Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 mars au 12 mars 2023 - Prévision météo semaine 10


Mammatus56

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   On se dirige vers un temps vraiment perturbé sur un certain nombre de régions : précipitations et vent seront de la partie. Aujourd'hui mardi, une perturbation atlantique progress

Il fallait demander 😅   Et la suite encore plus en adéquation avec ton message 🤣     PS : vue hémisphère nord impressionnante avec un vortex polaire qui a migré qu

Un petit chouille de mauvaise foi, non ?    Voici ce que prévoyaient les ensemblistes vs l'anomalie prévue au cœur de cette semaine :     C'est vrai que les modélisation

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Sur la sortie en cours de GFS 6z, le flux de sud-ouest tend déjà à se mettre en route dès le 10-11 mars...

Liquide ou solide, on prend !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Liquide ou solide, on prend !

Oui mais il ne faudrait pas que la zone barocline ne remonte trop au nord et que seules les îles britanniques ramassent les précipitations. 
Mais sinon oui, liquide ou solide, c’est open bar si vous voulez 🙏🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nous verrons bien, je mettrai bien une pièce pour que le flux de sud ouest tarde à ce mettre en place , il va falloir surveiller les interactions avec la med ça commence gentiment à réagir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Normand dit a dit :

Sur la sortie en cours de GFS 6z, le flux de sud-ouest tend déjà à se mettre en route dès le 10-11 mars...

 

Pour l'heure c'est cohérent avec ce que l'on voit sur les autres modèles pour ce qui serait du changement de la circulation générale (mais ça reste lointain), en l'état ce flux de sud-ouest garderait une composant suffisamment dépressionnaire pour espérer un peu d'eau de façon généralisé même si vu l'échéance nous ne sommes encore a l'abri de rien.

image.png.5f8c725698494efb32431cbb86d9af7f.png

image.png.24bc2c5e0b5c754831ae244be901da75.png

image.png.69e15b787161fe3026e9cd1a3ffe725f.png

image.png.dc0dd9f636ff2fab4cb5c34a7ebd745d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand dit a dit :

Sur la sortie en cours de GFS 6z, le flux de sud-ouest tend déjà à se mettre en route dès le 10-11 mars...

 

Ce qui est inquiétant pour les fans du froid, c'est quand Meteo France commence à mettre du 3/5 en fiabilité à 10 jours de l'échéance, cela veut dire qu'ils sont presque sur de leur prévision sur un redoux en fin de semaine prochaine.

Modifié par moumou31
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

 

Ce qui est inquiétant pour les fans du froid, c'est quand Meteo France commence à mettre du 3/5 en fiabilité à 10 jours de l'échéance, cela veut dire qu'ils sont presque sur de leur prévision sur un redoux en fin de semaine prochaine.

Tout comme nous sommes tous sûr ici. Enfin en météo on est sûr de rien mais c'est clairement la tendance. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 50 minutes, moumou31 a dit :

 

Ce qui est inquiétant pour les fans du froid, c'est quand Meteo France commence à mettre du 3/5 en fiabilité à 10 jours de l'échéance, cela veut dire qu'ils sont presque sur de leur prévision sur un redoux en fin de semaine prochaine.

 

Un AI-AG c'est une descente polaire qui va durer 3-4 jours avant redoux (ou alors flux d'ouest sous blocage) avant redoux. Cela a toujours été comme ça. Mars rime aussi avec coup de froid et coup de douceur.... A voir si ça dure ou non. C'est loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ensemblistes, l'épisode hivernal qui dure déjà depuis quelques jours prendrait fin samedi ou dimanche 12 mars avec le retour (temporaire?) du flux d'ouest et de ses pluies. 15 jours sous les normes thermiques, c'est pas mal de nos jours.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On est face en première partie du topic, à un blocage perdant très doucement de sa structure et de ses racines (sous forme d'un modeste GA temporaire), tout en s'en allant graduellement vers l'Ouest, avec d'une part une vaste et dynamique coulée polaire bien dépressionnaire tentant sa chance via une ouverture par le Nord et une reprise vraiment lente et laborieuse dans un premier temps de l'activité dépressionnaire atlantique et en sortie de Terre-Neuve avec des BP ne savant pas trop quoi faire (on est loin d'un jet sur vitaminé et d'une explosion de dépressions se mettant soudainement à proliférer d'Ouest en Est dans flux zonal vigoureux). Cela pourrait amener au final, peut-être 24/48h de conditions transitoirement hivernales sur une partie du pays, avec risque de conflits pluvio-neigeux, avant un redoux lent par l'Ouest et une reprise d'un flux plus classique et océanisé.

