Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 05 mars 2023 - Prévision météo semaine 9


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 30 minutes, Barth61 a dit :

 

Il devrait faire assez froid ce week-end et même en début de semaine tout de même...

Oui on sera  très en dessous des normes 

Un bon -5/-6 avec des tx à 3/4 degrés généralisés du 27 fev au 2 Mars , accompagné d'un bon risque neigeux dans tout le sud est du pays.

Edit :

gfs-0-240.png?6
gfs-0-270.png?6

Gros pas du det gfs 6z vers le couple gem/cep ... 

donc petit radoucissement temporaire de 2j du 2 au 4 mars si ce scénario l'emporte avant le retour de conditions plus hivernales possibles . ^^

MAIS ATTENTION aussi : Il ne faut pas passer outre le gros risque d'interaction en Atlantique avec les bp scandinaves sur ce type de scénario, il faudra regarder cela de près a plus proche échéance . 
 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je t'en prie 😁 :      

C'est plutôt un dérèglement du journal belge que du VP !

Bha, dès qu'une personne devient un contributeur régulier sur les topics hebdomadaires, elle devient clivante. Soit trop technique, soit trop subjective / orientée, soit trop de ressentis et pas assez

Images postées

Sur le papier c’est pas moche en effet avec un déplacement des HG en Atlantique alors que la Scandinavie se charge des BG. Ça peut faire de beaux échanges méridiens mais savoir où il se mettront en place c’est une autre histoire. N’oublions pas qu’en dans un passé proche et moins proche, ce mouvement rétrograde des HG a tendance à trop rétrograder, un assez grand classique en la matière. On en connaît les résultats entre anomalies atlantiques, reprise du flux d’ouest à sud-ouest voire HG qui remontent par la péninsule Ibérique ou décrochage polaire qui passe plus à l’est… la route est bien trop longue pour analyser quoique ce soit en la matière. Une redistribution des cartes, éventuellement (ce qui serait déjà un exploit)… du bon côté ? C’est autre chose et les diagrammes à 500hpa ou 850hpa sont inexploitables tellement ça part dans tous les sens…

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

On en connaît les résultats entre anomalies atlantiques, reprise du flux d’ouest à sud-ouest voire HG qui remontent par la péninsule Ibérique ou décrochage polaire qui passe plus à l’est…

 

Je partage ton avis Mathieu, on ne peut pas exploiter grand chose pour l'instant de cette évolution synoptique à part regarder les mouvements hémisphérique se faire. Toutefois ne faudrait il pas mieux pour espérer de l'humidité en cas d'échec de la mise en place d'une situation hivernale une interaction de ces anomalies en espérant qu'elles soient le plus au sud possible pour tendre vers un flux nettement plus humide,typiquement NAO- et non un SO anticyclonique? L'autre alternative du décrochage trop à l'est impliquerait que l on reste sous domination des HG et vu comment ils sont ancrés sur notre position,c'est plutôt ce scénario qui pourrait être inquiétant,non?

Plus qu'une carte hivernale,c est une carte pour retrouver de l'humidité que nous allons jouer.

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 14 a dit :

 

Je partage ton avis Mathieu, on ne peut pas exploiter grand chose pour l'instant de cette évolution synoptique à part regarder les mouvements hémisphérique se faire. Toutefois ne faudrait il pas mieux pour espérer de l'humidité en cas d'échec de la mise en place d'une situation hivernale une interaction de ces anomalies en espérant qu'elles soient le plus au sud possible pour tendre vers un flux nettement plus humide,typiquement NAO- et non un SO anticyclonique? L'autre alternative du décrochage trop à l'est impliquerait que l on reste sous domination des HG et vu comment ils sont ancrés sur notre position,c'est plutôt ce scénario qui pourrait être inquiétant,non?

Plus qu'une carte hivernale,c est une carte pour retrouver de l'humidité que nous allons jouer.

 

Je suis également 100% OK avec tout ça. Les anomalies de températures passent bien en second plan par rapport au manque cruel de précipitations. Ce qu’il faut souhaiter c’est la configuration la plus humide possible et s’il fait frais/froid c’est un plus pour ne pas voir les anomalies +++ par rapport aux normes. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, toujours un certain esthétisme des modélisations avec cette bascule rapide :

 

ECH1_96bzt8.GIF.pngECH1_240kej2.GIF.png

 

On aimerait bien pousser la sortie un peu plus loin en imaginant toujours que la "510" pourrait atteindre le sud de l'Espagne ^^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La restructuration du VP a grande échelle entre les US Canada et la Russie est quand même sacrément esthétique !! C’est dingue comment en une semaine on va enfin redistribuer les cartes après tellement de temps sous cloche. Merci pour vos analyses 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit à petit ça grignote vers le nord mine de rien, c'est valable pour CEP 06z, Icon et GFS du soir

 

gfs-0-96.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM est impressionnant pour le sud avec un talweg encore renforcé peu mobile et qui piloterait une advection humide. 

