Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 mars au 12 mars 2023 - Prévision météo semaine 10


Mammatus56

Messages recommandés

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Oui cela va ENFIN bouger, on va passer d'un régime de blocage sec à un régime NAO- probablement humide sur notre pays.

 

C'est une bonne nouvelle, avec une amélioration pluvieuse en vue et pourquoi pas quelques phénomènes météo intéressant à suivre avec ce rail dépressionnaire assez bas en latitude et l'air froid restant en embuscade sur le nord de l'Europe (typique d'une NAO-).

 

 

 

Pas expert pour 2 sous en la matière mais j'ai l'impression que ce que vous dites et les cartes de prévision (projection?) ne montrent guère de potentiel pluvieux autour de la Méditerranée...

 

Dites moi que je me trompe...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   On se dirige vers un temps vraiment perturbé sur un certain nombre de régions : précipitations et vent seront de la partie. Aujourd'hui mardi, une perturbation atlantique progress

Il fallait demander 😅   Et la suite encore plus en adéquation avec ton message 🤣     PS : vue hémisphère nord impressionnante avec un vortex polaire qui a migré qu

Un petit chouille de mauvaise foi, non ?    Voici ce que prévoyaient les ensemblistes vs l'anomalie prévue au cœur de cette semaine :     C'est vrai que les modélisation

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, slo a dit :

 

Pas expert pour 2 sous en la matière mais j'ai l'impression que ce que vous dites et les cartes de prévision (projection?) ne montrent guère de potentiel pluvieux autour de la Méditerranée...

 

Dites moi que je me trompe...

Une circulation zonale sous blocage est synonyme d'une zone barocline très méridionale qui se trouve donc souvent sur le pays voire plus au sud en méditerranée. Ce régime rime donc géneralement avec précipitations assez géneralisées et degradé thermique nord-sud très marqué. 

Voici la probabilité d'avoir un cumul >10mm avant le weekend du topic évalué par CEP. 

gensprobfr-20-264.thumb.png.7ea5351d311a768b7030dc05b8a4403e.png

L'ouest du bassin méditerranéen bénéficierait d'un effet d'abri, vu que le flux serait plein ouest. Plus à l'est en region PACA il y a un peu plus d'espoir. 

Sur l'Aude et les PO, la sécheresse semble donc se poursuivre de plus belle. 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aie j'ai l'impression que ça prend une autre tournure ce soir, UKMO avait enclenché le mouvement ce matin avec une interaction des BP Atlantiques et continentales qui n'était pas d'une grande évidence, il réédite ce soir et GEM et ICON lui emboitent le pas...

Le résultat pourrait être beaucoups moins d'humidité mais plus de froid avec le bloc de BP polaires qui prendrait le dessus, ça en réjouira surement certains mais risque d'en décevoir beaucoups d'autres car ce n'est pas ce décrochages de vortex polaire seul qui va nous amener la pluie (ou alors de façon insignifiante), et ça nous expose a plus a long terme au retour des hautes pressions.

 

image.png.93a21007bcd8f088b2be6829683a0055.png

image.png.0b14f862f807e6d84cd906bf7f676187.png

image.png.37812f67c2432a5fcfa0df1beb56cf97.png

 

GFS continue a voir cette interaction (mais bon...), si CEP fait un pas en arrière ce soir ce sera un nouveau coup d'épée dans la poussière (vu que dans l'eau c'est compliqué en ce moment).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tu as raison @cédric du Lotmais même si CEP venait à rejoindre le scénario majoritaire du soir (y compris sur le panel GEFS, puisque le déterministe est relativement isolé je trouve), c'est encore suffisamment lointain pour que ça évolue. Ces petites anomalies susceptibles de circuler sous blocage vont nous faire phosphorer jusqu'à h-96h vu les masses d'air en jeu.

 

Si l'interaction ne se fait pas de manière franche, ça ne m'étonnerait pas de voir un creusement Méditerranéen apparaitre de manière plus récurrente sur les modèles à un moment donné.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Kyrion a dit :

Tu as raison @cédric du Lotmais même si CEP venait à rejoindre le scénario majoritaire du soir (y compris sur le panel GEFS, puisque le déterministe est relativement isolé je trouve), c'est encore suffisamment lointain pour que ça évolue. Ces petites anomalies susceptibles de circuler sous blocage vont nous faire phosphorer jusqu'à h-96h vu les masses d'air en jeu.

