Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est pas une question de bonne ou mauvaise humeur . Je suis viticulteur et quand on te parle d'isothermie alors que nous rêvons d'eau pour faire vivre nos entreprises oui le sujet est sensible . Bref la prevision reste passionnante quoi qu'il arrive ....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Virgile a dit :

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid.

C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas voir plus loin que le bout de son nez. C'est désespérant même pour une communauté de passionnés de météorologie.

Au contraire ca serait le scénario du cep qui apporterait le + de pp sur en plus des régions qui en ont le + besoin

On ne pourra passer une deuxième année de sécheresse et on ira vers une crise agricole/industrielle, bref une crise tout court. Quand on sait que dans certains coins, on se croirait fin aout alors qu'on est censé être dans les recharges hivernales.  C'est soit de l'insouciance ou de la bêtise.

 

Pour moi, le comble sur un forum de passionnés de météo, c'est de devoir tenir systématiquement ce genre de discours, surtout que ça n'est pas la première fois 🙄. Avoir ses propres préférences " personnelles " en termes de " synoptiques ou d'évolutions météo ", ne se discute pas et n'est pas incompatible (il va falloir le dire combien de fois avant que ce soit assimilé ?) avec le fait d'être très conscient du manque d'eau encore à l'heure actuelle et du besoin de pluies. Si, dans l'évolution du scénario à venir, on peut allier humidité + froid, histoire d'avoir si possible des températures dans les normes ou en-dessous pendant un bon moment, de l'eau et parfois, pour le plaisir de beaucoup, au moins " un peu de solide " pour finir cet hiver sur une meilleure note, je pense que ce serait une pierre deux coups. Personne ici a dit qu'il ne voulait pas / ou qu'il ne fallait pas d'eau, juste que la crainte d'un énième décalage trop à l'Ouest du vaste centre dépressionnaire (ça va encore sur CEP, mais...), dans les prochains maj par exemple, pourrait dangereusement placer le pays dans un flux de Sud, trop très doux et trop sec. Parfois, tu t'emballes vraiment pour pas grand chose, ou alors tu n'as pas pris le temps de saisir les nuances dans certains messages.

 

Qui plus est, les attentes actuelles, vont je pense, globalement de manière presque unanimes ici dans le sens d'une recherche d'humidité + de froid si possible, au regard de l'ensemble des interventions, ce qui n'est pas en opposition avec le RC et le manque de PP.

Concernant le GFS, je pense qu'on ne se fera pas avoir une énième fois dans son scénario à flux de NE à Est, car on connaît la suite et la musique. Le scénario du GEM 00z est finalement peut-être plus réaliste et intéressant dans la forme, avec une sorte de scénario quasiment intermédiaire. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Pour moi, le comble sur un forum de passionnés de météo, c'est de devoir tenir systématiquement ce genre de discours 🙄. Avoir ses propres préférences " personnelles " en termes de " synoptiques ou d'évolutions météo ", ne se discute pas et n'est pas incompatible (il va falloir le dire combien de fois avant que ce soit assimilé ?) avec le fait d'être très conscient du manque d'eau encore à l'heure actuelle et du besoin de pluies. Si, dans l'évolution du scénario à venir, on peut allier humidité + froid, histoire d'avoir si possible des températures dans les normes ou en-dessous pendant un bon moment, de l'eau et parfois, pour le plaisir de beaucoup, au moins " un peu de solide " pour finir cet hiver sur une meilleure note, je pense que ce serait une pierre deux coups. Personne ici a dit qu'il ne voulait pas / ou qu'il ne fallait pas d'eau, juste que la crainte d'un énième décalage trop à l'Ouest du vaste centre dépressionnaire (ça va encore sur CEP, mais...), dans les prochains maj par exemple, pourrait dangereusement placer le pays dans un flux de Sud, trop très doux et trop sec. Parfois, tu t'emballes vraiment pour pas grand chose, ou alors tu n'as pas pris le temps de saisir les nuances dans certains messages.

Concernant le GFS, je pense qu'on ne se fera pas avoir une énième fois dans son scénario à flux de NE à Est, car on connaît la suite et la musique. Le scénario du GEM 00z est finalement peut-être plus réaliste et intéressant dans la forme, avec une sorte de scénario quasiment intermédiaire. 

