas assez suffisant? A suivre...

 

image.thumb.png.7e43f83dfd349514718aa5026fa41280.png

 

Ce manque d'humidité devient inquiétant, surtout pour la recharge des glaciers qui normalement font leurs pleins en hiver. Quand on sait de quoi nos étés sont capables...

Une recharge en flux N/NO est donc une option, pour autant qu'elle se décale pas à l'est. L'aspect durable de celle-ci et sa possibilité de se regénérer est une autre histoire... 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours, j'avais hésité à montrer des panels de GEFS et du CEP à 384 heures (week end du 24 février) qui voyait un décalage + franc de notre éternel blocage + à l'ouest avec pas mal de scenarios qui allaient dans ce sens. Cela avait disparu hier un peu mais c'est revenu sur les déterministes ce matin. Ce qui signifie qu'on peut regarder à 384 heures en grande tendance ce genre de panel.

gfs-0-264.png?6gem-0-234.png?0

ECM1-240.GIF?14-12

A suivre...

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Il y a quelques jours, j'avais hésité à montrer des panels de GEFS et du CEP à 384 heures (week end du 24 février) qui voyait un décalage + franc de notre éternel blocage + à l'ouest avec pas mal de scenarios qui allaient dans ce sens. Cela avait disparu hier un peu mais c'est revenu sur les déterministes ce matin. Ce qui signifie qu'on peut regarder à 384 heures en grande tendance ce genre de panel.

gfs-0-264.png?6gem-0-234.png?0

ECM1-240.GIF?14-12

A suivre...

 

 

En toute fin du mois de février, ce genre de synoptique nous permettrait de revivre les sempiternelles joies du "Ah, c'est le degré de trop", et du "Ah, si nous avions pu connaitre la même situation fin janvier"...Tout cela, bien sûr, si auparavant on n'a pas le fameux : "Ah, le blocage s'écrase l'Italie à 96h, dommage que ce flux de NE prévu se transforme en flux de SO dans le CEP 12z"

  • J'aime 3
  • Haha 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je n'avais pas fais attention, mais la moyenne GEFS est intéressante, pour le moment, globalement pour quasiment toute la semaine du topic, je parle principalement au niveau de la moyenne qui se rapproche de quelque chose de modérément hivernale pour le moment, car mettant en avant un modeste flux d'ENE en aval d'une pulsion atteignant la GB.

 

animgyn7.gif

 

Un nombre assez majoritaire de scénarios, voit une pulsion plus ou moins ample, solide et structurée, évoluant carrément en blocage sur le proche Atlantique, voire à la limite d'un oméga, avec parfois du joli creusement en méditerranée et quelques jolies descentes hivernales plus ou moins musclées en flux de NNE à NE. Signal assez relayé par les déterministes GFS/CEP/GEM avec une déviation du jet vers le Sud du Groenland vers le début de la période du topic, voire une cassure par la suite, permettant à l'AA de s'élever en latitude, en prenant une position propice à des décrochages polaires.

 

Réponse aux SSW à venir ? 🤔; effet d'une petite phase 7/8 à venir de la MJO ? Eventuel coup de bol cosmique ? 😄

Brûlez des cierges qu'on puisse avoir la combo froid + humidité, ce que pourrait faire un flux de Nord polaire bien ouvert et durable...

A suivre et à confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...