Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 55 minutes, Matpo a dit :

J espère que tu as mis ta batterie en charge :P

 

...->[..] 

😅

 

Comme promis, un petit topo rapide sur la résurgence de Fontsorbes (09, Ariège) sur la commune de Belesta 

 

On est ici sur le piémont Pyrénéen, et les réseaux souterrains sont légion (pour toi ça @titou12;)

 

On à donc ici une résurgence, appelée aussi fontaine de fontsorbes, intermintente

(topo très bref ici https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-naturel/fontaine-intermittente-de-fontestorbes/

 

Le principe est, pense on, compris mais pas encore de façon certaine car n a pas été exploré par des plongeurs (enfin jusqu'à présent, parce que je sens que quand Fred vas s y mettre ça va changer :D

 

Une histoire de deux conduits souterrains, dont un faisant siphon mais d air uniquement, et d une cuve alimentée par un réseau amont, un peu comme un carbu quoi, avec un gicleur de ralenti et un gicleur sur l'accélération, sauf que la variation de débit est oscillante en permanence par elle même 

 

Un des conduits marche en permanent, en écoulement laminaire, tandis que l autre, aérien et provoquant un écoulement turbulent sur son voisin qu il rejoint plus loin, se met en marche seulement quand la "cuve" (une supposée grande grotte quand même) descend sous un certain niveau (mais la dépression y est alimentée par le flux dans le premier conduit) 

Toutes cette explication à fait l objet depuis longtemps de maintes recherches et une thèse dont les suppositions sont présentées çi après en donne paraît il la meilleure explication 

 

Bref quelques images valent mieux que 1000 mots, et vous verrez le lien avec le suivi du temps à la fin ;)

 

Voici déjà la fontaine (pas Jean non) 🙄, telle qu on peut la voir de dehors 

 

IMG_20230219_144748.thumb.jpg.0f518ee20711ab977b2d323438ed1d55.jpg

 

Topo plus expliqué du phénomène :

IMG_20230219_145110.thumb.jpg.2e1f0af90a4d9c60c229dac4425713de.jpg

 

Le schéma ci joint explique le truc un peu mieux (https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/ariege/visites-insolites-la-fontaine-intermittente-de-fontestorbes-dans-lariege-175223/

(non non, je n ai pas oublié de prendre la photo du schéma sur place... heu... enfin... 😅🤦‍♂️

 

Screenshot_20230305_093009.thumb.jpg.4f85664d5e7963f083cc017949f5ce27.jpg

 

Suite du topo visible sur place :

IMG_20230219_145755.thumb.jpg.a740eebc512af4ef653641e0017c5726.jpg

 

IMG_20230219_145805.thumb.jpg.f850ccd1fb399e4a5eb8c783bc2b194d.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, cette fontaine présente ce fonctionnement intermitent si particulier en gros de juillet à octobre (elle est donc intermittente de façon intermittente, super spectacle ^^) 

 

En vrai c est super sympa à voir 

 

J ai eu la chance d y aller donc vers le 19 février, il y a 2 semaines, avec une personne passionnée également de speleo dans le coin, et une personne native du coin qui connaît les cycles de cette fontaine depuis son enfance (née au village voisin), elle ne l avait jamais vue fonctionner en intermittence en février, c était pourtant bien le cas sous nos yeux là

La est le souci et le lien avec le suivi du temps ici et de la sécheresse : en pleine période ou elle devrait tourner à débit fort constamment, bin non, elle a son fonctionnement des périodes sèches estivales 

 

Après c est sympa a voir, et si certains veulent y aller, avec le peu qu il est tombé c est sûrement encore le cas : les variations de débit sont bien visibles, du filet d eau au torrent jaillissant quand on reste suffisamment longtemps 

Le speleo et la personne de la bas (dans la soixantaine) m ont dit ne jamais l avoir vue fonctionner ainsi en février, sur cette période de l année 

salut @Matpo

merci pour ta présentation et explication sur cette résurgence:x... c'est vrai que le monde souterrain de part sa diversité ,configuration et fonctionnement entre les différents gouffres,igues et résurgences a énormément de cycles de vies différentes. de plus le relief,le climat et le régionalisme influe énormément car tout est en relation et chacun ont un impact sur l'évolution du monde souterrain. 

d'ailleurs nous sommes en train de le vivre en direct avec le réchauffement climatique et la sécheresse actuelle que nous vivont..

bon,faudra que j'organise une balade spéléo pour @Matpo @Ptitlou et d'autres bien sur, pour vous faire découvrir ce monde si particulier  et si  passionnant:x