 

Si l'interaction ne se fait pas de manière franche, ça ne m'étonnerait pas de voir un creusement Méditerranéen apparaitre de manière plus récurrente sur les modèles à un moment donné.

 

Oui peut-être Stéphane, cependant un creusement Méditerranée nous ramène rarement la flotte de manière généralisée il tend a renforcer les advections froides et sèches, l'idéal était quand même que l'atlantique vienne y fourrer sont nez pour avoir de relatives certitudes pluvieuses (au moins ça).

 

image.png.a58a17ebacb6b7b0e731b1aa2710b7a9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui peut-être Stéphane, cependant un creusement Méditerranée nous ramène rarement la flotte de manière généralisée il tend a renforcer les advections froides et sèches, l'idéal était quand même que l'atlantique vienne y fourrer sont nez pour avoir de relatives certitudes pluvieuses (au moins ça).

 


Yes, je suis d'accord.

Sinon pour les archives (esthétisme) :

 

ECH1_192jda7.GIF.png

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant t'as eu cela pendant 1 mois et demi :

gfs-0-54.png?12

Et que tu vois cela a des échéances pas si lointaines:

gfs-0-192.png?12

ECM1-192.GIF?28-0

T'as l'impression de sortir de l'hosto alors que tu as été sous respirateur pendant 1 mois et demi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 19
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourtant les ensembles avaient donné un sacré signal il y a près de 10j quant à ce mouvement hémisphérique.

 

Bon difficile d'en dire plus, Cédric a bien mis en avant les enjeux. Espérons que la séquence puisse s'inscrire dans la durée.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si des restants de HP sur le Groenland (ca fait 3 jours que je l'écris)  résistent, le flux d'ouest plongera + bas en latitude et devrait nous concerner. Il en faut des conditions de nos jours pour que notre flux d'ouest vienne nous rendre visite.

ECM1-240.GIF?28-0

J264-21.GIF?28-12

 

A conditions que les hp subtropicales ne se soulèvent pas de nouveau. Je radote car c'est ce que j'ai écris mot pour mot hier ou avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

Pourtant les ensembles avaient donné un sacré signal il y a près de 10j quant à ce mouvement hémisphérique.

 

Bon difficile d'en dire plus, Cédric a bien mis en avant les enjeux. Espérons que la séquence puisque s'inscrire dans la durée.

 

Au bout de leurs échéances (360h) 15j même voir la première page du topic précédent les 3 ensembles ont parfaitement modélisé ce mouvement hémisphérique. Comme quoi les tendances à 15 jours quand elle sont soutenues par tous les ensembles de prévision sont relativement fiables quand on cherche à déceler le placement des centres d'actions et non pas le temps de sa commune.

D'accord avec ce qui a été dit précédemment, l'ouverture complète et pérenne des vannes Atlantique n'est pas encore assurée mais il est tout de même probable qu'une anomalie apportant de l'humidité vienne se frotter au bloc froid.A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

L'interaction avec les anomalies Atlantiques étaient prévues depuis longue date, l'exactitude et l'emplacement de cette jonction est encore à définir.

On est plus ou moins avancés sur le déroulement en deux temps, passage furtif frais et humide puis douceur d' OSO, la nature humide ou sèche de celle-ci reste indécise.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mammatus56 a dit :

L'interaction avec les anomalies Atlantiques étaient prévues depuis longue date, l'exactitude et l'emplacement de cette jonction est encore à définir.

On est plus ou moins avancés sur le déroulement en deux temps, passage furtif frais et humide puis douceur d' OSO, la nature humide ou sèche de celle-ci reste indécise.

descente polaire entre lundi et mercredi  puis 1 ou 2 perturbations atlantiques entre jeudi et le début de week end avant le retour des HP subtropicales par l'Espagne?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution déterministe est nette malgré les échéances encore lointaines, on entre, à J7 pour la journée de mardi. Cette évolution transite depuis une configuration subtropicale à courbure anticyclonique à une configuration polaire à courbure cyclonique.

 

Évolutions des modèles pour mardi mi-journée sur les 6 derniers cycles (0 et 12z, depuis dimanche inclus).

