Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Mars 2023


Michael3489

Messages recommandés

Bonjour

 

Nouveau mois, il commence sous les nuages. Le vent de N.O est faible.

Actu 2.3°C et 77% d'Hr.

Février s'est terminé avec 28.9mm et 53.3mm depuis le début de l'année.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui belle douceur au mont Ventoux aujourd’hui ! Je vous partage quelques clichés de ce midi. Une météo idéale pour du ski de rando 🙂 

J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air s

Cumuls corses depuis dimanche : 312mm à Piedicroce 267mm à Campile 265mm à Ghisoni 232mm à Penta di Casinca   On notera les 318mm à Oletta / StatIC avec la réservé émise

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit bilan à 7h des pluies en Corse depuis dimanche, avec la valeur sur les 24 dernières heures :

248mm à Oletta StatIC (188mm)

214mm à Piedicroce (162mm)

206mm à Ghisoni (144mm)

197mm à Campile (140mm)

157mm à Penta di Casinca (84mm)

141mm à Bocognano (96mm)

 

Encore quelques heures de pluie soutenue et régulière mais ça devrait faiblir cet après-midi.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

 

Nuageux mais plus lumineux, le soleil tente même de percer ,vent toujours orienté NW mais peu sensible.

Un peu plus froid ce matin , quelques petites  gelées sous abris →-1.2°C Trets , -0.7°C Peyrolles et Mimet....  Pour Marseille de +1.4°C à +4.8°C , +3.3°C Observatoire Ta:+3.7°C  et une pression en légère hausse 1013.8hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CFR a dit :

Petit bilan à 7h des pluies en Corse depuis dimanche, avec la valeur sur les 24 dernières heures :

248mm à Oletta StatIC (188mm)

214mm à Piedicroce (162mm)

206mm à Ghisoni (144mm)

197mm à Campile (140mm)

157mm à Penta di Casinca (84mm)

141mm à Bocognano (96mm)

 

Encore quelques heures de pluie soutenue et régulière mais ça devrait faiblir cet après-midi.

 

 

De visu, je dirais un bon 70 cm minimum au col de Vizzavona à 1150m, la nivose d'Asco plus au nord et 300m + haute (1400m)mais qui a pris moins de précipitation (d'après la lame radar) relève qd à elle 78cm au sol, hauteur jamais relevée cet hiver à ces altitudes sur les massifs "continentaux" du pays.

 

La Corse est ce matin sans conteste le massif le + enneigé du pays et à toute altitude, mais rien d'exceptionnel l'enneigement en février sur les massifs Corses peut-être assez abondant.

 

image.png.68cf6bdf03ddd73a845604689dd51d91.png

 

undefined

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, CFR a dit :

Petit bilan à 7h des pluies en Corse depuis dimanche, avec la valeur sur les 24 dernières heures :

248mm à Oletta StatIC (188mm)

214mm à Piedicroce (162mm)

206mm à Ghisoni (144mm)

197mm à Campile (140mm)

157mm à Penta di Casinca (84mm)

141mm à Bocognano (96mm)

 

Encore quelques heures de pluie soutenue et régulière mais ça devrait faiblir cet après-midi.

 

Le cumul d'Oletta me laisse tout de même un peu perplexe. Je veux bien qu'il y ait un masque radar, mais la MF d'Oletta affiche 101 mm sur la journée d'hier, et pas plus de 140 mm sur tout l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Le cumul d'Oletta me laisse tout de même un peu perplexe. Je veux bien qu'il y ait un masque radar, mais la MF d'Oletta affiche 101 mm sur la journée d'hier, et pas plus de 140 mm sur tout l'épisode...

 

Oui je suis d'accord ça me paraît un peu beaucoup. Je n'ai guère de doute que, classiquement en situation d'est/sud-est il pleuve sensiblement plus à la StatIC plus proche du relief qu'à la station MF plus loin dans la plaine, mais la différence me semble trop marquée, une vérification/un étalonnage du pluvio serait sans doute souhaitable, je vais voir ça avec @grecale2b ;)

 

Accalmie en cours sur la Corse en tout cas avec 224mm à Piedicroce depuis dimanche et 168mm à Penta di Casinca. Ca devrait reprendre dans les prochaines heures.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A voir quand même si l'épisode ne deviendrait pas exceptionnel en montagne corse avec tout ce qui est prévu la nuit prochaine et demain (minima 50mm en plus). Bon actu l'accalmie doit un peu tasser tout ça. 

