Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Et bien pour une dernière gèle pas mal -7.9° en attendant la pluie revue a la baisse de jours en jours, juste pour faire démarrer la végétation sans assurer par la suite son sevrage????

• J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).

Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de même sous les -6°C.

J'étais souvent dehors également pour suivre une visiteuse nordique en cours de colonisation de nos massifs méridionaux (c'est un comble, à rebours du réchauffement climatique...). Et samedi j'ai réussi à bien l'observer après des mois de recherches. La chouette chevêchette et son air revêche. Le plus petit rapace d'Europe !

DSC_7781_1200.thumb.jpg.602010554ffb92b8d3e1da16ac9c4745.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 17
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est reparti mon kiki !

ciel limpide, temps sec, vent nul, inversion...

Tn de -4,4°C à Aubenas et -2,2°C à 8h

Tn de 2,1°C au col de Millet et 3,4°C à 8h

chez moi environ 0°C  vers 8h30.

mais l'air est tellement sec que le froid n'est pas très mordant.

du coup pas trace de gelée blanche

et ça va vite chauffer sous le soleil dans ces conditions...

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Sec, clair et froid ce matin, Tn -5,2 °C.

Comme ici.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin, dans une ambiance brumeuse.

Un peu de gelée blanche.

Pas de vent.

Tn balcon -0.6°C.

Ta +0.7°C (9h10).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour des inversions, moins froid qu'hier avec -4.5°C et -3.4°C aux Estables et -8.5°C plus bas à Lantriac. Plein soleil, pas de vent

Quelques beaux scores

-12°C au moulin Courbet, -11.8°C à Mas-St-Chély, -11.4°C à Issanlas, -10.1°C à Pérols...

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Me voilà revenu en Périgord, j'étais à Les Vastres de Lundi à Samedi, et j'ai été beaucoup à Les Estables. Je n'ai pas posté durant mon séjour car avec les neveu/nièces et l'ambiance blanche dont Dame Nature m'a gratifié et le ski de fond, eh bé... Pas le temps en fait xD

Je vais vous faire un résumé du séjour avec les quelques photolive que j'ai mise.

Je suis arrivé Lundi soir, le réseau routier était parfaitement propre excepté la route pour aller au hameau, mais avec 4 pneus neige, rien n'arrête une Twingo :D

J'ai trouvé la neige en arrivant sur le Cantal bien évidemment et je ne l'ai plus quitté, même Brioude était sous la neige (il me semble dans mes souvenirs).

Mardi matin, petite expédition à Fay/Lignon par le GR pour aller dévaliser la boulangerie, ambiance blanche, une dizaine de cm de neige, petit vent, -8°C, c'était merveilleux ❤️

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301433-couvert.html?&auteur=14658

Le temps de faire le ravito pour les quelques jours avec la belle-sœur à Saint-Agrève, on a ensuite passé l'aprem à Les Estables, entre luge et première descente à ski à la fermeture de la station, il y a eu une petite floconnade en fin d'aprem, rien de méchant, mais à 19h00 en revanche, il s'est mis à bien neigé ! Je ne m'y attendais absolument pas ! Retour sous la neige jusqu'au gîte, neige fine et légère, chouette ambiance 🥰

Le mercredi, session ski de fond me concernant le matin, à Les Estables, aprem apprentissage du ski pour les drôles, la seule piste verte d'ouverte s'y prêtait bien. Il y a un joli domaine de fond, dommage que faute d'enneigement je n'ai pas pu en profité pleinement. Pou ceux qui connaissent, la piste bleu qui fait le tour du Mont-Alambre était partiellement ouverte (sur sa partie Nord en gros), mais j'ai quand même tenté de la faire complètement, et ça passait jusqu'au téléskis de la station, après c'était vraiment limite, surtout à cause du vent qui avait chassé la neige sur cette partie exposé presque au Sud. L'ambiance était magique en forêt, vous pourrez le voir avec la photo qui suit.

Aprem 

En arrivant, vue sur le Mézenc, toit de la Haute-Loire et de l'Ardèche, c'est la seule fois que je le verrai de la semaine d'ailleurs, je précise que la station était sous le brouillard, je me posais la question de comment j'allais skier d'ailleurs, -5°C, brouillard... Et puis en arrivant avec le soleil, c'est bon j'ai pu garder le pantalon de course et non pas rajouter le pantalon de ski :D

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301482-nuageux.html?&auteur=14658

Et en forêt

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301485-peu-nuageux.html?&auteur=14658

Le Jeudi, le réveil fut magique puisqu'il neigeait... Encore une fois, je ne m'y attendais pas ! Neige fine, légère, c'était somptueux et ça valait une petite balade dans les environs, tout était de nouveaux blancs avec 2-3 bons centimètres :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301516-chute-de-neige-faible.html?&auteur=14658

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301518-tres-nuageux.html?&auteur=14658

Session ski de fond ensuite puis de nouveau ski de piste avec les enfants pour la poursuite de l'apprentissage, la neige s'est bien transformé l'aprem, le dégel a fait son apparition et forcément, la neige du matin a pris une grosse claque, sans sous-couche, ça fond vite.

