Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recrutements Météo-France 2023


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Météo-France recrute (assez massivement) en 2023.

 

Les inscriptions au concours TSM (Techniciens Supérieurs de la Météorologie) sont ouvertes jusqu'au 29 mars 2023 : https://meteofrance.fr/enm/admission/nos-conditions-dadmission-technicien-superieur-de-la

- 11 places sont offertes au concours externe (4 en interne) pour la spécialité TSI plutôt accès sur l'instrumentation,

- 13 places sont offertes au concours externe (4 en interne) pour la spécialité TSE plutôt accès dans les domaines de la réalisation de produits, d'études et de services.

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d'un bac (ou équivalent) ainsi qu'à ceux qui seront susceptibles d'avoir le bac d'ici la rentrée de septembre 2023. Cela signifie qu'un élève de Terminale peut passer le concours et sera admis à l’École Nationale de la Météorologie en tant qu'élève fonctionnaire si il réussi le concours et le bac courant l'été 2023 (et pourra renoncer à sa formation parcoursup dans laquelle il s'est inscrite) .

La scolarité d'une durée de 2 ans est rémunérée (environ 1300€ net mensuel la première année et environ 1900€ net mensuel la deuxième année, ce qui permet, en plus d'être rémunéré et de ne pas avoir de frais de scolarité,  de cotiser des trimestres pour la retraite 😜).

 

Le nombre de places peut sembler faible mais depuis plusieurs années les candidats ne se bousculent pas au portillon donc si vous êtes intéressés par les métiers des techniciens supérieurs de la météorologie, n’hésitez pas à vous inscrire.

Le concours n'apparait pas sur parcoursup puisqu'il s'agit d'un concours  Fonction Publique.

 

Les inscriptions au concours ITM (Ingénieur des Travaux de la Météorologie) externe spécial sont ouvertes jusqu'au 13 mars 2023 : https://meteofrance.fr/enm/admission/ingenieur-meteo-concours-special-1re-annee-de-master

Les autres modalités pour intégrer Météo-France en tant que fonctionnaire ou devenir météorologue militaire sont disponibles ici: https://meteofrance.fr/enm/admission

 

Enfin, de nombreux postes à Météo-France sont proposés sur la Place de l'Emploi Public (PEP), y compris si nous n'êtes pas fonctionnaires, principalement pour des postes en CDD de 2 ou 3 ans: https://meteofrance.fr/travailler-meteo-france/meteo-recrute/offres-demplois-et-de-stages

 

N'hésitez pas à poser vos questions si besoin.

Flyer TSM 2023.pdf

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions aux concours d'entrée à Météo-France sont ouvertes.
Concours interne ITM (justifier de 3 ans dans la fonction publique) : forclusion des inscriptions le 3 mars 2023
Concours externe spécial ITS (licence scientifique et 1ère année de master validée) : forclusion des inscriptions le 16 mars 2023
Concours interne TSM (justifier de 4 ans dans la fonction publique) et concours externe TSM (niveau bac) : forclusion des inscriptions le 29 mars 2023
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils est intéressé pour passer le concours pour devenir technicien supérieur. Il est actuellement en terminal option maths et SVT.

il a renoncé à la physique chimie malheureusement.

le temps est court pour une remise à niveau.

peut il tout de même passer le concours ?

merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 10:12, Aidi a dit :

Bonjour,

Mon fils est intéressé pour passer le concours pour devenir technicien supérieur. Il est actuellement en terminal option maths et SVT.

il a renoncé à la physique chimie malheureusement.

le temps est court pour une remise à niveau.

peut il tout de même passer le concours ?

merci

Bonjour,

Votre fils peut en effet s'inscrire au concours.

Avec un très bon niveau en Maths et quelques bases en physique (pour le concours TSE) ou en électronique (pour le TSI) il aura des chances de s'en sortir.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lavesnois a dit :

Bonjour,

Votre fils peut en effet s'inscrire au concours.

Avec un très bon niveau en Maths et quelques bases en physique (pour le concours TSE) ou en électronique (pour le TSI) il aura des chances de s'en sortir.

 

 

 

Merci pour votre réponse.