Me prend pas pour un lapin de 3 semaines. Si il y avait 2 choix, le 1er serait 10 cm de neige généralisée à tout le pays pendant 1 semaine mais suivi d'un mois de mars avril froid mais très sec et dans la seconde option, un temps très doux mais très humide jusqu'à fin avril, je connais l'option qui gagnerait haut la main.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Me prend pas pour un lapin de 3 semaines. Si il y avait 2 choix, le 1er serait 10 cm de neige généralisée à tout le pays pendant 1 semaine mais suivi d'un mois de mars avril froid mais très sec et dans la seconde option, un temps très doux mais très humide jusqu'à fin avril, je connais l'option qui gagnerait haut la main.

 

Il faut laisser les choses se faire (je parle de l'évolution météo) et se décanter toutes seules, rien n'est écrit à l'avance et parfois, on peut être agréablement surpris, même si j'admets que ça n'est pas souvent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tenait à la prévision, cette discussion n'aurait même pas lieu !

Mais on perdrait en passions.

Bref, la bienveillance est nécessaire. Sur cette belle parole (autant s'auto-féliciter !) je vous laisse à vos prévisions. Je constate simplement qu'il y a une probabilité un peu plus élevée pour un scénario relativement doux ou, tout au moins, de "saison", et surtout un peu plus humide. Toutefois, même pour la saison, l'humidité reste encore modérée. À la vue des échéances, cette humidité peut augmenter.

À titre d'illustration :

20230216123835-9e95e0b0ab6c4e2387936d285

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le dernier GEM confirme le risque d'un talweg s'étirant trop à l'Ouest.

 

gem-0-174.png?12

 

Ce serait un comble de renouer avec un courant de SO, quand on se serait attendu à un courant de NE. 

 

Cela dit, LA bonne nouvelle serait le retour de l'humidité. Nous sommes tous d'accord là-dessus (même Doubleknacki qui - non sans un petit côté "Brice de Nice", continue malgré toutes ses déconvenues d'attendre l'hiver alors qu'il n'a pas vu un flocon chez lui depuis 25 ans). 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On avance pas trop sur les 12z à moyen terme avec toujours cet axe de décrochage qui diffère selon les modèles et qui provoque par conséquent un temps sensible bien différent sur le milieu d'échéance. J'irai même jusqu'à dire que la fiabilité synoptique semble meilleure après avec l'isolement du talweg vers la Méditerranée qui devrait levée un puissant flux de sud à l'avant avec une réaction en surface et un potentiel d'advection humide important mais on ne sait pas trop ou il va atterrir avant une reconstitution des HG.

GEM conforte le scénario de l'européen qui sur le contrôle 06z n'a pas l'air de bouger. L'advection froide serait plus sensible sur UKMO et GFS.

 

ukmo-0-168.png?12gem-0-168.png?12

 

gfs-0-216.pnggem-0-216.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 45 minutes, Ciel d'encre a dit :

Cela dit, LA bonne nouvelle serait le retour de l'humidité. Nous sommes tous d'accord là-dessus (même Doubleknacki qui - non sans un petit côté "Brice de Nice", continue malgré toutes ses déconvenues d'attendre l'hiver alors qu'il n'a pas vu un flocon chez lui depuis 25 ans). 

 

Il faut te mettre à jour 😂 4 fois durant cet hiver avec deux fois de la neige au sol et une fois avec une belle couche digne de ce nom 🤪. Ayant déménagé de 45 km à l'Est, je suis passé du flopage océanique habituelle, à la petite Sibérie 😁. C'est certain que ça change, avant il fallait attendre 5 ans pour voir virevolter 2.5 flocons mouillés aux lampadaires 😆

Sinon cette fois-ci, même si GFS reste le plus hivernal dans la forme, on sent, qu'il se réajuste vers un scénario progressivement de moins en moins attrayant et rejoint doucement comme toujours, le scénario qui devient le plus dominant, avec une pulsion vite rabattue et, un talweg effectivement ayant tendance à plonger à l'Ouest, qui ceci dit serait favorable à quelques arrosages...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 53 minutes, Nico 14 a dit :

On avance pas trop sur les 12z à moyen terme avec toujours cet axe de décrochage qui diffère selon les modèles et qui provoque par conséquent un temps sensible bien différent sur le milieu d'échéance. J'irai même jusqu'à dire que la fiabilité synoptique semble meilleure après avec l'isolement du talweg vers la Méditerranée qui devrait levée un puissant flux de sud à l'avant avec une réaction en surface et un potentiel d'advection humide important mais on ne sait pas trop ou il va atterrir avant une reconstitution des HG.