Épisode neigeux d'ampleur sur cette sortie. 

image.png.72788748a7779f52f87229efab458c2f.png

image.png.14a7fd46e69c9b6b2365e694e700fc0c.png

  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la suite de l'échéance on sent quand même que ça commence à pousser sur l'Atlantique. 

 

image.png.622c341304b85fe2cd449d2ea4d690da.png

image.png.bf5060f187d9cef59917fbcd38d18cb2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Le problème c'est qu'on commence à voir sur les cartes de grosses dépressions qui se creusent sur l'atlantique !! Espérons que l'anticyclone gonfle au bon moment et au bon endroit 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, moumou31 a dit :

Il faudra dire à GFS d'arrêter de fumer! 😅

 

 

 

C'est pourtant un scénario que l'on connait par coeur, pas le seul certes, mais a cette échéance c'est celui qui parait le plus "facile"... (hélas).

C'est assez typique du printemps, tu démarres la semaine dans le froid (peut-être même sous la neige) et a la fin de cette même semaine tu te demandes si tu ne va pas faire un barbecue...

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TraileurBuceton a dit :

Ce scénario est malheureusement présent dans les panels gfs et cep donc à ne pas négliger 

 

Exact mais avec un oeil également à porter sur notre indice permettant d'etaloner l'activité depressionnaire Nord Atlantique sur les 10 jours à venir

image.thumb.png.7e16acd3e3ecc7db6fd9d343f3150628.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, TraileurBuceton a dit :

Ce scénario est malheureusement présent dans les panels gfs et cep donc à ne pas négliger 

 

J'ai envie de dire, vaut mieux que ce genre d'évolution soit modélisée maintenant à des échéances > à 200/250h, que d'avoir une big synoptique hivernale modélisée dans les mêmes échéances, pour arriver dans le court terme, avec ce genre de modélisations, comme c'est très très très souvent le cas.

 

A prendre en compte certes, mais d'ici là de l'eau aura coulée sous les ponts (ce que j'espère au sens propre et figuré) 😄. C'est bien de voir à l'avance le risque potentiel de pré-flop, mais je pense qu'on peut laisser le bénéfice du doute, non ?

 

Sinon c'est bien une partie de semaine assez hivernale (sans excès) à prévoir sur une partie de notre pays avec un joli drain continental assez ouvert drainant facilement du -8/-10°c (voire -12°c) en moyenne à T850hPa, même si de manière temporaire avec une GF continentale à largement surveiller (surtout sur le Sud du pays). Pour rappel, le nombre d'hivers où nous avons cherché juste le -5°c à 850hPa, sans même parvenir à l'avoir avec des AF systématiques, il y en a, à la pelle. Alors un petit contentement, du moins au moins pour le côté thermique des évènements (et à voir l'influence de la GF), je pense qu'on peut se le permettre, sans que ce soit exagéré. 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure c'est et ça reste pure supputation et nous verrons bien ou ça nous mène, savourons déja ce petit retour hivernal comme le dis la double saucisse, même si l'absence de l'élément humide devient franchement et sérieusement une inquiétude sur le long terme...

 

image.png.a43f92a306905bf263d0d074581bf056.png

 

 

graphe_ens3now3.php.gif

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Scénario intéressant chez CEP 12z, avec un blocage qui ne cède pas vraiment voire pas du tout en seconde partie et fin de période de topic, plaçant le pays sous la coupe d'une sorte de marais barométrique très modérément hivernal après le coup de froid de la première partie de semaine, le tout suivi par une forte réalimentation du blocage ayant rétropédalé vers l'Atlantique et par extrapolation, ça sentirait un nouveau coup d'hiver à TLT, avec l'amorce d'un nouveau talweg par la GB :

 

animgad9.gif

 

Un scénario quasi-idyllique, mais restant à placer dans le domaine d'une possibilité au même titre qu'un coup de chalumeau (trop) précoce, à la sauce GFS 12z...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Scénario intéressant chez CEP 12z, avec un blocage qui ne cède pas vraiment voire pas du tout en seconde partie et fin de période de topic, plaçant le pays sous la coupe d'une sorte de marais barométrique très modérément hivernal après le coup de froid de la première partie de semaine, le tout suivi par une forte réalimentation du blocage ayant rétropédalé vers l'Atlantique et par extrapolation, ça sentirait un nouveau coup d'hiver à TLT, avec l'amorce d'un nouveau talweg par la GB :

 

animgad9.gif

 

Un scénario quasi-idyllique, mais restant à placer dans le domaine d'une possibilité au même titre qu'un coup de chalumeau (trop) précoce, à la sauce GFS 12z...