 

l'iso 0 stagne à 1400m, ça doit être bien lourd et gras à Vizzavone. @CFR la limite PN était et sera juste en dessous, vers 900m tu penses?

 

Magnifique épisode en tous cas pour la montagne corse, en particulier centrale et orientale (Moins le Cinto forcément).

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pose 13 stations météo dans les Pyrénées-Orientales aujourd'hui chez mes amis Catalans.

 

Ciel dégage, le seigneur Canigò en demande de neige, et des cours d'eau dramatiquement secs.

 

A+

20230301_114738.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le Canigou est toujours sublime cette montagne largement visible depuis Béziers et même Montpellier au loin en mer quand la qualité de l’air et bonne . 
 

Retour du beau temps , il fait pas si frais avec 11°. Bienvenu dans le printemps ! 🌸

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, Vincent 13 a dit :

Surprenants les +3,9 de Tn à Embrun. Sans doute un effet de foehn.


A 14h, Gap est la station la plus douce de France avec 14,2 degrés. 
Soleil et léger vent d’est ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression Méditerranéenne a vraiment fière allure, bel œil en son centre.

Pas de cœur chaud, on ne peut pas parler de Medicane, mais c'est très esthétique.

 

satvisit-15-30.thumb.jpg.9fc63be787b84bba1354fa55bef4d05f.jpgsatir-15-30.thumb.gif.a9784d3e1f3762a500eaa7ef490fb872.gif

 

D'ailleurs, après avoir quitté les Baléares, elle a parfaitement contourné la Sardaigne, et les modélisations semblent vouloir la faire passer par le petit trou entre Corse et Sardaigne. A croire que c'est fait exprès pour qu'elle perdure. :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

La dépression Méditerranéenne a vraiment fière allure, bel œil en son centre.

Pas de cœur chaud, on ne peut pas parler de Medicane, mais c'est très esthétique.

 

satvisit-15-30.thumb.jpg.9fc63be787b84bba1354fa55bef4d05f.jpgsatir-15-30.thumb.gif.a9784d3e1f3762a500eaa7ef490fb872.gif

 

D'ailleurs, après avoir quitté les Baléares, elle a parfaitement contourné la Sardaigne, et les modélisations semblent vouloir la faire passer par le petit trou entre Corse et Sardaigne. A croire que c'est fait exprès pour qu'elle perdure. :D

C est officiel un medicane a ce que j ai lu sur Twitter 

ici temps gris tt la journee. Petite pluie actuellement sous un bon vent d est 

11 degrés 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Pas de cœur chaud, on ne peut pas parler de Medicane, mais c'est très esthétique.


Si, si, et il est même remarquablement symétrique et cela devrait persister voire devenir encore plus net.

 

248B0550-FC69-49CC-8018-83D67AC080B4.thumb.png.c3d6a86b514c2883522e8d5c15ac93df.png

 

21631AF9-EFD3-416A-B515-DB2ADAE06124.thumb.png.9efa4afb842142bf19d34727a323744b.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Météo78 a dit :


Si, si, et il est même remarquablement symétrique et cela devrait persister voire devenir encore plus net.

 

 

En effet, le cœur chaud ne me paraissait pas évident ce matin, mais ça semble bien se réchauffer au cœur de la dépression. :) Affaire à suivre. Beau spécimen !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée très nuageuse puis le ciel s'est dégagé un peu..... Le vent est resté faible.

2.2/13.1 pour aujourd'hui. Actu 6.9°C et 60% d'Hr

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir, belle journée d'hiver pour commencer ce mois de mars. 

 

Un beau soleil cet après-midi. 

 

Ce soir, la fraîcheur est là : 5 degrés. 

 

Cumul de février : 25mm

Cumul année 2023 : 52mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Premier jour du printemps météorologique avec un beau soleil de retour, et un mistral un peu moins virulent. 

 

1,9°c / 8,2°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le flux d’Est humide mis en place par le Medicane ne donne pas grand chose sur la majorité du département 06 avec le foehn alpin, mais le Mercantour et plus particulièrement la chaîne frontière se gavent de neige ce soir… 🤩

 

Webcam isola 2000 actuellement:

 

5C615DF0-6575-45A9-ACDE-3E2FC30DE70B.thumb.jpeg.8f600ff4ca2133938dd1eb0e75794ebc.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel peu nuageux ce matin avec un vent faible.

Mini 2.7°C. Actu 3.1°C et 74% d'Hr.

Petite gelée dans les TAF.

Beau temps sec pour quelques jours.🧐

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...