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

bon,faudra que j'organise une balade spéléo pour @Matpo @Ptitlou et d'autres bien sur, pour vous faire découvrir ce monde si particulier  et si  passionnant:x

Holala avec grand plaisir, merci ! 🤩🤩🤩

Et puis faut faut qu on mijote une autre rencontre SO si ça vous dit :D :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Holala avec grand plaisir, merci ! 🤩🤩🤩

Et puis faut faut qu on mijote une autre rencontre SO si ça vous dit :D :)

 

 

J'étais justement en train d'y penser ce matin. Si certains sont intéressés par une rencontre SO au printemps (avril/mai), on peut s'organiser un truc. Je pense notamment à @pim82 et @13008 qui n'avaient pas pu participer à l'automne.

Bref, si certains sont intéressés, vous n'avez qu'à liker le message et si on est plusieurs, j'ouvrirai un topic dans la rubrique appropriée :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ptitlou a dit :

J'étais justement en train d'y penser ce matin. Si certains sont intéressés par une rencontre SO au printemps (avril/mai), on peut s'organiser un truc. Je pense notamment à @pim82 et @13008 qui n'avaient pas pu participer à l'automne.

Bref, si certains sont intéressés, vous n'avez qu'à liker le message et si on est plusieurs, j'ouvrirai un topic dans la rubrique appropriée :)

C est LE topIC dans LA rubrIC pour un pIC nIC 🎶🎵🔉🔊🎼🎵 :D (promis je suis à jeun ^^) 

 

Partant ! 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Holala avec grand plaisir, merci ! 🤩🤩🤩

Et puis faut faut qu on mijote une autre rencontre SO si ça vous dit :D :)

 

 

je vous amènerais peut-être pas sous terre (quoique) parce qu'il faut du matos (casque et éclairage) notamment mais aussi question assurance au cas où... mais on peut voir des sites très intéressant (gouffres,résurgences,igues,etc...) a moi de choisir tellement qu'il y a n'as,notamment dans le lot qui est le plus intéressant. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Très belle journée ici, avec encore une petite gelée ce matin : -0,9° mais un après-midi printanier avec une Tx de 15°, et un cers qui souffle de manière intermittente avec des rafales jusqu'à 30-35km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée, identique à hier sur le plan thermique.

Tn : -5°C

Tx : 13°C

Photos : Faycelles et le ruisseau de Paramelle, à sec à certains endroits.

20230305_142557.thumb.jpg.929e686ac718376dbc9231fb766fa686.jpg

 

20230305_171318.thumb.jpg.f6ab7386e200a464d0462a7ba09a85a5.jpg

 

20230305_160046.thumb.jpg.faf78b98924b89430a90dc59fd7c4e34.jpg

 

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

notamment dans le lot qui est le plus intéressant. 

Je ne te le fais pas dire xD

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Gelée ce matin, suivi d'un bon ensoleillement.

Tn  - 2,6°. Tx 13,8°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Lot et Garonne aujourd'hui, très belle journée avec des températures qui évoquent encore et pour quelques jours la fin d'hiver.

L'évènement de l'après-midi était le passage d'un nombre impressionnant de vols de grues, je n'avais jamais vu ça d'un coup comme ça. Probablement entre 2000 et 3000 oiseaux au total !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une journée sans gel à la static de la bastide l’evêque avec Tn 1 et Tx 10.1.

Alors que Blagnac Tn -1,2 et Tx 13,4

Belle journée sur le Toulousain.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée parfaitement ensoleillée. Petite gelée matinale avec une Tn à -1,0°. Tx 12,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée ensoleillée, identique à hier sur le plan thermique.

Tn : -5°C

Tx : 13°C

Photos : Faycelles et le ruisseau de Paramelle, à sec à certains endroits.

20230305_142557.thumb.jpg.929e686ac718376dbc9231fb766fa686.jpg

 

20230305_171318.thumb.jpg.f6ab7386e200a464d0462a7ba09a85a5.jpg

 

20230305_160046.thumb.jpg.faf78b98924b89430a90dc59fd7c4e34.jpg

 

Je ne te le fais pas dire xD

tu n'était pas loin d'une des résurgence les plus importantes du coin.... le pesquier  au  petit lavoir de l'autre côté de la route..

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Une journée sans gel à la static de la bastide l’evêque avec Tn 1 et Tx 10.1.

Alors que Blagnac Tn -1,2 et Tx 13,4

Belle journée sur le Toulousain.