Alors il va tenter sa chance.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je reviens vers vous concernant le métier TSM pour mon fils.

après les deux ans d’études nous nous interrogeons sur les débouchés, la rémunération et la possibilité d’évoluer en tant qu’ingénieur.

est ce que les deux ans permettent d’obtenir un BTS ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:28, Aidi a dit :

Bonjour

je reviens vers vous concernant le métier TSM pour mon fils.

après les deux ans d’études nous nous interrogeons sur les débouchés, la rémunération et la possibilité d’évoluer en tant qu’ingénieur.

est ce que les deux ans permettent d’obtenir un BTS ?

Bonjour,

La formation permet d'obtenir un titre de Technicien Supérieur de la Météorologie de niveau Bac+2 (équivalent BTS). Il existe ensuite des possibilités d'évoluer:

-  par un concours interne après 3 années de Fonction Publique (les 2 années d'école sont prises en compte) pour devenir élève ingénieur de la météorologie, retourner à l'ENM 3 ans, et obtenir à l'issue de la formation le titre d'ingénieur : https://meteofrance.fr/enm/admission/ingenieur-meteo-concours-reserve-aux-fonctionnaires

- par un concours professionnel après 8 ans en tant que technicien supérieur de la météorologie (ne permet pas d’obtenir le titre d'ingénieur mais permet d'obtenir une promotion dans le corps des Ingénieurs Météo)  : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043592133

 

Concernant la rémunération des TSM, elle est aujourd’hui  d'environ 1400€ net mensuel avant prélèvement à la source en première année de formation à l'école, environ 2000€ à la prise de poste en début de carrière et 3000€ en fin de carrière en tant que technicien supérieur.

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci beaucoup à Lavesnois pour ces informations très complètes. Je me renseigne pour une année ultérieure : où peut on trouver le programme à réviser pour le concours ? (Je n’ai rien trouvé sur le site de l’école ou ailleurs en France) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour 

Je précise que ma question sur le programme du concours concernait le concours de technicien-ne supérieur-e niveau bac. 
Par ailleurs, qu’en est il de la mixité dans ce cursus d’étude et dans ce métier ? Je suis frappée par les visuels  du site de l’école qui ne mettent en avant que des jeunes hommes 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 46 minutes, LPN a dit :

Re-bonjour 

Je précise que ma question sur le programme du concours concernait le concours de technicien-ne supérieur-e niveau bac. 
Par ailleurs, qu’en est il de la mixité dans ce cursus d’étude et dans ce métier ? Je suis frappée par les visuels  du site de l’école qui ne mettent en avant que des jeunes hommes 🙂

Slt, je ne pense pas qu'il y ait une sélection femme/homme mais que les femmes sont moins attirées par les sciences 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LPN a dit :

Re-bonjour 

Je précise que ma question sur le programme du concours concernait le concours de technicien-ne supérieur-e niveau bac. 
Par ailleurs, qu’en est il de la mixité dans ce cursus d’étude et dans ce métier ? Je suis frappée par les visuels  du site de l’école qui ne mettent en avant que des jeunes hommes 🙂

 

Bonjour,

Le programme du concours est en annexe de l'arrêté ci-après: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000026912526

Les annales du concours sont accessibles ici: https://meteofrance.fr/enm/admission/annales-concours-tsm

 

Malheureusement, le nombre de femmes est encore nettement inférieur au nombre d'hommes à Météo-France. L'établissement a mis en place un plan d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a entre autres pour objectif d'augmenter le nombre de femmes recrutées. La répartition est aujourd’hui d'environ 1/3 femmes et 2/3 d'hommes pour les corps techniques (TSM et ITM) avec pour but d'atteindre la parité le plus rapidement possible.

Un effort a été fait concernant les visuels et témoignages même si c'est encore probablement insuffisant: https://meteofrance.fr/enm/nos-formations/devenir-technicien-meteo

image.thumb.png.ce4ed16ea023fd7e2930c746c534d0a6.png

 

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Pouvez-vous s'il vous plaît m'en dire un peu plus sur le métier de "Technicien Supérieur Exploitation"? Les quelques informations que j'ai pu trouver sur le net concernant la nature du métier sont très larges, si bien que l'on a un peu de mal à se projeter.. Concrètement, quel peut-être le quotidien d'un TSE en poste ? Est-ce que ce métier peut convenir à un amateur de météor(climat)ologie avec un profil pas très manuel ? Enfin, a t-on une grande probabilité de travailler à Toulouse (si on le souhaite) ou la répartition des postes est beaucoup plus vaste et aléatoire que cela ? 