GEM conforte le scénario de l'européen qui sur le contrôle 06z n'a pas l'air de bouger. L'advection froide serait plus sensible sur UKMO et GFS.

 

ukmo-0-168.png?12gem-0-168.png?12

 

gfs-0-216.pnggem-0-216.png

Dans le détail du temps sensible les différences deviennent très importantes pour le week-end vers la Méditerranée. Si le talweg reste constitué le flux de sud-ouest arroserait plutôt PACA, en cas de cut-off tout le bassin pourrait être concerné par quelque chose d'important, mais si le cut-off se dirige trop vers le sud ça lèvera un fort vent d'est qui favorisera l'est de la Corse et le Roussillon. 

Dans tous les cas la probabilité d'arrosages méditerranéens conséquents augmente significativement et c'est une bonne nouvelle, en attendant l'européen du soir.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, gaet34 a dit :

Dans le détail du temps sensible les différences deviennent très importantes pour le week-end vers la Méditerranée. Si le talweg reste constitué le flux de sud-ouest arroserait plutôt PACA, en cas de cut-off tout le bassin pourrait être concerné par quelque chose d'important, mais si le cut-off se dirige trop vers le sud ça lèvera un fort vent d'est qui favorisera l'est de la Corse et le Roussillon. 

Dans tous les cas la probabilité d'arrosages méditerranéens conséquents augmente significativement et c'est une bonne nouvelle, en attendant l'européen du soir.

 

Sur le diagramme GEPS, ça s'agite nettement sur le CE avec la position occidentale du talweg. On voit aussi que l'on serait en limite avec l'air froid:

 

graphesyz2.php.pnggraphejza3.php.png

 

gens-26-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen enfonce le clou, le potentiel humide diminuerait nettement avec de la douceur en prime, GEM parait dans ce cas en intermédiaire, ça diverge maintenant très nettement à moyen terme!!!

 

ECM1-168.GIFgem-0-168.pngukmo-0-168.png

 

ECM1-192.GIF?16-0gem-0-192.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'européen CEP (à gauche), une animation à 1 image par jour sur ce topic montre bien le caractère famélique du décrochement polaire sur un axe Islande/Açores (donc trop à l'ouest et trop maritime pour les hivernophiles) et la reprise rapide des HG/HP qui isoleraient et chasseraient vers l'Ouest la petite goutte froide issue du talweg après cut-off du jeudi. Pour GFS (à droite), avec un décalage Est, la dynamique est plus favorable au froid-frais humide car le talweg plongerait à partir de la Scandinavie, avec à la suite la formation possible d'une GF méditerranéenne et d'un flux continental.

 

animkzm9.gif animghx1.gif

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ce matin je plaisantais en disant que le temps de la revanche de GFS était venu. Plaisanterie qui tourne court...:/.

Je ne sais pas quelles améliorations ils ont apporté à ce modèle, mais je me demande s'ils ne l'ont pas plombé pour de bon :(.

 

L'IFS de ce soir ne me fait pas rire: la baisse globale du dynamisme n'est pas annonciateur de bonnes nouvelles, pas de températures fraîches, pas de précipitations marquées, peu de risque d'agitation.

 

Franchement, même en aimant la prévision, ça pourrait devenir long!

 

Y manquerait plus que je ne puisse prétendre à la retraite qu'à 70 ans 👴.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le déterministe européen reste tout de même atypique dans son ensemble, sa plongée occidentale ne fait pas l'unanimité sur l'EPS. Je miserai plutôt sur un intermédiaire à la GEM, d'ailleurs cet ensemble comme GEPS souligne un nombre important de scénarios neigeux sur le CE à la rencontre de l'humidité et de l'air froid. La prévision reste délicate mais intéressante.

 

 

20230216194218-4382089dba0aad0223f2b2b4a19e16f762efe5e6.thumb.png.178ca3ce9f176466dc88fd9b7d603caa.png20230216194351-eaef2ee60c411830b0ff9cb7a44bc831774e35f8.thumb.png.8fa2e452c66510b282ad662ce6aa011a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tao a dit :

Je ne q=sais pas quelles améliorations ils ont apporté à ce modèle, mais je me demande s'ils ne l'ont pas plombé pour de bon :(.