 

Prudence quand même vu les échéances (> à 120h/144h) avec une moitié Nord et Est pouvant rester éventuellement un peu plus longtemps sous l'écoulement des effluves polaires, car la dissipation des racines du blocage et, du blocage en lui même peut-être avancée comme retardée dans les prochaines mises à jour avec un très vaste talweg polaire pouvant aussi être rendu plus incisif. Dans tous les cas, derrière, la mise en place d'un flux d'Ouest à Nord-ouest moyen semble assez probable, restant très frais ou finalement, plutôt assez doux, avec le retour quasiment partout, hors changement, de l'humidité (sous forme solide et liquide dans un premier temps).

 

UKMO, GEM et ICON semblent les plus intenses dans leurs dernières mises à jour sur la temporaire incursion polaire avec tout de même du -6/-8, voire -10°c à 850 hPa, avec des conditions dépressionnaires, alors que GFS 12z continue de reste plus timoré, avec un balayage froid évitant une partie Sud du territoire. En seconde partie et fin de topic, rien n'exclu quelques ondulations passagères ou intrusions de talwegs dans le flux, pouvant amener des surprises hivernales, notamment au Nord.

 

Les anomalies atlantiques venant percuter ou glisser, sous la réserve d'air froid polaire seront clairement à surveiller à court terme.

 

Retour assez possible de l'humidité, avec fraîcheur voire froidure passagère, neige à basse voire à très basse altitude sur les reliefs, probable agitation sous plusieurs formes et risque de PP solides au gré des zones et des moments (hors changement et restant à confirmer). On a vu mieux, mais pire aussi.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même atypique de voir le VP d'un seul coté et pratiquement plus rien sur le continent nord américain.

gfsnh-0-144.png?12

Donc non, une partie du VP n'a pas plongé sur la Scandinavie puis sur toute l'Europe comme le voyait les ensemblistes il y a 10 jours mais il est tellement imposant qu'il déborde.

Une situation qui rappelle décembre avec la faible activité dépressionnaire qui est tente de revenir par l'ouest mais qui est bloqué puis dévié par notre bout du VP.

Giboulées entre lundi et mardi dans cet air froid polaire mais maritime?

conflit de masse d'air entre jeudi et samedi prochain avec cet air froid qui résiste dans le nord et des perturbations atlantiques mais ou?

Puis retour classique à un temps + doux mais encore perturbé par la suite.

On sait que ce flux de nord ne pourra pas durer car le blocage s'efface et file vers le Groenland.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

 

Donc non, une partie du VP n'a pas plongé sur la Scandinavie puis sur toute l'Europe comme le voyait les ensemblistes il y a 10 jours mais il est tellement imposant qu'il déborde.

Une situation qui rappelle décembre avec la faible activité dépressionnaire qui est tente de revenir par l'ouest mais qui est bloqué puis dévié par notre bout du VP.

Giboulées entre lundi et mardi dans cet air froid polaire mais maritime?

conflit de masse d'air entre jeudi et samedi prochain avec cet air froid qui résiste dans le nord et des perturbations atlantiques mais ou?

Puis retour classique à un temps + doux mais encore perturbé par la suite.

On sait que ce flux de nord ne pourra pas durer car le blocage s'efface et file vers le Groenland.


