Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

1221963699_jn26003.jpg.5d5dcd93a0f12d1f422da4811a00e323.jpg

Le dos a craqué en sortant les poubelles.

Je suis dégoûté comme disent les djeunes.

C'est reparti pour 3 semaines a minima à me traîner avec un lumbago.

J'en ai ma claque là.. Y'a plus grave certes...

Enfin bon. Tn de -0,4°C et + 1,8°C ce matin sous un ciel gris.

On a en gros le même problème mais donc je ne sais pas ce que ça donnera chez moi quand j’aurais ton âge ! 😂. Je rigole mais les 60000 bornes par an je les sens passer… surtout depuis le début de l’année on je me suis fait mal devinez comment ? En soulevant un sac de croquette… 😅 et depuis je ne m’en sors plus vraiment. Mais ça fait déjà 10 ans que j’ai de sérieux problèmes de dos…

Quand on dit que c’est le mal du siècle je veux bien le croire !

Mais il faudrait aussi faire plus de sport… ça  c’est un autre problème !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, damien63 a dit :

On a en gros le même problème mais donc je ne sais pas ce que ça donnera chez moi quand j’aurais ton âge ! 😂. Je rigole mais les 60000 bornes par an je les sens passer… surtout depuis le début de l’année on je me suis fait mal devinez comment ? En soulevant un sac de croquette… 😅 et depuis je ne m’en sors plus vraiment. Mais ça fait déjà 10 ans que j’ai de sérieux problèmes de dos…

Tu radotes, en plus ? image.gif.312b56905f7f2f0c209afa0e0cf4af6f.gif

• Songeur 1
  • Haha 15

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Altitude600 a dit :

Tu radotes, en plus ? image.gif.312b56905f7f2f0c209afa0e0cf4af6f.gif

Je laisse tomber mon tel ne veux plus rien savoir je n’arrive pas à enlever les doublons 😡

• Haha 7

Neige faible sur Aurillac, c'est joli ces flocons mais comme dit plus haut c'est bon pour les stats mais pas pour les nappes !

T° actu : +0,8° avec une Tn cette nuit de -4,6°

Modifié par antalis15
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après les quelques flocons de la matinée et des tentatives d'ensoleillement, le temps reste gris et bouché ce midi. Mais très lumineux !

Pas de vent (le flux semble être repassé au nord).

Le thermo fait des folies : Ta balcon 4.7°C (12h20).

PS : courage à mon camarade homonyme et ses lombaires. Le dos ça me connait aussi ... 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Solidaire 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Ouaip c'est toujours en faisant un truc à la con que ça coince.. 😁

Genre tu tires une poubelle jaune à roulettes, tu te baisses pour faire tes lacets, tu joues avec ton chien, des trucs comme ça..

C'est le syndrome classique des athlètes de haut niveau (ou de bas niveau) : ils se blessent à la maison en descendant un escalier de trois marches et demi (alors qu'ils se tapent des trucs de ouf toute l'année) 🤪

On se relâche, et.. hop.. clic et clac et terminato. 🥴

Et ma chérie qui se barre tout le week-end.. Y a personne qui voudrait venir faire la vaisselle pour un pov'Mauzunois là ? (la vaisselle et le ménage c'est le pire quand on est en mode lumbago :)

SINON

Journée un peu plus douce en perspective, mais sans soleil. 4,3°C (ça rebaisse un peu depuis une demi-heure)

On va faire la promenade du jour à tout petits pas cet après-midi : mais faut se bouger quand on a un lumbago, surtout ne pas rester immobile hein ! Et prendre son mal en patience..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil ce midi, après désagrégation complète du voile nuageux.

reste seulement une couche de gris sur l'horizon ouest et N/O

du grand classique...

10,2°C à midi, toujours aucun vent.

solidaire aussi avec les dos douloureux, je connais aussi même si j'ai 10 ans de moins.

14 saisons d'apiculture en solo + une bonne dose de bêche, coupe de bois et autre travaux d'extérieur chaque hiver, ça laisse quelques traces...

sans compter les boulots de jeunesse en restauration, plonge et cuisine... 

il n'y a que mes années de glande sous les tropiques où mon dos a été au repos 9_9

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le ciel se dégage effectivement ici aussi, après une matinée nuageuse il faut bien le dire. Tn de 0.9°C sur le village et actuellement le mercure tourne autour des 10°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige ce matin,1cm, Tn -2,6°.  Tx 4,4° grâce au soleil qui est arrivé en début d'après midi . 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien ensoleillé sur Sainté, avec une légère brume. 