 

L'IFS de ce soir ne me fait pas rire: la baisse globale du dynamisme n'est pas annonciateur de bonnes nouvelles, pas de températures fraîches, pas de précipitations marquées, peu de risque d'agitation.

 

Franchement, même en aimant la prévision, ça pourrait devenir long!

Je trouve qu'à chaque mise à jour il devient de moins en moins performant et exagère toujours + les tendances hivernales en restant longtemps isolé pour corriger petit à petit le tir comme si on ne l'avait pas vu délirer à moyen et long terme :-/ 

Il reste encore un petit espoir d'humidité relative ou de froid/frais ou les deux mais les HG semblent manger tout ce qui approche du pays peu importe de quel côté. 

J'ai trouvé GEM bien meilleur jusqu'à maintenant que GFS et son scénario semble plus crédible que la majorité des GFS sortis des dernières 72h, il serait d'ailleurs souhaitable pour apporter de l'eau là où on en a le plus besoin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Le déterministe européen reste tout de même atypique dans son ensemble, sa plongée occidentale ne fait pas l'unanimité sur l'EPS.

 Au niveau de l'humidité, il vient au contraire de rentrer au sein de son ensembliste dont il s'était écarté ce matin. Il avait été une source d'espoir. Ce soir il hurle avec la meute! Au centre de la France: 

 

1597675838_Bourges16_02.PNG.7b081b91025ca443d2e44cadf179f49b.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, tao a dit :

ce matin je plaisantais en disant que le temps de la revanche de GFS était venu. Plaisanterie qui tourne court...:/.

Je ne sais pas quelles améliorations ils ont apporté à ce modèle, mais je me demande s'ils ne l'ont pas plombé pour de bon :(.

 

Pour le coup sur cette situation je ne mettrai pas sa solution de coté. UKMO est tout de même assez proche, il exagère peut être un décalage est de la synoptique mais il me semble pas à l'opposé de toute la modélisation. L'ensemble UKMO est aussi très loin du scénario du CEP.

 

946841409_mogreps850paris_france(1).png.faf501613910e3cf69389301e454bbd0.png

 

@taoLe plus gros de l'humidité a le plus souvent concerné la façade est du pays et a ce niveau il est aussi un peu à l'inverse de son ensemble.

 

473042678_Sanstitre1.jpg.aaba5cf24dfbfa37d8539b81815ddff3.jpg

 

Edit :d'ailleurs voici l'illustration des scénarios neigeux:

 

2016804103_Sanstitre1.jpg.f731fc4fc2ff3d4a0b881985729670af.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est quand même évident que CEP DET la joue solo ... Et bien solo ! 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 52 minutes, Nico 14 a dit :

Edit :d'ailleurs voici l'illustration des scénarios neigeux:

 Pour les scenarios neigeux, ça fait un moment que je suis vacciné et avec des doses de rappels chaque année, y compris cet hiver.

 

Pour le reste, ce matin IFS sortait une option humide qui tenait sur un positionnement très précis d'un talweg qui pouvait advecter un panache humide sur une partie de la France, ce soir le déterministe a, non seulement laissé tombé cette option mais semble se complaire dans son ensemble ( je parle bien de l'advection humide ).

Ceci dit, cette possibilité tient sur peu de choses, comme le montre le diagramme de températures en altitude:

 

graphe_ens3_04aos0.php.gif    graphe_ens3_04uzk4.php.gif

 

En comparant les deux ensemblistes, c'est bien l'humidité qui me semble avoir le plus bougé entre ce matin et ce soir pour le milieu de la semaine du topic, surtout en version déterministe comme je l'ai précisé plus haut.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 10 minutes, piloutop a dit :

Il est quand même évident que CEP DET la joue solo ... Et bien solo ! 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png

Méfiance Philippe, le contrôle n'est pas si loin, et il y a un autre membre de l'ensemble qui le suit.

20230216205946-2b6f88b6140b8da828ee8092244ffea9ba62c0f5.thumb.png.e44df36d3bd8623916552d3e5abe789d.png

Je serais quand même étonné (et déçu) que cette belle situation au regard de l'ensemble accouche d'un flux de sud anticyclonique pour le dernier WE de février.

La différence entre la moyenne et le déterministe est caricaturale, et il n'y a pas que sur Toulouse que le det est à deux sigmas de la moyenne d'ensemble.