Le vendredi, le ciel est resté bien brumeux, nouvelle session de ski de fond le matin, la piste qui monte à la croix de Péccata commençait à sérieusement souffrir, là aussi l'absence de sous couche et l'exposition ne jouait pas en sa faveur, et hier ça a dû bien fondre, il ne doit pas rester grand chose sur ce petit morceau :/

L'aprem on a randonné dans les environs et on est monté sur le Mézenc, randonnée courte et sous le brouillard, le panorama fut somptueux au sommet :D

Peut être une image de nature et montagne

Crédit photo de Madame, il y en d'autres par ici :)

Mais l'ambiance avec le brouillard,  le givre et le soleil qui n'était pas loin, c'était tout autant envoutant 🥰

Et puis Samedi matin, le brouillard était bien présent au gîte, et le manteau neigeux avait bien souffert la veille, clap de fin donc pour ce petit séjour dans une ambiance hivernale, peu de neige, mais c'était l'hiver, avec du froid, du vent, des petites chutes de neige, un chouette séjour à la montagne et il y a des routes à explorer en vélo. J'ai été assez surpris de la tranquillité du coin, ça me tente d'y revenir en été :)

Plus que jamais, j'adore vraiment le MC, il y a tant à explorer, et la diversité qu'offre ce massif est très attrayante. Je n'ai pas encore pris le temps d'explorer le Puy-de-Dôme (hormis Clermont), ça viendra :D

• J'aime 13
  • J'adore 6
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas de gel sur le village avec 2.4°C sous abri en haut des pentes. Le soleil rayonne à plein, 10.6°C en ce moment.

• J'aime 8

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Toujours plein soleil brumeux.

Légère brise.

Ta balcon 6.4°C (12h30).

• J'aime 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-9°C au plus frais depuis minuit.

14h35 5.7°C

IMG20230306142458.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Horreur, malheur on a oublié hier l'anniversaire de notre groupie...

@martine50

Joyeux anniversaire martine🍾🍾🍾 

Belle après midi avec un p'tit vent de N.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Merci  mais pas de soucis, il y a des choses tellement plus graves 😉. Il faut avouer que vraiment d'aller sur le forum fait un bien fou. 😊d 'ailleurs, il faudrait que se soit remboursé par la sécurité sociale 🤣. Gros b🥰isous.

• J'aime 5
  • J'adore 8
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 15,8°C conforme à la norme.

pas de signe de changement de temps, ciel toujours uniformément bleu.

14,1°C à 17h.

• J'aime 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn -3,7 à 5h35 en hausse avec Ta -1,9°C.

Edit : Maintenant que je viens de poster mon message de ce matin 7h, je peux vous dire bonsoir avec une Tx de 8,8°C !

Et @jeantou63, normalement non ce n'était pas la dernière gelée ce matin ! Tu devrais y avoir droit encore demain matin !

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de plus en plus couvert au fil des heures mais on reste dans une fraîcheur respectable.

Ta: 3 °C, Tx: 5.8 °C.

Et une grosse journée de migration pour les grues.

Et une bise à Martine.

Modifié par tao
  • J'aime 9

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Le moulin de courbet est entrain de déposer sur place Issanlas sur la descente ! 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Belle journée printanière. 

Ciel vierge de tout nuage.

Ce soir au couchant, on distinguait quelques nuages élevés aux horizons ouest et nord. 

Sur les pelouses de la résidence, les primevères sont bien plus tardives que les années passées. Mais elles ont fait une bonne pousse ce week-end. 

Un ptit bouquet pour tantie @martine50 et ses 30 et quelques printemps 🥂🍾🥂🍾🥳🥳

20230306_191149_copy_600x800.thumb.jpg.4d22feea235677c758f1ea96eca3a43d.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tout d'abord, bon anniv' @martine50!🥂

Ici -4,4°C vers 7h10 et Tx 10,0°C vers 15h40.

Bon givre sur les pare-brises ce matin tôt.

-7°C sur les hauteurs du Jarez, vers St Christo.

Brume très diffuse mais générale sur la plaine du Forez, la Stéphanie et la vallée du Gier, qu'on pouvait voir clairement des hauteurs ce matin et à midi.

4,4°C à 19h00, en chute rapide depuis 18h30.

Quelques photos d'hier...

Lac de St Front gelé... mais très peu de neige:

20230305_163103.thumb.jpg.afcbdb3ea1d950780465109fb959b198.jpg

20230305_162104.thumb.jpg.b5bd472ca510c21f5b6a508ad29c1039.jpg

20230305_162053.thumb.jpg.de3096b08bbe49744367b03456855891.jpg

C'est le pied... au Gerbier de Jonc:

20230305_181041.thumb.jpg.e38c5150101802aa310313ba46bbc440.jpg

Ca sent plus trop la neige autour du Mézenc... gros contraste donc avec les photos de mercredi de @neige84 🙁

image.thumb.jpeg.5de2483ad2ad4556d47db271cc0d7306.jpeg

Modifié par Peki2
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour à tous,

Après un mois de février peu palpitant par chez nous, avec 7.3 mm à Saint Rambert, 9.3 mm à Bouthéon, 3.6 mm à Veauchette, le mois de mars commence fraichement sur un temps contrasté mais calme et sec. Je n'attends rien de la dégradation promise qui, quelque soit le modèle nous laisse des miettes .

Bon ben on attend les pluies de printemps ... 20 avril -10 juin environ...

La Loire est en dessous de 10 m3/s à Bas, pas cher payé pour l'époque, on verra cela dans 8 jours.

À noter que Naussac a repris un petit mètre , à 34 % de remplissage tout de même. 

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 9,4°C ici.

Plus que 2,6°C à 19h

Encore un coup de gel sans doute cette nuit.

Après quoi nuits douces et Tx à l'avenant.

le retour du retour du printemps..

Pour rappel, sur la station de Fayet, on a déjà eu 13 jours avec des Tx > 10°C en février (avec une pointe à 19°C),

et 11 jours> 10°C en janvier (pointe à 16,6°C)

Ou, pour le prendre autrement, seulement 17 jours depuis le début de l'année avec des Tx<5°C

Tu parles d'un hiver.. (vous allez me dire, c'était encore plus doux en janvier/février 2022)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...