Un petit chouille de mauvaise foi, non ? :ph34r:

 

Voici ce que prévoyaient les ensemblistes vs l'anomalie prévue au cœur de cette semaine :

 

20230220201208-761bee1c08840e83f663e0a5859736ea2bf0fcf4.png.77f52b2b38448ee01c774b9f4a0377df.pnggfsnh_12_192aly3.png

 

C'est vrai que les modélisations sont radicalement différentes ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 9
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

Rien que le fait qu'on soit encore en train de l'évoquer me déprime, la moyenne des ensembles pour la fin de l'échéance donne l'impression qu'ils sont déja sur les starting-blocks, il va vraiment falloir que la circulation d'ouest soit assez dynamique parceque au moindre ralentissement le chemin ne sera pas bien long pour qu'elles reviennent nous rendre visite.

 

image.thumb.png.b411ed2a8523e527038953f13b226d32.png

image.thumb.png.40bf83145ad405313a122c6c2fb55761.png

 

Parfois Y a des cartes postées qui manquent de pertinence mais là je crois qu'on peut pas faire pire. Y a pas plus banal que ces 2 cartes de moyenne à 240 heures où l'on peut absolument rien en tirer.  On dirait 2 cartes de climatologie dans un cahier d’élève de cm2 avec nos belles dépressions au nord et notre anticyclone des acores. Pas très fan des moyennes qui lissent mais qui peuvent dans des conditions particulières (régime NAO-)nous faire réfléchir mais là, je vois pas le but.

Modifié par Virgile
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP illustre bien les 3 phases:

Air polaire maritime avec giboulées sur une bonne partie du pays entre lundi et mercredi

ECM1-144.GIF?01-0

conflit de masse d'air avec l'air froid au nord et les dépressions atlantiques qui glissent au sud de celui ci entre jeudi et le week end suivant

ECM1-192.GIF?01-0

Logiquement un redoux par la suite.

ECM1-240.GIF?01-0

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Virgile a dit :

Pas très fan des moyennes qui lissent mais qui peuvent dans des conditions particulières (régime NAO-)nous faire réfléchir mais là, je vois pas le but.

Qu'ils sont idiots ces météorologues à faire des moyennes, après on sait plus quel temps il va faire à Virgile sur Seine dans 10 jours. 

Moi perso je préfère utiliser le modèle VFSNW (Virgile forecast system never wrong) :

il y a 40 minutes, Virgile a dit :

 

Logiquement un redoux par la suite.

Bon pas de chance, je suis d'accord avec le VFSNW ce soir. Un retour au moins temporaire du flux de SO est très probable en fin de semaine. 

C'est dommage que la carte postée par ton camarade soit très pertinente pour illustrer ta "logique". 

Les cartes d'ensembles ne s'utilisent pas comme des cartes de déterministes, bien sur que l'on perd rapidement en resolution spatiale lorsque l'on augmente l'échéance mais dans le même temps on gagne pragmatisme. Exemple :

383706234_gens-31-1-264(1).png.ab8420c616a77ecd9c1ee718bda907c2.png

 

Cette carte nous renseigne sur la position des centres d'action en fin de semaine :

- Des hauts geopotentiels très en forme entre leq Acores et le Maroc. 

- Un complexe dépressionaire au large de Terre Neuve assez bas en latitude. 

- Une barocline entre l'Angleterre et le Nord de la France assez incertaine. 

 

Bien évidemment ces cartes sont à coupler avec l'ecart type qui, en l'occurence est relativement faible pour cette échéance. 

gens-32-1-264.png.ddf7d5172f6ead88ffc88f053ec8e7dc.png

On peut donc sans trop prendre risque, envisager que la situation dans 11 jours ressemblera à cela dans le grandes lignes. 

Notez l'écart type plus important autour du Golfe de Genes temoignant d'une incertitude sur la résistance d'une goutte froide residuelle dans la zone. 

Modifié par faycal
  • Haha 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, faycal a dit :

Qu'ils sont idiots ces météorologues à faire des moyennes, après on sait plus quel temps il va faire à Virgile sur Seine dans 10 jours. 

Moi perso je préfère utiliser le modèle VFSNW (Virgile forecast system never wrong) :

Bon pas de chance, je suis d'accord avec le VFSNW ce soir. Un retour au moins temporaire du flux de SO est très probable en fin de semaine. 