IFS :

 

ifs.gif.60a1b7e76a4b4622b309e4fac7bfbfc8.gif

 

GFS :

 

gfs.gif.6798407497affc4ed11f61dff25c06c5.gif

 

GEM :

 

gem.gif.06fd8cd05c3eb813b7f79340ead0a291.gif

 

ICON (les 0 et 12z d'aujourd'hui uniquement) :

 

icon.gif.79b057004348e6ac63cd4f32254d4634.gif

 

On reste sur une évolution non acquise puisque l'interface entre les HG açoriens et les BG scandinaves s'ancre sur le proche Atlantique.

On a donc un champ des possibles qui s'élargit sur l'humidité, surtout si le contexte cyclonique se confirme. Comme indiqué par Cédric, l'apport humide reste faible car provenant essentiellement des régions subpolaires. Même maritimes, les masses d'air n'advecte pas de grandes quantités d'eau. Il faudrait une alimentation subtropicale. Choisir entre le froid ou l'humidité, c'est un peu la question... 😉

Ainsi, pour l'heure, plusieurs systèmes frontaux sont susceptibles de nous concerner, l'advection humide associée reste faiblarde avec, pour illustration, IFS 12z, par voie nordique :

 

ifs_rh700.gif.5554ea32337b738e50be8e9779f998ab.gif

 

par rapport à GFS 12z, beaucoup plus océanisé :

 

gfs_rh700.gif.c13b57fce0447500e35c694109ee554c.gif

 

 

La modélisation de l'ensemble étendu d'IFS, hier soir, montre pour la semaine les deux grandes tendances NAO- ou BL- qui sont bien marquées malgré des probabilités réduites dues à la dispersion autour de ces deux blocs. On retrouve ainsi cette interface avec hésitation entre les deux régimes. BL- serait plus frais (ou froid), NAO- serait plus humide.

 

20230228202631-7a07556f2111aed61c2f82258

 

Il y a 7 heures, slo a dit :

 

Pas expert pour 2 sous en la matière mais j'ai l'impression que ce que vous dites et les cartes de prévision (projection?) ne montrent guère de potentiel pluvieux autour de la Méditerranée...

 

Dites moi que je me trompe...

 

Le régime BL- apporterait davantage une configuration à Mistral et Tramontane durables effectivement. La NAO-, il faudrait des HG plus basses en latitude sur l'Atlantique, a priori donc, une NAO- moins marquée. Donc oui, pas mal de chausses-trappes à éviter pour le Roussillon qui a tant besoin d'eaux.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Mais question dans le pire des scénarios, avec BL- centré sur l'Europe occidentale puisque les HP résisteraient sur l'est Atlantique, n'aurions-nous pas un beau conflit de masses d'air? (Avec PP orageuses à la clé, certes plus localisées et forcément à affiner?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BL- est une configuration à BG sur la Scandinavie. Avec une évolution vers un thalweg ou le décrochage d'un cut off sur l'Europe occidentale (c'est ainsi que je comprends ta question), la question se porte surtout sur l'intensité de l'advection humide. Mieux vaudrait 2-3 passages pluvieux donnant 10 à 15 mm chacun (cf GFS 12z ci-dessus) que 2 à 5 mm chacun (cf IFS 12z ci-dessus). Surtout que les HG n'étant jamais bien loin, le risque anticyclonique persiste sur le LT. Pour cela, une NAO- me semble, climatologiquement, plus favorable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La même situation dantesque à 3 mois d'intervalle :

ecmwf-0-96.png?12  ECM1-144.GIF?28-0

Pour au final, finir avec avec un non évènement. 

Et bien je sens que ça va se finir de la même manière :

- Une coulée froide pas assez incisive. 

- Pas d'onde pluvieuse assez franche pour permettre un bon arrosage ou un épisode neigeux. 

Bon ce n'est qu'un pressentiment mais les cartes de PP du soir sont quand même peu réjouissante ;

gemfr-21-240.png?12 ecmwffr-25-240.png?12:

C'est bien bien sec. 

