Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Est Mars 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce que je constate, c'est qu'aporochant l'échéance, les cumuls de précipitations ont été sacrément revu à la baisse.

Il devait, selon la majorité des modèles, tomber une cinquantaine de mm pour mon secteur jusqu'à vendredi soir, la c'est divisé par deux.

Nous verrons bien, il faut de l'eau.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Concernant demain, ça s’affine et les ingrédients disponibles sont à présent assez significatifs. Situé en sortie droite du jet stream, l’apport en basse couche d’air chaud et humi

Une chose est sur on ne perd pas les habitudes de winner de la météo par ici.  

Estofex sort le niveau 2/3 pour Alsace, sud Lorraine et Bourgogne-FC. Risques de fortes rafales de vent + grosse grêle sous supercellules.     Nous sommes le 13 mars, bon début

Images postées

Il y a 13 heures, trugll a dit :

Ce que je constate, c'est qu'aporochant l'échéance, les cumuls de précipitations ont été sacrément revu à la baisse.

Il devait, selon la majorité des modèles, tomber une cinquantaine de mm pour mon secteur jusqu'à vendredi soir, la c'est divisé par deux.

Nous verrons bien, il faut de l'eau.

Et oui, incroyable cette difficulté à récolter des précipitations par ici.

Pour la journée de samedi dans le Nord-Est, on glisse tout doucement d'une journée encore prévue très humide à une journée sèche pour la plupart d'entre nous.

Flagrant changement aussi sur le site de MF pour les jours à venir : les icônes "pluies" et "fortes pluies" cèdent petit à petit la place aux icônes "pluies éparses" et "pluies faibles" et "rares averses"...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Get a dit :

Et oui, incroyable cette difficulté à récolter des précipitations par ici.

Pour la journée de samedi dans le Nord-Est, on glisse tout doucement d'une journée encore prévue très humide à une journée sèche pour la plupart d'entre nous.

Flagrant changement aussi sur le site de MF pour les jours à venir : les icônes "pluies" et "fortes pluies" cèdent petit à petit la place aux icônes "pluies éparses" et "pluies faibles" et "rares averses"...

Clairement, après cette séquence humide, on va se retrouver avec 20 mm?

C'est pas avec ça que la tendance va s'inverser.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonjour à tous ! On en oublierai presque que le printemps météo à commencé ! Et du coup risque orageux pour cette fin d’après midi et soirée entre Bourgogne et Lorraine. Dans ce contexte bien dynamique on aura le droit à un peu d’instabilité (500-700 J/kg de Cape) entre la fin d’aprem et la soirée, pas mal de cisaillements à tous les étages. Du coup pas mal d’averses orageuses avec des noyaux plus actifs sont à attendre avec des rafales jusqu’à 80 km/h (localement +), un peu d’activité électrique et un léger risque de phénomènes tourbillonnaires.
 

Vu l’hiver et les revers qu’on s’est pris, une saison orageuse qui démarre tôt c’est pas de refus 😂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Clairement, après cette séquence humide, on va se retrouver avec 20 mm?

C'est pas avec ça que la tendance va s'inverser.

 

Je l'avais dis encore dimanche soir que les diagrammes étaient bien éclatés, et que les prévisions des PP allaient probablement être revues à la baisse et qu'il y aurait des accalmies de demi-journées, mais quelqu'un (un modo?) m'avait supprimé mon post...

Demain une nouvelle accalmie est prévu demain après midi! Et peut-être une autre vendredi! Dire qu'on devait avoir 4 jours de pluies il y a encore quelques jours...

Modifié par ced67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sach54 a dit :

Bonjour à tous ! On en oublierai presque que le printemps météo à commencé ! Et du coup risque orageux pour cette fin d’après midi et soirée entre Bourgogne et Lorraine. Dans ce contexte bien dynamique on aura le droit à un peu d’instabilité (500-700 J/kg de Cape) entre la fin d’aprem et la soirée, pas mal de cisaillements à tous les étages. Du coup pas mal d’averses orageuses avec des noyaux plus actifs sont à attendre avec des rafales jusqu’à 80 km/h (localement +), un peu d’activité électrique et un léger risque de phénomènes tourbillonnaires.
 