C'est dommage que la carte postée par ton camarade soit très pertinente pour illustrer ta "logique". 

 

Très bonne chose. Je t'encourage à continuer.

  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Virgile a dit :

Le dernier CEP illustre bien les 3 phases:

Air polaire maritime avec giboulées sur une bonne partie du pays entre lundi et mercredi

ECM1-144.GIF?01-0

conflit de masse d'air avec l'air froid au nord et les dépressions atlantiques qui glissent au sud de celui ci entre jeudi et le week end suivant

ECM1-192.GIF?01-0

Logiquement un redoux par la suite.

ECM1-240.GIF?01-0

Il suit gfs et Gem..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le flux de SO sera inévitable de toute façon... Mais Quid? Humide, sec, un peu des deux, et surtout quand?  Pour l'instant, le blocage a bien été consolidé ces derniers jours par les modèles, on verra ensuite ;)

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il faudra préciser pour le début de semaine ce qu'il se passera dans le flux polaire. Il y a plus que des giboulées de modélisé, soit par le creusement d'un talweg de surface en mer du nord avec possiblement un vrai front organisé qui balayerait le NE mais aussi avec le scénario GFS qui à 120h fait glisser une anomalie sous le blocage qui prend la direction du pays et se heurte à l'air froid.

Ces 2 possibilités sont reprises sur l'EPS ce soir.

 

gfs-0-120.png?12icon-0-135.png?12

 

Ensuite effectivement on s'orienterait vers un conflit de masse d'air possiblement sur la moitié nord voire au delà de nos frontières.

20230301194921-376665a1eb77e766571cc867ae7ffb4a79466458.thumb.png.0c3c6404cb117ce304e796a53144b320.png

 

L'EPS est globalement encourageant ce soir concernant l'humidité.

 

20230301195858-03056a8bf18d98427f803c8e7adcf60e9b7ae1fd.thumb.png.50297d8969350ea2792df1e10ddd1b65.png20230301195532-af04e0f0c52fa35a5084d5df421033b4fef122b1.thumb.png.393d51790dd90bfbf530655ae0c89c17.png

 

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La première moitié du topic est écrite dans des lignes assez précises malgré l'échéance (H168/180 max).

- Le pied droit de l'oméga entretenait l'alimentation en air chaud des HG grâce à un « équilibre » des apports froids et chauds sur l'Atlantique. Apports thermiques sur l'ensemble de la moitié inférieure de l'atmosphère, 1000-500 hPa :

2023022612_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png

 

- Désormais, l'advection froide faiblit alors que la chaude perdure, associé à du tourbillon anticyclonique et à un transport humide subtropical. Plus la masse d'air se réchauffe, plus elle se dilate, plus géopotentiel s'élève. Le transport humide augmente la chaleur latente disponible, amplifiant le mécanisme.

 

2023030112_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png

On se retrouve ainsi avec des HG remontant vers le Groenland et le Labrador et ce processus se poursuit ces prochains jours et l'entrée dans le topic.

 

Dans cette configuration méridienne atlantique, le transport froid s'effectue progressivement sur l'Europe. Le gradient vertical devient important, notamment sur la mer du Nord avec, à la clef, une potentielle anomalie de surface, comme souligné par Nico14.

Z et T 500 hPa :

2023030112+120_EU_500hPa_geopot_temp.png

Z et T 850 hPa :

 

2023030112+120_EU_850hPa_geopot_temp.png

ICON 12z est du même avis, GFS est plus timide sur cette anomalie. Et il a raison, c'est encore fragile. Si cela se confirme, prise dans l'échange méridien, elle contribuerait à un temps humide par le nord. Son aspect neigeux est très largement à confirmer. Ceci dit, la quantité d'eau disponible resterait modeste, mon message d'hier reste valable. Les précipitations resteraient donc modestes.

