Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A 16h on a pris 92,5km/h à Blagnac et on perdait environ 3deg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

105 km/h sur Bordeaux Merignac ! 
Ça se renforce bien par chez moi également et je pense également que les 100km/h sont dépassés. 

 

Record mensuel 115.2 km/h... 

Et plus que que le record mensuel d'avril... (104.4 km/h) 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Très grosse averse qui vient de se terminer ici en pays foyen, avec 12 mm pour ce jour et 104.2 mm provisoire pour ce mois de mars.

 

Baisse à 9.9°c sous l'averse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

succession d'averses (3.6mm provisoire) accompagnées de fortes rafales de vent (63km/h) d'O... T°actu: 10.1c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Régimes de nuages d'averses et d'éclaircies agrémenté d'un vent en rafales ONO.

Tn 9,6°. Tx 15,9°. Précipitations pour le moment = 3,6mm  Mensuel= 67,0mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Des records de vent viennent d'être battus sur le SO

 

Rodez (12) : 108 km/h, battant les 101 km/h du 3 Mars 2017

Muret (31) : 104 km/h, battant les 103 km/h du 6 Mars 2017

Modifié par Météodu37
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Violentes rafales ici à Toulouse : on atteint 94 km/h à Francazal & à Blagnac.

 

De bonnes averses avec même de l'orage cet apm avec du grésil. Un vrai temps de Mars !

 

Cela me fait un drôle d'effet ces bourrasques de vent, je n'étais plus habitué à ce genre de phénomène. Faut dire que chez moi dans la région Centre-Val-de-Loire la dernière tempête remonte à 2017 ça fait un bail !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

eh ben on voulais de l'eau ? et ben j'en ai eu: 15mm depuis ce matin...ce qui fait: 

--- 116.1mm pour mars

--- 201mm pour l'année en cours..pour 231mm en moyenne..

je rattrape petit a petit mais surement le déficit..👍

T°actu: 8.7c°. ↘️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée agitée. De belle averses et du vent en rafales (60-70 km/h). Vers 13h le tonnerre s'est fait entendre, et des grêlons de la taille d'une petite cerise se sont mêlés à la pluie.

Température bien fraîche : Tn 9,9°, Tx 14,6°, mais vers 2 h du mat'. Dans la journée ça tourné autour des 12 à 13,5°. Ta 10,6°.

14 mm de précipitations, ce qui fait passer le compteur de mars à plus de 128 mm; et celui de l'année à 295. Encore un petit effort et la barre symbolique des 300 mm sera franchie avant la fin du mois

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut tout le monde !

 

De retour dans la plaine. Trajet fait en fin de matinée. Départ dans les nuages en passant par le Col du Chioula. Sans trop de surprise, une sacrée flotte m'est tombé sur la binette sur le plateau de Sault et dans la descente du col de la Croix des Morts, entre Belcaire et Bélesta. Pluie qui s'est arrêtée comme par magie une fois le Plantaurel passé, au niveau de Labastide sur l'Hers. Arrivée à Castelnaudary sous une pluie modérée.

Tx 16,1° à Castel, 2mm de pluie relevés pour l'instant à la station mais ça me paraît un peu faible, ça sera peut-être corrigé demain. 2 autres averses violentes mais courtes ont circulé dans l'après-midi. Ce soir le Cers souffle en rafales à 90km/h, ça dépote bien comme on dit. C'est une semaine calme qui s'annonce dans le coin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

1.6 mm ce soir + 0.6 mm sous les averses de l'après-midi + 0 mm ce matin = 2.2 mm aujourd'hui. Peut-être encore un ou deux basculements d'augets ce soir.

 

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

--- 116.1mm pour mars

 

soit à peu près la même chose qu'à Blagnac... depuis le début de l'année 😅

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Alternance de faibles averses et de belles éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi. Puis apparition de pluies continues et assez fortes ensuite.

Tn : 9°C

Tx : 15°C

14 mm depuis hier soir

128,5 mm depuis le 1er mars

241,5 mm depuis le 1er janvier

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Sacrées rafales de vent d'Ouest hier avec record égalé à ma StatIC (51.5 km/h). 
Voici le récap d'hier :

Tn : 9.7°C

Tx : 16.7°C

Cumul : 4.8 mm à la VV/4.6mm au SPIEA

 

D'ailleurs question bête mais que je me suis toujours posé : vous prenez quelle ligne d'eau pour la lecture SPIEA ? Celle du dessous (4.25mm) ou celle du dessus (4.6mm) ? J'ai toujours pris celle du dessus mais peut-être à tort..