Vu l’hiver et les revers qu’on s’est pris, une saison orageuse qui démarre tôt c’est pas de refus 😂

 

Une chose est sur on ne perd pas les habitudes de winner de la météo par ici.

 

image.png.065d49f6d3f0827af40c33c43d4b9098.png

  • Haha 6
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 8 heures, trugll a dit :

Clairement, après cette séquence humide, on va se retrouver avec 20 mm?

C'est pas avec ça que la tendance va s'inverser.

 

 

ça commence seulement, ne soyez pas tous défaitistes. Il est déjà tombé 20 à 30mm dans certains coins du Nord Lorraine, 30 à 50mm sur le piémont vosgien côté sud. Ce n'est pas du tout anecdotique.

Aujourd'hui ce n'était pas très organisé. Mais la nuit va être agitée, voire très agitée avec 10mm peut être en quelques minutes sous une seule ligne de grain. Répit jeudi avant une nouvelle traîne active vendredi, jusque dans la nuit.

20mm c'est la fourchette basse, pour les frontières et le sud de la région ce sera plutôt 30 à 50mm.

Et sachant que l'anticyclone n'est pas encore revenu de sitôt, ça n'est peut être que le hors d'oeuvre.

 

Le cas de la plaine d'Alsace est à traiter différemment, en flux d'ouest on est foehné, rien de nouveau. Et en mars une station comme Meyenheim est à la norme vers les 30mm.

 

Cette séquence marque un tournant par rapport au 6 dernières semaines. Pas un virage à 180° mais une nette amélioration de l'humidité des sols et des niveaux des cours d'eau.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De belles ondulations dans les jours à venir :)

On est loin du déluge espéré pour la plaine d'Alsace mais on peut espérer que l'animation va continuer. 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

On peut noter un beau coup de vent avec une franche bascule demain aprèm/soir

36-308.GIF?09-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blenod les pont a mousson

Bonjour à tous, pour demain après midi icond2 voit des rafales plus fortes qu'arome et que les autres modeles sur la lorraine mais icon voit lui aussi la meme chose ,pour vous son scenario est fiable ou arome est + dans le vrai? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même si c’est encore loin, j’ajouterais qu’on peut commencer à surveiller les températures pour lundi, notamment en plaine d’Alsace.

Gros redoux en altitude, du dynamisme avec un vent de SO prononcé. Ça sent le bon coup de fœhn en plaine alsacienne et pourquoi pas la barre des 20 degrés approchée ?

 

À suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau de bonnes rafales à partir de cette après-midi pour nos régions avec le passage de la dépression; 80-100km/h probables. 

 

 

aromehd-52-24-2.png?10-04  icond2-52-17-2.png?10-08

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Personne n'en parle mais il pourrait neiger en fin de nuit prochaine dans la zone de conflit, cette zone pourrait s'étendre entre Dijon, Langres, Besançon voire Belfort.

Ce qui donne avec Arôme

 

aromehd_1_15_0mcy2.png

 

Et un profil au niveau de Besançon, assez éloquent :

 

sondagearome_536_362_15_0_1.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Belle situation d'isothermie cette nuit avec le vent qui devient très faible et qui tourne a l'est. Une belle situation. 

 

Saupoudrage jusqu'en plaine au moins sur une partie nord du Doubs.

 

Une des meilleures situation de année avant le redoux massif après midi. Jusqu'à 15/20 cm en montagne.

 

@pvaill67 si ont suit depuis hier. Mais le forum est mort, ont publie uniquement pour remercier le passé glorieux d'infoclimat...

 

Après vous du grand est il y a plus personne...