Merci par avance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 11:06, Marcus a dit :

Bonjour, 

Pouvez-vous s'il vous plaît m'en dire un peu plus sur le métier de "Technicien Supérieur Exploitation"? Les quelques informations que j'ai pu trouver sur le net concernant la nature du métier sont très larges, si bien que l'on a un peu de mal à se projeter.. Concrètement, quel peut-être le quotidien d'un TSE en poste ? Est-ce que ce métier peut convenir à un amateur de météor(climat)ologie avec un profil pas très manuel ? Enfin, a t-on une grande probabilité de travailler à Toulouse (si on le souhaite) ou la répartition des postes est beaucoup plus vaste et aléatoire que cela ? 

Merci par avance. 

Bonjour,

Les métiers des TSE ont évolué récemment et sont principalement liés à la climatologie  et à l'informatique (les TSE ne font plus de prévision météo).

Pas de soucis si vous n'avez pas un profil très manuel, plutôt recherché pour les TSI.

 

Les postes se situent principalement à la Météopole à Toulouse mais il est effectivement possible d'aller ailleurs sur quelques postes peu nombreux (dans les grandes métropoles , en outre-mer, voire effectuer des missions dans les Terres australes et antarctiques françaises).

 

Extrait de la notice d'enseignement:

Les techniciens supérieurs de la météorologie « filière exploitation » participent aux missions de l’établissement dans les domaines de la réalisation de produits, d’études et de services.
Ils ont principalement vocation à occuper des emplois :
Technicien chargé d'étude
Contribuer en tout ou partie à l'analyse, la conception et la mise en œuvre d'études


Technicien de production
Contribuer en tout ou partie à l'analyse, la conception et la mise en œuvre de productions en météorologie et climatologie appliquées


Technicien Climatologiste
Assurer les tâches opérationnelles de climatologie et exercer une expertise dans le domaine du climat passé et futur


Technicien de recherche
Contribuer à la mise en place d’action de recherche, et participer à des campagnes de mesures.

 

Administrer, analyser, traiter, valoriser des bases de données météorologiques constituent également une composante importante de ces métiers.

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir sur le sujet abordé dans ce forum en espérant que cela soit bien le lieu adéquat.
Désireux de passer le concours interne ingénieur de la météorologie de météofrance dans deux ans, actuellement enseignant de physique chimie et titulaire d'un Master 1 de sciences physiques je souhaiterai savoir s'il existe un programme de remise à niveau sur les attendus de ce concours (formation à distance, MOOC,...). Et si une bibliographie des ouvrages recommandés pour ce concours était disponible (j'ai actuellement "les fondamentaux de météorologie " de Sylvie Malardel). 

En feuilletant les annales, mes plus grandes inquiétudes vont vers le programme de mathématiques...

 

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos réponses.

 

Cordialement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de formation spécifique pour préparer le concours, hormis une préparation interne à Météo-France. Un collègue ingénieur issus du concours interne m'a dit que le mieux était de bosser avec les annales et les bouquins de prépa MP.

Effectivement le "Malardel" est un peu la bible des météos.

 

Bonnes révisions!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 18:30, Lavesnois a dit :

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de formation spécifique pour préparer le concours, hormis une préparation interne à Météo-France. Un collègue ingénieur issus du concours interne m'a dit que le mieux était de bosser avec les annales et les bouquins de prépa MP.

Effectivement le "Malardel" est un peu la bible des météos.

 

Bonnes révisions!

Merci à toi @Lavesnoispour suivre ce topic et répondre aux attentes des passionnés, futurs MF :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont dans un cursus universitaire et veulent passer le concours d'ingénieur, le M1 SOAC https://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr/m1 prépare très bien et chaque année permet une réussite à quelques étudiants https://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr/m1/concours-meteo-france

Modifié par maloin56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toto06 a dit :

Bonjour,

Savez-vous quand débute la formation pour le poste de technicien supérieur spécialité exploitation ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. 

Bien Cordialement. 

Aux alentours du 1er septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y aurait t'il à tout hasard des personnes ayant passé l'oral du concours TSE dans un passé récent ? 😁 Des petits conseils peut-être sur des questions qui reviennent souvent, sur ce qui intéresse vraiment le jury dans la deuxième partie de l'entretien ?  Est-ce que le document à présenter a toujours un lien avec la météo/fonction publique ou a minima les sciences ou ça peut vraiment être tout et n'importe quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...