Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 mars au 12 mars 2023 - Prévision météo semaine 10


Mammatus56

Messages recommandés

Pour la situation actuelle, on voit ce qu'aurait pu être notre météo (à l'image de la GB ce soir !) si la descente d'air froid avait été plus conquérante dans sa migration vers le Sud. 

L'extrême nord du pays est toutefois concerné, avec des risques de neige alors que plus au Sud la douceur va l'emporter franchement. 

Météo-France prévoit demain après-midi d'ailleurs entre 2 et 4°C dans le Nord et déjà 14°C sur Paris !!! 

image.png.197f25d8d127a695d934d315e7123027.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   On se dirige vers un temps vraiment perturbé sur un certain nombre de régions : précipitations et vent seront de la partie. Aujourd'hui mardi, une perturbation atlantique progress

Il fallait demander 😅   Et la suite encore plus en adéquation avec ton message 🤣     PS : vue hémisphère nord impressionnante avec un vortex polaire qui a migré qu

Un petit chouille de mauvaise foi, non ?    Voici ce que prévoyaient les ensemblistes vs l'anomalie prévue au cœur de cette semaine :     C'est vrai que les modélisation

Images postées

La GB va déguster coté neige cette semaine et c'est le cas en ce moment. Logique comme le montre Sastrugis, le conflit air froid/air doux est très important.

Normalement les flux de nord ouest apportent un rafraichissement mais comme l'air froid y est beaucoup + puissant que d'habitude sur la GB, le refroidissement pour samedi après le passage de la dépression venteuse de vendredi sur la moitié nord devrait plus important que d"habitude (10 degrés d'écart entre aujourd’hui et samedi).

Si bien que la neige pourrait refaire temporairement son apparition entre la Normandie et le centre (les collines normandes en 1ere ligne).

69-780.GIF?08-6

Avant un nouveau redoux dimanche.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la succession d'ondes sur la fin de semaine et le début de la suivante, on imagine que le thermomètre va jouer au yoyo, particulièrement dans le nord du pays !

 

animkad0.gif  animgmx0.gif

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du CT, donc fiable, on voit bien pour la fin de semaine la nouvelle invasion d'air froid polaire par le nord du pays, alors que dans le sud on resterait dans l'advection douce d'origine subtropicale.

 

image.png.dafda78a2e19917edb4094bf54adc038.png

 

 

L'émagramme envisagé pour samedi est d'ailleurs bien révélateur des deux masses d'air différentes.

 

image.png.19a017e3ccf5992583a274d0ba7d4ed4.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Situation orageuse :

 

situ.thumb.png.21418e9e0e05f024acbc2192f883a408.png

 

et prévision immédiate (nowcasting) du DWD (dans 1h) :

 

dwd.png.696a66577232e415b123f0e0d711e3d7.png

 

dwd2.png.eb59f85d73f51f211780161148df963c.png

 

On peut voir aussi les produits mis à disposition du public par la météo nationale outre-Rhin par rapport à MF ...

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau contraste de température ce soir entre le N du pays dans le frais, voire le froid pour le NE, et le SO qui profite d'un effet de foehn marqué avec la rotation du vent et plus de 20°C au pied des Pyrénées à 23 h. Comme en été !

 

  image.png.d7974f8ec637927d805249ac04b125e6.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 21:40, Virgile a dit :

Oui pour mercredi, le risque neigeux est bien réel entre la Normandie jusqu’au Ardennes en passant par la Picardie, Champagne et ile de France. C'est le scénario retenu par MF.

Bon ça n’engage que moi , néophyte que je suis , pour autant assidu. Je tiens vraiment à rendre un petit hommage à ma mesure au crépuscule de notre hiver à Virgile. moi le premier, il me fait chier et je peste à ses posts parfois ( parce que justement je suis hivernophile +++) , mais force est de constater qu’il touche du doigt un constat implacable. ( j’ai pris le temps de lire ce forum depuis des années et j’ai lu Virgile) . Ben le mec , au delà de ses analyses pertinentes ( je pèse évidemment mes mots ) , en tant qu’hivernophile, , merci d’être toujours et encore là , bravo même ! Faut quand même du recul de nos hivers , le constat est amer ; lâcher l’affaire , c’est simple maintenant. Mais non , le mec est là , part , revient, s’énerve , envoie chier parfois ; mais que c’est bon de l’avoir ! Merci Virgile ! 

à l’instant, jeffixe a dit :

Bon ça n’engage que moi , néophyte que je suis , pour autant assidu. Je tiens vraiment à rendre un petit hommage à ma mesure au crépuscule de notre hiver à Virgile. moi le premier, il me fait chier et je peste à ses posts parfois ( parce que justement je suis hivernophile +++) , mais force est de constater qu’il touche du doigt un constat implacable. ( j’ai pris le temps de lire ce forum depuis des années et j’ai lu Virgile) . Ben le mec , au delà de ses analyses pertinentes ( je pèse évidemment mes mots ) , en tant qu’hivernophile, , merci d’être toujours et encore là , bravo même ! Faut quand même du recul de nos hivers , le constat est amer ; lâcher l’affaire , c’est simple maintenant. Mais non , le mec est là , part , revient, s’énerve , envoie chier parfois ; mais que c’est bon de l’avoir ! Merci Virgile ! 

HS pardon 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on reprend presque les mêmes et on recommence : l'effet de foehn s'est juste décalé des Pyrénées occidentales vers les Pyrénées orientales et la douceur a commencé à envahir l'ouest de la Bretagne...

 

image.thumb.png.036033a0f3f136445cfaeb49106158ba.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...