Après 15h, le soleil donnant en plein sur les baies vitrées, j'ai fini ma journée de télétravail les fenêtres grandes ouvertes. 

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

@Ffred : comme pressenti (annoncé par MP à @darkminimouf) dans le lot du jour mis en ligne sur la Bibliothèque interne des AN, un arrêt intéressant (AN E//2003, fol. 204r-204v) :

Le Roy [...] accorde aud[it] Bonnefont [bourgeois de Paris originaire d'Auvergne] le privilege exclusif de faire venir [par eau] seul lad[ite] neige des Monts d'Or à Paris et de l'y faire vendre et debiter pendant le courrant de la presente année [1719] seulement sur le pied [= à raison] de huit sols la livre.

https://imagizer.imageshack.com/img924/8351/shVCmN.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/5906/VY8JKD.jpg

[désolé uniquement la basse définition accessible actuellement]

+

Voir également sur le même projet la même année, les PV du Conseil de Commerce (AN F/12/65, p. 144 ; 20/05/1719) [source : Inventaire]

Merci Mickaël / @Thundik81,

Cela ne devait pas être simple comme métier ! Choisir une bonne plage météo pour que la neige ne fonde pas trop pendant le trajet... Je connaissais la pratique dans les Alpes, exemple depuis le Briançonnais via la Durance jusqu'à Marseille, mais pas chez nous.

Il y a 6 heures, darkminimouf a dit :

Pour ceux que ça intéresse :

31F78A77-3EAD-4C89-BD14-4B9E6F4731A5.thumb.jpeg.e6beb47a72cbe4bf2c6bc3fd49c2e793.jpeg

Vu su Gallica (mais avec le tel j’ai un pb avec le lien)

Bonjour @darkminimouf,

Je ne me souviens pas si l'on en a déjà parlé dans ce forum, mais pour les vues anciennes de la chaîne des Puys et de Clermont, dossier et album sur Etienne Jean Délecluze - 1 exemple ci-dessous:

https://delecluze.msh.uca.fr/sites/delecluze.msh.uca.fr/files/Images/Album/9-slide.png

Source: Université Clermont Auvergne - Lien pour en savoir plus

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Sinon,

Bon courage à la famille "Tamalou", j'appartiens également à la sous-famille "malodo" 😉 et comme @un_Mauzunois, thérapie = activité physique

Météo du jour: nébuleuse - cf photo ci-dessous. Peu d'amplitude thermique. A Pessade, Ta 0,3°C et enneigement résiduel.

MD_2023_03_02_08a.thumb.JPG.f73b35e77f127edcd63d223c105595c9.JPG

Bonne soirée

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)

très belle journée avec le plein soleil tout l'après-midi et sans aucun vent.

Tx de 14,3°C à Aubenas, chez moi le mercure a légèrement dépassé les 15°C entre 15h et 16h.

à 17h il fait toujours bien doux avec 13,7°C.

les oiseaux piaillent à tue-tête et les abeilles profitent enfin des fleurs de prunus :)  

• J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 19 heures, Ffred a dit :

[...]

Cela ne devait pas être simple comme métier ! Choisir une bonne plage météo pour que la neige ne fonde pas trop pendant le trajet... Je connaissais la pratique dans les Alpes, exemple depuis le Briançonnais via la Durance jusqu'à Marseille, mais pas chez nous.

[...]

Voir l'excellente monographie de Xavier de PLANHOL, L'eau de neige. Le tiède et le frais (Fayard, 1995), que j'ai mentionnée à de nombreuses reprises.

Edit: j'aurais pu joindre une meilleure résolution de la numérisation du microfilm :

https://imagizer.imageshack.com/img922/3219/qbNYst.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/7012/rJlVlI.jpg

Edit2: hier soir j'avais regardé si archives numérisées pour un exemple donné par PLANHOL, en Murcie, des niveaux de pertes dans les mêmes années (suivant distance 20 % > 35 % > 50%).

Malheureusement pas en ligne... Donc je me suis rabattu sur les Archives Municipales de Burgos (très très loin donc) où l'on trouve notamment des niveaux de remplissage [quantité] des puits à neige.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx dans la fourchette (!!) haute des prévis du jour, comme souvent..

7,5°C.

Encore 3,7°C actu.

Un peu de ciel bleu dans l'après-midi et sinon.. rien à signaler (à part que j'en ai plein le dos :)

Même topo sans doute jusqu'en milieu de semaine prochaine. Avec on l'espère le retour d'un peu d'humidité. Voire un peu plus qu'un peu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Salut les bobolas 🤣 ( vous noterez que j'ai évité le bôseigne, un brin péjoratif).