20230216210451-33ed7105b362e92540e5bde31637d96362a3f90f.thumb.png.c1638c6e783686e7f38b6378367140e9.png

Pour le coup la moyenne d'ensemble de l'américain est plus stable, le coeur de l'anomalie de Z500 centrée depuis plusieurs runs vers les Baléares.

gfs-ens_z500a_eu_fh216_trend.thumb.gif.d07ae062deaf1675b4cc12745d435e12.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier, il y a un décalage vers l'océan du thalweg par le déterministe IFS et d'après la moyenne d'ensemble, mais la dispersion reste importante. Sur la carte ci-dessous elle indique une incertitude qui persiste quant à la position longitudinale du thalweg et de la dorsale. En regardant d'autres cartes, on peut constater entre autres qu'il y a des variations suivant les modèles à moyen terme sur les advections froides au-dessus de l'océan Atlantique-Nord, qui se répercutent sur l'évolution du géopotentiel et in fine sur les températures prévues.

 

20230216202446-73a10fb238b4ac526bf116905

 

 

Le scénario de contrôle et le scénario déterministe ne divergent pas jusqu'à J+7 voire après, mais ils ne représentent qu'une faible probabilité dans la PE à long terme. La prévision la plus récente n'est pas nécessairement la meilleure, la simulation d'hier n'est pas à jeter. Si on regarde les plumes, on note une forte dispersion sur les champs de T et Z, à partir de mercredi prochain. Malgré tout, la baisse de température est probable, et il y a toujours un cluster jeudi/vendredi, entre -3 et -6 °C pour Auxerre par exemple. Par contre, le scénario déterministe ne doit pas pour autant être écarté, car il est dans le champ des possibles, bien qu'à l'extrémité. C'est une option qui n'était pas explorée hier en tout cas. L'ensemble GEFS montre une faible dispersion, mais il est peut-être sous-dispersif. On note quand même une possible hausse de T et Z le weekend, un réchauffement qui pourrait être attribué à l'établissement éventuel d'un courant de sud à l'avant d'une dépression liée à l'évolution du thalweg à cerner, et au changement de propriétés de la masse d'air froid polaire qui en se déplaçant vers des latitudes sud s'enrichit en humidité et gagne de la chaleur. Enfin, il y a bien des signaux de précipitations en seconde partie de semaine, et la neige pourrait s'inviter au-moins en montagne.

 

20230216205057-cc496944d6bed6fefce507882

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

gens_panelova6.php.png

 

Quand on regarde le panel CEP on voit quand même pas mal de scénarios qui rejoingnent GFS. Les 3 Panels GEM, GFS et CEP me semble assez proche vu l'échéance.

 

Dans les ensembles par contre c'est pas la même. Exemple sur Nice avec un résultat plus doux et humide chez CEP.

Diagramme GEFS

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On devrait être rapidement fixé puisque l'anomalie à l'origine du thalweg qui nous concernera va prendre forme et traverser les Rocheuses d'ici 48h. Les adeptes de la réactualisation en direct de GFS pourront être fixés dès les premières échéances (J+3 !) en regardant le secteur entouré en rouge. On y devine déjà l'excroissance avec un thalweg qui prend forme sur GEM (droite) au contraire de GFS (gauche) :

 

gfsnh-0-78.thumb.png.1f1a553f63cfb76c28f239a56384386b.pnggemnh-0-78.thumb.png.e1a24d127d0b7953ce2eb58e07263840.png

 

 

Différence qui ne fait que s'exacerber 48h plus tard avec une anomalie qui arrive à se creuser et à se phaser avec le courant jet à mesure qu'elle progresse vers l'est :

 

gfsnh_0_120lio3.pnggemnh_0_120nup4.png

 

Je continue à penser que le scénario GEM + IFS est atypique et plus fragile que le duo UKMO + GFS. Mais ce n'est pas parce que cela est atypique que ça ne se produira pas...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS et UKMO campent sur leur position ce matin, GEM et ICON sont clairement du coté de l'européen avec une trajectoire occidentale du talweg et un signal cévenol au passage. Dans cette situation et à cette échéance on devrait tendre je pense vers un scénario intermédiaire sur les prochaines mises à jour. L'humidité devrait être au rendez vous dans les 2 cas si le flux ne redevient pas anticyclonique trop rapidement. L'ambiance thermique s'ajusterait en fonction de l'axe que prendra plus précisément le décrochage du talweg.

 

ukmo-0-144.pnggem-0-144.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...