 

Merci !

 

 

20230327_094418.jpg

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

@cumulo30, c'est un SPIEA a lecture directe que tu as, sans l'éprouvette à l'intérieur ? Si c'est le cas, je ne sais pas :/

 

Hier, nous étions sur Toulouse pour un concours puzzle, et à notre arrivée, la route était mouillée... Comme quoi, tout arrive dans cette ville xD

On était ensuite trop concentré pour avoir un œil sur le temps, mais quand on a fini, on s'est pris quelques gifles d'Ouest ! Puis en remontant, on a pris une belle branlée sur l'A20 au Nord de Cahors.

Résultat, en Dordogne, Daglan a bien ramassé avec 15.2 mm et 106 mm sur le mois ! En revanche, Saint-André est passé à travers le gros paquet, seulement 7.8 mm et toujours pas de 100 mm sur le mois, 97.0 mm. ¬¬

De bonne rafales dans le coin aussi, 49.9 km/h à St-André, nouvelle rafale max de la saison froide.

 

Ce matin, le ciel était dégagé à 5h00, mais là, depuis Siorac, on est sous des stratocumulus, le ciel bleu est bien visible à l'Ouest, on est en limite. le soleil reviendra une fois cette crasse évacuée, elle circule assez rapidement vers le Sud.

 

Hier pas plus de 13.7°C à St-André, atteint dans la nuit et à la mi journée, aujourd'hui ça devrait être assez similaire. Attention aux gelée blanches dans les vallées cette nuit, sur les hauteurs on devrait rester en marge, je vais quand même sortir le voile d'hivernage pour certaines plantes.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 51 minutes, cumulo30 a dit :

Sacrées rafales de vent d'Ouest hier avec record égalé à ma StatIC (51.5 km/h). 
Voici le récap d'hier :

Tn : 9.7°C

Tx : 16.7°C

Cumul : 4.8 mm à la VV/4.6mm au SPIEA

 

D'ailleurs question bête mais que je me suis toujours posé : vous prenez quelle ligne d'eau pour la lecture SPIEA ? Celle du dessous (4.25mm) ou celle du dessus (4.6mm) ? J'ai toujours pris celle du dessus mais peut-être à tort..

 

Merci !

 

 

20230327_094418.jpg

Celle du dessous car le ménisque ne se forme que sur les bord immédiats mais ne représente aucun volume quasiment et pas le niveau réel 

C est le principe de la capillarité visible différement : si on avait un truc vraiment très fin, les deux ménisques se rencontreraient et seraient attirés sur un bord et l autre successivement, et l eau monterai sans fin ! (avec une entrée d air dessous)

Juste une réaction moléculaire que je trouve fascinante, forces de van der waal si je ne me trompe 

Un truc qui agit dans le sens opposé dans ce cas de la gravitation et de la force de cohésion moléculaire de l eau ! J adore

 

Bon voilà celui du dessous :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matpo a dit :

Celle du dessous car le ménisque ne se forme que sur les bord immédiats mais je représente aucun volume quasiment et pas le niveau réel 

C est le principe de la capillarité visible différement : si on avait un truc veulent très fin, les deux ménisque se rencontreraient et attirerait un bord et l autre successivement, et l eau monterai sans fin ! (avec une entrée d air dessous)

Juste une réaction moléculaire que je trouve fascinante, forces de van der waal si je ne me trompe 

Un truc qui agit dans le sens opposé dans ce cas de la gravitation et de la force de cohésion moléculaire de l eau ! J adore

 

Bon voilà celui du dessous :)

 

 

Je confirme, celui du dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Merci à vous pour votre réponse, merci @Matpo d'avoir pris le temps d'expliquer ça en détail. Principe étonnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 5 heures, cumulo30 a dit :

Merci à vous pour votre réponse, merci @Matpo d'avoir pris le temps d'expliquer ça en détail. Principe étonnant !

je confirme également :D

aujourd'hui ce fût très nuageux toute la journée avec quelques gouttes en début d'après-midi.T°actu: 11.8c°

bilan du phénomène pluvieux-venteux d'hier.

-- 20.7mm pour la journée

--121.8mm pour le mois (90.3mm en moyenne)

-- 207.2mm pour l'année.(231mm en moyenne)

rafales maxi: 72km/h d'O

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil avec quelques cumulus.

Tn 9,3°. Tx 15,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Journée agréable, mais un peu fraîche à l'ombre. Assez bien ensoleillé avec 5h20.

 

Tn 8,6°, Tx 14,6°, Ta 11,9°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...