Comme le run de contrôle de GFS

image.png.d75ff3720505f95ac8701bfe7435727e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas potentiellement, le sud du pays pourrait connaître une semaine franchement hivernale. Notons que le sud-ouest ne connaîtrait peut être pas le retour de températures supérieures au 00° à 850hpa, ça représente une très bonne nouvelle pour les Pyrénées. Pour les plaines, si enneigement au sol arrive à se faire (je suis très dubitatif à ce sujet, moins pour le Piémont Pyrénéen), que les températures demeurent bien négatives à 850hpa (CEP ce soir par exemple) et que le marais barométrique se met en place (toujours à la CEP), cela pourrait rendre la semaine particulièrement hivernale sur ce secteur voire exceptionnelle pour la saison. On n’y est pas car tous les modèles ne sont pas au diapason mais c’est un risque pour le sud-ouest du pays. Une fois n’est pas coutume, c’est cette région de la France qui pourrait avoir le plus grand déficit thermique.

 

Dans le sud-est, l’événement majeur à surveiller serait au niveau des chutes de neiges. Là encore, beaucoup d’incertitudes mais l’événement existe bel et bien sur les modèles. Temporairement, le thermomètre pourrait donc bien descendre si sol enneigé mais ça resterait à priori temporaire avec le redoux programmé après le passage de l’anomalie d’altitude. 
 

Plus au nord, espérons que l’événement neigeux du sud-est puisse pousser le front jusqu’aux régions septentrionales mais ça semble nettement plus limité (à voir pour les frontières de l’est éventuellement). La semaine s’annonce donc moins exceptionnelle pour le nord de la France même si là aussi, les sensations hivernales seront présentes avec gelées fréquentes. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

Scénario intéressant chez CEP 12z, avec un blocage qui ne cède pas vraiment voire pas du tout en seconde partie et fin de période de topic, plaçant le pays sous la coupe d'une sorte de marais barométrique très modérément hivernal après le coup de froid de la première partie de semaine, le tout suivi par une forte réalimentation du blocage ayant rétropédalé vers l'Atlantique et par extrapolation, ça sentirait un nouveau coup d'hiver à TLT, avec l'amorce d'un nouveau talweg par la GB :

 

 

On est encore loin (J+10) mais ce que propose CEP pourrait apporter de l'instabilité et des précipitations en raison de l'association d'une masse d'air (relativement) froid d'altitude et d'un parcours océanique sur les eaux à peine fraîches de la Mer du Nord. Situation assez classique au printemps avec ces incursions d'air froid arctique dévalant des régions polaires, intéressantes pour recharger en neige les reliefs exposés au Nord dès la moyenne, voire basse altitude.

 

image.thumb.png.4c1222d29674f9eb584d44ad8f32b972.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

Dans le sud-est, l’événement majeur à surveiller serait au niveau des chutes de neiges. Là encore, beaucoup d’incertitudes mais l’événement existe bel et bien sur les modèles

 

Oui et si on voit plutôt bien arriver le talweg, son évolution et sa circulation reste floue et dans certains scénarios proche de GEM avec un pivotement du talweg d'altitude sur la péninsule ibérique associé à un creusement entre Baléares et Golfe du Lion, l'épisode pourrait  basculer dans une autre dimension particulièrement sur LR. Cette carte pourrait avoir sa place dans le topic "cartes insolites" mais elle a le mérite de caricaturer le potentiel. 

 

animsyp6.gifxx_model-en-349-0_modusa_2023022212_144_1152_108_m1.thumb.png.b7bee8bcbba21cefc2925d7a1ddf1a95.png

Modifié par Nico 14
  • J'adore 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la suite du topic, c'est pas trop la résistance du blocage qui poserait problème. A regarder les 3 ensembles ce soir ce qui saute aux yeux c'est tout simplement que les HG auraient énormément de mal à lâcher prise. Et c'est la même chose sur l'EPS avec un det dans le cluster minoritaire. La majorité des scénarios restent bien plus anticyclonique.

 

20230222200319-f6ae5a09979e84fb5ab1f801741f4b970e2ec7b1.thumb.png.a438953d19485a3d8c7feeb6ad3abc7a.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toutes les expertises des uns et des autres ( et surtout de nos experts ! ), et ça fait déjà 2 jours que j'ai la forte intuition (mais ce n'est qu'une intuition à mon niveau...aidée par les modèles tout de même) que la date date du 3/4 mars pourrait être ENFIN un tournant dans cette exceptionnelle période de sécheresse : soit un un peu d'humidité pluvio/neigeuse...soit un flux d'ouest/sud ouest bien humide...et il faut l'espérer pour la suite de l'année et les répercussions de cette période très sèche sur la sécheresse à venir.

 

Enfin pour le flux de sud ouest c'est loin d'être gagné !!!

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

Il faudra dire à GFS d'arrêter de fumer! 😅

 

gfs-1-294.png?12

Je pose une pièce dessus, a tout les coups ce sera ce qu’on va ce manger 😬

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 59 minutes, Steven a dit :

Je pose une pièce dessus, a tout les coups ce sera ce qu’on va ce manger 😬

 

Je t'en prie 😁 :

 

 956u.png
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'adore 1
  • Haha 35
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...