 

Par contre je rebondis car la statIC de Anglars saint Félix a sorti une Tn de -5,9 et celle de Rodez -6,4. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour après une expédition au fin fond de la Haute-Loire, à Les Vastres précisément, non loin de Les Estables. Un bon séjour à la montagne qui ressemblait à l'hiver, avec du froid, une ambiance blanche et même 2 chutes de neige sorties de nulle part et qui ont poussé à priori jusqu'à l'Ouest du MC (oui oui, j'ai lu les pages de retard de ce topic et du mois précédent :P )

On est rentré Samedi dans la journée, et donc hier, journée pleinement ensoleillée après une gelée matinale, temps idéal pour des petits travaux dans le jardin, Tx de 13.3°C à St-André, tout à fait normal pour un début Mars.

 

J'ai vu que ça a été soulevé plusieurs fois en fin de mois dernier et même là, on est sur un début Mars frisquet pour les Tn, le gel est quotidien depuis le début du mois (sauf vendredi à cause de la crasse) et les hauteurs ne sont épargnées, St-André a enregistré un joli -4.6°C le 1er. En vallée, le gel a atteint le seuil de forte gelée à Bergerac 3 fois déjà pour ce mois (Tn du jour inclus), Daglan 4 fois sauf hier (-4.8°C).

Tout de même, -4.0°C de Tnm à Bergerac, soit un déficit de -7.7°C, c'est un début de mois bien froid pour ce paramètre, et cela permet à la végétation de se reposer encore un petit peu, point de démarrage pour le moment, tout au plus des bourgeons qui grossissent mais qui n'éclatent pas encore, pour une fois que c'est pas trop en avance ! 

Je fais rapidement une petite parenthèse sur la Tnm de Bergerac en Février qui a enregistré un déficit de -3.1°C, un exploit en ces temps de RC, une chose qui est devenue très rare.

 

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Dans le Lot et Garonne aujourd'hui, très belle journée avec des températures qui évoquent encore et pour quelques jours la fin d'hiver.

L'évènement de l'après-midi était le passage d'un nombre impressionnant de vols de grues, je n'avais jamais vu ça d'un coup comme ça. Probablement entre 2000 et 3000 oiseaux au total !

 

Eh bé nous les avons vu aussi à St-André, plusieurs vols bien fournis qui sont passés vers les 18h00, c'était agréable à regarder :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut, aprés un beau week-end accompagné de gelées matinales puis de soleil ce lundi débute sous les nuages bas, rien de trés dense mais c'est moins net que les jours passés, 0.7°.

Encore et toujours de fortes gelées dans les TAF, on est sous les -8° ce matin a Blars et Livernon avec encore une pléiade de températures entre -5 et -7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Encore une gelée avec Tn -1,4° vers 6h du mat. Puis réveil sous la crasse. Temps vraiment pas chaud actuellement avec 6° à Fanjeaux et un bon vent d'Ouest qui donne un ressenti bien froid. Vivement les premiers 20° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous un début mars sous le signe de la fraicheur par ici avec un beau déficit pour l'instant thermique et pluviométrique. 

 

Hormis vendredi dernier nous avons eu des gelées régulières et des température restant très fraiches pour la saison l'après midi le tout sans une goutte ! (Ce week end l'après midi au soleil il faisait même bon !!) 

 

Aujourd'hui après une petite gelée ce matin le temps est gris et la température plafonne entre 9 et 10 degrés. 

 

A suivre demain un bon changement de temps (pluie très fraiches le matin ?) suivi d'un rattrapage thermique et probablement pluviométrique dont l'ampleur reste à préciser. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Gelée de nouveau ce matin et ciel couvert pour la journée.

Tn - 3,3°. Tx 9,6°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel voilé voire nuageux par moment avec cependant des éclaircies.

Tn : -6°C

Tx : 10°C

 

Sinon, comme on semble être plusieurs intéressés par une rencontre SO au printemps, je viens de créer le topic :). Hésitez pas à confirmer sur celui-ci si vous êtes intéressés et les dates auxquelles vous êtes dispo :)

 

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

 

Journée fraîche et maussade. Quelques éclaircies parcimonieuses à la mi-journée (ensoleillement 50 mn), faible gelée ce matin (-0,3°) et pas mieux que 9,7° cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Tn 1,3 et Tx 4,5 à ma StatIc Avyronnaise de la bastide l’evêque.

De sacrés différences de Tn entre les vallons aujourd’hui car Tn -6,9 à Anglars St Felix.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -1.4° Tx 10.2° et actu 1.3°. très ensoleillé qu'à partir de 16h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...