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pourquoi pas une nouvelle dégradation pluvio-orageuse lundi ? C’est ce que semblent montrer en tout cas à la fois icon et arpège ce matin. Cependant, l’instabilité semble faire défaut un peu, on va affiner tout ça avec les mailles fines. En tt cas avec des températures proche du zéro ce matin et avec quasi 20 degrés localement attendus lundi, on sent que ça ondule bien comme il faut en ce moment !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, Clem68 a dit :

Pourquoi pas une nouvelle dégradation pluvio-orageuse lundi ? C’est ce que semblent montrer en tout cas à la fois icon et arpège ce matin. Cependant, l’instabilité semble faire défaut un peu, on va affiner tout ça avec les mailles fines. En tt cas avec des températures proche du zéro ce matin et avec quasi 20 degrés localement attendus lundi, on sent que ça ondule bien comme il faut en ce moment !

En tout cas Keraunos signale aussi, avec un risque d'orages forts.

Et que dire du bulletin apocalyptique de LCM ?...On se croirait en plein été !

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Pourquoi pas une nouvelle dégradation pluvio-orageuse lundi ? C’est ce que semblent montrer en tout cas à la fois icon et arpège ce matin. Cependant, l’instabilité semble faire défaut un peu, on va affiner tout ça avec les mailles fines. En tt cas avec des températures proche du zéro ce matin et avec quasi 20 degrés localement attendus lundi, on sent que ça ondule bien comme il faut en ce moment !

Pardon ? L'énergie réagit très bien avec des pointes à 1300 kJ notamment sur le modèle wrf 5 km keraunos. Une situation atypique pour la saison ! Les ingrédients sont là pour occasionner des orages rotatif et grêligenes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 21 minutes, orage02 a dit :

Pardon ? L'énergie réagit très bien avec des pointes à 1300 kJ notamment sur le modèle wrf 5 km keraunos. Une situation atypique pour la saison ! Les ingrédients sont là pour occasionner des orages rotatif et grêligenes .

Certes, mais cependant ces valeurs se situent davantage sur le centre est... après, il y a de l'énergie pour la saison, et les PP réagissent sur tous les modèles .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

Certes, mais cependant ces valeurs se situent davantage sur le centre est... après, il y a de l'énergie pour la saison, et les PP réagissent sur tous les modèles .

Il faut regarder l'ensemble de la dynamique. Qui est très bonne,couplés avec une belle bouffée d'énergie tout le nord est pourrait subir des beaux orages ! En plus de mes valeurs thermique sur quelques kilomètres pourrait jouer aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas mal d'agitation prévue demain soir avec le passage du front froid suite au passage de la dépression, orage vent voire grêle au programme, et des cumuls importants sur peu de temps. Keraunos mentionne tout ça dans un article https://twitter.com/KeraunosObs/status/1634823630055002112

Avant tout ça les températures devraient bien grimper demain avec 19°C attendu demain après midi sur Besançon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce topic devrait se réveiller, le dernier Arôme propose une véritable dégradation estivale. Et il n'est pas le seul !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je suis bien d’accord et surtout avec le fœhn on pourrait atteindre localement les 23 degrés en Tx en plaine d’Alsace avant tout ça, ce qui est une valeur très remarquable pr une mi-mars le record décadaire est à environ 24 pour mon secteur !

Y a de jolis ingrédients en effet !!

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
En milieu d'après-midi le temps commence à se dégrader avec le developpement d'orage sur la Bourgogne, qui ensuite se déplaceront jusqu'à notre région Franche-Comté.
 
Comme vous en douter, on va assiter à des orages très intense pour la saison.
 
Des orages modérés à forts vont donc balayer la région ! il y a même un risque de supercellule.
 
Les phénomènes associés à ces orages :
 
Pluie intense et des cumuls importants sur plusieurs heures
Des rafales jusqu'à 90 km/h voir + loc. 100 km/h
Une activité éléctrique importante pour la saison !
De la grêle fréquente, localement de la grosse grêle n'est pas exclus.
 
Rapidement cela se tranforme en pluie orageuse avant un retour au calme dans la nuit.
Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...