GFS est plus humide car un minimum dépressionnaire assez costaud parvient à traverser le pays. Mais bon GFS m'inspire assez peu confiance cette année. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 16 minutes, brignolais a dit :

Du coup, j'ai pas compris, c'est PP ou mémé qui n'est pas réjouissant ? 😁

J'ecris avec mon telephone ne pousse pas mémé dans les orties. 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@faycalEt quand on prend de la hauteur, c'est encore plus impressionnant :

 

gfs_25_192djb6.png

 

Je reste toujours sur mon message d'hier soir où il y a encore des marges d'évolution mais c'est vrai que l'arrivée de l'humidité semble retardée et désormais située plutôt en seconde partie de semaine.

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui le bloc froid a tendance à descendre un peu plus vers le SO nous soumettant à un flux polaire un plus longtemps. A partir du mercredi néanmoins le soulèvement subtropical pourrait nous apporter une intrusion océanique humide et de la neige en montagne.

 

xx_model-en-349-0_modcan_2023030100_168_1642_496.thumb.png.d2af035a2450d90f9d571b7e116cee2d.pngxx_model-en-349-0_modgbr_2023030100_168_1642_496.thumb.png.78043afa900b9a8214a50a3ef089fc7a.png

 

Cette évolution devrait orienter le blocage groenlandais à se diriger vers l'ONO et limiter dans un premier temps le soulèvement de HG. C'est à ce moment là que le verrou Atlantique pourrait vraiment s'ouvrir. La persistance du bloc froid  nous vaudrait ici une situation à conflit de masse d'air à confirmer dans des échéances plus courtes. 

 

animbnx3.gifanimids8.gif

 

Pour la suite un régime d'ouest à ajuster, on peut l'espérer potentiellement humide le soulèvement subtropical parait encore pour l'instant limité:

 

gens_panelwtq7.php.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au moins jusque la moitié de l'échéance il semble que nous resterions sous l'influence d'une nouvelle coulée d'air polaire en raison d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique "récalcitrante" et bloquant la progression des BP Atlantique vers l'Europe.

 

Ceci signifie la poursuite ou le retour d'un temps assez froid, peut-être un peu moins sec (sans être humide!) que ces derniers jours  car le flux devrait prendre une composante plus Nord qu'ENE, avec possiblement dans un contexte + dépressionnaire l'entrée par la Manche et le Bénélux de nébulosités accompagnées de quelques averses / fronts secondaires peu actifs qui pourraient circuler sur le nord du pays.

 

image.png.a877644165fb6344109fbe16f0ae0f95.png

 

Mais il s'agit d'une modalité sans conséquence sur les mouvements à grande échelle, qui ne remet pas en cause l’échappement des HP vers le Groenland et l'ouverture d'une fenêtre + perturbée sur l'Atlantique.

 

Tout au plus cela devrait retarder de quelques jours l'arrivée plus franche de l'humidité, d'ailleurs il n'y a qu'un cluster sur ISF ce matin pour la fin déchéance vers une circulation assez zonale probablement + humide (?). 

 

image.png.3ad5e80857bedfb5340bde0b73e4a7ae.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

un cluster sur ISF ce matin

 

Des choses chez ECMWF à déclarer @thib91?😅

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Pour la suite un régime d'ouest à ajuster, on peut l'espérer potentiellement humide le soulèvement subtropical parait encore pour l'instant limité:

 

gens_panelwtq7.php.png

 

Rien que le fait qu'on soit encore en train de l'évoquer me déprime, la moyenne des ensembles pour la fin de l'échéance donne l'impression qu'ils sont déja sur les starting-blocks, il va vraiment falloir que la circulation d'ouest soit assez dynamique parceque au moindre ralentissement le chemin ne sera pas bien long pour qu'elles reviennent nous rendre visite.

 

image.thumb.png.b411ed2a8523e527038953f13b226d32.png

image.thumb.png.40bf83145ad405313a122c6c2fb55761.png

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense qu'on ne sera pas tout à fait dans la même situation.

Je n'arrive pas à intégrer le gif de la moyenne d'IFS mais avec la baisse de la limite barocline on devrait tout de même rester située sur le rail des perturbations.

Avec tout le conditionnel d'usage, on ne semble pas tout à fait retourner à la situation de janvier malgré la hausse du champ de hauts géopotentiels.

 

gensnh_51_2_192cly8.pnggensnh_51_2_276ken5.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...