 

Ensuite, autour de mercredi / jeudi, il y a une certaine robustesse sur une circulation d'ouest basse en latitude. L'intérêt serait l'apport océanique en humidité et non plus maritime via la mer du Nord. Difficile de dire où son axe passera mais l'évolution cycle après cycle tend à repousser l'air froid vers l'est et le  nord. Si cette tendance se maintient, ça nous vaudrait un arrosage correct sur une grande partie de la France. Le conflit neigeux / de masse d'air est pour l'heure un épi-phénomène simulé bien friable je trouve. Il est présent chez IFS 12z (à H180 !) :

 

2023030112+180_EU_850hPa_pseudoTemp.png

mais ce qui est le plus important est la nature pleinement océanique de la dépression, la neige de redoux serait un bonus que je me priverai pas mais ce ne serait pas l'essentiel. On pourrait ainsi espérer de la pluie en bonnes quantités.

 

La seconde partie de la semaine apparaît globalement océanique sur les derniers cycles, avec de classiques ondulations océaniques basses en latitude. On pourrait éventuellement renouer avec des conditions venteuses sur le proche Atlantique.

 

20230301203005-8ac14e1e6c4f56db71e6f2597

 

GFS 12z pour la seconde moitié de ce topic et le début du suivant, illustrant lui aussi son évolution vers une circulation d'ouest basse, avec possibles évènements venteux.

 

gfs_week2_eur_850wind_obs.thumb.gif.69e6fabf7bd22feaf772c62a5f786b15.gif

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes analyses ce soir (d'habitude aussi mais là c'est facilement compréhensible malgré les différentes phases à vivre en direct la semaine prochaine ^^).
Ce que je trouve de plus intéressant c'est la proximité du vortex et sa taille conséquente, ça pourrait faire du grabuge la semaine prochaine lors de la probable interaction avec la douceur de l'Atlantique. Et avant ça on a un potentiel non négligeable de giboulées le long de la Manche. Bref, un topic qui devrait s'animer dès demain :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 7 heures, Couril29 a dit :

Bref, un topic qui devrait s'animer dès demain

 

Oui ça va s'animer:D. Bon, l'éventualité d'un creusement en mer du nord se confirme sur les modèles ce matin avec le passage donc en début de semaine d'un vrai front par le nord dans le flux polaire. La nature des précipitations sera à suivre plus on ira vers le NE. Second point c'est que GFS continue avec son onde pluvieuse océanique dans le même temps rejoint par GEM également. Scénario à confirmer et il faudra voir le timing si l'air froid serait déjà descendu ou pas, il y a déjà une possibilité de conflit de masse d'air ici.

Ensuite on garderait donc cette configuration à conflit avec l'ouverture océanique, c'est trop tôt pour analyser précisément.

Je ne vois pas enfin de vrai flux de SO sec et doux l' emporter pour l'instant, on resterait en régime d'ouest perturbé, possiblement même NO frais.

En tout cas une amélioration pluvieuse se dessine.

 

icon-0-120.png?0 gfs-0-114.png?0ukmo-0-168.png?0

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de conflit à partir de jeudi prochain a tendance de + en + à remonter nord selon les ensemblistes et déterministes. Ca ne m'étonnerait pas que la douceur gagne une grande majorité du pays dés jeudi prochain. Mais enfin avec de la pluie.

Il y a 16 heures, Couril29 a dit :

 Bref, un topic qui devrait s'animer dès demain :D 

Perdu. 😁 C'est le contraire.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

La zone de conflit à partir de jeudi prochain a tendance de + en + à remonter nord selon les ensemblistes et déterministes. Ca ne m'étonnerait pas que la douceur gagne une grande majorité du pays dés jeudi prochain. Mais enfin avec de la pluie.

Perdu. 😁 C'est le contraire.

Ce matin et cette nuit c'était tout le contraire.. rien n'est jouer.. et le flux reste au nord ouest sur gfs notamment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pour Jeudi effectivement la douceur pourrait l'emporter mais pour la fin de semaine c'est le cafouillage chez les det. Nous verrons comment les anomalies vont circuler mais a partir de Jeudi c'est la science fiction . image.png.66083920736be8ee114bfe6a70209624.pngimage.png.6b4c6d22cd3c58d56eaa16f63b7cafa5.pngimage.png.9e9b7f77c033ae1e294d108c73dd5b90.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...