Je ne sais pas si c’est l’entraînement régulier mais pour l’instant ça va, bon j’évite aussi de trop dépasser les 50 kg.

Ça a grisé ce matin mais la douceur s’est ensuite installée malgré un soleil timide. Plus qu’à espérer un printemps, été  et automne pourris pour éviter que la situation ne s’aggrave trop. Tant pis pour les vacanciers,  ils n’ont qu’à faire comme moi.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, bill43 a dit :

Petite neige toujours en cours, on a dépassé le cm à cette heure

Pas de vent notable mais un petit redoux s'installe, après une Tn de -2.6°C le thermo affiche une Ta de -1.1°C, le dégel n'est plus très loin d'après Arôme

Slt JJ , il y a un rechauffeur à la VP2 des Estables?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, metre3 a dit :

bon j’évite aussi de trop dépasser les 50 kg.

tu parles de ton poids ou de ce que tu soulèves ? :D

• Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tx +8,8 °C toujours sous les nuages !

Ben dites donc, je dois être un warrior quinqua du dos, malgré la route et un boulot de terrain 9_9

La seule fois où je me suis coincé le dos c'était un WE à Sanary : au petit matin, je me suis baissé pour prendre mon tél en charge ... et paf coincé ... un dimanche sans toubib connu dans le coin O.o Mais bon le lendemain ça allait :)

C'est d'ailleurs ma spécialité : une fois une cheville après une grosse chute en ski nautique ... plus rien le lendemain alors que je ne marchais plus !

Et une autre l'épaule droite de retour de chantier (pas évident pour passer les vitesses hein !), je suis allé chez mon toubib, qui ne recevait pas sans rendez-vous ; le lendemain j'y retourne ... mais plus rien (à part une consultation à payer !).

Mon seul soucis est le genou gauche suite à un accident de voiture où il a tapé le tableau de bord : depuis quand je force trop ça coince ...

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)

moi je ne me coince pas, c'est plutôt des douleurs récurrentes et des courbatures.

en apiculture, outre la grosse manutention, c'est surtout le fait qu'on passe des heures penché sur les ruches.

on sait bien qu'il faut se mettre à genoux pour être à bonne hauteur mais quand le temps presse, on fait ça vite fait le dos à demi plié et là...

l'idéal serait de surélever toutes les ruches pour pouvoir y gratter debout mais bon, empiler 6 parpaings par ruches partout où l'on en pose... 

sinon ça baisse doucement malgré un beau ciel étoilé

8,5°C à 20h. 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Il y a 10 heures, LucG a dit :

Merci. Je pensais que inforoute48 reprenait automatiquement le contendu du massif central mais c'est plus compliqué que ça. L'A75 est revenue sur inforoute 48 mais pas encore les webcams. Accessoirement, il y a une voie un brin blanche du côté des Issartets.

[...]

C'est la bête que tu cherchais sur l'A75 ? [Antrenas]

https://www.facebook.com/romain.planchon.52/posts/pfbid02qchJiyUSMWkNPYvFnKBkvbSvTrajb2Ryax8th4sfkmVdxXbDTmbJbRptTDXgu5qRl

• Songeur 1
  • Surprise 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle ambiance en fin de journée dans les forêts du Mont-Lozère 😁

20230302_162554.thumb.jpg.a0d9b5e3159d5f61e7f7afd24e545e81.jpg

Une ambiance à croiser des loups 😍 mais il fallait être sur l'A75 pour ça aujourd'hui 😁

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 8

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ambiance hivernale réaffirmée en ce jeudi, alors que je ne m'attendais qu'a des miettes.

Belle petite  chute de neige d'intensité modérée, mais qui a été assez durable, débutant vers 8 h, avec intensification des 8h 30, baisse  notable des chutes après 11h, mais encore  ininterrompue jusque vers 14h.

La couche fraiche et assez dense, a atteint les 7 cm a son apogée.

Leger redoux en après midi, avec quelques traversée de rayons de Soleil entre 14 h et 15 h 30, puis grisaille tenace et plafond bas au fil de la soirée, 

-3°c ce matin,  2°c de maximum,  -1,5°c ce soir.

L'ambiance est de nouveau bien blanche:

ce matin

89uz.jpg

Vers 16 h

d0h2.jpg

puma.jpg

nj65.jpg

ko3a.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...